Contenu de l'article
Comment nourrir un chaton? La plupart des articles sur Internet à ce sujet annoncent indirectement ou directement des flux premium coûteux. Mais avouons-le: la plupart des familles de notre pays ne peuvent pas se permettre un tel luxe. Et je veux avoir un animal à fourrure à la maison. De plus, peu importe à quel point la nourriture est superficielle, imaginez une situation - vous l'avez nourri un animal toute votre vie. Pensez maintenant, aimeriez-vous manger la même nourriture en conserve toute votre vie? Non? Et pourquoi un représentant de la famille des chats devrait-il souffrir? Il veut également une variété de plats. De plus, se nourrir avec des aliments naturels est le plus proche du type d'aliments génétiquement plantés par la nature. Et maintenant - nous allons analyser en détail comment nourrir un chaton. Et en même temps, nous dirons la recette aux gens occupés.
Âge 0-30 jours
Tout se passe dans la vie, et il n'y a pas de rares cas où un bébé se retrouve sans lait maternel. Nous ne décrirons pas toutes sortes de raisons pour lesquelles cela s'est produit. Maintenant, la chose la plus importante est de fournir aux miettes une nutrition complète pour la croissance initiale de départ.
L'erreur la plus courante est d'essayer de nourrir le chaton pendant cette période avec du lait de vache entier. Disons, toujours dans les villages de chats on leur donnait de l'eau et rien. Et omettez une petite précision: les chats adultes, bien qu'un produit similaire ne leur soit pas recommandé.
Que faire? Il existe plusieurs solutions:
- Achetez un substitut de lait de chat dans une pharmacie vétérinaire.
- Diluez le lait de vache avec de l'eau bouillie propre. Les proportions sont de 2 à 3. Autrement dit, 3 cuillères à soupe de lait sont prises pour 2 cuillères à soupe d'eau.
- Achetez un pack de préparation pour nourrissons sans sucre. Soit dit en passant, cela suffira longtemps.
- Trouvez une infirmière chat. Mais pas le fait qu'elle acceptera un orphelin.
Comme vous pouvez le voir, jusqu'à l'âge d'un mois, le bébé devra être nourri à l'aide d'une seringue ou d'une pipette. Ne vous inquiétez pas, le temps passera vite et la prochaine période viendra.
Astuce. N'essayez pas de nourrir le chaton jusqu'à un mois avec d'autres aliments, sinon vous deviendrez un client régulier de la clinique vétérinaire.
Âge 30-90 jours
Comme pour tout bébé, il est temps pour un bébé chat d'introduire des aliments complémentaires. N'empilez pas un chaton dans un bol d'un coup. Pour commencer, essayez une chose. Ensuite, surveillez le bébé pendant quelques jours. La chaise reste-t-elle normale? Chaton plein d'entrain, ludique, mange avec appétit? Continuez donc hardiment l'expérience. Au moindre signe de dépression ou de changement de selles à l'état liquide, arrêtez de donner des aliments complémentaires. Ou remplacez le produit par un autre.
Comment nourrir un chaton à cet âge:
- viande crue (veau, poulet, viande de cheval, boeuf)
- produits laitiers fermentés (fromage cottage, lait cuit fermenté, kéfir)
- céréales (sarrasin, avoine, millet)
- légumes bouillis (carottes, courgettes)
- jaunes d'oeufs cuits et crus (poulet, caille)
- abats (foie, poumon, cœur)
Les deux derniers points sont une délicatesse rare et non un élément constant du menu. Car les intestins encore faibles du chaton sont trop difficiles à tolérer.
Les règles générales de cuisson sont très simples:
- La viande crue est complètement congelée, puis grattée ou broyée dans un hachoir à viande.
- Il en va de même pour les abats.
- La viande bouillie est hachée dans un hachoir à viande et diluée avec une petite quantité de bouillon à un état pâteux.
- Le jaune d'œuf bouilli ou le fromage cottage est passé dans un presse-ail, dilué avec du kéfir faible en gras.
- La bouillie est bouillie dans de l'eau ou du lait dilué. Le sucre et le sel ne sont pas ajoutés.
- Faire bouillir les légumes dans l'eau et broyer en bouillie. Ou coupez-les en très petits cubes.
En principe, ceux qui ont cuisiné pour leur enfant le trouveront plus facile.Pour le menu très similaire, la cuisine est également la même. La question se pose: pourquoi faut-il moudre? Parce que l'appareil de mâchoire chez un chaton n'est complètement formé que par 3 mois. Jusqu'à cette époque, les aliments solides et volumineux sont contre-indiqués.
Astuce. Utilisez une râpe et un presse-ail. Ils sont beaucoup plus faciles à laver qu'un mélangeur ou un hachoir à viande. Et tout le monde n'est pas d'accord pour récupérer et récupérer l'unité pour 30 g de nourriture.
Âge 90-150 jours
À ce stade, le chaton a des dents et des mâchoires complètement formées. Par conséquent, vous pouvez oublier la râpe. Mais vous devez prendre un couteau. Car les morceaux trop gros ne seront que baveux et bien mâchés, mais ils n'entreront pas dans l'estomac du chaton.
Mais maintenant, il n'est pas nécessaire de faire cuire la viande et les légumes du menu. Bien sûr, vous devez encore faire cuire la bouillie, car les chatons ne mangent pas de céréales crues. Le poisson cru est ajouté à l'alimentation. Strictement marin et désossé. Le poisson de rivière est contre-indiqué!
Le lait est complètement retiré. Il est remplacé par du fromage cottage faible en gras ou des produits laitiers. Vous pouvez parfois donner du blanc d'oeuf et du cru. Mais les chatons adolescents deviennent souvent indifférents aux œufs en général. Mais à ce moment, des habitudes gustatives inattendues se forment. Par conséquent, il est très important maintenant de diversifier le plus possible le menu pour animaux de compagnie. Sinon, il s'habituera à un produit et le reste sera simplement ignoré.
Soit dit en passant, il existe de nombreux cas où les chatons après 3 mois ont eu besoin de produits entièrement non félins:
- maïs
- le miel
- chocolat
- pommes de terre crues
- graines de tournesol
- concombres frais
- fruits secs
Toute personne normale comprend qu'une telle nutrition ne contribue pas au développement complet et à la bonne croissance d'un chaton. Certains font des excuses en donnant à un autre bonbon duveteux: "Eh bien, il adore!"
Qui sait qui aime! Mais les chats souffrent également de diabète, d'obésité, d'urolithiase et d'autres maladies humaines. Et ils ne surgissent pas d'eux-mêmes. Une personne nourrit des chats domestiques, cela signifie qu'il est coupable de maux de l'animal.
Envie de chouchouter un chaton? Donnez-lui un produit non-chat interdit. Mais un peu et très rarement. Laissez-le rester une délicatesse ou une récompense, mais pas un élément de menu permanent.
150 jours et plus
Votre chaton n'est pas du tout les miettes qui sont apparues dans la maison. Mais pas non plus un animal complètement adulte. La fréquence d'alimentation diminue, la taille des morceaux augmente. Soit dit en passant, ne nourrissez pas le chaton avec de la nourriture de votre table, à tout âge. La nourriture humaine est trop salée et huileuse pour l'animal.
Comment nourrir un chaton maintenant:
- viande crue
- abats frais
- lait aigre
- bouillie
- bouillons
- poisson de mer cru
- légumes frais
En guise de gâterie, vous pouvez donner toutes sortes de cartilage, du fromage faible en gras non salé. Tous les os sont strictement contre-indiqués! Ils sont trop tranchants lorsqu'ils sont fissurés et avec des fragments, ils peuvent blesser l'œsophage ou l'estomac même d'un animal adulte, sans parler du bébé.
Soit dit en passant, vous devez apprendre à un chaton à manger au même endroit à partir de jeunes ongles. Il arrive que les propriétaires se livrent d'abord au bébé, en donnant des morceaux de leur assiette, puis conduisent l'animal adulte, qui se promène autour des tables. Vous êtes donc à blâmer!
Quoi ne pas donner à un chaton
Malgré le fait qu'il est depuis longtemps habituel de nourrir les chats avec certains aliments, nous ne recommandons toujours pas de prendre des risques et de raccourcir la vie de votre animal. Pour que, avant l'heure, diverses maladies n'apparaissent pas, vous ne pouvez pas nourrir le chaton:
- saucisse, saucisses et produits similaires
- toute sorte de pomme de terre
- pâtes
- viandes fumées
- riz
- champignons
- nourriture en conserve
- du pain
- huile
- bonbons
- tomates
Bien sûr, rien de terrible ne se produira d'une seule pièce. Mais avec l'utilisation systématique des aliments de cette liste, votre chaton recevra un tas de maladies et de maux, y compris un empoisonnement avec une issue fatale.
Recette pour les gens très occupés
Tout le monde n'a pas assez de temps pour préparer quotidiennement la nourriture d'un chaton. Que faire si, parfois, après le travail, les forces dans la cuisine ont presque disparu? Attrapez la recette, puis dites merci.
Vous aurez besoin de:
- hachoir à viande
- film étirable
- 4 parts de filet de poulet ou de veau
- 1 partie d'abats
- 1 partie de jaunes d'oeufs
- 5 parties de céréales bouillies
- 3 parts de légumes bouillis
- journée libre
Broyer tout cela dans un hachoir à viande, puis bien mélanger. Maintenant, mettez un morceau de masse sur le film alimentaire, recouvrez-le d'une autre couche de film. Maintenant, prenez un rouleau à pâtisserie et roulez un gâteau mince. Ensuite, avec le film, mettez-le au congélateur. Quelques-uns de ces gâteaux - et votre animal de compagnie reçoit de la nourriture pendant longtemps.
Ils sont rentrés du travail, ont cassé un morceau de la bonne taille. Décongelé au micro-ondes ou naturellement. Vous pouvez maintenant nourrir le chaton.
Astuce. Au lieu de gâteaux, vous pouvez rouler de petites boulettes de viande. Ne les congeler que individuellement sur une palette, puis les verser dans un sac ou un récipient pour le congélateur.
Quelques suggestions utiles
De l'eau. Le chaton doit toujours être à distance de marche. Pur, d'abord bouilli, jusqu'à environ 3 mois. Ensuite, vous pouvez donner brut. Pas juste du robinet! Laissez-le reposer pendant au moins 6 heures, en même temps et à température ambiante.
Un chaton de poitrine peut être remplacé par du lait de chèvre de vache. Assurez-vous simplement de le diluer avec de l'eau. Les aliments pour bébés doivent être préparés conformément aux instructions sur l'emballage, mais la quantité d'eau est augmentée de 2 fois. Une seringue d'alimentation est prise sans aiguille et avec une course de piston douce, il sera donc plus facile de doser les aliments afin que les miettes ne s'étouffent pas.
Jusqu'à 2 mois, un chaton peut recevoir des aliments pour bébés à partir de pots, de pâtes et de céréales au lieu de produits à base de viande. Les enfants plus âgés n'ont pas besoin d'un tel menu.
Ne laissez pas votre animal trop manger. Les enfants ne connaissent pas la mesure et tomberont du bol pendant qu'il y aura de la nourriture. Sans doute, un chaton gonflé comme une balle touche. Mais les problèmes digestifs et les visites à la clinique vétérinaire ne provoquent plus d'attaques faciales. Par exemple, à l'âge de 1 semaine, 30 ml par tétée suffisent. Et à l'âge de 5 semaines - seulement 50 ml à la fois. Pour les chatons de plus de 5 mois, la quantité de nourriture par aliment est calculée selon le schéma de 200 g pour 1 kg de poids vif. Autrement dit, si le bébé pèse 1,5 kg, il a besoin de 300 g de tous les aliments, y compris les aliments liquides, à la fois.
Souvent, vous pouvez entendre certains propriétaires: "Soupe aigre, versez le chat." Je tiens donc à dire qu'ils ont eux-mêmes mangé de telles ordures. Pourtant, un chat est loin d'être un cochon, et nourrir ses aliments gâtés n'en vaut pas la peine. Et puis vous êtes tourmenté pour laver le plateau. Et c'est bien si tout vient avec une simple diarrhée, et non avec des conséquences plus graves.
Et encore une chose. Les chatons de tout âge ne reçoivent pas de produits à base de haricots. Ils ne sont pas du tout absorbés par le corps.
Comment nourrir un chaton? Imaginez que ce n'est pas une créature grinçante à fourrure, mais un bébé humain. À partir de cela, composez le menu de votre animal de compagnie. Ensuite, vous ne vous tromperez certainement pas et ne ferez aucun mal, et le ronronnement vivra heureux pour toujours.
Vidéo: comment nourrir un chaton mensuel
Soumettre