Contenu de l'article
Combien de fois ont-ils dit au monde ... de nourrir les fraises à l'automne! Non, la plupart d'entre eux sont plantés devant les buissons au printemps, ils en récoltent en été et oublient les lits en toute sécurité jusqu'à la prochaine saison. Et deux ans plus tard, lorsque la terre est complètement épuisée et que les baies deviennent petites et maladroites, ces jardiniers commencent à se plaindre. Comment éviter une telle nuisance? Comment nourrir les fraises à l'automne? Nous allons maintenant le dire.
Organique
Quiconque loue les engrais minéraux, ou mieux que les organiques, la science n'a pas encore trouvé. De plus, lorsqu'ils sont appliqués, le sol s'enrichit, contrairement au pansement chimique. Et ne parlons même pas de la teneur élevée en azote de la matière organique et de sa nocivité dans la seconde moitié de l'été et de l'automne. Les dommages sont causés par un excès d'engrais avec une fertilisation azotée, et dans d'autres cas, les matières organiques en bénéficieront toujours. Il vous suffit de connaître la mesure et de ne pas jeter la voiture de fumier frais sur les lits. Quelle est la bonne façon de nourrir les fraises à l'automne?
Molène
Il s'agit d'une solution liquide, qui est versée à très petites doses juste sous la brousse. Comment le faire cuire? Schéma:
- 8 l d'eau tiède propre sont versés dans un seau en plastique ou en émail.
- Ajoutez 2 kg de fumier de vache ou de cheval.
- Bien mélanger et laisser fermenter 3 jours.
Une fois le liquide éclairci, il peut être utilisé pour nourrir les fraises en automne. Mais pas sous sa forme pure. Il est nécessaire de diluer la substance obtenue avec de l'eau ordinaire dans la proportion de 10 à 1. Ce sera la molène, qui peut être versée en toute sécurité directement sous les buissons.
Astuce. Il n'est pas recommandé de stocker la solution fermentée, car elle se gâte très rapidement. Il est recommandé d'utiliser le liquide dans les 2 jours suivant la disponibilité finale.
Déjections d'oiseaux
Le schéma de préparation est similaire à la recette décrite ci-dessus. Seules les proportions finales sont modifiées lors de la dilution du liquide juste avant l'arrosage. La solution fermentée prête est déjà élevée non pas avec 10 parties d'eau, mais 20 ou même 25. Parce que le fumier de volaille est plus concentré que n'importe quel fumier. Le dosage d'azote est plus élevé.
Engrais vert liquide
Il est préparé à partir de la plupart des déchets, mais l'effet est toujours toujours étonnant. Pour cuisiner, vous n'avez besoin que d'herbe fraîche, d'eau propre et d'un soleil chaud. Schéma de préparation:
- Tout contenant non métallique est densément rempli d'herbe fraîche à moitié. Il peut s'agir de n'importe quelle herbe adventice.
- Versez vers le haut avec de l'eau claire et propre.
- Laisser au soleil pendant environ 5-7 jours.
Le liquide fini est filtré et le reste de l'herbe est disposé dans les rangées de fraises. Un tel paillage est également une sorte d'alimentation avant l'hiver. L'engrais est nécessairement dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10, et alors seulement utilisé.
Engrais humiques
Dois dépenser un peu d'argent pour l'achat. Mais au final, cela ressort très économiquement. Surtout si vous achetez une pâte de gomme, pas une poudre. Le pansement supérieur est divorcé et utilisé conformément aux instructions. En principe, une sorte de fumier est obtenue. Et les fraises vous en seront très reconnaissantes. Parce que cela l'aidera:
- construire une masse décente de feuilles saines et luxuriantes
- pondre des boutons floraux de qualité pour la fructification la saison prochaine
- se préparer à l'hivernage sans préjudice
Les engrais humiques sont vendus dans presque tous les magasins agricoles et de fleurs, ils sont assez peu coûteux. Et surtout, ils ne contiennent pas de produits chimiques.
Frêne de bois
Certaines sources recommandent d'arroser ses lits et son feuillage. Cette méthode est bonne dans la lutte contre certains ravageurs, mais comme alimentation automnale de fraises, elle ne fonctionne pratiquement pas. Il sera beaucoup plus efficace d'utiliser une infusion d'eau.
Pour ce faire, prenez un verre de 250 g de cendres tamisées, puis dissolvez-le dans 10 litres d'eau ordinaire. Le liquide est laissé pendant une journée dans un endroit chaud. Passé ce délai, la solution est versée directement sur les racines des arbustes à fraises, mais pas plus de 800 ml par plant.
Astuce. La cendre ne doit provenir que de bois dur. Les conifères ne conviennent pas, ils contiennent de nombreuses substances goudronneuses qui empêchent l'absorption du potassium par le système racinaire.
Eau minérale
Bien sûr, les produits organiques sont toujours bons, surtout lorsqu'ils sont appliqués judicieusement. Mais les fraises qui se nourrissent en automne ne peuvent se passer de minéraux. Le fait est que le potassium et le phosphore sont contenus dans les engrais ci-dessus à petites doses. Un hivernage et une fructification normaux de l'année à venir sont impossibles sans une dose décente de ces oligo-éléments.
Certaines sources conseillent de disperser l'eau minérale dans le lit sous une forme sèche. Nous vous recommandons fortement de ne pas le faire pour plusieurs raisons:
- Luxe inadmissible pour «semer» des engrais avec des poignées.
- Il est très difficile de doser.
- Il n'y a aucune garantie que tous les micronutriments iront aux fraises et ne seront pas lavés par les pluies ou l'arrosage.
- Comment comprendre ce dont une plante a besoin en ce moment?
- Le pansement supérieur peut tout simplement ne pas être absorbé par temps sec.
Il sera beaucoup plus pratique d'utiliser une solution aqueuse d'engrais minéral. Vous pouvez faire un enrobage des racines et vous pouvez vaporiser directement sur les feuilles. Dans le second cas, la concentration est réduite. Cependant, les instructions exactes sont toujours sur l'emballage. Suivez-la strictement pour ne pas abîmer les fraises. Parce que les plantes n'ont tout simplement pas le temps de se restaurer avant l'hiver.
Et encore une chose. Essayez de ne pas nourrir les fraises avec des engrais complexes à l'automne. Ils contiennent souvent des quantités excessives d'azote. Et sa surabondance provoque une croissance inutile de pousses tordues et lâches qui ne pourront probablement pas survivre même à l'hiver le plus chaud.
Important! Tous les engrais ne sont appliqués qu'après l'arrosage! La fertilisation sur un sol sec brûlera instantanément le système racinaire.
Vous savez maintenant comment nourrir les fraises à l'automne. Et vous passerez le sort des malheureux résidents d'été qui ne se soucient pas de la récolte correctement.
Vidéo: engrais fraise d'automne
Soumettre