Contenu de l'article
La compilation de la nutrition animale doit être prise avec toute responsabilité. Cela est particulièrement vrai lorsqu'un chien vient d'accoucher et est au stade de nourrir et d'élever des chiots. Depuis maintenant, la chienne est responsable d'elle-même et de la progéniture, le propriétaire a une énorme responsabilité pour garder l'animal. Aujourd'hui, nous étudierons tout ce qui concerne la bonne préparation du régime alimentaire et donnerons également nos recommandations pour garder le chien après l'accouchement.
Régime pour chiens
La période de lactation dure de 1 à 1,5 mois. Au cours des 20 jours suivant la date de naissance, les glandes mammaires augmentent de volume. Ensuite, ils commencent à perdre de la taille. Étant donné que les chercheurs n'ont pas arrêté d'étudier la lactation chez les chiens, une alimentation correcte a été établie pour les chiennes en lactation.
Lors de la préparation du menu, pensez à inclure la liste de produits suivante:
- sarrasin, riz, flocons d'avoine;
- abats sous forme de coeurs de poulet, de foie, de ventricules;
- produits de viande de type non gras;
- poissons marins de variétés faibles en gras;
- le lait, comme le kéfir, le yogourt, le fromage cottage, le lait;
- verts avec des légumes.
En cas de doute sur l'impossibilité de terminer la nutrition, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils. Le vétérinaire examinera le chien, puis ramassera les produits en tenant compte de sa santé.
Nourrir immédiatement après la naissance
- Les propriétaires inexpérimentés souhaitent savoir comment nourrir un animal de compagnie juste après la naissance des bébés. Dans les cas où la chienne mange après la naissance, ne la traitez pas avec de la nourriture dans les 6 heures suivantes. Donnez de l'eau à l'animal pour reconstituer l'équilibre.
- Les propriétaires peuvent trouver l'utilisation même d'un placenta femelle une vue désagréable. Pour cette raison, ils interdisent à un chien en colère de continuer le repas. Mais de telles actions sont mauvaises, il faut écarter les préjugés et écouter la nature.
- Par placenta, on entend une protéine qui est facilement absorbée et reconstitue le corps de la mère nouveau-née avec des composés minéraux et d'autres substances précieuses. La composition contient également des hormones responsables de la production correcte de lait.
- Le côté négatif du fait que le chien mange le placenta peut être appelé un œsophage bouleversé. Cela se produit généralement lors de grossesses multiples. Afin de normaliser l'activité de l'œsophage, le chien reçoit un absorbant (1 comprimé de charbon pour 8 kg de poids de l'animal).
- Il est important de fournir à la chienne beaucoup d'eau. Mais n'y forcez pas le liquide. Il suffit de mettre un bol à côté de l'habitat de la mère et des chiots. Certains propriétaires recommandent de traiter la chienne avec du thé avec un peu de miel et de lait. Un tel cocktail favorise une récupération rapide.
1 semaine de lactation
- N'ayez pas peur si au cours des trois jours suivant la naissance, l'animal a perdu l'envie de nourriture. Ne surchargez pas trop la chienne. Une fois toutes les 7 heures, offrez-lui de la nourriture, laissez-la manger, sinon tout, puis au moins un peu pour refaire le plein de force. Vous pouvez donner à l'animal de la purée de légumes, ainsi que des céréales au lait (mais pas de la semoule).
- Lorsque le désir de manger est rétabli, vous devez augmenter le volume que le chien a mangé plus tôt, de 1,5. Ensuite, le montant résultant est divisé en 6 repas avec des écarts égaux entre eux.
- La première semaine, vous devez vous nourrir avec des aliments liquides. Faites cuire les céréales à base de lait ou d'eau, offrez du yaourt (kéfir, lait) en l'absence d'allergie au lactose.
- Consultez un vétérinaire, fournissez des aliments contenant un complexe de minéraux et de vitamines. Ces suppléments sont administrés jusqu'à l'arrêt de l'alimentation.
- Il est important de s'assurer que les composés protéiques facilement absorbés pénètrent dans le corps de l'animal. Remplacez la viande par du poisson de variétés faibles en gras (nécessairement marin), du fromage cottage, un morceau de fromage.
- Assurez-vous que votre chien mange des fruits et légumes. Vous pouvez traiter l'animal avec de la viande (s'il refuse d'autres aliments), mais uniquement le cinquième jour de lactation. Les plats de viande sont cuits ou bouillis.
- À la fin de la première semaine, il est nécessaire d'introduire lentement les abats, par exemple les ventricules de poulet, les cœurs, le foie. Gardez une trace de l'état de la chienne et des chiots, si vous avez un trouble dans les selles, supprimez les derniers produits entrés dans le menu.
Lactation aux semaines 2 et 3
- Souvent, la première semaine après la naissance passe inaperçue, vous devez donc penser plus loin que de nourrir l'animal après l'accouchement. À partir de la deuxième semaine, le régime alimentaire est recommandé d'être légèrement diversifié. Le menu doit inclure des légumes.
- Parmi les plus courants, citons la citrouille, le chou-fleur, les betteraves, les carottes et les courgettes. Essayez également de donner progressivement des fruits. Si le chien a donné naissance à quatre chiots, il est recommandé de doubler la quantité de nourriture.
- Si un animal a environ 8 chiots ou plus, la quantité de nourriture doit être augmentée au moins 3 fois. En conséquence, la femelle devrait être nourrie environ 5 fois par jour. Surveillez l'état de l'animal, ne perdez pas de vue les préférences personnelles de l'animal.
Lactation aux semaines 4 et 6
- À ce moment, la quantité de lait commence progressivement à diminuer chez la mère. Les chiots devraient commencer à se nourrir progressivement. De plus, la quantité de nourriture doit être progressivement réduite pour la mère. Il est recommandé au chien de passer progressivement à la nourriture 3 fois par jour.
- De plus, l'animal devrait réduire légèrement la quantité de liquide. Dès que le dernier chiot est ramassé, les mères sont sûres d'avoir une journée de jeûne. Le premier jour, le chien ne doit presque rien donner, il doit mourir de faim.
- Limitez l'eau et offrez à votre animal seulement un quart de la portion habituelle. Le lendemain, vous pouvez déjà donner un tiers du régime alimentaire habituel. Ajoutez un peu de nourriture chaque jour. Après 5-6 jours, le chien peut être transféré à la nourriture habituelle, qui était avant l'accouchement.
Nourriture sèche pour chiens
- La plupart des propriétaires de leurs animaux les nourrissent de nourriture sèche préparée. Si vous décidez de continuer à nourrir le chien avec la même nourriture après l'accouchement, il convient de considérer certaines règles. Il est important de savoir que les aliments des classes super-premium et premium ont une large gamme.
- Gardez à l'esprit que les aliments doivent être sélectionnés avec une marque pour les femelles gravides et allaitantes. Une telle composition est tout à fait acceptable et répond à tous les besoins nécessaires d'un organisme épuisé dans une période responsable.
- Par ailleurs, il convient de noter que dans de tels aliments, le rapport protéique doit être compris entre 25 et 28%. Si la société à laquelle vous avez précédemment nourri le chien ne produit pas de nourriture pour les chiennes gestantes et allaitantes, la nourriture pour chiots doit être préférée.
- Gardez à l'esprit que les aliments secs nécessitent beaucoup d'humidité pour être digérés. Même si l'animal consomme une grande quantité d'eau, des problèmes de production de lait peuvent toujours survenir. Par conséquent, dans les 15 à 20 premiers jours après l'accouchement, il est préférable de faire tremper ces aliments à l'avance. Vous pouvez donner une alimentation liquide.
Étant donné que les substances minérales et les vitamines ne sont pas retenues dans l'organisme canin, en particulier lorsqu'une chienne nourrit des chiots, toutes les substances utiles doivent être fournies avec de la nourriture. Sinon, ils ne seront pas dans le lait, les bébés peuvent se développer avec des anomalies.
Vidéo: comment nourrir un chien ou un chat pendant la grossesse?
Soumettre