Contenu de l'article
Le vieillissement n'affecte pas le bien-être des chats, forçant le métabolisme à changer d'année en année. Les dents s'effritent, il y a des problèmes avec la mastication des aliments. Un système digestif usé rejette périodiquement la nourriture. C’est pourquoi il est si important de veiller à choisir la bonne nourriture pour cette période afin que le corps de l’animal ne dépense pas d’énergie supplémentaire pour assimiler une nourriture inappropriée.
Comment faire le régime d'un vieux chat
Par nature, les chats sont des prédateurs, pas des omnivores. La longueur de l'intestin ne leur permet pas de traiter une grande quantité de glucides et de fibres, mais la digestion résiste aux protéines avec fracas. Mais un excès de ce nutriment n'apporte pas non plus d'avantages, forçant le foie à lutter contre l'augmentation de la charge. Dans la nature, les chats diluent leur alimentation avec de l'herbe et des plantes pour obtenir des vitamines. Mais les animaux domestiques n'ont pas une telle opportunité, car leur nourriture est entièrement contrôlée par le propriétaire.
Et plus un chat vit longtemps, plus il lui est difficile d'absorber les vitamines et les minéraux. Les fabricants de flux prennent en compte ces fonctionnalités. Il existe de nombreuses gammes d'aliments prêts à l'emploi pour les chats vieillissants, créés en fonction des besoins de l'animal.
Suppléments vitaminiques: avantages et inconvénients
Avant d'ajouter des complexes vitaminiques à l'alimentation d'un vieux chat, il convient de consulter un vétérinaire. L'excès de certaines substances entraîne l'apparition de maladies chroniques, particulièrement sensibles aux personnes âgées. Par exemple, un excès de calcium provoque souvent une lithiase urinaire. Mais un manque de vitamine A fait progresser le vieillissement. Le vétérinaire vous aidera à choisir un tel ensemble de vitamines et de minéraux afin qu'ils ne nuisent pas à l'animal.
Perte d'appétit
Dans une telle situation, la meilleure solution serait une pâte, achetée dans un magasin ou cuite à la maison dans un mélangeur. S'il y a des problèmes avec la digestion des aliments, vous pouvez diluer le régime alimentaire avec des fibres: le besoin de protéines n'est pas si fort, et les fibres stimuleront les intestins, les maintenant en bon état.
Pendant le vieillissement, le risque d'obésité augmente fortement. Si un chat prend du poids dans la vieillesse, alors mettez-le au régime et faire perdre du poids sera presque impossible. Parfois, après une perte d'appétit prolongée, l'animal retrouve l'amour de la nourriture. Et dans ce cas, il est important d'équilibrer l'alimentation du chat, en augmentant le nombre de portions quotidiennes de nourriture, mais en réduisant leur volume.
Nutrition naturelle
Si le propriétaire préfère la nutrition naturelle aux aliments secs, il doit alors respecter plusieurs règles.
- Il est nécessaire d'exclure complètement le poisson du régime alimentaire de l'animal: il contient du phosphore, dont l'accumulation dans l'organisme entraîne une maladie rénale.
- Ne pas nourrir de force l'animal; laissez-le manger autant que nécessaire. Au fil du temps, le chat peut devenir mince, mais une légère diminution du poids corporel est naturelle à un âge avancé.
- Diluez le régime avec du fromage cottage.Ce produit est riche en calcium, mais pas suffisant pour entraîner un excès de cette substance.
- Pour reconstituer l'approvisionnement en glucides, il est préférable d'utiliser des céréales et non des produits de boulangerie. Les céréales contiennent beaucoup de fibres et peu de matières grasses.
- Ajoutez régulièrement un peu de son à la viande et aux légumes. Ils accéléreront la digestion des aliments.
Le mythe du choix ou de chouchouter un animal de compagnie
Il existe une opinion largement répandue selon laquelle, à mesure que les chats vieillissent, ils deviennent de plus en plus capricieux dans le choix des aliments. Cela est en partie vrai, car la perception des papilles gustatives chez un animal âgé est déformée. En revanche, dans la plupart des cas, le refus de se nourrir n'est pas à la demande du chat, mais pour les raisons décrites dans l'un des paragraphes précédents. Mais même dans cette situation, vous pouvez légèrement stimuler l'appétit de l'animal.
Tout d'abord, les chats adorent les aliments chauds, il est donc préférable de les chauffer au micro-ondes avant de les servir. Deuxièmement, les arômes agréables donnent également envie aux chats de manger. Troisièmement, les animaux préfèrent les aliments humides, il est donc préférable de faire tremper les aliments achetés à sec dans de l'eau ou de la sauce.
Et pour ne pas vous embêter avec des questions sur la façon de servir les aliments sous une forme plus appétissante, vous pouvez utiliser des recettes simples.
Boulettes de boeuf
Pour les préparer, vous aurez besoin de 2 kg de jeune boeuf, 1 tasse de riz, 0,5 kg de légumes surgelés, un demi-verre de bouillon de viande et 2 cuillères à soupe. l'huile d'olive.
Les légumes frais ou surgelés doivent être bouillis. Pendant la cuisson, le boeuf doit être coupé en petits cubes. Après la cuisson, les légumes doivent être refroidis. Le riz est également bouilli et refroidi. De plus, tous les produits doivent être tordus dans un hachoir à viande avec l'ajout d'huile et de bouillon, et des boulettes de viande doivent être formées à partir de la viande résultante. Une fois que le plat est prêt, il doit être congelé et cuit en portions au besoin. La quantité d'ingrédients indiquée dans la recette est suffisante pour une semaine.
Pâté au poulet
Cette pâte est un délicieux ajout au reste du menu, elle durera donc longtemps. Donc, pour le cuisiner, vous devez prendre 1 kg d'abats de poulet, 1 carotte, un verre de bouillon, 100 g de noix, 50 g de beurre. Les carottes et les abats doivent être bouillis et refroidis. Après cela, ils doivent être broyés dans un mélangeur pour obtenir une masse homogène. Les ingrédients restants sont ajoutés à la suspension résultante et dilués le tout avec du bouillon de poulet, puis placés au réfrigérateur. Après quelques heures, la pâte s'épaissit, puis elle peut être servie dans un bol.
Glace vanille
Ce régal est parfait pour une journée chaude. Offrez-le à un animal languissant de chaleur - et la réponse à vous sera un ronronnement heureux.
Dans un mélangeur, vous devez mélanger un demi-kilogramme de fromage cottage, un demi-verre de kéfir ou de lait cuit fermenté et une pincée de vanilline. Après que les ingrédients se soient transformés en une masse homogène, ils doivent être emballés dans des moules en plastique pour la crème glacée, en insérant un pot dans chaque tasse et en plaçant la crème glacée au réfrigérateur pendant 6 heures. Avant de servir, il est préférable de tenir un peu la tasse dans vos mains, afin que la friandise soit plus facile à séparer des murs.
Lors de la cuisson de ces plats, il convient de rappeler que les chats, en particulier les vieux, sont contre-indiqués dans toutes les épices, y compris les épices naturelles. Par conséquent, vous ne pouvez pas ajouter de sel et de sucre à la nourriture du chat, en espérant attirer son appétit.
Les chats vieillissants ont plus que jamais besoin de nos soins et de notre attention. Ils peuvent parfois se comporter de manière agressive, mais souvent la raison de leur mécontentement est une douleur physique cachée, que seul un vétérinaire peut détecter. Par conséquent, ne négligez pas la visite d'un spécialiste, votre animal de compagnie vivra alors longtemps.
Vidéo: comment nourrir les chats
Soumettre