Contenu de l'article
- 1 La composition et la teneur en calories du produit
- 2 Les avantages de la bouillie de blé
- 3 Dommages et contre-indications possibles
- 4 Recettes de bouillie de blé saine
- 5 Bouillie de blé pour l'alimentation
- 6 Bouillie de blé utile pour les enfants
- 7 Comment choisir des céréales pour une bouillie saine?
- 8 Entreposage adéquat des gruaux de blé
- 9 Vidéo: comment et combien faire cuire la bouillie de blé?
La bouillie est préparée à partir de diverses matières premières, dont le gruau de blé. Sa source est le blé dur, qui subit un broyage et un broyage incomplets. La bouillie de blé est non seulement savoureuse et satisfaisante, mais possède également de nombreuses propriétés utiles.
La composition et la teneur en calories du produit
Les propriétés bénéfiques de la bouillie de blé sont dues à la composition des céréales. Il contient les éléments suivants:
- vitamines E, K, PP;
- Vitamines B - thiamine, acide pantothénique, choline, riboflavine;
- sélénium;
- le phosphore;
- fer
- magnésium
- potassium
- calcium
- sodium
La teneur en calories de 100 g de gruau de blé est de 329 kcal. Pour une quantité similaire de produit:
- 11 g de protéines;
- 1, 2 g de matières grasses;
- 68,5 g de glucides;
- 4,5 g de fibres alimentaires;
- 0,7 g de cendres;
- 14 g d'eau.
Les céréales de blé contiennent également plus de vingt acides aminés essentiels et non essentiels, acides gras saturés et insaturés, y compris les oméga-3 et les oméga-6.
Les avantages de la bouillie de blé
En raison des divers éléments de la composition de la bouillie de céréales de blé, elle a les propriétés utiles suivantes:
- renforcement général du corps, activation de la défense immunitaire;
- amélioration du tube digestif;
- normalisation du cholestérol dans le sang;
- amélioration de la vision, renforcement de la rétine;
- normalisation du système nerveux, amélioration de l'activité cérébrale;
- prophylaxie de la thrombose;
- accélération de l'élimination des toxines, scories, sels de métaux lourds;
- normalisation de la pression artérielle;
- régulation des processus métaboliques;
- normalisation de la glycémie;
- Amélioration de l'état de la peau, des cheveux, des ongles.
- Lait - renforce les os et les dents, un effet positif sur le tractus gastro-intestinal et le système nerveux, réduisant le risque de maladies cardiovasculaires et d'oncologie.
- Miel - renforcement de l'immunité, prévention du rhume et d'autres maladies, normalisation du métabolisme matériel, effet positif sur les intestins.
- Le beurre est une source d'énergie, bénéfique pour le tractus gastro-intestinal, assurant le renouvellement cellulaire.
- Fruits et baies - une source de vitamines et de masses d'autres éléments utiles, renforçant l'immunité.
La bouillie de blé est préférable de manger le matin. Il est assez calorique, mais fournit un apport d'énergie, nécessaire à toute personne pendant la journée. Pour le dîner, la bouillie de blé peut également être consommée, mais si alors une activité physique ou une longue marche est prévue.
Dommages et contre-indications possibles
La bouillie de blé est un plat très utile, mais tout le monde ne peut pas l'utiliser. Un tel produit doit être jeté avec une intolérance individuelle au gluten. Une allergie à celui-ci est plus fréquente chez les jeunes enfants, il est donc important de se souvenir de l'introduction progressive de nouveaux plats dans le régime alimentaire et de contrôler leur réaction.
Il n'est pas recommandé de manger de la bouillie de blé également dans les cas suivants:
- diminution de l'acidité de l'estomac;
- ulcère gastroduodénal;
- ballonnements, flatulences;
- après une intervention chirurgicale sur les organes abdominaux.
La bouillie de blé peut être nocive si vous utilisez des produits de mauvaise qualité pour la faire cuire. Il peut s'agir de céréales gâtées ou de lait aigre.
La bouillie de blé est un plat très sain, mais vous ne devez pas en abuser. Le régime alimentaire de toute personne doit être équilibré et l'apport de tous les éléments nécessaires à l'organisme ne peut fournir qu'un seul produit. D'autres céréales sont également utilisées pour la fabrication de céréales, vous devez donc les alterner. Cela diversifiera également agréablement votre alimentation.
Recettes de bouillie de blé saine
Un tel plat peut être préparé de plusieurs façons. En plus des gruaux de blé, un liquide est nécessaire comme base. Il peut s'agir d'eau, de lait, de bouillon. Selon la quantité de liquide, la bouillie peut se révéler liquide, visqueuse ou épaisse. Vous pouvez préparer un plat sain de grains de blé selon l'une des recettes suivantes:
- Porridge sur l'eau. Il peut être utilisé comme plat autonome ou comme plat d'accompagnement. Les gruaux et l'eau doivent être pris dans un rapport de 1: 2. Les matières premières doivent d'abord être lavées dans plusieurs eaux, puis verser de l'eau froide et mettre le feu. Réduisez-le après ébullition et faites cuire le plat pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, sans oublier l'agitation régulière. En fin de cuisson, salez la bouillie. Si vous l'utilisez comme plat indépendant, vous pouvez ajouter du sucre au goût. Pour préparer un plat d'accompagnement, il est bon d'utiliser du bouillon de viande.
- Porridge au lait. Pour sa préparation, les céréales doivent également d'abord être lavées dans plusieurs eaux. Le lait doit être pris en trois fois. Vous pouvez le mélanger en deux avec de l'eau. Le lait doit être bouilli, puis ajouter du gruau de blé, du sel et du sucre au goût. Après ébullition, réduire le feu au minimum et laisser mijoter la bouillie pendant 40 minutes sous le couvercle. Il n'est pas nécessaire de le remuer, mais pour la cuisson, choisissez une poêle à parois épaisses.
- Porridge au four. Auparavant, un délicieux plat était obtenu en le faisant cuire au four, mais aujourd'hui la plupart des gens n'ont qu'un four standard. Pour faire de la bouillie, rincez soigneusement les céréales, placez-les dans un moule à paroi haute, ajoutez 4 fois plus de lait, de sel et de sucre au goût. Placer les plats dans un four préchauffé à 200 ° C, laisser mijoter pendant 1,5 heures. Le plat fini aura une délicieuse croûte.
En accompagnement, la bouillie de blé peut être mélangée à divers légumes, champignons. Les ingrédients sélectionnés sont mieux frits ou mijotés séparément, puis combinés avec le vrac. Vous pouvez préparer un plat avec de la viande ou du poulet.
À partir de la bouillie épaisse d'hier, vous pouvez faire des escalopes. Pour ce faire, ajoutez un œuf et une petite quantité de semoule, mélangez le tout et formez une boule blanche. Faites-les frire dans une poêle chaude avec des légumes ou du beurre.
En tant que plat indépendant, la bouillie de blé peut être aromatisée au beurre. Le sucre est utile pour remplacer le miel, les fruits et les baies.
Bouillie de blé pour l'alimentation
Ce plat peut être inclus dans le régime sur un régime pour perdre du poids. Dans ce cas, la bouillie de blé doit être cuite à l'eau. L'ajout de sucre est exclu, le sel n'est pas non plus souhaitable. Comme additifs, les fruits, les baies, les fruits secs sont autorisés.
La bouillie de blé fournit une saturation rapide, un apport d'énergie, normalise les processus métaboliques et digestifs. Un tel plat ne doit être consommé que le matin. En l'absence de contre-indications, il est permis d'utiliser la bouillie de blé comme base pour un régime, mais pas plus d'une semaine. De plus, vous pouvez manger du fromage cottage faible en gras, tous les légumes (sauf les pommes de terre), les huiles végétales.
Bouillie de blé utile pour les enfants
Un régime alimentaire pour enfants avec un tel plat peut être diversifié dès l'âge de 9 mois, si la bouillie de riz et le sarrasin ont été introduits avec succès avant cela. Au début, un enfant ne peut faire cuire de la bouillie de blé que dans de l'eau. Le plat fini doit avoir une consistance liquide.
La bouillie de blé est donnée aux enfants sans épices. Vous pouvez y ajouter divers fruits, baies, miel, si l'enfant les connaît déjà et répond bien.
Pour la première fois, une cuillère à café de bouillie de blé suffit. Son enfant devrait être donné avant le déjeuner. En l'absence de réaction négative, la portion peut être progressivement augmentée.La bouillie de blé peut être présente 1 à 2 fois par semaine dans l'alimentation d'un enfant.
Comment choisir des céréales pour une bouillie saine?
Le gruau de blé se trouve dans presque toutes les épiceries. L'aspect du produit ne peut être évalué que lorsqu'il se trouve dans un emballage transparent. Les gruaux doivent être secs - la présence de grumeaux collants indique son stockage incorrect. La couleur des matières premières peut être différente - du jaune foncé au gris-brun. La moisissure du produit, la moisissure, les odeurs désagréables ne sont pas autorisées.
Lors de l'achat, vous devez faire attention à la date de production des céréales et à sa date d'expiration. Ces informations sont indiquées sans faute, quel que soit le type d'emballage.
Les gruaux de blé peuvent être de différents types - Artek et Poltava. Dans le premier cas, les matières premières sont plus petites, donc plus adaptées à la fabrication de céréales. Les gruaux de Poltava sont plus gros, car il est généralement utilisé pour les plats d'accompagnement.
Le boulgour est aussi parfois appelé variété de céréales de blé. Pour sa fabrication, le blé est traité à l'eau bouillante, séché et broyé. Les matières premières prêtes à l'emploi sont utilisées même dans les aliments pour bébés et les aliments diététiques.
Une autre option est arnautka. Pour obtenir ces céréales, la variété de blé Arnautsky est utilisée. Les matières premières sont de haute qualité, mais vous pouvez les acheter loin de partout.
Entreposage adéquat des gruaux de blé
Il n'est pas recommandé de conserver le produit pendant plus de 10 à 12 mois, même si le fabricant indique une période plus longue. Afin que les gruaux de blé conservent leurs propriétés bénéfiques, un endroit sec et bien ventilé doit être choisi pour son stockage. Il est préférable de stocker les matières premières dans des récipients en verre avec des couvercles étanches. Pour réduire le risque d'insectes dans les céréales, vous pouvez mettre une feuille de laurier dans un pot avec.
La bouillie de blé est un plat sain contenant diverses vitamines et un certain nombre d'autres éléments nécessaires au corps humain. Pour obtenir le maximum d'avantages, il est important de choisir des matières premières de haute qualité et de les stocker correctement. Vous pouvez faire cuire de la bouillie de blé saine de différentes manières, et divers additifs vous permettent de diversifier le plat.
Vidéo: comment et combien faire cuire la bouillie de blé?
Soumettre