Contenu de l'article
Pendant la période de gestation, presque toutes les femmes souffrent de mictions fréquentes. Selon les médecins, la raison de ce phénomène physiologique réside dans le fait que le fœtus se développant progressivement dans l'utérus commence finalement à exercer une forte pression directement sur la vessie de la future mère. Certaines femmes éprouvent des mictions fréquentes au tout début de la grossesse, d'autres au milieu d'une position intéressante et d'autres au troisième trimestre de la grossesse. Vous devez savoir que dans certains cas, une augmentation de la production d'urine indique des maladies du système génito-urinaire.
Pulsions fréquentes au premier trimestre
Les toilettes au premier trimestre de la grossesse peuvent devenir assez fréquentes en raison d'un changement du fond hormonal dans le corps féminin. Une production accrue d'oestrogène, de progestérone, de glucocortyroïdes et de substances androgènes se produit. HCG augmente, ce qui affecte le fonctionnement des glandes féminines. De plus, directement sous l'influence de substances hormonales, le tonus de l'appareil musculo-ligamentaire de la vessie diminue. La relaxation des ligaments provoque une envie fréquente de visiter les toilettes. La vessie n'est pas en mesure de contenir même la quantité moyenne de biofluide.
La raison de l'augmentation de la miction réside également dans le fonctionnement intensif des reins au tout début de la grossesse. Le volume total de liquide dans le corps de la mère augmente, un cercle supplémentaire de circulation sanguine se forme, la quantité de liquide amniotique augmente. Un métabolisme intensif se produit et la régulation d'un nouveau volume de liquide provoque une envie fréquente d'uriner.
Même la petite taille de l'embryon peut exercer une pression importante précisément sur la vessie. Selon les médecins, un fœtus en développement est, selon les statistiques, la raison la plus courante pour une femme de fréquenter trop les toilettes.
Miction au deuxième trimestre
Des mictions fréquentes au cours du deuxième trimestre peuvent être dues à:
- le développement de la cystite;
- pyélonéphrite;
- infections des voies génitales.
La présence de sang dans l'urine peut indiquer un danger, donc une femme doit être plus attentive aux changements dans son corps. Le processus pathologique et l'inflammation accompagnent généralement des démangeaisons dans le vagin, des douleurs dans le bas-ventre, de la fièvre. La teinte et la structure de l'urine excrétée peuvent changer.
En présence de ces signes, la future mère doit certainement consulter un médecin pour obtenir de l'aide. L'infection peut constituer une menace sérieuse pour le développement de l'enfant et contribuer à une fausse couche ou à une naissance prématurée.
Caractéristiques du trimestre III
L'utérus en croissance au cours du troisième trimestre de gestation tombe en dessous et commence à exercer une pression sur les parois de la vessie. La miction urgente d'urine devient plus fréquente, une femme visite souvent les toilettes pendant la journée. Les portions du biofluide libéré deviennent plus petites. Dans certains cas, le besoin évident d'uriner d'une femme est faux.Cela est dû au fait que les parois de la vessie sensible et de l'urètre sont irritées par un volume urinaire insuffisant.
La composition de l'urine avant la naissance change. La future femme doit surveiller le niveau de sucre et de sel dans l'alimentation quotidienne, afin de ne pas provoquer de perturbations dans l'analyse de l'urine. Le travail des reins continue d'être intense. Maman boit beaucoup de liquides par jour, l'excès de liquide persiste dans les tissus organiques. Il y a un gonflement des extrémités, une prise de poids.
Recommandations du médecin pour une miction excessive
La miction fréquente lors du transport d'un enfant est une norme physiologique. Si les tests de frottis, de sang, d'urine et d'échographie ne montrent pas d'anomalies et de pathologies, la future femme ne devrait pas s'inquiéter. Une femme en bonne santé n'est tout simplement pas à l'aise avec des visites fréquentes aux toilettes. Cette caractéristique de la grossesse la nuit est particulièrement ennuyeuse.
Pour réduire la charge sur les reins, les experts recommandent:
- retirer les cornichons et les viandes fumées de l'alimentation;
- exclure le thé, le café et les boissons diurétiques du menu;
- exclure les concombres, les melons et les pastèques des aliments;
- arrêtez de manger des plats épicés.
Les facteurs ci-dessus provoquent des mictions fréquentes. Pour réduire la charge, vous devez respecter les recommandations des médecins.
De plus, maman ne doit pas porter de sous-vêtements serrés, afin de ne pas exercer de pression sur la vessie. Lors de l'utilisation d'une attelle, il est nécessaire que ses attaches fonctionnent facilement.
Souvent, la femme enceinte à l'envie d'aller aux toilettes peut être déconcertée dans les transports en commun ou dans un magasin. Sachant cela, une femme ferait mieux d'éviter les lieux publics où il n'y a pas de toilettes. Lorsque l'urine fuit, utilisez des serviettes hygiéniques et changez-les aussi souvent que possible.
Pour vider complètement la cavité de la vessie, en urinant, il faut se pencher en avant. Vous videz donc la vessie sans les restes d'urine. Si vous avez une envie très fréquente d'aller aux toilettes, assurez-vous de consulter un médecin pour exclure la pathologie.
Pendant la grossesse, vous ne devez en aucun cas réduire la quantité de liquide utilisée. Pour un métabolisme normal pendant la gestation, une femme doit boire au moins deux litres de liquide. La majeure partie de l'eau potable doit être consommée dans la première moitié de la journée. La réduction de l'apport hydrique doit être pratiquée le soir, avant le coucher. Cela permettra à moins de répondre aux besoins la nuit.
Diagnostic de pathologie
La future mère doit certainement connaître les symptômes inquiétants, qui indiquent que quelque chose ne va pas correctement. L'infection et le processus inflammatoire sont indiqués par:
- douleur dans le bas du dos et le bas de l'abdomen;
- décoloration et transparence de l'urine;
- la présence de t élevé;
- sensation de brûlure et douleur en urinant directement;
- douleur avec l'urine;
- manque d'appétit;
- troubles du tractus gastro-intestinal;
- faiblesse et nausée.
La pyélonéphrite pendant la grossesse est diagnostiquée assez rarement. En règle générale, les symptômes ci-dessus indiquent une infection dans le canal de naissance ou une cystite. Si vous ne traitez aucune pathologie, il peut y avoir une menace de fausse couche. L'avortement spontané survient généralement à 16-24 semaines. Même si le fœtus est né avec succès, le bébé peut être diagnostiqué avec une infection reçue de la mère in utero.
La pyélonéphrite est une inflammation des reins. Les agents pathogènes provoquent des maladies. Ils se multiplient dans le foyer de l'inflammation et obstruent l'écoulement de l'urine. L'infection peut pénétrer dans le système urinaire avec une maladie infectieuse, la présence d'un abcès, des caries, une furonculose de l'épiderme.
La pyélonéphrite peut être acquise pendant la grossesse ou déjà présente chez une femme avant la conception de l'embryon. La maladie est indiquée par des douleurs dans le bas du dos, un pouls rapide, des frissons, des douleurs lorsque l'urine est excrétée. Ce sont ces symptômes qui se manifestent.Afin de diagnostiquer l'agent pathogène et de commencer le traitement correct, un test d'urine et de sang est effectué. Très souvent, la pyélonéphrite est asymptomatique pendant la grossesse, il est donc préférable pour une femme enceinte de passer régulièrement les tests nécessaires pour exclure la présence d'une pathologie.
La cystite est une inflammation des parois de la vessie. Pour cette maladie sont caractéristiques:
- émission fréquente et douloureuse d'urine;
- douleur dans le bas-ventre;
- la présence de sang dans l'urine;
- fièvre;
- incapacité à retenir l'urine;
- tirant des sensations dans la zone des bulles.
Les tests sanguins et urinaires prescrits par votre médecin aideront également à identifier la maladie. Avec le roulement du fœtus, la cystite peut être causée par un mauvais fonctionnement du système immunitaire. Une faible protection du corps féminin ne peut pas faire face à la pénétration des infections dans le corps de la future mère. Il est nécessaire de renforcer le système immunitaire avec l'apport du complexe vitamino-minéral, d'établir votre alimentation et de marcher davantage à l'air frais.
Vous ne pouvez pas vous auto-soigner pendant la grossesse. En présence de pathologie, une femme doit consulter un médecin, subir toutes les études nécessaires et commencer le traitement. Cela ne nuira pas au bébé à naître et prolongera la grossesse.
Vidéo: cystite précoce et tardive de la grossesse
Soumettre