Contenu de l'article
Comment nourrir un chat atteint de lithiase urinaire? Cette question est posée par de nombreux propriétaires de ronronnements avec une mauvaise nutrition de l'animal au départ. Mais aujourd'hui, nous ne vous apprendrons pas la prévention. Considérez le menu d'un animal déjà malade.
Règles générales
N'oubliez pas les postulats les plus importants pour nourrir un chat atteint de lithiase urinaire:
- Un régime recommandé par un vétérinaire est le mode de vie de votre animal de compagnie pour toujours! Pas une mesure temporaire pour une période d'exacerbation, mais une habitude à vie.
- Il est interdit de faire soi-même un régime pour un chat. Vous devez suivre strictement les conseils d'un médecin, sinon une rechute ne peut être évitée.
- L'eau jusqu'à la fin de sa vie peut être strictement filtrée ou mise en bouteille pour l'animal; elle devra être changée 2 fois par jour. Et le fluide doit toujours être abondant.
- Le chat devra oublier les saucisses. Du mot du tout. Il y a une teneur en sel sauvage, qui ne contribue clairement pas à une alimentation saine et à une récupération rapide de l'animal.
- Tout produit frit est un tabou pour toujours. Seulement bouilli ou cuit à la vapeur.
Le propriétaire doit apprendre ces points par cœur et à l'avenir pour s'y conformer implicitement. Ce n'est qu'alors que nous pourrons dire avec confiance que tout est fait correctement.
Alimentation sèche
Certains vétérinaires recommandent de manière très persistante que les propriétaires d'animaux atteints de lithiase urinaire passent aux aliments secs. Nous pensons que ce n'est pas la bonne position. Il ne fait aucun doute que certains fabricants produisent des séchoirs haut de gamme spécialement pour les animaux malades. Mais avec tous les avantages et les critiques positives, ce type de nourriture a ses inconvénients:
- coût élevé
- l'impossibilité d'acheter dans un magasin vétérinaire ordinaire, uniquement dans les pharmacies
- certains chats refusent de manger de tels aliments
Avant de transférer votre animal de compagnie dans des aliments secs médicaux, essayez d'en donner un petit échantillon. Il est possible que l'animal ne soit pas d'accord avec de tels changements dans l'alimentation. Ensuite, votre choix est un régime de produits naturels.
Dans le cas où le chat mange tranquillement, assurez-vous d'acheter en réserve. Il n'est pas rare que les propriétaires changent fortement de nourriture en nourriture d'un autre fabricant, car les produits sont épuisés dans une pharmacie vétérinaire. Et une telle négligence est toujours lourde de rechute de la maladie. Par conséquent, pré-évaluez vos capacités financières et les capacités de livraison des magasins vétérinaires les plus proches pour éviter les mauvaises surprises.
Alimentation naturelle
Au fait, saviez-vous qu'il existe 2 types de pierres chez un chat? Ils sont formés pour des raisons complètement différentes. En conséquence, la liste des produits autorisés et interdits sera de composition différente.
Donc, si les analyses de votre chat ont montré des oxalates, alors il peut:
- Viande bouillie. Agneau, viande de cheval, boeuf, poulet, lapin, veau.
- Légumes bouillis et frais. Légumineuses, chou-fleur, carottes, betteraves, brocoli, citrouille, courgettes, concombres.
- Bouillie de céréales. Avoine, sarrasin, millet, riz, blé.
C'est impossible:
- Tous les bouillons. Absolument aucun.
- Le poisson. Dans tous les types et tous les grades.
- Le foie et les reins.Même bouilli ou cuit avec trempage.
- Produits à base de lait aigre.
- Tous les produits contenant de l'acide sous toutes ses formes et avec un goût acide. Y compris les légumes.
Si le vétérinaire a diagnostiqué des phosphates (struvites), votre chat peut:
- Viande cuite faible en gras. Poulet, veau, lapin.
- Foie bouilli, uniquement du bœuf ou du poulet, le porc n'est pas autorisé.
- Légumes frais ou bouillis. Chou, carottes, courgettes.
- Porridge. Riz et avoine.
- Blancs bouillis de tous les œufs.
C'est impossible:
- Jaunes d'oeufs de toutes sortes.
- Lait, fromage, yaourt, kéfir, fromage cottage.
Nous avons nommé la nourriture la plus utilisée pour nourrir un chat atteint de lithiase urinaire. Si quelque chose ne figure pas sur les listes et que votre animal est fou de ce produit, assurez-vous de consulter votre vétérinaire s'il est possible de donner une telle gâterie.
Ce qui ne peut pas être donné à un chat
Il existe des produits totalement interdits dans les deux types d'urolithiase. En particulier, ce sont:
- Toutes sortes de poissons et fruits de mer.
- Viandes fumées et salinité, y compris la cuisine maison.
- Chocolat et autres bonbons.
- Produits de farine. Cela comprend les pâtes, le pain, les pâtisseries.
- Pommes de terre et autres plantes de morelle.
- Classe économique de nourriture sèche bon marché.
Toute cette nourriture peut non seulement provoquer une exacerbation de la maladie du chat, mais aussi entraîner sa mort. Il est conseillé de ne jamais nourrir les animaux de compagnie avec de tels aliments, dès la petite enfance. Ensuite, il est possible que vos prochains animaux puissent éviter la maladie. Soit dit en passant, nous avons oublié de mentionner la régularité de l'alimentation. Nous comblons le vide.
À quelle fréquence nourrir un chat
Un chat adulte en bonne santé a besoin de 2 repas par jour. Ceci est un prédateur, il est génétiquement déterminé que la nutrition est rare, mais dense. Dans le cas de la lithiase urinaire, les repas doivent être d'au moins 4 par jour. Cette fréquence est due au fait que l'urine stagne et s'oxyde dans le corps. Cette fonctionnalité ne menace pas un chat en bonne santé. On promet au patient une rechute précoce.
Par conséquent, une alimentation 4 fois est une mesure nécessaire jusqu'à la fin de la vie de l'animal. N'augmentez pas les portions! Cela menace l'obésité, ce qui alourdit le système génito-urinaire et l'organisme tout entier. Il est préférable de diviser le tarif journalier habituel en 4 piles égales. Ne vous inquiétez pas, l'animal n'aura pas faim, car il recevra plus souvent de la nourriture.
Conseils utiles
Essayez de nourrir le chat atteint de lithiase urinaire de manière équilibrée et variée. Sans aucun doute, aucun chat n'abandonnera un morceau de poulet bouilli. Mais s'il l'a mangé constamment et toute sa vie, alors à un moment loin d'être parfait, votre animal de compagnie s'habituera à transporter la nourriture de la table. Car la viande l'ennuiera.
Mieux vaut faire bouillir la bouillie de chat. En combinaison avec des légumes ou différents types de viande, vous pouvez faire un tel régime qu'une personne sera envieuse, mais un prédateur domestique ne comprendra même pas que la base de son régime est périodiquement répétée.
Saviez-vous que vous pouvez vous faciliter la vie et celle de votre chat en préparant l'avenir? Après tout, tous les produits autorisés sont agréables au congélateur. Il vous suffit de choisir un jour de congé gratuit. Faites cuire une casserole décente de bouillie (strictement sur l'eau!). Ajoutez-y de la viande bouillie et des légumes. Ensuite, la masse doit être bien mélangée et mise en portions dans des sachets. Ensuite, cet aliment fait maison doit être envoyé au congélateur. Au bon moment, il suffit de retirer le blanc, de se réchauffer et de nourrir le chat.
La nourriture médicale ne doit pas non plus être dégoûtante pour un animal de compagnie. Que ce soit du même fabricant et du même type, mais avec des goûts différents. Sinon, l'animal refusera tout simplement la nourriture. Et les purpes à jeun souffrant d'urolithiase sont strictement contre-indiquées.
Nous vous conseillons également de ne pas alterner entre naturel et desséchant. Une fois sélectionné, le type d'aliment doit être observé implicitement et toujours. Le fait est que même le corps d'un chat en parfaite santé est difficile et long à reconstruire pour digérer divers types de nourriture. Chez un chat souffrant de lithiase urinaire, avec un tel saut, les reins peuvent échouer. Alors pourquoi prendre le risque? Une fois pour toutes, faites votre choix, puis suivez-le strictement. Cela aidera à éviter de nombreux problèmes et à prolonger la vie de votre animal de compagnie d'un ordre de grandeur.
Comment nourrir un chat atteint de lithiase urinaire? Demandez à votre vétérinaire. Lui seul peut certainement nommer les produits autorisés et interdits. Et sur la base de ces informations, vous devez vous-même faire un menu pour vos sacs à main, en tenant compte de ses envies et de ses goûts.
Vidéo: prévention de la lithiase urinaire chez les chats
Soumettre