Thé Rooibos - bienfaits pour la santé

Le thé Rooibos est une boisson. Il s'agit d'une tisane à base de feuilles séchées écrasées d'un arbuste aspalatus.

Thé Rooibos

Un peu d'histoire

Aspalatus est une plante atteignant 1,5 mètre de haut avec de petites feuilles, semblables aux aiguilles. Le lieu de naissance de cette plante, ainsi que la boisson, est l'Afrique du Sud, où elle est apparue il y a longtemps et était une boisson traditionnelle de certaines tribus, le nom de l'aspalatus est traduit de leurs langues par «buisson rouge». Il y a une légende selon laquelle les dieux ont donné à boire aux gens afin qu'ils soient toujours jeunes, énergiques et vivent pendant de très nombreuses années. En Afrique, ce thé était utilisé simplement comme boisson, comme médicament et parfois comme colorant alimentaire d'une teinte rouge. Au 19ème siècle, la tisane miraculeuse est devenue connue des colonialistes des Pays-Bas et déjà au début du 20ème siècle, elle est apparue en Europe.

La production

Pour la production de thé, des plantes relativement matures sont utilisées - des buissons âgés de 1,5 an. Les usines utilisent de fines branches écrasées, puis disposées sur une surface horizontale, lavées à l'eau puis séchées au soleil. Ensuite, le thé est trié et emballé dans des boîtes ou des sacs jetables.

Variétés

Aujourd'hui, les rooibos de thé rouge et vert sont connus. Ils diffèrent en raison de différentes méthodes de production. Le thé rouge est obtenu à la suite du séchage habituel des feuilles et des rameaux d'aspalatus, la couleur de ce thé est brun rougeâtre, et le goût est doux et a une légère odeur de noisette. Pour préparer des rooibos verts, les branches sont cuites à la vapeur et la boisson s'avère beaucoup plus légère, avec un goût à base de plantes légèrement différent.

Feuilles de thé et consommation

Le thé Rooibos est infusé comme du thé noir ordinaire, versé avec de l'eau bouillante et infusé pendant 5 à 10 minutes. Dans la patrie de la boisson, elle est vieillie pendant environ une demi-heure, on pense qu'elle est plus savoureuse et contient plus de vitamines. Le thé prêt sent les noix et un peu de fruit, a une saveur douce naturelle, ainsi qu'une belle teinte rouge-orange.

Pour le brassage, il est préférable d'utiliser de la verrerie transparente (vous verrez alors quel type de thé est beau) et il n'est pas recommandé d'utiliser de l'argile, car elle ne sentira pas l'arôme de la boisson.

Vous pouvez boire ce thé sous sa forme naturelle, mais vous pouvez également ajouter un peu de miel, une tranche de citron ou d'orange. Très souvent, le thé est utilisé pour faire des boissons gazeuses ou même des soupes ou des produits à base de farine.

Propriétés utiles

Selon les résultats de nombreuses études, il a été constaté qu'une boisson au rooibos présente d'énormes avantages pour l'homme. Le thé a une teneur élevée en antioxydants et peut servir d'adjuvant pour le traitement de certaines maladies.

Propriétés utiles du thé rooibos

  1. Le thé contient de la vitamine C (on pense que deux tasses suffiront à une personne pour satisfaire les besoins quotidiens) et du fluor (de même, seulement 3 tasses, environ 200 ml chacune).
  2. La boisson est enrichie en fer et en cuivre, qui favorise l'échange de protéines dans le corps et sera bénéfique pour les cheveux et la peau.
  3. Des éléments tels que le zinc et le potassium dans la composition de la tisane augmentent l'immunité, ont des propriétés régénératrices, favorisent la fonction cellulaire.
  4. Le rooibos est souvent recommandé pour divers types de maladies: hypertension, diabète, maladie du foie, cataractes et bien d'autres.
  5. Il est connu qu'une boisson est capable de restaurer et de normaliser le travail du tractus gastro-intestinal lors d'une intoxication alimentaire.
  6. Le thé aide à nettoyer le corps des éléments inutiles et à l'enrichir de substances utiles. De plus, le thé peut également agir comme sédatif, réduisant le stress mental et la pression.
  7. Il est connu que la boisson contient de la tétracycline, qui est une substance bactéricide. C'est pourquoi la tisane peut être utilisée pour faire des compresses ou des lotions pour la dermatite, les irritations et autres affections cutanées.
  8. Contrairement au thé noir ordinaire, le rooibos ne contient pas de caféine et a également une teneur plus faible en certains acides et tianine. Il est également connu que la plante contient du sucre biologique et convient aux diabétiques. Par conséquent, il peut être utilisé par les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes rénaux.
  9. Les infusions de rooibos peuvent également être utilisées pour les coliques chez les enfants.
  10. Il y a une opinion que la perfusion de rooibos aide à faire face même à une gueule de bois. Il élimine bien les toxines du corps.
  11. Pour la diététique, le thé rooibos a également sa valeur. La plante est enrichie en glucose et a une saveur douce, qui se passera de sucre supplémentaire. En outre, la boisson est faible en calories (100 gr. = Environ 15 calories).
  12. Le thé peut être utile pour l'œdème; il élimine bien les fluides du corps.
  13. Très souvent, la perfusion de rooibos est utilisée pour les rhumes, elle a un effet anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire humain.
  14. Étant donné que le rooibos est enrichi en divers minéraux, il affecte favorablement le tissu osseux et les dents et peut prévenir la carie dentaire.

De plus, le rooibos est également utile pour le système nerveux, a un effet sédatif, avec une utilisation constante, il peut aider à se débarrasser de l'insomnie.

Contre-indications et effets nocifs

Contre-indications et effets nocifs du thé rooibos
Malgré le nombre de propriétés utiles qui ont été données ci-dessus, il convient de se rappeler les dangers du thé rooibos. Tout d'abord, le thé est contre-indiqué pour les personnes présentant une intolérance individuelle à cette plante et des allergies. Il est également utile d'être très attentif aux hypotenseurs, car le thé réduira très bien la pression artérielle déjà basse. Il n'est pas recommandé de boire de grandes quantités de rooibos en cas de gastrite et d'ulcère d'estomac.
On pense que le thé interfère avec l'absorption du fer d'autres substances (par exemple, les constituants bénéfiques des légumes), vous devez donc boire du thé après avoir mangé. Ne buvez pas de tisane à jeun. Le rooibos est également recommandé de boire pas très chaud, car à une température supérieure à 55 degrés, il peut provoquer des spasmes gastriques. Dans ce cas, la boisson ne doit pas être trop forte.

Recettes

  1. Tout d'abord, le rooibos peut être infusé sous forme de thé noir ordinaire, c'est-à-dire verser une petite quantité dans une théière, verser de l'eau bouillante et laisser reposer 10 minutes.
  2. Pour un goût plus riche, vous pouvez faire du thé selon la recette qui nous est venue d'Afrique du Sud. Pour une telle recette, vous aurez besoin d'une théière qui peut être incendiée. L'eau est portée à ébullition, une petite quantité de rooibos y est versée et, en remuant avec un bâton en bois, bouillie pendant environ 2 minutes, puis laisser mijoter à feu minimum pendant 2-3 minutes, après avoir été retirée du poêle et infusée pendant 5 minutes.
  3. Pour que le thé ne perde pas son goût pendant longtemps, vous devez le préparer dans un bain-marie. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux conteneurs de tailles différentes. L'eau est versée dans un grand récipient, qui est porté à ébullition, puis un plus petit récipient est mis dedans avec de l'eau déjà versée et du thé versé. Le thé est infusé dans un bain-marie pendant environ 30 minutes (pour obtenir une boisson forte). Vous pouvez ajouter de la cannelle à la boisson finie.
  4. Vous pouvez combiner le rooibos avec différents fruits, par exemple avec du citron. Du zeste de citron finement haché et un demi-litre d'eau bouillante sont ajoutés au thé pré-infusé, l'infusion est laissée une journée sous le couvercle. Dans un tel cocktail, vous pouvez ajouter de la cannelle, du miel de menthe poivrée et du gingembre.

Récemment, il y avait une nouveauté comme l'espresso de rooibos, en apparence c'est un expresso ordinaire, la même mousse sur le dessus et le goût acidulé. Pour obtenir une telle boisson, vous avez besoin d'une machine à café. Dans le compartiment pour le café moulu, au lieu du café lui-même, vous devez mettre des rooibos. Cette boisson a été brevetée par Karl Pretorius. Aujourd'hui, en plus de l'espresso, il y a aussi le latte rouge et le cappuccino.

Vidéo: propriétés bénéfiques du thé rooibos

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer