Quelle est l'utilisation des pois pour le corps humain

Beaucoup d'entre nous aiment les pois grâce aux salades délicates, à la purée de pommes de terre, aux soupes de légumes et aux ragoûts, ainsi qu'à la vinaigrette pour la bouillie. Quelqu'un connaît bien les propriétés bénéfiques de la culture des haricots et inclut consciemment les pois dans l'alimentation, et quelqu'un mange cette culture de manière intuitive, sans même savoir les avantages que ce haricot apporte à l'organisme. Quelle est la valeur de ce produit inhabituel? Découvrez les avantages nutritionnels et cosmétiques des pois ci-dessous.

Qu'est-ce que les pois utiles

À propos de la composition bénéfique de la culture

Les pois verts sont une plante unique avec un système racinaire profond, qui non seulement recueille les éléments utiles rares du sol, mais l'enrichit également en azote. Les jardiniers expérimentés savent très bien qu'après les pois, toute récolte de légumes populaire produit une récolte abondante.

De nombreuses variétés de pois sont connues, notamment les pattes longues, cérébrales, les pois chiches et d'autres sous-espèces. Dans l'un d'eux dans diverses proportions contient:

  • protéines de haute qualité;
  • antioxydants;
  • vitamines du groupe B, PP, C. A;
  • potassium, manganèse, fer, iode, magnésium, phosphore, sélénium;
  • acides gras précieux;
  • fibres alimentaires et autres substances.

Étant un produit hypocalorique, les pois sont très nutritifs et peuvent remplacer complètement la viande maigre en termes de protéines. Dans le même temps, les protéines végétales des haricots sont facilement absorbées et ne surchargent pas le corps.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser les pois non seulement pour les régimes amaigrissants, mais aussi pour les enfants, les régimes médicaux - pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que dans l'entraînement intensif.

Quels sont les pois utiles pour le corps

Des composants précieux dans la composition des pois en font un produit alimentaire extrêmement utile. L'utilisation régulière de pois pendant quelques semaines entraînera une amélioration notable du bien-être dans un certain nombre de maladies. Les pois sont un bon outil pour la prévention et le traitement de:

  • hypertension et athérosclérose;
  • troubles de l'appétit;
  • obésité
  • violations des reins, gonflement;
  • problèmes de santé masculins;
  • violations de l'élasticité des vaisseaux sanguins et des varices;
  • maladie thyroïdienne;
  • anémie
  • brûlures d'estomac;
  • troubles du cerveau, après des chocs émotionnels et du stress;
  • maladies de la peau et autres problèmes.

De plus, les pois, riches en acide folique, stimulent le système reproducteur féminin et soutiennent la beauté et la santé du corps.

Manger des pois verts ou secs stimule le cerveau, le cœur et le tractus gastro-intestinal. Le produit abaisse le cholestérol sanguin, aide à nettoyer les vaisseaux sanguins des plaques, normalise la pression artérielle et élimine l'excès d'humidité du corps. Les composants des pois aident à éliminer les dépôts de sel du corps et à maintenir un équilibre eau-sel normal, protégeant les reins. Les fibres alimentaires et la pectine aident à nettoyer les intestins, à améliorer l'absorption des composants bénéfiques et à normaliser le métabolisme. L'utilisation du produit aide à normaliser doucement les selles et à éliminer les brûlures d'estomac, il suffit de mâcher 2-3 pois.

C'est avec de la purée de pois que vous devez commencer à introduire des protéines non laitières dans le corps de l'enfant. Et ensuite seulement passer au pain et aux produits à base de viande. Cela aidera à former une microflore normale et à établir le bon fonctionnement de l'intestin. Les pois aideront les femmes enceintes à éviter la constipation et la formation de cônes hémorroïdaires.

Les antioxydants aident à combattre les effets des radicaux libres. Le pois améliore également la vision, en particulier la variété méridionale appelée pois chiches.

Sur les régimes, les pois aident à saturer rapidement le corps, à satisfaire la sensation de faim. Il fournit au corps des protéines lorsque la masse grasse a disparu.Pendant l'entraînement en force, les pois soutiennent le tonus musculaire, aident à restaurer rapidement la force, augmentent l'endurance, normalisent la transpiration et nettoient le corps.

Le pois aide bien les végétaliens et les gourmets crus grâce à sa composition nutritionnelle. Il est également activement utilisé pour restaurer le corps après une maladie en tant que repas copieux et léger.

Y a-t-il un mal à manger des pois

Y a-t-il un mal à manger des pois
Malheureusement, toutes les personnes ont des réactions allergiques à différents groupes de produits. Ce phénomène est individuel et remonte à la prédisposition génétique et à l'état actuel du corps. Par conséquent, certains pois peuvent provoquer un rejet. Cela peut s'exprimer par des ballonnements et des flatulences, des démangeaisons et des éruptions cutanées, une augmentation du larmoiement et un œdème des ganglions lymphatiques. Si vous êtes allergique aux légumineuses, vous le savez probablement déjà, car le soja, les arachides et d'autres représentants des légumineuses peuvent provoquer de telles réactions dans le corps. Dans de tels cas, vous ne pouvez bien sûr pas manger de pois.

Il n'est pas nécessaire d'introduire des pois dans l'alimentation sans consulter un médecin et des personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, de néphrite et d'insuffisance rénale. Mangez soigneusement les pois pour les personnes âgées.

Important! Bien que les grains de pois contiennent des acides gras et des acides aminés précieux, ils peuvent donc remplacer la viande et les produits laitiers dans l'alimentation, vous ne devez pas abandonner complètement les protéines et les graisses animales au profit de l'utilisation de légumineuses.

Comment faire pousser des pois

Les jardiniers aiment depuis longtemps cette culture en raison de sa simplicité, de sa résistance au gel et d'une culture saine. Les pois sont plantés sur des lits bien éclairés dans des endroits où l'eau souterraine est profonde. Il aime un climat chaud et sec, peut se passer d'arrosage pendant une longue période et ne nuit pas aux plantes voisines. À l'ombre ou sur un sol marécageux, la récolte peut s'estomper.

Le pois étant une plante grimpante, il est conseillé de lui fournir une jarretière. Pour les pousses étirées, et l'ovaire et les gousses avaient un bon accès au soleil. Une distance de 15-20 cm est laissée entre les rangs lors de la plantation, 5-6 cm entre les buissons d'affilée Les pois sont plantés avec des grains, préalablement trempés dans l'eau pour «se réveiller». Des bactéries nitreuses sont plantées sur le système racinaire du pois. Fournir à la culture la nutrition nécessaire. Grâce à cela, le sol est enrichi, et après les pois, vous pouvez planter tous les légumes "tendres".

Ils commencent à atterrir entre fin mars et mi-avril. Les premières pousses résistent au gel jusqu'à - 5-6 ° C.

Comment conserver et manger des pois

Les cultures d'été fraîchement récoltées ne sont pas stockées, mais les pois sont séchés, en conserve et congelés. Les pois peuvent être consommés frais et cuits. Les pois verts sont ajoutés aux salades et aux céréales, ainsi qu'un ingrédient dans les smoothies vitaminés (smoothies). Les pois chauds apparaissent dans les ragoûts de légumes et les soupes. De nombreuses variétés à coque délicate peuvent être cuites dans des gousses, comme les haricots asperges. Pour ce faire, vous devez surveiller attentivement la santé de la culture afin que les champignons et les phytobactéries ne se développent pas dans les gousses.

Comment conserver et manger des pois

Nous sommes habitués à utiliser des pois secs sous forme de bouillie bouillie ou de purée de pommes de terre. Il est ajouté aux soupes, fait des collations comme le houmous ou des côtelettes de légumes (falafel). Les pois secs peuvent être moulus en farine et en gâteaux cuits au four, ainsi qu'utilisés pour les potions médicinales. Le pois a une propriété astringente, il peut donc remplacer l'amidon végétal dans les plats ou les onguents.

Les pois secs ne perdent pas leurs propriétés nutritionnelles et cicatrisantes, il est donc très pratique du point de vue alimentaire. La récolte est stockée pendant une longue période et fournit au régime des éléments utiles toute l'année. Stockez les matières premières sèches dans des bocaux ou des sacs hermétiquement fermés dans un endroit sec, en les triant périodiquement.

Un fait intéressant! Dans les pays de l'Est, vous pouvez trouver des pois secs, qui sont mangés comme des arachides - grillés avec du sel et des épices sans huile.

Les pois vont bien avec d'autres légumes et assaisonnements:

  • oignons et ail;
  • tomates et poivrons;
  • carottes, panais et céleri;
  • coriandre, basilic, origan, persil;
  • graines de sésame et noix;
  • sauce de soja, vinaigre, jus de citron;
  • ainsi que les fromages en grains blancs, la sauce à la crème, les œufs et la mayonnaise.

Il n'est pas courant de combiner des pois avec des produits à base de viande ou de poisson, car c'est leur équivalent végétal. Il est conseillé de ne pas les combiner en un seul repas.

Informations utiles: les pois verts contiennent environ 73 à 75 kcal pour 100 grammes de produit. L'apport quotidien de ce produit pour un adulte ne dépasse pas 200 grammes.

Un fait intéressant! Le pois absorbe bien l'humidité et est également utilisé dans la cuisine comme charge lors de la cuisson des moules pour les tartes et les gâteaux.

Recettes utiles: médecine traditionnelle

Pour normaliser la glande thyroïde, préparez ce cocktail de vitamines:

  • concombre - 2 fruits moyens;
  • carottes - 1 pc .;
  • avocat - 1 petit fruit;
  • céleri-tige - 1 pc .;
  • pois verts frais - 1,2 cuillère à soupe;
  • mélange d'herbes: persil, aneth, menthe, basilic - 100 g;
  • yaourt sans gras - 150 ml.

Mélangez les aliments dans un mélangeur et buvez des smoothies 2 fois par semaine - l'effet ne prendra pas longtemps.

Pour restaurer la force des mâles et prévenir les maladies de la prostate, les verts de pois sont brassés - c'est-à-dire les feuilles et les pousses collectées après la floraison de la plante. Pour l'infusion, 1 partie de matières premières vertes est versée avec 10 parties d'eau bouillante et a insisté. Prenez un tel médicament pour 2 cuillères à soupe. un jour avant les repas en petits plats.

Que cuisiner avec des petits pois

Une recette simple pour les enfants
Faire tremper un verre de petits pois et faire bouillir jusqu'à tendreté. À partir de grains prêts à l'emploi, vous devez vider l'eau (vous ne pouvez pas la verser, mais la boire à cause des brûlures d'estomac), écraser les grains dans une purée de pommes de terre. Prenez 1 oignon, hachez-le en demi-anneaux et faites-le frire dans de l'huile végétale. Ajouter la purée de pommes de terre et servir avec des légumes frais ou marinés pour le petit déjeuner ou le second.

Soupe aux petits pois
Pour préparer un régime ou un plat maigre, vous pouvez remplacer le bouillon de viande par des petits pois.

Soupe aux petits pois

Pour la soupe, vous aurez besoin de:

  • petits pois - 150 g (3/4 cuillères à soupe);
  • oignon - 1 pc.4
  • carottes - 1 petit morceau;
  • poivron - 1/2 pcs .;
  • pommes de terre - 3-4 pièces;
  • sel, pois, laurier, huile végétale.

Mettez les pois cuits, à l'état semi-préparé, remplissez les pommes de terre en dés, ajoutez les feuilles de laurier et les pois au goût. Hacher les carottes en lamelles, l'oignon et le poivron en demi-anneaux et les faire frire dans l'huile végétale. Lorsque les légumes dans le bouillon sont presque prêts, ajoutez la friture et le maïs. Remuez la soupe. Laisser mijoter encore quelques minutes et laisser infuser.

Apéritif au carême
La recette suivante peut varier selon vos préférences. Vous devez prendre 300 à 400 g de pois verts - frais ou surgelés, ainsi que du fromage blanc. Vous pouvez utiliser du panir maison, du tofu de légumes ou du fromage Adyghe ordinaire - de préférence pas très aigre, afin que le goût s'harmonise avec les pois. Le fromage est coupé en gros cubes et les composants sont frits dans une poêle à frire dans l'huile. Vous pouvez ajouter des oignons, de l'ail, du poivron, des noix broyées, des clous de girofle, du basilic et d'autres ingrédients au plat au goût. Un apéritif remplacera la viande et reconstituera les réserves d'énergie sur un régime.

Vidéo: les pois verts - un accompagnement utile!

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer