Contenu de l'article
Dans les temps anciens, le tournesol était cultivé uniquement pour le plaisir esthétique - pour admirer de belles fleurs jaunes ressemblant au soleil. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'un paysan ordinaire reçoit la première huile de tournesol par pression à froid. À ce jour, ce produit est le plus populaire dans l'alimentation du Russe moyen. Les huiles d'olive, de maïs ou de lin ont de nombreuses qualités utiles. Cependant, l'huile de tournesol est devenue une excellente alternative, non inférieure en termes de valeur nutritionnelle. Il contient même beaucoup plus de vitamines et d'acides utiles que dans l'olive. Bien que le coût de l'huile de tournesol soit beaucoup plus faible. De plus en plus de personnes préfèrent ce type de produit.
La composition
La valeur nutritive dépend directement de la variété de tournesol, du lieu de culture et de la méthode de transformation. Chaque espèce a un pourcentage différent de phospholipides, de vitamines diverses, d'acides gras, de tanins:
- Les acides gras (arachide, linoléique, stéarique, palmitique et oléique) représentent la part du lion du nombre total d'oligo-éléments utiles - plus de 99% de la composition totale.
- La vitamine E lutte avec succès contre le vieillissement des tissus humains. Cet antioxydant est ajouté à presque tous les cosmétiques.
- La vitamine F (Omega3 et Omega6) renforce les parois des vaisseaux sanguins et les rend élastiques. Grâce à ces acides, la peau et les cheveux redeviennent sains. Grâce à l'apport de ces substances irremplaçables, le nettoyage et les toxines sont éliminés.
- La vitamine A ou rétinol combat parfaitement le vieillissement cutané, les cheveux deviennent plus épais et plus sains. Avec les rhumes, le rétinol est un véritable assistant dans la lutte contre les virus.
- La vitamine D est responsable du fonctionnement normal du système endocrinien, notamment en éliminant et en prévenant les problèmes thyroïdiens.
Types d'huile de tournesol
Selon la technologie d'obtention du produit, l'huile est divisée en plusieurs types:
- Non raffiné. Il a une riche couleur jaune vif. Il est produit sans traitements auxiliaires par nettoyage mécanique. À son tour, un tel produit est divisé en les grades les plus élevés, les premier et deuxième. L'huile est idéale pour habiller les salades, car elle a un goût et une odeur agréables. Il est recommandé de l'utiliser à des fins médicinales.
- Raffiné. Il contient moins de nutriments, car il subit un degré supplémentaire de purification - raffinage. Presque inodore et excellent pour la cuisson de plats froids et utilisé pour la friture. L'huile a une couleur jaune clair.
- Raffiné désodorisé. Cette huile passe par plusieurs étapes de purification. Ce fait libère le produit des odeurs et prolonge la durée de conservation. Utilisé dans les aliments pour bébés et les régimes.
- Premier spin brut. Très utile et contenant la quantité maximale de produit nutritif. À la réception, seul le filtrage est utilisé. Il a un arôme agréable et une couleur riche. Le seul inconvénient est la courte durée de conservation.
Moins l'huile de tournesol passe de méthodes de nettoyage avant d'entrer dans les rayons des magasins, plus elle est nutritive et précieuse pour le corps humain.
Technologie de production
Les processus de production ont deux méthodes: la filature et l'extraction. Avant de commencer la production d'huile par la première méthode, les graines de tournesol sont soigneusement nettoyées en séparant les grains de la peau.Après cela, le processus de broyage des graines se produit, il se transforme en menthe ou en pulpe. La prochaine étape est l'extraction de l'huile elle-même. Avant l'essorage, la menthe est bien chauffée dans la rôtissoire. Après cela, les graines sont placées dans une presse à vis. Cela produit de l'huile pressée à chaud. Une caractéristique distinctive de la pression à froid est le pressage des graines sans chauffage. Cette huile conserve plus de nutriments et de vitamines. Par conséquent, à des fins thérapeutiques, il est recommandé d'acheter un produit pressé à froid.
Lors de l'extraction, l'huile est obtenue à l'aide de solvants organiques dans des appareils spéciaux. Après une série de procédures complexes, le produit fini se dépose, puis passe à travers les filtres. Cette méthode de production d'huile est assez économique et vous permet d'extraire une plus grande quantité de produit utile des matières premières cuites.
Le raffinage consiste en plusieurs étapes au cours desquelles le produit final perd certaines des substances et vitamines les plus utiles. Cette huile est traitée avec des produits chimiques et de la vapeur chaude. L'inconvénient est que le produit fini n'est pas complètement nettoyé des impuretés chimiques et qu'elles pénètrent dans notre corps.
Propriétés utiles de l'huile raffinée
Ce produit a une durée de conservation beaucoup plus longue. L'huile raffinée est largement utilisée dans la production de margarines et d'huile de cuisson. Adaptée à une utilisation comme matériau isolant et lubrifiant, cette huile peut même être versée dans des lampes à pétrole en tant que substance combustible.
Lors de la cuisson, le produit ne mousse pas et n'émet pas d'odeur. Il ne faut pas oublier qu'il est interdit de frire ou de faire frire les aliments dans l'huile une ou plusieurs fois. Après la première utilisation, l'huile libère des substances nocives qui, en s'accumulant, peuvent entraîner le développement de maladies graves. Il s'agit notamment de l'athérosclérose cérébrale, des troubles hormonaux, du développement d'un cancer. L'utilisation d'huile raffinée est indiquée pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.
Propriétés utiles du pétrole brut
Le produit est fabriqué de plusieurs façons et a une durée de conservation plus courte. Cela s'explique par le fait que le pétrole subit moins de types de traitement et de raffinage. Mais cela le rend très utile. Lors de la friture des aliments, l'huile mousse et dégage une odeur spécifique de graines. Il est préférable d'utiliser un tel produit pour la préparation de salades, d'entrées froides et de marinades. Il est activement utilisé à des fins cosmétiques dans le rôle d'un bon agent nourrissant et hydratant.
Les bienfaits de l'huile à des fins médicinales
L'utilisation d'huile de tournesol est nécessaire pour une personne en raison de ses grands avantages. Il est souvent utilisé en médecine traditionnelle et traditionnelle dans le traitement des maladies et pour la prévention de diverses affections. Cela comprend les maladies gynécologiques, les problèmes gastro-intestinaux, la thrombophlébite, l'élimination des maux de tête et des maux de dents.
Sur cette base, des solutions pour les onguents sont faites. La teneur élevée en acide linoléique contribue parfaitement à augmenter les fonctions protectrices de l'organisme et à renforcer le système immunitaire. La vitamine E est nécessaire au fonctionnement normal des glandes sexuelles et du muscle cardiaque, est impliquée dans le métabolisme et ralentit le processus de vieillissement. Afin d'apporter au corps le plus grand bénéfice, il est recommandé d'utiliser des huiles brutes et non raffinées.
Avantages pour les maladies féminines
La composition précieuse de l'huile raffinée est indispensable pour les problèmes gynécologiques. À la maison, une décoction spéciale est préparée, à l'aide de laquelle une guérison plus rapide des muqueuses se produit et l'inflammation est soulagée. Cela nécessite des parties égales d'huile de tournesol et de miel. Les produits doivent être bouillis au bain-marie. Avec ce produit, les tampons sont humidifiés et insérés à l'intérieur.
Avantages froids
L'huile de tournesol est un excellent composant des médicaments préparés pour traiter la toux de bébé.Si vous mélangez de l'huile non raffinée, de la vodka, de la moutarde et du miel, vous obtenez des compresses. Avant utilisation, tous les composants sont chauffés au bain-marie, puis confectionnent de petits gâteaux. Pour la viscosité, ajoutez de la farine. Les pastilles doivent être placées sur le dos et la poitrine, mais en aucun cas sur la colonne vertébrale ou la région du cœur. Il est très bon d'utiliser de l'huile pour l'angine de poitrine qui commence. Il est nécessaire de préparer un médicament: le jus d'aloès et l'huile de tournesol sont bouillis dans un bain d'eau, puis la gorge est lubrifiée avec un tampon.
Les avantages de perdre du poids
Beaucoup de femmes, si elles veulent perdre des kilos en trop, choisissent l'huile de tournesol comme l'outil le plus abordable et le plus efficace. Pour cela, il est préférable de choisir une huile pressée à froid non raffinée. Pour obtenir le résultat souhaité, vous ne devez pas abuser du produit en raison du nombre élevé de calories. Le taux journalier ne doit pas dépasser 25 à 30 grammes. La perte de poids se produit pour les raisons suivantes:
- L'huile ne se dépose pas sur les parois des vaisseaux du corps, mais aide plutôt à les nettoyer des dépôts en excès.
- Avec une utilisation régulière, le métabolisme se normalise progressivement et le travail des organes internes s'améliore.
- Le travail de l'estomac est normalisé, la sensation de lourdeur disparaît et la légèreté apparaît.
Pour que l'huile de tournesol ait un effet bénéfique sur le dumping de livres supplémentaires, vous devez suivre certaines règles lors du choix de l'huile. Assurez-vous de regarder la date de fabrication et préférez une variété non raffinée.
L'utilisation de l'huile en cosmétologie
L'huile de tournesol est activement utilisée pour résoudre les problèmes de peau sèche. Le produit a des propriétés hydratantes et régénérantes. Beaucoup de femmes essaient d'utiliser de l'huile pour faire des masques, des crèmes, des gommages à la maison. Le produit est idéal pour éliminer les cosmétiques, soit en tant qu'élément indépendant, soit en combinaison avec d'autres ingrédients à base de plantes. Convient à tout type de peau et est l'option la plus économique pour créer de la beauté.
Avec l'aide de l'huile, il est possible de se débarrasser des petites rides et de resserrer visiblement la peau du visage. Le tocophérol inclus dans la composition vous permet d'hydrater parfaitement la peau. Par conséquent, avec une application régulière d'huile dans la crème sur le visage, la peau devient douce et veloutée. Sur la base du produit, des bains de guérison spéciaux pour les mains sont fabriqués. Cela aidera à se débarrasser de l'exfoliation des ongles et des callosités. Les jours de gel, l'utilisation d'un produit cosmétique avec addition d'huile aidera à protéger la peau du visage et des mains des gerçures. Si vous faites régulièrement des masques pour la perte de cheveux, les gens n'auront pas à faire face à la calvitie précoce. Pour la mauvaise haleine, rincer avec de l'huile ajoutée aidera.
Dommages et contre-indications
En raison de la teneur élevée en calories du produit, l'huile de tournesol n'est pas recommandée pour une consommation en grande quantité. L'huile expirée ne sera pas utile, par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire attention à la date de fabrication. N'oubliez pas qu'un produit avec moins de nettoyage est stocké pendant une courte période. Après l'expiration de la période, des substances nocives se forment dans l'huile, qui non seulement n'apportent pas d'effets précieux sur le corps, mais peuvent également perturber le métabolisme normal. Il est recommandé de regarder le fond de la bouteille lors de l'achat. S'il y a un précipité, vous devez vous méfier - les propriétés bénéfiques du papillon diminuent considérablement. L'huile de tournesol est mieux stockée dans un endroit sombre, sans exposition à la lumière.
Il est nécessaire de limiter ou d'abandonner complètement l'utilisation de toute huile aux personnes souffrant de maladies de la vésicule biliaire et ayant des problèmes cardiaques. Pour les diabétiques, les personnes souffrant d'allergies ou souffrant d'intolérance individuelle, il est strictement interdit d'utiliser de l'huile. Les avertissements ne doivent pas être négligés, sinon vous pouvez avoir un effet nocif sur votre corps.
L'huile de tournesol est un produit nutritif précieux qui est fermement entré dans la vie des gens du monde entier.Ses propriétés bénéfiques font de l'huile un remède universel dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Pour profiter au maximum de l'huile de tournesol, vous devez choisir uniquement un produit fabriqué de qualité. Les plats préparés avec de l'huile de haute qualité vous plairont non seulement avec un goût et un arôme merveilleux, mais ils vous chargeront également, vous et votre famille, de substances utiles.
Vidéo: avantages ou inconvénients des huiles végétales
Soumettre