Thé aux feuilles de framboise - avantages et inconvénients

Le thé à base de feuilles de framboise est connu depuis longtemps comme antipyrétique et tonique. Il désaltère parfaitement, ne nuit pas au corps et contient une longue liste de nutriments. L'utilisation de composants naturels dans le traitement et la prévention présente un avantage tangible par rapport aux produits pharmaceutiques, en particulier pendant l'enfance, pendant la grossesse et l'allaitement.

Thé aux feuilles de framboise

Feuille de framboise parfumée sur la garde de la santé

Un petit arbuste peut être trouvé dans n'importe quelle zone suburbaine. Sans baies de framboise parfumées, l'été est impensable, la confiture parfumée est considérée comme un excellent ajout à un thé convivial et les fruits secs sont stockés tout l'hiver et sont utilisés pour ajouter aux fruits cuits, pour faire des bouillons de guérison. Les vrais herboristes savent que non seulement les baies sont utiles dans un buisson de framboises, et ils utilisent également de jeunes pousses, des feuilles de plantes.

Un parent sauvage de la beauté du jardin est répandu dans de nombreux pays. À l'extérieur, les framboises des forêts ne sont presque pas différentes des variétés, seulement des feuilles et des baies plus petites. Côté goût, la variété de jardin est beaucoup plus sucrée, ses baies sont plus grosses, les variétés réparatrices portent leurs fruits du début de l'été jusqu'aux premières gelées.

Une espèce à croissance sauvage est commune dans la plupart des régions de la Russie, dans presque tous les pays européens, et se trouve sur le continent américain.

La plante est si sans prétention qu'elle peut être trouvée même dans les anciennes conflagrations. Il est le premier à commencer à explorer les zones brûlées de la forêt, préparant progressivement le terrain à d'autres arbustes et herbes. Les framboises résistent aux conditions climatiques défavorables et aux changements climatiques. Pendant plusieurs années, il peut se développer sur une grande surface en raison des rhizomes rampants, pour lesquels même les sols caillouteux ne deviennent pas un obstacle sérieux. Les tiges de la plante vivent pendant 2 ans, après la fructification, elles sèchent, et l'année prochaine de nouvelles distillations avec une floraison bleuâtre et de petites épines rares apparaissent à partir du bourgeon suivant. Pour la récolte pour l'hiver, des feuilles et des sommets de pousses sont utilisés.

Ils sont récoltés au printemps, après la floraison. Les feuilles d'été perdent la moitié des qualités curatives et tolèrent mal le séchage, s'effritant presque en poussière. Dans les variétés de jardin de réparation, les pousses supplémentaires apparaissent plus près de l'automne. À partir de ces annuelles, vous pouvez également récolter des feuilles et les sécher délicatement dans un endroit frais et ombragé.

Feuille de framboise: composition, bienfaits

Ils ont parlé des framboises de jardin aux XVIe-XVIIe siècles, avant cela dans des chroniques datant du IIIe siècle av. e., une espèce sauvage est mentionnée. Il répertorie également ses propriétés bénéfiques et donne même plusieurs recettes à utiliser. Sur la base de l'ancêtre sauvage, de nombreuses variétés ont été développées qui sont divisées en fructification standard et temporelle. Les critères supplémentaires sont la taille des baies, leur couleur et leur résistance aux conditions extérieures. La composition des fruits varie légèrement en sucre et en vitamine C. La teneur en nutriments dans la masse verte est sensiblement la même, la liste comprend:

  • glucose
  • tanins;
  • acides organiques;
  • le saccharose;
  • les flavonoïdes;
  • vitamines B, C, A, PP, E;
  • le phosphore;
  • calcium
  • potassium
  • Le sodium
  • cuivre
  • magnésium
  • fer
  • fluor.

La concentration des substances dans les feuilles est plus faible que dans les baies, mais le spectre de leur application est plus large, l'effet sur les systèmes corporels est plus doux, la probabilité de réactions allergiques est très faible.

Le thé à base de feuilles de framboise contient des éléments importants qui réduisent la fièvre lors des rhumes et agit de manière prophylactique pendant la période de maladies de masse avec la grippe et le SRAS.Le thé fraîchement infusé a un effet hémostatique, anti-inflammatoire, antipyrétique et diaphorétique, stimule l'excrétion de l'excès de liquide du corps, empêchant l'apparition d'un œdème. Il est utilisé comme support supplémentaire de l'immunité, il est inclus dans la thérapie complexe dans le traitement du cœur et des vaisseaux sanguins. Avec la maladie des gencives et la stomatite pédiatrique, il remplace avec succès les produits de pharmacie. Au lieu du café et du thé, vous devriez passer à une infusion de feuilles de framboise. Il normalise la motilité intestinale, stimule la restauration de la microflore naturelle, réduit la douleur pendant la gastrite, l'entérite. Avec une toux sèche prolongée, la décoction bénéficiera également, réduisant l'irritation de la gorge et stimulant l'expectoration des expectorations.

La santé des femmes dans une feuille de framboise

Parfois, il existe des contre-indications à l'utilisation de framboises, et l'interdiction ne s'applique pas aux feuilles. Un thé transparent parfumé facilitera le début des menstruations, réduira les écoulements et soulagera les douleurs de traction obsessionnelles, stabilisera l'humeur, supprimera les frissons et la sensation de froid interne.

La santé des femmes dans une feuille de framboise

Veuillez noter: quelques tasses de décoction de framboise par jour augmentent les chances de conception.

Au cours du premier trimestre de la grossesse, il est recommandé d'éliminer les boissons vivifiantes de l'alimentation qui peuvent provoquer des brûlures d'estomac, du soda, des flatulences et des ballonnements, en les remplaçant par des tisanes. Il s'agit généralement de frais, y compris les plantes ayant des effets sédatifs et immunostimulants. De nombreux frais incluent la feuille de framboise. Aux stades ultérieurs, le thé est recommandé dans le cadre des mesures préparatoires à l'accouchement. Il détend doucement le col de l'utérus, donne de l'élasticité au canal de naissance, réduit la douleur des premières contractions. Vous devez boire le bouillon très soigneusement, en suivant strictement les recommandations du médecin et en observant non seulement le dosage, mais également la température spécifique de la boisson.

Important: le bouillon chaud stimule une augmentation du tonus utérin et le début du travail.

Le syndrome de la ménopause donne beaucoup de déception avec les maux qui en résultent et les changements d'apparence liés à l'âge. Le thé à la framboise sera une excellente alternative au café, gâchant la couleur de l'émail des dents et desserrant l'équilibre émotionnel fragile. Bouillon efficace avec bouffées de chaleur, maux de tête, spasmes des vaisseaux sanguins, crampes nocturnes, hypertension artérielle, saignements utérins. Si vous buvez régulièrement du thé préparé à partir de feuilles de framboise avec l'ajout de fleurs de tilleul, d'origan et d'une goutte de miel, cela normalise le sommeil et aide à soulager la tension nerveuse.

Secrets de beauté

Les propriétés anti-inflammatoires et toniques de la feuille sont utilisées dans la préparation de lotions maison. Le bouillon frais est refroidi et congelé. Essuyez le visage avec des glaçons au lieu du lavage du matin. Ces procédures sont particulièrement utiles pour le vieillissement cutané pendant la ménopause, car elles se tonifient, améliorent la circulation sanguine locale et soulagent l'inflammation et l'irritation.

Règles de récolte des feuilles

Le goût et les propriétés utiles de la boisson dépendent de la qualité de la matière première et de la méthode de séchage. Il n'y a pas de secrets particuliers, il suffit de respecter strictement les dates de collecte qui tombent en mai et début juin. Sans nuire à la brousse, vous pouvez collecter environ un tiers de la masse verte, en choisissant des feuilles intactes aux couleurs vives, sans taches ni astuces de séchage.

Vous pouvez vous limiter au séchage conventionnel dans un endroit ombragé avec une circulation d'air libre et stocker la pièce dans un pot scellé, après vous être assuré que les feuilles sont complètement séchées et qu'il n'y a pas d'humidité.

Une autre façon d'augmenter l'utilité des matières premières est l'utilisation de la technologie de fermentation. Pour ce faire:

  • les feuilles sont tordues en saucisses serrées;
  • placé dans des plats émaillés;
  • couvrir avec un chiffon humide pour créer une certaine température;
  • laissé pendant une demi-journée dans un endroit chaud.

La préparation est déterminée par l'odeur lorsqu'elle passe de la plante aux fruits.Égoutter les matières premières dans un four ouvert pendant environ 60 minutes. La durée de conservation est de 2 ans, puis les nutriments sont détruits et il n'y a qu'une légère odeur de verdure.

Recettes de boissons saines

Recettes de thé aux feuilles de framboise
La feuille de framboise est utile en soi, et en combinaison avec des composants supplémentaires, son effet est amélioré. Il existe plusieurs recettes populaires.

  1. Une boisson classique est facile à préparer. 1 cuillère à café les feuilles sèches versent un verre d'eau bouillante et insistent 15-20 minutes sous une serviette chaude.
  2. Un mélange de framboises, de menthe et de fleur de tilleul dans des proportions égales est versé avec de l'eau bouillante et a insisté pendant une demi-heure. Ensuite, filtrez et buvez à la place du thé.
  3. Une feuille de framboise au gingembre est brassée au bain-marie. Il est utilisé comme prophylactique contre le rhume.
  4. Le thé du village se compose de feuilles et de brindilles d'arbres fruitiers et d'arbustes, y compris la pomme, la poire, les groseilles, les cerises, le sorbier et les framboises. La base est le thé Ivan, pour diversifier le goût, il aidera le citron ou le miel.

Dommages et limitations possibles

La contre-indication principale est l'intolérance individuelle, mais elle est très rare. La principale limitation s'applique aux femmes en fin de grossesse. Une boisson chaude est un puissant stimulateur du travail, elle doit donc être complètement exclue de l'alimentation ou prise sous la surveillance directe d'un obstétricien.

Aussi, n'abusez pas de la boisson:

  • avec une maladie rénale;
  • l'asthme
  • constipation chronique;
  • lors d'une exacerbation de maladies gastro-intestinales.

Gardez à l'esprit: les framboises absorbent rapidement les substances nocives et les émissions - il est impossible de les collecter à proximité des autoroutes et des entreprises.

La force de la nature permet de choisir des méthodes alternatives de traitement de nombreuses maladies à l'aide de la phytothérapie. Son avantage réside dans le caractère naturel des composants, des effets doux sur le corps, un effet longue durée et une petite liste de contre-indications. Le thé aux feuilles de framboise est très utile à tout âge: il soutient et guérit en douceur le corps.

Vidéo: thé aux feuilles de framboise

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer