Contenu de l'article
Combien de variétés de thé connaissez-vous? Noir et vert? Certains gourmets peuvent se targuer de goûter du thé rouge et même jaune. Le thé peut être différent en termes de collecte - séchage, recourbement, broyage ou autres méthodes de traitement. Le thé est la boisson la plus répandue dans le monde entier, il n'est même pas inférieur au café populaire. Après tout, le thé n'est pas seulement délicieux, mais aussi incroyablement sain. Surtout lors d'un rhume. Dans cet article, vous découvrirez les avantages d'une boisson chaude, vous familiariserez avec les principales variétés de thé contre le rhume et apprendrez également à préparer et à boire du thé correctement afin de ne pas perdre ses propriétés curatives.
Pourquoi le thé est-il si bon contre le rhume?
En général, avec toute infection virale, le liquide est le premier et le plus important médicament. Parfois, il est plus efficace que de nombreux antiviraux qui n'ont aucune propriété médicinale. Jetez un œil aux nombreux médicaments antiviraux - pour la plupart, ils contiennent du paracétamol pour soulager la chaleur et de la caféine pour soulager les symptômes du rhume. Il n'y a pas de composant médicamenteux, ça ne peut pas l'être. Parce qu'il n'existe aucun médicament scientifiquement prouvé contre le virus. Si nous traitons une infection bactérienne avec des antibiotiques (cela est efficace et justifié par la médecine), l'eau est efficace contre le virus. Un liquide simple que nous buvons pendant la maladie. Le plus tôt nous buvons suffisamment de liquide pour éliminer le virus du corps, le plus tôt nous récupérerons. Cela est particulièrement vrai non pas pour des symptômes supplémentaires, mais pour des signes d'intoxication. Si vous voulez vous sentir mieux avec ARVI - buvez beaucoup, au moins 2-3 litres de liquide. Et la meilleure boisson pour cela est le thé.
Le thé est servi chaud ou chaud, ce qui donne un avantage certain au corps dans le traitement du rhume. Le patient transpire mieux et élimine les toxines et le virus du corps. De nombreux thés possèdent non seulement des propriétés diaphorétiques, mais contiennent également une quantité incroyable de vitamine C, ce qui favorise la récupération, renforce le système immunitaire et renforce l'opposition du corps aux influences négatives externes. De plus, le thé chaud soulage temporairement les symptômes du rhume - le mal de gorge disparaît, le nez commence à respirer de lui-même et les frissons cessent.
Thés froids
Dans le monde moderne, vous pouvez acheter du thé prêt à prendre pour le rhume dans un sachet, qui est vendu dans les pharmacies. Cependant, une telle poudre n'est pas entièrement utile et sûre, car elle contient des médicaments antipyrétiques, des analgésiques et des composants vasoconstricteurs qui affectent le système nerveux humain. De plus, de nombreuses saveurs artificielles sont ajoutées à de nombreuses variétés de thé. Ces formulations ne doivent pas être consommées par les enfants et les femmes enceintes. Nous vous parlerons de vrais thés contre le rhume qui sont sans danger pour les enfants et les adultes et vraiment efficaces.
Thé au citron
Les propriétés du citron sont similaires à celles de l'oignon et de l'ail, cependant, cet agrume a un arôme plus agréable. Le citron est utilisé non seulement sous forme de thé - la peau peut être mâchée pour éliminer les maux de gorge et se rincer la bouche avec de l'eau de citron dans la lutte contre l'inflammation de la muqueuse.
Le citron est absolument sans danger pour les femmes enceintes, c'est un moyen abordable et réel de se débarrasser d'un rhume sans nuire au bébé.Cependant, rappelez-vous qu'il s'agit toujours d'agrumes et que vous ne devez pas l'utiliser en grandes quantités, sinon vous pouvez provoquer une allergie chez l'enfant.
Faire du thé au citron n'est pas difficile, la base peut être à la fois du thé vert et du thé noir. Préparez le thé de la manière habituelle, et juste avant utilisation, ajoutez une tranche de citron à la tasse. Pour supprimer le goût aigre, assurez-vous de compléter le goût de la boisson avec du sucre ou du miel. Après avoir bu le thé, assurez-vous de manger une tranche de citron avec la peau. Vous pouvez moudre un quart du citron et le verser avec un verre d'eau bouillante. Boire cette puissante boisson cicatrisante 4 à 5 fois par jour et le matin d'un mal de gorge ne laissera aucune trace.
Thé au gingembre
Le thé au gingembre est une véritable trouvaille pour les gourmets du thé. Le gingembre est souvent comparé à la racine de ginseng - une plante cicatrisante qui donne santé et longévité. Le thé au gingembre vous permet de vous réchauffer rapidement, élimine les signes d'intoxication, possède des propriétés antiseptiques. Le thé au gingembre supprime les processus inflammatoires sur la membrane muqueuse de la gorge et de la cavité buccale, élimine les processus purulents.
Le thé au gingembre est très utile pendant la grossesse - il renforce non seulement l'immunité et combat le rhume, mais soulage également les nausées, qui est une excellente solution pour la toxicose. La cuisson du thé au gingembre n'est pas difficile. La racine peut être achetée chez les herboristes ou dans n'importe quel supermarché. C'est beaucoup mieux si la racine de gingembre n'est pas séchée, mais fraîche. Il doit être haché au couteau ou simplement râpé. Une théière standard aura besoin d'environ une cuillère à café de racine de gingembre hachée. Ajoutez la bonne quantité de feuilles de thé et de gingembre dans la bouilloire. Après avoir versé de l'eau bouillante, laissez le thé infuser un peu plus longtemps que le temps défini. En règle générale, le thé est prêt à boire après 15 à 20 minutes, période pendant laquelle la boisson absorbe toutes les vitamines et composants cicatrisants du gingembre.
Le thé au gingembre contre la toux est très populaire. Pour le préparer, vous devez râper une cuillère à café de gingembre, ajouter quelques gousses de cardamome et quelques clous de girofle. Versez la composition préparée avec deux verres d'eau bouillante et laissez infuser sous forme enveloppée pendant 2-3 heures. Buvez du thé toute la journée pour augmenter les pertes de crachats.
Le miel
C'est un excellent remède contre le rhume, en plus, très savoureux. Dans les villages, le thé au miel était considéré comme le principal médicament. Le miel naturel possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes. Un thé simple avec du miel peut améliorer le bien-être du patient, soulager les maux de gorge et hydrater une toux sèche. Cependant, pour que le thé avec du miel en profite, il doit être bu correctement.
La condition la plus importante est que le miel ne soit pas dissous dans le thé, sinon il devient tout simplement inutile. Sous l'influence des températures élevées, le miel perd ses composants cicatrisants, le produit ne devient pas plus utile que le sucre ordinaire. Vous devez boire du thé avec du miel. Prenez une petite quantité de miel dans votre bouche et buvez-le avec du thé chaud. Un tel traitement plaira certainement à vos enfants. Des précautions doivent être prises avec du miel pour les diabétiques et les femmes enceintes (pour éviter les allergies). Après le miel, il est nécessaire de rincer la gorge avec de l'eau propre afin que les restes du sucré ne deviennent pas des aliments pour le développement et la reproduction des bactéries sur la muqueuse du mal de gorge.
Framboises
Le thé aux framboises lors d'un rhume est un classique du genre. Et ce n'est pas surprenant, car les framboises ont une puissante propriété diaphorétique. Prouvé scientifiquement et vérifié à plusieurs reprises que les framboises ne vous font pas transpirer pire que de nombreux antipyrétiques. Les framboises abaissent parfaitement la température sans nuire à la santé. Les propriétés médicinales sont possédées non seulement par les baies, mais aussi par les tiges, ainsi que les feuilles de framboise. Plus tôt dans les villages, les tracts de cette baie étaient séchés et stockés en cas de maladie.
Faire du thé à la framboise n'est pas difficile. Pour ce faire, vous devez préparer du thé ordinaire, y ajouter une cuillère à café de confiture de framboises, plusieurs baies de framboises fraîches ou surgelées.S'il n'y a pas de baies, vous pouvez préparer une décoction de feuilles et de tiges séchées - quelques cuillères à soupe de matières premières par litre d'eau bouillante. Pour la douceur, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel au thé. Après avoir bu la boisson, vous devez absolument vous allonger sous les couvertures et vous envelopper chaudement. Lorsque le patient transpire, sa santé s'améliore considérablement.
Dogrose
C'est une autre boisson populaire qui peut non seulement accélérer la récupération, mais aussi renforcer considérablement les défenses de l'organisme. Un bouillon d'églantier soulage de nombreux symptômes du rhume, réduit l'intoxication du corps, améliore le bien-être. Un tel thé est préparé d'une manière légèrement différente.
Pour que les baies d'églantier donnent au liquide leur couleur, leur goût et, surtout, leur avantage, le bouillon doit être infusé pendant au moins 10 heures. Pour qu'il ne refroidisse pas pendant ce temps, la rose musquée doit être brassée dans un thermos. Versez une poignée de baies d'églantier lavées dans le récipient, environ 100 grammes, versez de l'eau bouillante. Laissez infuser jusqu'au matin. Si le bouillon vous semble aigre, vous devez y ajouter du sucre ou du miel. La décoction de rose musquée doit être bu non seulement pendant la période de maladie, mais aussi à d'autres moments, surtout en hiver et en automne - c'est une excellente prévention des rhumes.
Thé à la camomille pour les rhumes
Comme l'a dit Avicenne - il n'y a pas de plantes qui n'auraient pas de propriétés médicinales. Chaque herbe a un effet curatif. La camomille est considérée comme la plante la plus populaire en phytothérapie, car elle n'est pas seulement disponible, mais très efficace. Le bouillon de camomille a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Le thé à la camomille apaise la muqueuse enflammée, soulage les rougeurs et les gonflements, soulage la douleur. Le bouillon de camomille est utilisé non seulement pour l'administration orale - il est rincé avec la gorge et la cavité buccale, les plaies externes sont traitées et utilisées en cosmétologie.
Pour préparer le thé à la camomille, vous devez verser une cuillère à soupe d'inflorescences et une cuillère à café de thé noir avec un litre d'eau bouillante, laissez infuser. A boire avec du miel et du citron. Vous ne pouvez pas boire de thé à la camomille plus de 4 tasses par jour, cela peut provoquer des vomissements. Avec une extrême prudence, le bouillon de camomille doit être pris par les femmes enceintes - un excès de cette boisson dans le corps peut provoquer un accouchement prématuré.
Linden
Pour faire une boisson saine, vous devez prendre trois cuillères à soupe de fleurs de tilleul et verser de l'eau bouillante. Laisser infuser le bouillon pendant 20 minutes, puis boire à petites gorgées. Le thé au tilleul particulièrement savoureux est obtenu avec du miel et du citron.
Les remèdes naturels contre le rhume, contrairement aux médicaments industriels, soulagent non seulement les symptômes de la maladie, mais renforcent également les défenses de l'organisme, lui permettant de continuer à résister indépendamment aux maladies virales. Si vous avez un rhume, ne vous précipitez pas à la pharmacie. Peut-être le médicament le plus sûr et le plus efficace que vous ayez déjà dans votre réfrigérateur ou votre tiroir de cuisine?
Vidéo: trois recettes de thé froid
Soumettre