Contenu de l'article
Ils ont commencé à cultiver le radis noir il y a longtemps, ses propriétés médicinales sont bien connues en médecine populaire. Le goût d'un jus rare avec du miel pour beaucoup est associé à l'enfance, lorsque les médecins de la vieille école ont conseillé de ne pas bourrer l'enfant de médicaments puissants qui nuisent au fonctionnement d'autres systèmes corporels, mais simplement de donner ce sirop sucré et très utile pour tousser. En combinaison avec le massage et l'échauffement, ce remède simple a complètement guéri le rhume et normalisé le système respiratoire en quelques jours.
Description et particularités
Le radis appartient à la famille des choux. La première année, une racine se forme, l'année suivante, le pédoncule est assommé et les graines mûrissent. Les espèces sauvages poussent en Asie et en Europe. Les efforts des sélectionneurs ont engendré de nombreuses variétés à pelures vertes, blanches, violettes, bleuâtres et noires. Quelle que soit la couche supérieure, la pulpe à l'intérieur est toujours blanche, dense et sucrée sur la coupe. Jardin ou semis de radis à l'état sauvage est introuvable. Poids le plus souvent 250-300 g, les fruits individuels de grandes espèces peuvent atteindre 1 kg. Les racines et les jeunes feuilles des sommets vont à la nourriture. À des fins médicinales, toutes les parties des plantes sont utilisées.
L'Asie est reconnue comme sa patrie; elle est cultivée en Amérique, en Australie et dans les pays européens. Dans la Grèce antique, ils connaissaient bien les propriétés médicinales de la plante, guérissant avec son aide les maladies pulmonaires, l'hydropisie et la stagnation de la bile. Des preuves de ces faits ont été trouvées lors de fouilles archéologiques.
Le radis n'a pas peur du gel, se trouve immédiatement en pleine terre. La culture préfère les endroits humides avec un sol fertile meuble. Habituellement semé à la mi-mai, si vous prévoyez de le retirer pour le stockage hivernal, la date de plantation est décalée en juin.
Variétés populaires
Extérieurement, différentes variétés et hybrides de radis noir sont très similaires. L'aspect, la masse des racines et les conditions de plantation sont légèrement différents. La composition de la pulpe est également très similaire, le moment du semis, la collecte et la possibilité de stockage. Les hybrides sont plus sans prétention, résistants aux maladies, atteignent plus rapidement la maturité technique et complète. Les espèces variétales vous permettent de récolter des graines pour les planter l'année prochaine, elles sont mieux stockées. Ces variétés sont en demande comme:
- Le noir d'hiver, qui est précieux dans une concentration élevée de nutriments, d'huiles essentielles, d'oligo-éléments, est bien conservé dans un endroit sombre et frais jusqu'au printemps.
- Murzilka est le plus souvent utilisé dans les salades, se réfère également aux variétés d'hiver, les fruits sont gros, le goût est modérément amer.
- La nuit est inscrite au registre national, comme recommandé pour la culture industrielle, la chair juteuse croquante a une rigidité modérée, tolère bien le transport et le stockage.
Ils se sont également recommandés: Chernavka, Negro, Black Dragon, Healer, Queen of Spades. Tous ont à peu près le même effet thérapeutique, en particulier sur les étagères du marché, vous ne devriez pas rechercher une variété particulière, uniquement s'il n'est pas prévu de la masser pour l'hiver dans la cave.
La composition
Une caractéristique du radis noir n'est pas considérée comme une large gamme de nutriments, mais leur équilibre et leur accessibilité pour l'assimilation du corps. Les plus précieux sont reconnus:
- vitamines C, PP, B, A, K;
- une grande quantité de fibres;
- les huiles essentielles, y compris la moutarde;
- volatile;
- potassium
- magnésium
- fer
- l'iode;
- zinc;
- le phosphore;
- Le sodium
- les enzymes;
- le fructose;
- le saccharose.
La teneur élevée en vitamine C et en potassium a un effet positif sur la santé du muscle cardiaque et le niveau d'immunité.
Effet thérapeutique et prophylactique du radis noir
Il est recommandé d'utiliser la racine des racines en petites quantités, mais généralement 100 gr. le produit est suffisant pour fournir partiellement à l'organisme des vitamines et des minéraux qui soutiennent le fonctionnement stable de la plupart des organes.
Système digestif
L'inclusion régulière de radis dans l'alimentation stimule la microcirculation sanguine dans les vaisseaux, augmentant l'activité de la motilité intestinale. Les huiles essentielles suppriment la flore pathogène, éliminent la dysbiose, créent les conditions préalables au développement des lacto et des bifidobactéries. La fibre grossière sert de sorte de brosse, éliminant la stagnation, la constipation, éliminant les calculs fécaux.
Important: le radis a une propriété cholérétique qui empêche la formation de calculs dans les voies biliaires.
Maladie cardiovasculaire
Le potassium fait partie du jus et de la pulpe du radis noir, renforçant le muscle cardiaque, normalisant le cholestérol, détruisant les plaques formées sur les parois des vaisseaux sanguins. L'effet immunostimulant des substances contenues dans les plantes-racines vous permet de vous protéger des maladies respiratoires et virales ou de les transférer sous une forme bénigne, empêchant le développement de complications cardiaques.
Système nerveux
Le complexe d'huiles volatiles et essentielles soulage le stress chronique, réduit la gravité des réactions émotionnelles, empêche le développement d'états dépressifs. Une petite quantité de radis frais peut réduire l'intensité des maux de tête, soulager une crise de migraine, stabiliser l'humeur.
De plus, le radis a un analgésique. antifongique, effet antiviral. Il est indiqué pour une diminution de l'immunité, des rhumes fréquents, une toux sèche obsessionnelle, une mauvaise fonction thyroïdienne. Une décoction de pulpe et de sommets est prise en cas de suspicion d'infection par des helminthes, nettoyant rapidement le corps des parasites.
Cela vaut la peine d’envisager: le radis noir soulage efficacement l'enflure en raison d'un fort effet diurétique.
Avantages pour la santé masculine
Surtout des substances utiles dans un légume frais, elles sont capables de:
- soulager l'inflammation avec la prostatite;
- augmenter les performances et l'endurance;
- augmenter le désir sexuel;
- renforcer la puissance;
- prévenir le développement précoce de l'athérosclérose;
- nettoyer les vaisseaux.
Avantages pour la santé des femmes
Pour une femme, l'apparence et la stabilité émotionnelle sont importantes. L'introduction de radis frais dans l'alimentation aidera à résoudre les problèmes, il;
- normalise le cycle menstruel, adoucit les manifestations du syndrome prémenstruel;
- stabilise l'état du système reproducteur, supprimant la congestion dans le bassin;
- utilisé dans les programmes de perte de poids;
- atténue le syndrome ménopausique en raison de la présence de bioflavonoïdes;
- renforce l'immunité;
- utilisé dans les masques et les lotions qui ralentissent le vieillissement cutané;
- améliore l'état des ongles et des cheveux.
Pour les enfants
Le goût amer vif provoque le rejet, mais lorsque l'amertume et une odeur spécifique sont supprimées, les enfants sont heureux de manger du radis dans le cadre de salades de légumes. Il stimule les processus de pensée, augmente la concentration, renforce la circulation sanguine dans le cerveau, réduit la gravité des stress avant le contrôle et les tests, et améliore les performances.
Pour les femmes enceintes
C'est le radis noir qu'il est recommandé d'exclure du régime alimentaire, en particulier au premier trimestre. Certaines substances peuvent provoquer une augmentation du tonus de l'utérus, ce qui peut entraîner un avortement involontaire. Malgré la présence d'acide folique, de vitamine C et d'autres substances utiles, il vaut la peine de s'abstenir de racines dans l'alimentation pendant un certain temps, en le remplaçant par d'autres types: radis blanc, radis, daikon.
Contre-indications
Il s'agit notamment de l'intolérance individuelle, des enfants de moins de 3 ans, du premier trimestre de la grossesse. Certaines maladies gastro-intestinales, notamment l'exacerbation de la gastrite, les ulcères, la pancréatite, la survenue régulière de diarrhée, la formation accrue de gaz deviendront également des contre-indications.Il est nécessaire d'exclure le légume du menu après une récente crise cardiaque, avec des maladies rénales, de grosses pierres dans la vésicule biliaire et des conduits.
Recettes de médecine traditionnelle
Sur la base de pulpe fraîche, de jus, de décoctions et d'infusions de pulpe et de sommets de radis noir, de nombreuses préparations à usage externe et interne sont préparées.
Jus de miel
Le remède populaire le plus célèbre pour traiter la toux chez les enfants est très simple. Lors d'une grande culture de racines, le sommet est coupé, une partie de la pulpe est retirée, le miel est remis à sa place, recouvert d'un couvercle coupé sur le dessus. Il est infusé à température ambiante pendant 12 heures. Accepté par 1 cuillère à soupe. cuillère 3 à 4 fois par jour. Pour les allergies aux produits apicoles, le miel est remplacé par du sucre. Dans ce cas, ils sont recouverts de fines tranches placées dans des plats émaillés.
Le même régime est recommandé pour la prévention de l'athérosclérose chez les personnes âgées.
Prévention de la formation de pierres
Le jus de miel aide à éliminer le sable du corps et à empêcher la formation de pierres. Pour cela, un schéma spécifique est utilisé. Prenez du jus rare 1 heure avant un repas, en commençant par un bateau à thé et en portant progressivement la dose à 1/2 tasse. Après l'administration, un coussin chauffant chaud est appliqué sur le côté droit de l'abdomen. En cas de douleur intense au foie, le traitement devra être arrêté. Le jus élimine les dépôts calcaires, stimule et ajuste le foie, le nettoyant des couches externes.
Traitement des tumeurs
À des fins de prévention, il est recommandé d'inclure la pulpe de radis dans les salades 3 à 4 fois par semaine. Cela aidera à prévenir le développement de l'adénome de la prostate, de la mastopathie et des changements dans la structure de l'utérus.
Teinture plus efficace, elle est préparée à partir de parties égales de jus de radis, d'huile de maïs, de jus d'aloès. Une semaine est insistée sur l'alcool à 70% pour 1 partie du mélange végétal pour 10 parties d'alcool. Il est pris trois fois par jour pour 1 cuillère à soupe. une demi-heure avant les repas.
Traitement externe
Les compresses, lotions et broyages à base de radis noir sont très efficaces. Pour le traitement des articulations, un verre de chaque ingrédient est pris:
- le miel;
- sel de mer;
- bile;
- alcool
- jus de radis.
Mélanger dans des proportions égales, ajouter encore 50 gr. jus fraîchement pressé, mélangé jusqu'à consistance lisse. Le mélange est appliqué sur une serviette en lin humide, une charte malade est enveloppée, isolée, laissée une nuit. Le matin, la plaie est frottée avec de la vodka ou une lotion à base d'alcool. La durée du traitement est de 2 semaines à 1 mois.
Pour soulager les épisodes de radiculite et de rhumatismes, de la pulpe hachée avec plusieurs gousses d'ail est utilisée. Frotter le jus frais aide à la goutte, à la névralgie.
La pulpe râpée sur une râpe fine est utilisée pour réduire les ecchymoses sous les yeux, soulager la douleur et l'enflure avec des ecchymoses, des coupures, des entorses.
Le masque facial éclaircit les taches de vieillesse, réduit les rides, hydrate et nourrit la peau, lui donnant une couleur mate, uniforme et veloutée.
Les bienfaits du radis noir sont excellents en cuisine, en cosmétologie et en médecine traditionnelle. Il maintient la santé et fournit à l'organisme des substances utiles, partageant généreusement le pouvoir de la nature contenu dans cette petite plante à racines noires.
Vidéo: radis noir avec du miel.
Soumettre