Comment traiter la couture après une césarienne?

L'apparition du bébé n'est pas seulement du bonheur, mais aussi des tests pour la mère, car au cours du premier mois, vous devez vous adapter à votre nouveau statut et aider votre corps à se remettre de l'accouchement. Si une césarienne a été utilisée, une attention particulière doit être accordée à la couture, à savoir la qualité et la méthode de son traitement. Mieux les soins seront prodigués, plus la plaie guérira rapidement, plus la probabilité de complications variées diminuera.

Comment gérer une suture après une césarienne

Première semaine après l'accouchement

Immédiatement après l'opération, le personnel médical s'occupe de la suture. Habituellement, le traitement a lieu le matin, parfois le soir. Le processus comprend un examen visuel de la cicatrice pour évaluer la dynamique de la guérison, si nécessaire, le lavage de la plaie, l'application d'un antiseptique. Le pansement change quotidiennement, en fonction du degré de mouillage de la cicatrice, la fréquence d'application est déterminée.

Alors que la maternité a pris la responsabilité de traiter la suture après une césarienne, la jeune mère doit surveiller l'hygiène intime, éliminer les mouvements brusques et les efforts physiques graves. Après une assistance obstétricale chirurgicale, la femme est dans l'établissement médical pendant 5 à 7 jours, à condition qu'il n'y ait pas de complications ni de pathologies. Avant la décharge, les points de suture sont retirés, si des sutures non résorbables ont été utilisées, le médecin donne des recommandations pour le soin de la cicatrice.

Comment prendre soin d'une couture à la maison

Prendre soin d'une cicatrice qui n'a pas encore guéri est facile en soi, l'essentiel est de le faire régulièrement. La liste des procédures nécessaires pour un serrage rapide et de qualité des articulations après une césarienne comprend les règles de soins suivantes:

  • Hygiène régulière;
  • Traitement de base des coutures
  • Limitation de l'activité physique.
  • LFK ou gymnastique spéciale;
  • L'utilisation de produits qui facilitent la période post-partum.

Les règles ci-dessus sont généralement acceptées; à la sortie, le médecin doit les informer, en se concentrant sur l'importance de leur mise en œuvre.

L'hygiène
Malgré le grand désir de prendre un bain après l'hôpital, vous n'avez pas besoin de le faire, seule une douche est autorisée. Si les sutures ont été retirées immédiatement avant la sortie, il est recommandé d'attendre un jour ou plus jusqu'à ce que la cicatrice se resserre. Le trempage d'une plaie augmente le risque de développer des bactéries, une infection, ce qui est extrêmement indésirable.

Souvent, vous n'avez pas besoin de laver le site d'opération, de frotter et d'utiliser des cosmétiques non vérifiés. Vous pouvez appliquer du savon pour bébé et du ménage en faisant de légers mouvements autour de la cicatrice ou utiliser des produits spécialement conçus à cet effet.

Traitement de base des coutures
Étant donné que l'objectif principal est d'empêcher l'infection de pénétrer dans la surface de la cicatrice, il est nécessaire de traiter quotidiennement la suture avec des solutions antiseptiques et antibactériennes. Ceux-ci peuvent être des options classiques - vert brillant, peroxyde d'hydrogène, iode. Les moyens et à ce jour n'ont pas perdu de leur pertinence et sont utilisés pour désinfecter des plaies d'origines diverses.

Si la dynamique de guérison est positive, il suffit d'exclure les conditions de propagation des bactéries. Pour cela, vous pouvez envisager des solutions telles que la miramistine, la chlorhexidine, la fucortsine, le dimexide.

Pour le traitement des sutures, le médecin peut prescrire des onguents spéciaux à large effet antibactérien, à effet cicatrisant. Il peut s'agir des médicaments suivants:

  1. Levomekol. La pommade a un effet antibactérien, aide à la suppuration des plaies, soulage l'inflammation. Se réfère aux antibiotiques, consultez un médecin si le bébé est allaité.
  2. Solcoseryl. Stimule les réactions régénératives des cellules, active les processus métaboliques dans les tissus. Un gel ou une pommade aidera à une guérison rapide, réduira les marques de cicatrice.
  3. Agrosulfan. Il a un effet analgésique, désinfecte, élimine l'accumulation de bactéries.
  4. Levosin. Le médicament a un effet complexe, la composition vous permet de combattre une variété d'infections, favorise la régénération cellulaire, anesthésie.
  5. Pommade Vishnevsky. Il est appliqué sous un pansement, il est prescrit principalement pour les suspicions ou le développement de suppuration.
  6. Eplan. Un remède universel qui aide à prévenir la propagation des infections, à soulager l'inconfort. La couture traitée guérira plus rapidement, s'il y a des zones enflammées, les substances actives d'Eplan les neutraliseront, hydrateront et apaiseront la peau.
  7. Contractubex. Il est utilisé comme agent anti-inflammatoire, améliore le renouvellement cellulaire, ce qui contribue à resserrer la cicatrice. La composition contient de l'extrait d'oignon.

Il existe de nombreuses préparations pour le traitement de suture, mais il est préférable de les choisir après avoir consulté un médecin. Si une sélection indépendante de médicaments est effectuée, vous devez faire attention à la composition et aux contre-indications. Ceci est important non seulement pour un traitement réussi, mais aussi si une femme allaite un bébé.

Étapes de traitement des joints
Si vous choisissez quoi traiter la couture après la césarienne et que ce processus est effectué pour la première fois indépendamment, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

  1. Retrait du pansement. Cela se fait proprement et sans mouvements brusques. En cas d'adhésion du matériau à la plaie, vous pouvez humidifier cette zone avec du peroxyde d'hydrogène, le bandage se détachera et se détachera sans douleur.
  2. Mouillage abondant au peroxyde; il est parfois conseillé d'utiliser de la chlorhexidine. Si la couture est enflammée, il y a des signes de pus ou d'autres signes avant-coureurs sont apparus, alors vous devriez consulter un médecin dès que possible.
  3. Avec un bandage ou un tissu de gaze médical spécial, la solution restante est éliminée.
  4. Aux bords de la couture ou à sa surface, en fonction de l'agent antibactérien utilisé, le médicament est appliqué.
  5. Un nouveau pansement est appliqué.

De telles manipulations dans les premières semaines après la césarienne sont effectuées deux fois par jour, puis une suffit. Avec la formation d'une cicatrice, la guérison complète de la plaie, vous pouvez utiliser des médicaments qui stimulent la régénération naturelle des tissus afin que la cicatrice soit moins visible. Les croûtes résultantes ne peuvent pas être spécialement déchirées.

Mesures supplémentaires pour la guérison des sutures

En plus de respecter les règles d'hygiène, de soigner les plaies après la chirurgie, il faut exclure la possibilité de divergence des sutures. Pour cela, l'haltérophilie et le stress physique sont limités, y compris les tentatives d'aller aux toilettes pour la constipation.

Après la césarienne, l'utilisation de sous-vêtements de soutien spéciaux, de bandages est recommandée. Après quelques semaines, si une bonne cicatrice s'est déjà formée, vous pouvez progressivement passer à une gymnastique légère, qui renforce et restaure les muscles abdominaux.

Non seulement le bien-être physique, mais aussi moral de la jeune mère dépend de la qualité du traitement de suture après une césarienne. Bien que de nombreuses femmes éprouvent des difficultés à s'adapter à de nouvelles responsabilités après l'accouchement, il ne faut pas sous-estimer l'importance de soins appropriés pour une plaie postopératoire. Immédiatement après l'hôpital, vous devez acheter tous les médicaments nécessaires au traitement, les utiliser régulièrement et conformément aux instructions.

Vidéo: traitement de suture postopératoire

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer