Contenu de l'article
La racine épicée résistante au gel du raifort est connue de tous sur nos terres. Il prend racine dans toutes les conditions et donne une récolte très précieuse. Ainsi, sans tracas, sans prendre soin de la plante exprès, vous pouvez obtenir une potion de guérison et des épices épicées sur la table, qui resteront savoureuses et saines toute l'année. Pourquoi le raifort est-il si utile pour le corps?
Composition utile du raifort
Le raifort est utilisé dans la cuisine et pour la préparation de médicaments. Non seulement une racine brûlante est utilisée, mais aussi des feuilles succulentes et des graines spécifiques de la plante. Chacune des parties accumule des vitamines, minéraux, huiles essentielles volatiles, ainsi que des fibres alimentaires saines et de la pectine. Les propriétés curatives du raifort étaient connues de nos ancêtres de longue date. Et la polyvalence de son utilisation et la durée de stockage de la racine médicinale double sa valeur.
- Le raifort contient des vitamines B qui soutiennent l'immunité et la santé du corps, régulent le système nerveux et participent aux processus métaboliques. Il contient également du carotène, qui est nécessaire pour la guérison et la restauration rapides des tissus, pour soulager l'inflammation, améliorer la vision et maintenir la santé des muqueuses.
- La teneur en vitamine C du raifort dépasse le même indicateur dans les agrumes de 5 fois, en plus, elle est plus élevée que dans les groseilles - le «guérisseur» commun des rhumes. La vitamine C aide non seulement à résister à l'IRA, mais aide également à renforcer les cellules, à fluidifier le mucus et à augmenter le tonus du corps.
- La vitamine E aide à éliminer les toxines, à éliminer l'œdème et l'inflammation, à améliorer l'état de la peau, à réguler l'équilibre hydrique du corps et à maintenir l'immunité.
- Le raifort est également riche en potassium, calcium, manganèse, magnésium, fer, cuivre, phosphore, sodium et soufre. Ces éléments sont impliqués dans le maintien du bon fonctionnement du cœur et de la pression artérielle normale, renforcent le système musculo-squelettique, assurent l'excrétion des excès de sels et du corps, participent au renforcement du système nerveux et aident à nettoyer le corps.
Quelles sont les propriétés du raifort
Le raifort est le plus souvent utilisé pour traiter le rhume, l'athérosclérose, les maladies articulaires, pour soulager l'inflammation, y compris dans les sphères masculine et féminine. La racine de raifort peut améliorer la puissance masculine et augmenter la fertilité (la capacité de procréer). De plus, le raifort réchauffe le corps, élimine l'intoxication et l'intoxication dans les maladies infectieuses, soulage la douleur et augmente l'endurance.
Le raifort est utile pour éliminer de telles maladies:
- Athérosclérose et hypertension. Les composants du raifort renforcent les vaisseaux sanguins, soulagent la pression et aident à éliminer l'excès de cholestérol du corps.
- Inflammation du système génito-urinaire, prostatite. Le raifort accélère la guérison des tissus, a un effet bactéricide et soulage la douleur. De plus, il favorise l'élimination naturelle des fluides du corps et stimule la miction.
- Rhumes et maladies virales du système respiratoire, malaise général. Le raifort aide à renforcer le système immunitaire et à augmenter la résistance du corps, soulage l'enflure, soulage les expectorations, élimine le nez qui coule, calme les irritations, réchauffe le corps, disperse le sang, accélérant ainsi l'élimination des toxines, des virus et l'apport de substances utiles aux cellules. De plus, la plante élimine les nausées et les courbatures dans le corps.
- Maladies articulaires: arthrite, rhumatisme, goutte et autres. Le raifort réchauffe, rétablit une circulation sanguine saine, renforce les tissus conjonctifs et élimine les signes de processus inflammatoires.
- Maladie rénale.La plante a un effet diurétique et aide à éliminer les sels du corps.
- Intoxication et troubles alimentaires. Ils boivent du raifort pour se débarrasser des nausées, améliorer l'appétit, éliminer les toxines des intestins, lier et éliminer les toxines, améliorer l'absorption, assurer la désinfection et éliminer les signes de diarrhée. Le raifort est utilisé pour la conservation et assaisonner les plats sur le terrain pour tuer les agents pathogènes.
- Pour les cheveux faibles. Les propriétés chauffantes de la plante et de la vitamine A, qui stimulent la production de collagène et d'élastine, contribuent à l'éveil des follicules pileux et à la croissance de cheveux forts et sains.
- Le raifort tue également les infections fongiques, protège contre les helminthes (vers), élimine la plaque bactérienne de l'émail dentaire et prévient la carie dentaire. La plante nettoie la peau des éruptions cutanées, l'éclaircit et la rend élastique.
- Des moyens préparés à base de raifort sont utilisés pour prévenir et traiter les affections bénignes. En présence de maladies graves, toute thérapie doit être sous la surveillance d'un médecin et le traitement est prescrit en tenant compte des caractéristiques individuelles du patient.
Contre-indications
- Le raifort doit être utilisé avec précaution pour les personnes ayant un problème gastro-intestinal, ainsi que la lithiase urinaire. L'acuité piquante de la plante irrite la muqueuse gastro-intestinale et l'effet diurétique peut entraîner le mouvement des calculs. Les cas d'intolérance individuelle sont rares lorsque le raifort provoque des démangeaisons cutanées, des flatulences, des nausées et d'autres signes d'allergies.
- Une utilisation excessive peut provoquer des crampes musculaires et augmenter la pression. Le raifort a également un effet anticoagulant et peut augmenter les saignements menstruels.
- Il est nécessaire de donner soigneusement du raifort aux enfants pendant la grossesse en raison de l'effet agressif de l'assaisonnement. Cependant, l'introduction de petites portions du produit dans l'alimentation affectera positivement l'immunité et renforcera le corps.
Comment le raifort est utilisé en cuisine
Tous les composants de la plante sont utilisés dans la cuisine pour améliorer le goût des produits et prolonger la durée de conservation des plats en tuant les micro-organismes pathogènes.
- Des feuilles de raifort sont ajoutées aux saumures pour rendre les cornichons croustillants et durs.
- La racine râpée est utilisée comme sauce liquide chaude avec la moutarde, le wasabi, l'adjika et le piment. Souvent, du jus de betterave est ajouté à cet assaisonnement. Le raifort se mange avec des plats de viande et moins souvent avec des légumes.
- La racine est également utilisée pour les marinades pour stériliser et conserver les légumes, par exemple l'oseille, les concombres, les courgettes, les courges, les poivrons, les aubergines et les tomates.
- L'assaisonnement en poudre est fabriqué à partir de graines de raifort pour parfumer les plats. Cette partie de la plante n'est pas aussi nette et a un arôme épicé.
- De petits morceaux de racine de raifort (copeaux de râpe grossière) sont ajoutés aux ragoûts de légumes et aux plats principaux, par exemple le cornichon et le bortsch vert, le bortsch à la tomate et la soupe au chou.
- L'alcool fait maison insiste sur le raifort (racine et graines). Ce médicament est bu à des fins thérapeutiques en petites portions, car il est très brûlant.
- De plus, le raifort est laissé dans les caves et les granges pour dissuader les ravageurs. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en été et la racine est stockée crue ou séchée au four à basse température sous forme concassée.
Le raifort racine frais est stocké dans le sol ou le sable à des températures froides - alors il ne perd pas l'humidité, reste tranchant, juteux et utile. Tranches de raifort séchées ou sous forme râpée, après avoir pressé le jus (il peut être utilisé pour boire du rhume ou assaisonner un plat de viande). Les copeaux secs peuvent être broyés en poudre. Conserver cet assaisonnement dans un bocal hermétiquement fermé jusqu'à 2 ans.
Raifort des maladies
Du raifort, faites des infusions, des teintures d'alcool, des décoctions et des onguents pour les compresses. Ces médicaments sont bu, utilisés pour le rinçage et le bain, les lotions et les frottements, ainsi que pour l'inhalation.
- Avec le SRAS. L'inhalation de froid avec du raifort peut tuer les virus dans le corps et faciliter la respiration avec un rhume.Il suffit de respirer des paires de racines fraîchement coupées - et le nez qui coule va reculer, l'expectoration s'améliorera et la température diminuera. Idéalement, ajoutez de la menthe poivrée, de l'huile essentielle d'agrumes - citron, orange ou pamplemousse - et de l'extrait de conifère - cèdre, sapin ou cyprès.
- De la bronchite, de l'asthme, de la toux et du nez qui coule, il est recommandé de verser 150 g de racine râpée avec le jus de 2 citrons et de prendre 1 cuillère à café. quotidiennement après les repas, en mélangeant soigneusement la composition à chaque fois. Conserver le mélange au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé.
- Pour le traitement des vaisseaux sanguins, 250 g de pâte râpée sont brassés dans 3 l d'eau, maintenus au feu pendant 20 minutes. Buvez ce bouillon une demi-tasse 3 fois par jour pendant 2 semaines. Un mélange de jus est recommandé pour l'hypertension: 1 cuillère à soupe. betteraves, carottes, jus de citron, miel et infusion de raifort (pour cela, la racine râpée est trempée pendant 24 heures dans de l'eau potable), après quoi elle est filtrée et utilisée comme liquide pour le médicament.
- Pour nettoyer les récipients avec des feuilles de raifort, utilisez une poignée de matières premières sèches, 1 piment rouge, une poignée de cloisons de noix, des coquilles de noix de pin, qui sont insistées dans 0,5 l d'alcool pendant 10 jours dans un endroit sombre. Les matières premières finies sont filtrées et stockées dans un conteneur pratique. Pour le traitement, 30 gouttes de teinture sont ajoutées à un tiers d'un verre d'eau et cette portion est bue deux fois par jour pendant un mois.
- Pour se gargariser avec l'angine de poitrine, il suffit de frotter la racine de raifort, presser son jus, mélanger en deux avec de l'eau et effectuer une procédure caractéristique, "masser" les muqueuses avec du liquide. Pour vous débarrasser d'un rhume, vous pouvez mélanger 1 cuillère à café. raifort râpé avec 2 cuillères à café miel dans un verre de lait. Pour le goût, vous pouvez ajouter de la cannelle et boire cet élixir 2-3 fois par jour pendant 4 jours. Cela aidera à éliminer la toux, le nez qui coule, à abaisser la température et à renforcer les défenses de l'organisme.
- Pour réchauffer le dos avec une radiculite, il est recommandé de mélanger le raifort râpé et le radis dans des proportions égales, saler et ajouter 2 cuillères à soupe. chérie. La pommade est appliquée sur le corps cuit à la vapeur dans la région lombaire pendant une demi-heure, puis lavée.
Vidéo: sur les bienfaits du raifort - comment ils traitent les maladies!
Soumettre