Contenu de l'article
Demandez à toute personne quels remèdes contre le rhume elle connaît. Si nous parlons de recettes naturelles et efficaces, vous pouvez entendre la réponse - cynorrhodon, miel, citron. Mais le leader incontesté de cette liste est le gingembre. Ce n'est pas seulement une épice épicée qui est ajoutée aux pâtisseries, marinades et desserts pour un goût langoureux spécial. C'est aussi une racine incroyablement utile, qui est constamment utilisée en hiver pour traiter et prévenir les rhumes. Dans cet article, nous parlerons des bienfaits du gingembre, examinerons les règles de préparation compétente d'un thé sain et nous familiariserons avec des recettes intéressantes pour une boisson étonnante.
Propriétés utiles du gingembre contre le rhume
Beaucoup de gens savent que le gingembre est le meilleur outil pour le traitement et la prévention des infections virales respiratoires aiguës. Mais comment fonctionne exactement cette racine de guérison, essayons de la comprendre.
Le gingembre a un effet anti-inflammatoire - il inhibe le développement de micro-organismes nocifs, soulage l'apathie, la faiblesse et l'intoxication par le rhume.
Peu de gens le savent, mais la racine de gingembre a un effet antihistaminique. Cela vous permet d'éliminer l'enflure des muqueuses avec un nez qui coule et une congestion nasale. Buvez du thé au gingembre pour aider à restaurer la respiration nasale en cas de rhume.
Le gingembre est un excellent agent mucolytique. Il est capable de fluidifier le mucus et de le faire ressortir. Cela s'applique à la fois aux écoulements nasaux pendant la sinusite et aux expectorations pendant la toux. La consommation régulière de thé au gingembre aide à fluidifier les expectorations dans les poumons, donne un puissant effet expectorant, le gingembre vous permet de guérir rapidement la bronchite.
Les propriétés bactéricides et antiseptiques du gingembre sont activement utilisées pour désinfecter un mal de gorge. Vous pouvez vous gargariser avec du thé - cela éliminera les rougeurs, la douleur, la transpiration et même les plaques purulentes avec l'angine de poitrine. Le thé au gingembre est très apprécié dans le traitement des enfants - après tout, les bébés ne peuvent pas se gargariser, ils peuvent simplement boire la composition médicinale - la gorge est lavée tout aussi efficacement.
La racine de gingembre a de puissantes propriétés antipyrétiques et diaphorétiques. Le thé au gingembre aidera à éliminer la fièvre, les frissons et les articulations douloureuses.
Buvez du thé au gingembre après l'hypothermie - il vous réchauffera parfaitement jusqu'au bout des doigts. Cela vous aidera à éviter la maladie si vous avez froid sous la pluie ou si vous avez les pieds mouillés.
Le gingembre n'est pas seulement efficace dans le traitement, il est constamment utilisé pour la prévention des infections virales respiratoires aiguës. La racine renforce le système immunitaire, active les défenses de l'organisme. Le gingembre a un effet tonique général sur le corps - rend une personne gaie, active, gaie.
Comment faire du thé au gingembre
Nous vous présentons une recette traditionnelle de thé au gingembre classique, qui vous aidera à récupérer rapidement d'un rhume.
- Vous devez d'abord acheter de la racine de gingembre, qui peut être vendue sous forme séchée ou fraîche. N'achetez en aucun cas de la poudre de gingembre - le produit broyé s'oxyde rapidement et perd la dose de nutriments du lion. Il vaut mieux acheter du gingembre frais - il contient des jus précieux.
- Avant d'utiliser la racine pour son usage prévu, elle doit être nettoyée. Essayez de nettoyer une petite quantité du produit pour en infuser immédiatement le thé. Habituellement, pour une théière, une demi-cuillère à café de gingembre haché suffit. Ne pelez pas le gingembre pour l'avenir - il sèche rapidement.
- La racine de gingembre pelée et moulue sur une râpe doit être placée dans une théière; vous pouvez ajouter une pincée de feuilles de thé vert ou noir pour la couleur.
- Versez de l'eau bouillante sur le gingembre, couvrez et enveloppez une théière avec une serviette.Le gingembre doit être infusé plus longtemps que les feuilles de thé habituelles - au moins 15 minutes.
- Mélangez soigneusement la théière avec une cuillère et versez la boisson curative dans une tasse.
Le gingembre de bonne qualité donnera un goût tangible et un arôme unique. Pour améliorer les propriétés bénéfiques du gingembre et rendre la boisson plus saturée, il est combiné avec d'autres ingrédients.
Recettes utiles de thé au gingembre froid
Le gingembre lui-même a un effet thérapeutique assez puissant. Mais le rhume se produit de différentes manières - la gorge de quelqu'un commence à faire mal immédiatement, quelqu'un souffre d'un nez qui coule et, chez les enfants, en général, la température augmente le plus souvent. C'est pourquoi, pour rendre l'effet du gingembre plus précis, il est combiné avec d'autres ingrédients efficaces dans le thé.
- Aux framboises. Versez le thé au gingembre cuit dans une tasse et ajoutez quelques baies de framboises fraîches ou surgelées. La confiture de framboises ne fonctionnera pas - après avoir chauffé et bouilli les baies perdent la dose de lion de vitamine C.Pour la même raison, n'ajoutez pas de baies au thé chaud rôti - attendez que la boisson ait légèrement refroidi. Si les framboises ne sont pas à portée de main, vous pouvez ajouter quelques feuilles de framboise à la bouilloire - elles contiennent également beaucoup de vitamine C.Le gingembre en combinaison avec les framboises donnera un puissant effet antipyrétique et diaphorétique, une telle boisson éliminera rapidement les températures élevées.
- Au citron. Cette boisson est efficace pour les douleurs intenses et les maux de gorge. Dans le thé au gingembre préparé, ajoutez une tranche de citron directement avec le zeste. L'acide citrique désinfecte en douceur la muqueuse, soulage l'inflammation, l'enflure et la transpiration. Parfois, le thé au gingembre et au citron est difficile à boire en raison du goût aigre, vous pouvez donc y ajouter un peu de sucre ou de miel.
- Avec du miel. Un tel thé est obtenu non seulement très utile, mais aussi incroyablement savoureux. Mais rappelez-vous que le miel, comme les framboises, ne peut pas être ajouté à un thé trop chaud, sinon il perdra instantanément toutes ses propriétés bénéfiques. Il est préférable de mélanger le miel dans du thé chaud ou de le manger avec une boisson chaude.
- Avec de la réglisse. C'est une merveilleuse racine, qui est efficace dans diverses manifestations de la toux. Il a un effet expectorant, en combinaison avec le gingembre est très efficace pour le traitement de la bronchite et de la pneumonie. La réglisse est broyée de la même manière que le gingembre, ajoutée à la théière et a insisté pendant 10 à 15 minutes.
- Avec rose sauvage. Un tel thé est particulièrement utile à des fins préventives. La rose musquée contient une énorme quantité de vitamine C, en combinaison avec du gingembre - c'est une bombe de vitamines puissante qui peut vous protéger pendant toute la période de froid. N'oubliez pas que l'églantier doit être rempli d'eau chaude mais pas bouillante. De plus, les cynorrhodons sont infusés beaucoup plus longtemps, il est donc préférable d'utiliser non pas une bouilloire, mais un thermos dans la préparation de la boisson. Préparez le thé le soir, le matin une boisson savoureuse et saine sera prête.
- Avec du lait, du miel et de la graisse de blaireau. Il s'agit d'une recette très efficace utilisée pour traiter la toux humide. Un morceau de gingembre doit être râpé et ajouté au lait chaud, mettez le récipient dans un bain-marie pour le réchauffer - au moins une demi-heure. Ensuite, le lait doit être filtré, ajouter un petit morceau (pas plus qu'un pois) de graisse de blaireau et une cuillère à café de miel de tilleul naturel. Le médicament résultant n'est pas très savoureux, mais très efficace, donne un effet expectorant après le premier verre.
- Avec cannelle et cardamome. Mais cette recette est efficace pour la toux sèche et «aboyante». Il peut être utilisé dans le traitement complexe de la trachéite, de la laryngite. Un tel thé aidera à soulager la toux en cas d'allergies, de coqueluche, d'asthme et de tuberculose. Versez une cuillère à café de gingembre haché avec deux verres d'eau bouillante, ajoutez une pincée de cannelle et la même quantité de cardamome. Mettez la composition dans un bain d'eau, laissez-la couler pendant au moins une demi-heure. Ensuite, la boisson doit être filtrée et bu à petites gorgées.
- Avec du jus de grenade. Cette boisson a un excellent effet antiviral. Dans une tasse de thé au gingembre préparé, vous devez ajouter quelques cuillères à soupe de jus de grenade.Buvez une boisson chaude - cela aidera à supprimer la maladie dans son embryon même. Si vous élevez également vos jambes avant de vous coucher, il ne restera que des souvenirs de la maladie le matin.
- Avec du miel et des pignons. Malheureusement, un rhume survient souvent de façon inattendue et il n'y a pas de temps à attendre pour que le prochain médicament soit préparé. Par conséquent, nous vous donnerons une recette de gingembre qui peut être conservée longtemps. Broyer la racine sur une râpe ou dans un mélangeur, mélanger à parts égales avec du miel, mettre dans un récipient hermétique et laisser au réfrigérateur. Dès que vous avez besoin de faire du thé sain, mettez une cuillerée de médicament dans un verre, ajoutez des noix de pin hachées et versez de l'eau bouillante dessus. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Boire du thé tout en mangeant des noix est très sain et délicieux.
Les propriétés précieuses du gingembre ne peuvent guère être surestimées. Le gingembre est activement utilisé dans la cuisine - ajouté aux sauces, puddings, gelée et compote de fruits. Le gingembre vous permet de rendre la viande en ragoût plus douce et plus tendre. Et que vaut le fameux biscuit au pain d'épice! Les bains de gingembre permettent aux athlètes et aux personnes ayant un travail physique de récupérer, de soulager les spasmes musculaires et de se détendre. Le thé n'est pas seulement préparé à partir de celui-ci - le gingembre est salé, mariné et même consommé frais. Le thé au gingembre est utilisé pour lutter contre les nausées - il est utilisé pour traiter la toxicose et le mal des transports. Au cours de l'histoire millénaire de la consommation de gingembre, aucune contre-indication ou effet secondaire grave n'a été identifié. Buvez du thé au gingembre - protégez-vous du rhume!
Vidéo: thé au gingembre pour les rhumes
Soumettre