Contenu de l'article
- 1 Informations historiques sur l'utilisation des canneberges comme plante de guérison
- 2 Propriétés utiles des canneberges et leur composition
- 3 Recettes de canneberges
- 4 Canneberges et cosmétologie
- 5 Contre-indications à la consommation de baies de canneberge
- 6 Canneberges de grossesse
- 7 Comment économiser les canneberges
- 8 Vidéo: les propriétés curatives des canneberges
Les canneberges sont une baie sauvage appartenant à la famille des bruyères. Il pousse dans les zones marécageuses et est répandu dans notre pays et dans les États de l'hémisphère Nord. Dans la nature, les animaux et les oiseaux s'en régalent: ours et perdrix, martres et tétras lyre. Cette baie a des propriétés curatives et profite à tous les animaux et humains. Le plus délicieux fruit de canneberge après le premier gel, c'est alors qu'en novembre il est disponible pour les cueilleurs.
Cette plante sans prétention pousse facilement dans des conditions appropriées. Certains pays de Scandinavie, Biélorussie, Pologne ont de grandes plantations de canneberges à gros fruits, cultivant sa culture depuis le siècle dernier.
Informations historiques sur l'utilisation des canneberges comme plante de guérison
La valeur curative des canneberges est connue depuis l'Antiquité, on en trouve des mentions dans le livre Domostroy, écrit au XVIe siècle. Les guérisseurs ont traité le jus de cette baie avec du scorbut et de la toux, soigné des ulcères et des plaies pleurantes. Lorsqu'un rhume sévère arrivait, il aidait à abaisser la température, à soulager la fièvre. Les baies étaient utilisées comme agent hémostatique pour les maladies de la vessie, les rhumatismes et le paludisme.
Propriétés utiles des canneberges et leur composition
L'analyse de la composition chimique a montré un riche arsenal de nutriments. Il contient de nombreux acides organiques (dont l'acide oxalique, nécessaire à une activité intestinale normale), des vitamines PP (nécessaires à l'absorption de l'acide ascorbique), A, E, K, B1, B3, B6, et surtout beaucoup de vitamine C. contient du fructose et du glucose, de la pectine et des anthocyanes. Tous les minéraux et nutriments de la canneberge forment un complexe équilibré qui répond le mieux aux besoins humains. C'est une source de calcium, zinc, manganèse, phosphore, magnésium, cuivre, potassium.
Cela a fait de la baie un aliment et un médicament précieux. Le bon ratio d'oligo-éléments utiles est absorbé par un organisme vivant sans pratiquement aucune perte. Cependant, les fibres solubles qui composent les baies peuvent provoquer des diarrhées si elles sont consommées de manière excessive. Alors que les canneberges sont composées à 90 pour cent d'eau, dans les 10 18 autres composés bénéfiques qui sont responsables de la régulation du métabolisme du corps humain, améliorant la composition du sang et protégeant les cellules contre les effets nocifs des radicaux libres.
Indications d'utilisation:
- Les boissons aux canneberges et autres boissons aident bien dans la lutte contre la grippe et le rhume. Au stade initial d'un jus de canneberge froid et chaud apporte un soulagement important, car il élimine les toxines qui se forment dans le corps lors d'infections respiratoires aiguës. Son goût astringent et aigre est rafraîchissant et ne permet pas le développement de processus inflammatoires avec rhumatismes.
- Les baies et les canneberges traitent la maladie parodontale. Vous avez juste besoin d'écraser plusieurs baies avec vos doigts et de frotter leur jus dans les gencives. Il aide au traitement des maladies de la gorge et des voies respiratoires supérieures.
- Le jus de canneberge est recommandé pour les maladies des organes génitaux féminins, l'anémie, le diabète sucré (il stimule le pancréas).
- L'infusion et le jus de baies facilitent l'état du corps dans les maladies des articulations, aident à soulager l'œdème tissulaire.
- Il y a des informations sur les grands avantages des baies pour les hommes. Ces fruits rouges aident au traitement de la prostatite masculine. Les formulations de canneberges normalisent la fonction sexuelle.
- En raison de ses qualités antibactériennes, la baie est efficace dans le traitement des tumeurs cancéreuses, elle a un effet inhibiteur.
- En utilisant des canneberges au printemps, une personne renforce son immunité et effectue la prévention de la carence en vitamines.
Recettes de canneberges
Par le nombre de calories contenues, les canneberges appartiennent à des aliments pauvres en calories. Mais cette signification est différente dans les baies fraîches et séchées. Les baies séchées contiennent 12 fois plus de calories.
- Morse. Cette boisson froide la rend rapide et facile à préparer. Les baies broyées sont versées avec de l'eau bouillie, du sucre est ajouté et filtré au tamis. Morse est prêt.
- Cocktail Souvent, les baies, mélangées à des framboises, du sucre et du lait, sont utilisées dans la préparation d'une boisson savoureuse, nutritive, renforçant la force et l'immunité corporelles, à boire simplement en mélangeant tous les ingrédients dans un mélangeur.
- Infusion. La perfusion de baies aide à l'hypertension artérielle et à l'athérosclérose. Sa préparation s'effectue dans un thermos, pendant 4 heures ou plus. Pour cela, les canneberges en quantité de 10 grammes avec l'ajout de feuilles de la plante sont versées avec un verre d'eau bouillante, bouchée hermétiquement. Sur la base de cette proportion, la bonne quantité de perfusion est préparée. Le produit fini est pris avant les repas trois fois par jour dans un demi-verre.
- Pommade. Pour guérir les maux de peau du fruit, une pommade est préparée. Le médicament se compose de jus de fruits, pris dans deux cuillères à soupe, mélangés à de la lanoline et de la gelée de pétrole, en une quantité de 50 g chacun. La pommade est stockée sous une forme scellée dans le froid. Aide à soulager l'inflammation et les éruptions cutanées.
- Du jus. Le jus de canneberge, pénétrant dans le corps, empêche la formation de caillots sanguins dans le sang et normalise le taux de cholestérol. Cette baie est un antibiotique naturel naturel. Par conséquent, il est capable de détruire les bactéries. En présence de cystite et d'inflammation des reins, de toux chronique, de tuberculose, ils boivent du jus de canneberge pressé avec l'ajout de miel d'abeille. En plus de soulager les processus inflammatoires dans les voies urinaires, le jus de canneberge y empêche l'apparition de calculs.
- Gruau pour le traitement des poux de tête. Les baies à ces fins sont écrasées de quelque manière que ce soit dans la quantité requise pour une application sur toute la surface des cheveux, et pendant une demi-heure, la suspension résultante est laissée sur la tête. Ensuite, il suffit de le laver à l'eau tiède.
- Composition pour le traitement de l'hypertension. Vous pouvez abaisser l'hypertension artérielle à des valeurs normales avec du jus de canneberge mélangé en quantités égales avec du jus de betterave rouge.
Canneberges et cosmétologie
En cosmétologie, le jus de canneberge est utilisé dans les masques faits maison pour la peau du visage, dans la préparation de lotions thérapeutiques pour les éruptions cutanées. La peau devient élastique, jeune, veloutée. Rougeur, desquamation est supprimée.
La lotion est préparée avec l'ajout de vodka et de citron râpé, de glycérine, d'eau. Tous les composants sont mélangés avec du jus de canneberge. La lotion pour le visage est essuyée avec de la lotion tous les jours au coucher.
La canneberge renforce l'état des plaques à ongles, a un effet bénéfique sur l'état des cheveux. Pas étonnant que la baie riche en antioxydants dans le passé était appelée la baie de la jeunesse.
Contre-indications à la consommation de baies de canneberge
Vous ne pouvez pas traiter les canneberges avec des personnes hypersensibles à cette plante. Le goût trop acide de la baie empêche son utilisation par les patients souffrant d'ulcère gastrique et d'ulcère duodénal, souffrant de gastrite avec une acidité élevée. Une exception est le cas lorsqu'une infection bactérienne est devenue la cause de maladies gastriques et intestinales. Ensuite, les remèdes aux canneberges sont les bienvenus. Cela s'explique par le fait que la baie contient du tanin. Il est étonnant dans sa capacité à adhérer aux agents pathogènes et à excréter du corps avec l'urine. Cela explique le principe des effets bénéfiques des canneberges pour le patient atteint des maladies répertoriées.
De plus, les patients souffrant de goutte et d'urolithiase doivent également utiliser les canneberges avec prudence. Il existe des preuves scientifiques que l'utilisation de baies provoque le dépôt de sels dans l'organisme lors de ces maladies.
Les canneberges sont contre-indiquées chez les patients souffrant d'hypotension. En effet, la plante a un effet qui abaisse la pression artérielle. Pour ceux qui l'ont déjà, les canneberges peuvent être dangereuses.
Canneberges de grossesse
Les femmes enceintes ont des restrictions de drogue. Pendant ce temps, les infections virales et bactériennes pendant cette période sont très dangereuses pour la femme et l'enfant qui naissent. La prise d'antibiotiques peut faire plus de mal que d'aide. Les canneberges ont des propriétés anti-inflammatoires et bactéricides, ce qui est très précieux pendant la grossesse.
Important! Le goût aigre des canneberges peut réduire les effets de la toxicose pendant la grossesse. Des études médicales récentes ont montré que les canneberges utilisées pendant la grossesse empêchent les violations du développement des cellules cérébrales fœtales.
De nombreuses femmes enceintes souffrent de constipation. Manger des canneberges aide à faire face à ce problème. Le rôle des baies dans la lutte contre l'œdème qui affecte les femmes pendant la grossesse est également inestimable. Son potassium régule l'équilibre électrolytique et les processus métaboliques.
Un autre problème qui inquiète de nombreuses femmes enceintes est les varices. Et ici, les canneberges viennent en aide à la femme enceinte et aident à se débarrasser d'elle. L'effet bénéfique sur le système circulatoire s'étend au placenta, ce qui contribue au développement normal du fœtus.
Pendant la période de gestation, de nombreuses femmes risquent la santé de leurs dents. Les canneberges contiennent des proanthocyanidines, qui protègent la cavité buccale des bactéries, les empêchant d'envahir l'émail des dents et provoquant le développement de caries.
En général, une consommation modérée de canneberges enceintes est considérée comme sûre. Si la quantité est abusée, l'apparition de conséquences indésirables est possible: réactions allergiques, diminution du niveau de coagulabilité sanguine, formation de calculs rénaux, s'il y avait une prédisposition à cela.
Comment économiser les canneberges
Afin de conserver la composition vitaminique dans les fruits aussi complète et longue que possible, ils doivent être correctement stockés, stockés pour la période hivernale. L'un des moyens les plus rapides et les meilleurs est la congélation rapide et le placement ultérieur dans le congélateur. La crème glacée conserve toutes les vitamines et minéraux pendant longtemps.
Une méthode de stockage dans des récipients en verre est également pratiquée sur les sections inférieures du réfrigérateur. Pour ce faire, les fruits sont versés dans un pot, rempli d'eau froide ordinaire, recouvert d'une housse en nylon. Si nécessaire, les baies sont sorties du pot, placées dans de l'eau tiède, filtrées, additionnées de sucre ou de miel, forment une boisson de vie saine dans laquelle toutes les qualités d'une baie fraîche sont préservées.
Les fruits fraîchement cueillis peuvent être conservés jusqu'à plusieurs mois. Après la récolte, l'acide benzoïque dans sa composition est responsable de la sécurité. Pour ce faire, dans de petits paniers en petites portions dans un endroit bien ventilé. Il doit être collecté uniquement à maturité. Les fruits non mûrs ne contiennent pas cette quantité de micro-éléments utiles que les baies mûres. Manger des canneberges non mûres peut provoquer des troubles digestifs.
Les canneberges apparaissent généralement dans l'alimentation humaine à la fin de l'automne et en hiver. Il est particulièrement utile de le donner aux enfants.
Vidéo: les propriétés curatives des canneberges
Soumettre