Qu'est-ce que l'airelle utile pour le corps humain

Un arbuste bas, avec une persistance enviable qui se fraye un chemin parmi les souches pourries et le feuillage de l'année dernière, est bien connu de ceux qui connaissent et aiment les baies forestières. Une fois les airelles rouges pouvaient être récoltées uniquement dans la forêt, mais avec le temps, leurs propriétés étaient appréciées et la baie était cultivée avec des fraises, des framboises et des mûres.

Qu'est-ce que l'airelle utile

Goutte de rosée vivifiante

Selon la légende, une hirondelle portait des gouttes de rosée dans son bec, un cerf-volant prédateur l'a attaqué. Esquivant l'ennemi du ciel, l'hirondelle a laissé tomber la rosée, qui s'est transformée en baies écarlates brillantes qui ont conservé leur pouvoir de guérison. Un beau conte de fées a dit l'essentiel - l'airelle rouge est vraiment un véritable garde-manger de nutriments.

La plante a une adaptabilité incroyable à tous les lieux de croissance. Les pousses courtes, ne dépassant généralement pas 15-30 cm, peuvent atteindre 1 mètre et plus si vous devez franchir un obstacle. Pour fournir aux racines des nutriments, en cours d'évolution, il y avait une symbiose avec le mycélium du champignon. Pour pouvoir s'installer sur de longues distances, les fruits ont acquis une couleur vive, se détachant sur le fond des feuilles vert foncé. De loin, ils attirent les oiseaux qui transfèrent des graines non digérées vers d'autres régions.

Les arbousiers d'airelle poussent dans la toundra, les forêts et tolèrent les conditions sèches et marécageuses. On les trouve dans les forêts de conifères, de feuillus et mixtes. Les plantes se trouvent dans les prairies alpines, dans les régions montagneuses et sur les zones sablées.

Extérieurement, l'airelle rouge ressemble à un petit arbuste bas avec des rameaux rampants, sur lequel se trouvent alternativement des feuilles denses de couleur sombre. Les clochettes de fleurs délicates forment de multiples ovaires, à l'automne les baies deviennent rouges saturées et sont clairement visibles sur une litière sombre d'herbe ou de feuilles tombées. Les bleuets, les canneberges, les bleuets et les corymbes sont considérés comme des canneberges apparentées, et le genre compte 223 espèces.

Composition et propriétés des airelles

La plante est si utile qu'elle utilise presque tout: baies, feuilles, jeunes pousses. Il a des propriétés conservatrices, la teneur en sucre atteint 15%. Également présent dans les baies:

  • acides organiques;
  • vitamines A, E, C;
  • tanins;
  • carotène;
  • pectine;
  • calcium
  • le phosphore;
  • fer
  • manganèse;
  • magnésium
  • les flavonoïdes;
  • acide benzoïque.

Ce kit offre un effet complet sur le corps, offrant un soutien puissant à ceux qui sont affaiblis après la maladie, souffrent d'une carence en vitamines et d'un manque d'oligo-éléments. Une décoction de feuilles a un effet cicatrisant, antifongique, antiseptique, anti-inflammatoire. Il est utilisé pour:

  • le diabète
  • la tuberculose
  • gastrite;
  • rhumatisme;
  • énurésie;
  • le paludisme
  • rhumes fréquents;
  • immunité diminuée;
  • prévention du scorbut;
  • cystite;
  • l'arthrite;
  • ostéochondrose;
  • calculs rénaux;
  • dépôt de sel.

L'effet hémostatique de la plante avec saignement utérin est très précieux. La teneur élevée en vitamine A améliore la qualité de la vision, les propriétés anthelminthiques aident à lutter contre les parasites. Les fruits et les feuilles font partie des préparations à base de plantes pour l'anémie, la fatigue chronique, l'évolution pathologique de la ménopause, les processus inflammatoires dans le système génito-urinaire. Les airelles rouges sont utilisées comme diurétique, laxatif, cholérétique.

Règles de récolte des feuilles pour décoctions

Le meilleur moment est le printemps. Lorsque de nouvelles pousses commencent à éclater, la plante a le plus de pouvoirs de guérison.Les feuilles sont récoltées à la main, en les séparant soigneusement des rameaux. Ils doivent être séchés à l'ombre dans un endroit bien ventilé, en évitant tout contact avec le métal. Un bouclier en bois est préférable.

Feuilles d'airelle

Après séchage complet, les matières premières sont stockées dans des sacs en lin ou dans des récipients en verre avec un couvercle bien moulu. Il est inutile de collecter les feuilles en été, pendant le processus de récolte, elles s'enroulent et noircissent, perdant la plupart de leurs propriétés utiles. Encore une fois, vous pouvez revenir pour eux immédiatement après la cueillette des baies.

La durée de conservation des ébauches est de 3 ans. Les bouillons, les infusions sont préparés à partir d'airelles rouges, parfois des extraits et des extraits de feuilles et de baies sont utilisés.

Important: l'inclusion de décoctions d'airelle rouge dans la thérapie complexe contre le rhume accélérera considérablement la récupération.

Recettes populaires

Étant donné que le spectre d'action de la plante est très large, il existe de nombreuses façons et options pour son utilisation.

  1. Avec les maladies rénales, le jus de baies et la boisson aux fruits sont très utiles. Pour préparer une décoction, prenez 10 g. feuille sèche dans un verre d'eau bouillante. Après une heure, le liquide est filtré et divisé en 2 prises par jour une demi-heure avant les repas. Cet outil élimine efficacement le sable des conduits et a un effet préventif en cas de risque de formation de pierres.
  2. La cystite provoque des désagréments dus à une envie soudaine d'aller aux toilettes, à une douleur soudaine, à une incontinence urinaire. Une collection complète d'herbes soulage l'inflammation, renforce le système immunitaire et combat l'infection. Pour la cuisson, utilisez un mélange de camomille et de menthe 3 g chacun, de sauge et d'épilobe 5 g chacun, de feuille d'airelle 10 g. Le mélange est versé avec 2 verres d'eau bouillante, enveloppé dans un chiffon et infusé pendant 2 heures. Après filtration, il est pris en fractions de 80 g. 8 fois par jour pendant 3 jours. Ensuite, vous devez réduire 1 dose par jour, 1 volume d'une seule dose reste le même. Le bouillon est également utilisé sous forme de douches vaginales. Le cours de traitement est conçu pour une semaine. Un soulagement notable se produit sur 3-4 jours.
  3. L'échec de la glande thyroïde conduit au développement du diabète. Un régime strict est nécessaire pour maintenir un certain niveau de sucre dans le sang. Vous pouvez manger des airelles rouges, car elles ont une très faible teneur en sucre, mais un riche ensemble de vitamines. Il est recommandé de manger des baies fraîches et de faire cuire un bouillon de 3 verres d'eau et 3 cuillères à soupe de baies. Il faut le porter à ébullition et laisser mijoter à feu minimum pendant 10 minutes. Buvez un verre trois fois par jour au lieu du thé.
  4. L'infusion de baies ne nécessite pas de traitement à haute température, elle est préparée rapidement et simplement. Les baies lavées sont versées à l'eau froide, recouvertes de gaze et laissées 8 heures. Ils boivent comme de la compote 4 fois par jour. L'outil élimine les brûlures d'estomac et guérit la gastrite.

Airelle rouge pour la santé des femmes

Un entrepôt de vitamines dans les baies et les feuilles est un must pendant la grossesse. Une faible teneur en calories vous permet de ne pas avoir peur du gain de poids, et un complexe spécial d'acides soulage l'enflure des jambes, normalise la fonction rénale, stabilise la pression artérielle et sature le corps avec les substances nécessaires. Le bouillon est utilisé comme antipyrétique et analgésique pour les rhumes, est efficace pour les gargarismes, les lotions pour les coupures et les ecchymoses.

Airelle rouge pour la santé des femmes

La période de ménopause est caractérisée par une diminution de l'immunité, des spasmes fréquents des vaisseaux sanguins, en raison desquels il y a des maux de tête prolongés, des migraines, un assombrissement des yeux.

Les propriétés de la feuille d'airelle sont parfaitement révélées dans la composition des collections sédatives, conçues pour soulager les bouffées de chaleur, réduire la transpiration, soulager les tensions nerveuses et stabiliser la sphère émotionnelle. Doucher avec du bouillon aide à la colite, au muguet, à la vaginite en combinaison avec l'utilisation de boissons aux fruits. Le thé aux airelles renforce, soulage la fatigue chronique, prévient les carences saisonnières en vitamines, réduit les saignements des gencives.

Bon savoureux dans une cuillère à café

Les baies d'airelles sont utilisées pour la préparation de desserts parfumés et sains, de boissons aux fruits, comme garniture pour les gâteaux sucrés. Il s'avère que la confiture d'airelle est très savoureuse.Pour sa préparation, les baies et le sucre sont pris dans un rapport de 1: 1 et bouillis à l'état malléable. Si vous devez conserver la quantité maximale de nutriments, alors "cinq minutes" sont cuites et roulées sous un couvercle scellé. Un autre produit savoureux et sain est obtenu à partir de baies en purée avec du sucre au taux de 1: 2. Ce dessert est conservé au réfrigérateur sur l'étagère supérieure.

L'airelle supporte bien la congélation, avant la cuisson il n'est pas nécessaire de décongeler. Vous pouvez sécher les baies et l'utiliser pour des boissons aux fruits ou de la compote en combinaison avec des groseilles et des framboises. Un goût épicé se révélera si vous ajoutez du jus à la sauce aux plats de viande et de légumes.

Le kissel aux airelles deviendra sûrement un plat préféré des jeunes membres de la famille. Les baies sont bouillies pendant 3-5 minutes, retirées de la casserole et de l'amidon dilué dans une petite quantité d'eau est ajouté. Il se déverse en un mince filet sous agitation continue, porté à ébullition et s'éteint immédiatement. Avec ce mode de cuisson, la plupart des nutriments sont stockés dans de la gelée.

Gardez à l'esprit: les airelles rouges absorbent rapidement les émissions nocives, de sorte qu'elles ne peuvent pas être collectées le long des routes et à proximité des entreprises industrielles. Pour garantir la qualité du produit, il est préférable de l'acheter en pharmacie, ou d'aller chercher la baie dans des endroits écologiquement propres, en la récupérant soi-même.

Contre-indications

Quelle que soit la polyvalence du produit, il y a presque toujours une limitation. Les airelles ont:

  • les allergies
  • ulcère d'estomac et 12 ulcère duodénal;
  • hypotension;
  • augmentation de l'acidité de la sécrétion gastrique.

Les enfants et les femmes qui allaitent devraient manger les baies, boire des décoctions et des boissons aux fruits avec beaucoup de prudence, à petites doses, car il existe un risque de diathèse. Vous devez prendre en compte le puissant effet diurétique de la plante et prévoir de prendre un produit frais dans la première moitié de la journée.

Et ne mangez pas ses seaux. 1-2 poignées par jour suffiront.

Vidéo: les propriétés curatives des airelles

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer