Contenu de l'article
Le mûrier est considéré comme l'un des plus vieux arbres de la planète. Il est mentionné dans les textes bibliques, toutes les parties des plantes, y compris les baies, les feuilles, le bois, sont appréciées. C'est sur le mûrier que l'on cultive le ver à soie, ce qui donne un fil surprenant par ses propriétés. Les baies contiennent de nombreuses substances utiles et leur consommation régulière peut vous éviter le stress et la dépression.
Description du mûrier
Un arbre ne peut pas se vanter de la hauteur ou du volume d'un tronc. Mais sa longévité inspire le respect, car un arbre planté dans la cour de la maison donnera fraîcheur et ombre aux petits-enfants et arrière-petits-enfants, tout en gardant une bonne mémoire de leurs ancêtres. L'âge moyen du mûrier est de 200 ans, les foies longs vivent jusqu'à 500. L'arbre pousse rarement au-dessus de 10 à 15 mètres, la cime est tentaculaire, les branches sont flexibles. Plus de 160 espèces de plantes sont connues, toutes à feuilles caduques. Les fruits sont petits, très tendres, non soumis au transport et au stockage longue durée. Les baies complètement mûries ne peuvent être dégustées que depuis les branches ou dans les quelques heures suivant leur récolte. La raison en est qu'ils contiennent un grand nombre de sucres de fruits, qui commencent très rapidement à fermenter et rendent les baies impropres à la consommation fraîche. Les premiers fruits mûrissent le 20 juillet, l'heure de la récolte de masse tombe à la mi-août. Une partie des baies est cueillie à la main, le gros est simplement secoué des branches sur une toile ou une toile étalée. Après la collecte, vous devez traiter les baies pendant la journée, sinon elles iront faire du vin de mûre ou de la purée. Nous devrons travailler dur, car pendant l’année de récolte, 1 arbre peut atteindre 200 kg. baies. La couleur du fruit varie du blanc-rose au presque noir avec une teinte violette. Il y a aussi des baies rouges et crème. Leur goût est de différents degrés de douceur, le nombre de graines est également différent, des variétés presque sans pépins sont sélectionnées par sélection.
Le bois est apprécié des maîtres des instruments de musique. Il est facile à traiter, mais en même temps lourd, élastique et durable. Il est également utilisé dans la construction et pour la fabrication d'articles d'intérieur décoratifs. En Russie, l'abattage de ces arbres à l'échelle industrielle est interdit.
Les principaux lieux de culture des mûriers sont considérés comme des pays du Sud:
- Asie
- Afrique
- La Chine
- Palestine
- La roumanie
Quelques hybrides parfaitement adaptés à la vie en Russie centrale jusqu'aux régions du nord. Les variétés blanches supportent bien les gelées jusqu'à -30 degrés. Le mûrier préfère les endroits et l'espace bien éclairés.
Composition et propriétés du mûrier
À partir du moment où les premières baies mûrissent, vous devez certainement y prêter toute l'attention voulue. Ils sont si savoureux que dans la poursuite des délices, il n'est pas difficile d'oublier le bon sens. De plus, il n'est pas nécessaire d'aller loin, il suffit de se tenir sous n'importe quelle branche et de tendre la main.
Important: trop de baies provoquent des maux d'estomac, des nausées et peuvent provoquer des allergies.
La plante a un élément très intéressant - le resvératrol. Il protège contre les parasites et est en même temps un puissant antioxydant. Il réduit le risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, a un effet relaxant sur les vaisseaux sanguins, augmentant leur élasticité et réduisant la probabilité de spasmes. Les baies contiennent également:
- vitamines A, PP, C, E, B;
- potassium
- cuivre
- le phosphore;
- zinc;
- fer
- acides organiques;
- les flavonoïdes;
- la biotine;
- oligo-éléments;
- tanins;
- carotène;
- huile essentielle;
- anthocyanes;
- le fructose;
- amidon.
La teneur élevée en vitamine C est très importante, elle renforce l'immunité et crée une barrière naturelle contre les maladies fongiques et virales. Pour la beauté de la peau et la préservation de la jeunesse, le silicium est nécessaire, qui est abondant dans les baies. Par conséquent, il est recommandé aux femmes d'inclure des fruits dans l'alimentation comme dessert. Il n'y a aucune raison de craindre pour l'état de la taille, en 100 gr. Le produit ne contient que 50 kcal.
Cela vaut la peine d’envisager: le plus utile est le fruit frais, récemment retiré de la branche. Le traitement thermique et la congélation plusieurs fois réduisent le niveau de vitamines et d'éléments minéraux.
Les variétés foncées contiennent plus d'acides organiques et les blanches contiennent des glucides.
Les baies ont des effets antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques et expectorants. Le degré de maturité affecte les propriétés des baies, donc si vous avez un estomac dérangé, vous devez prendre les fruits mûrs, avec constipation - complètement mûrs.
Les bienfaits du mûrier
Il est recommandé d'introduire des baies dans l'alimentation lorsque:
- motilité intestinale lente;
- risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque;
- carence en vitamines;
- immunité réduite;
- maladies du système cardiovasculaire;
- carence en hémoglobine;
- gonflement, scories générales du corps;
- régénération retardée;
- rhumes fréquents;
- taux élevé de sucre et de cholestérol;
- manque d'appétit;
- diminution de l'acuité visuelle;
- fatigue chronique et perte de force.
Le mûrier est utile pour les femmes enceintes. Il provoque très rarement des allergies, est rapidement absorbé par l'organisme et est une source de vitamines et de minéraux nécessaires au maintien de la santé de la femme et à la bonne formation du fœtus.
Pendant la ménopause, la capacité du mûrier à soulager le stress émotionnel, à améliorer l’humeur, à réduire les symptômes de la douleur, les vasospasmes, à améliorer la circulation cérébrale apparaît au premier plan. L'effet rajeunissant est de stimuler la production de collagène, ce qui maintient l'élasticité de la peau, sa couleur uniforme, ce qui empêche l'apparition de taches de vieillesse. Un complexe de vitamines améliore l'état des cheveux, des ongles, de l'émail des dents, de la densité osseuse, empêche le développement de l'ostéoporose.
Pour les hommes, l'avantage réside dans l'amélioration de la fonction sexuelle, l'augmentation de l'endurance et des capacités physiques, le maintien d'un muscle cardiaque sain.
Contre-indications
Le principal facteur reste l'intolérance individuelle. La prochaine raison de limiter le nombre de gâteries est le diabète sucré, et le mûrier doit être mangé avec prudence en cas de flatulence, de ballonnements, d'ulcère d'estomac et de 12 ulcères duodénaux. Il n'est pas recommandé de boire des baies avec de l'eau froide, la combinaison provoque la diarrhée.
Utilisation en médecine traditionnelle
Certaines recettes à base de baies, de feuilles et d'écorce de mûrier ont été conservées au Moyen Âge, attribuées à Avicenne. Au fil du temps, les méthodes folkloriques utilisant des parties du mûrier n'ont pas beaucoup changé, ce qui prouve leur efficacité.
- Le jus avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 est utilisé pour se gargariser, ce qui soulage l'inflammation et élimine l'enrouement de la voix.
- Avec l'hypertension et l'œdème, une infusion d'écorce et de feuilles est efficace. Sur 1 cuillère à soupe. 1 tasse d'eau bouillante est prise dans une cuillerée de matières premières, infusée pendant 30 minutes, prise à 50 g. avant les repas pendant la journée.
- La poudre d'écorce, mélangée à de l'huile d'olive, guérit rapidement les petites blessures et les coupures.
- Pour améliorer une érection, les baies sont broyées en bouillie, mélangées avec du miel et prises 1 cuillère à café 2 fois par jour.
- Une décoction aqueuse de baies est mélangée avec du miel à raison de 1 verre pour 1 cuillère à café. Prendre 1 gorgée avant les repas. L'outil soulage la gravité des symptômes de la ménopause, stabilise l'état émotionnel.
L'utilisation du mûrier dans les cosmétiques
Seules les variétés blanches conviennent à cet effet. Le plus précieux est l'effet blanchissant, ainsi que l'hydratation et le nettoyage de la peau.Les masques pour peaux grasses sont préparés à base de baies, ils nettoient et rétrécissent parfaitement les pores, éliminent l'inflammation et la brillance, donnent un éclat terne et soulagent les irritations. L'utilisation régulière de fonds à base d'un extrait de feuilles de mûrier éclaircit les taches de vieillesse, blanchit, normalise les processus métaboliques et assure une protection contre les facteurs externes.
Entreposage du mûrier
La particularité des baies dans leur structure délicate. Ils ne peuvent pas être transportés, il n'est pas possible de les conserver longtemps après leur retrait de l'arbre. Il n'y a qu'une seule issue: traiter rapidement la récolte par tous les moyens, en empêchant la détérioration d'un produit précieux.
Congélation
Les baies sont triées, éliminées endommagées et mûries, enlevez la tige. Ensuite, ils sont soigneusement transférés dans des emballages, nivelés et placés dans le congélateur. Il est plus pratique de congeler les baies en portions afin qu'elles ne se froissent pas sous leur propre poids. Les fournitures sont stockées sous cette forme jusqu'à 6 mois.
Séchage
Malgré le fait que les baies contiennent près de 85% d'eau, elles sèchent rapidement dans une sécheuse électrique. Avec la méthode naturelle, vous devrez nettoyer les fournitures la nuit dans la maison afin qu'elles n'obtiennent pas de rosée. Une méthode accélérée consiste à semer les fruits pendant 1-2 jours, puis à sécher au four. La durée de conservation est de 12 mois.
Flans d'hiver
Du mûrier aromatique et très belle confiture, la confiture, la confiture est obtenue. Lors de la cuisson, le rapport sucre / baies est classique de 1: 1. Le mélange est pré-incubé pendant 3-4 heures pour isoler le jus. Vous ne pouvez pas rester plus longtemps, le processus de fermentation commence. Il est conseillé d'enrouler les pots avec le produit fini hermétiquement, la stabilité de la confiture de mûrier est faible, il est également préférable de la stocker dans un endroit sombre et frais. Vous pouvez faire du jus, il faut le faire bouillir, avec un peu de sucre.
Le Beckmes du mûrier est considéré comme un bonbon oriental populaire. Par consistance, il ressemble au miel frais. Il est préparé uniquement à partir du jus de baies bien mûres sans ajout d'ingrédients tiers. À partir de baies lavées et soigneusement sélectionnées, le jus est pressé, versé dans une casserole, chauffé à feu très doux sous agitation continue. Vous ne pouvez pas faire bouillir, en ébullition, retirer du feu, refroidir et filtrer. La deuxième approche consiste à faire bouillir le jus 2 fois à partir du volume d'origine. Ensuite, le produit fini est versé dans de petits pots stérilisés et roulé hermétiquement.
Le thé de mûrier est recommandé comme alternative aux variétés achetées, ainsi que pour les œdèmes, les surtensions et les programmes de contrôle du poids. Les fruits et les feuilles sont brassés ensemble. Si vous le souhaitez, un peu de miel et de jus de citron fraîchement pressé sont ajoutés. Le thé désaltère parfaitement, augmente la capacité de travail, augmente le niveau d'attention.
Le mûrier bénéficie d'un respect bien mérité pour le goût et les bienfaits, vous devriez certainement vous approvisionner en un produit sain pour l'hiver et ne pas manquer l'occasion de profiter de beaucoup de baies fraîches pendant la saison.
Vidéo: les propriétés bénéfiques du mûrier
Soumettre