Tatou - description, habitat, style de vie

Le cuirassé est un mammifère très ancien et plutôt étrange, préservé de l'époque où la Terre était habitée par des dinosaures. Auparavant, un animal portant une carapace aussi résistante et durable était le parent le plus proche de la tortue commune, mais les zoologistes ont changé d'avis. De nos jours, les tatous sont considérés comme le même détachement des mammifères placentaires, qui comprend les paresseux et les fourmiliers.

Tatou

Au total, 20 espèces de ces animaux anciens habitent la Terre. Ils sont très similaires les uns aux autres, ne différant les uns des autres que par leur habitat, leur taille, leur mode de vie et d'autres détails mineurs.

La description

Les ancêtres des cuirassés ont couru autour de la Terre il y a 55 millions d'années. C'étaient des créatures énormes et lourdes qui ont inculqué la peur et l'horreur aux rivaux. À l'heure actuelle, ils ont haché et deviennent plus petits. Depuis les temps anciens, les habitants locaux ont fixé le surnom de "tatou" pour les animaux, qui se traduit par "celui qui porte la coquille".

La forte carapace est la première à être observée en regardant ces animaux. Il sert de protection contre les prédateurs agressifs et aide les tatous à traverser les arbustes épineux sans endommager le corps. La carapace est formée d'ossifications cutanées, c'est une plaque épaisse, recouverte à l'extérieur d'un épiderme kératinisé. Des boucliers solides et larges couvrent la zone des épaules et des hanches, situés dans 3 zones. Les tissus mous les relient entre eux - ce qui permet, pendant les périodes de danger, à la manière d'un hérisson, de se recroqueviller et de prendre la forme d'une balle. Certaines espèces ne s'effondrent pas, mais se cachent simplement sous les pattes, se blottissant étroitement au sol. Et pas un seul ennemi, même avec des dents solides et des griffes acérées, ne peut l'atteindre.

La coquille est généralement peinte dans la couleur de la zone environnante, la couleur varie du jaune au brun foncé. Il existe des espèces portant des coquilles roses.

La longueur du corps caché par la coquille est de 80 à 150 cm, la queue de 30 à 40 cm et le poids est de 6 kilogrammes. Le museau est long et allongé, les oreilles sont tubulaires, semblables au porc, côte à côte.

La nature n'a pas récompensé les tatous avec une bonne vue - c'est très faible. Mais il y a un odorat développé et une excellente audition, aidant à naviguer dans l'espace et à trouver des proies.

Les membres sont assez courts, mais puissants et développés. Sur le dos - cinq longs doigts munis de griffes, sur le devant (selon le type) - de trois à cinq doigts.

Style de vie

Comment les petits tatous vivent, on sait peu de choses - dans des conditions naturelles, cette question a été mal étudiée et en captivité, les tatous refusent de vivre. La seule espèce qui a pu être étudiée est le cuirassé à neuf ceintures. Selon un certain nombre d'informations reçues par les observateurs, le tableau d'ensemble peut être fait.

La plupart des espèces préfèrent rester éveillées la nuit, dormant pendant la journée. Mais cela dépend aussi de l'âge. Supposons que les jeunes individus vivent activement le matin et même l'après-midi. Et avec l'arrivée du froid, ils peuvent passer à un régime entièrement quotidien.

Les animaux sont principalement solitaires, mais parfois il y a des couples vivant ensemble, et parfois des familles entières de tatous. Pour la plupart, les animaux s'assoient ou dorment dans des abris souterrains, ne laissant la surface que la nuit, afin de se nourrir.

Par la présence de trous dans le sol, il est facile de déterminer que des tatous vivent dans cette zone. Sur le site occupé, ils creusent des trous à une profondeur d'un demi-mètre à cinq avec de nombreux couloirs allant dans des directions différentes. Habituellement, les animaux ne vivent pas longtemps dans des abris excavés - les cuirassés ne ressentent pas d'affection pour la maison, ils peuvent donc, se trouvant loin de l'ancienne maison, trouver une fourmilière ou une termitière et creuser un nouvel abri à proximité, le recouvrir d'herbe et de feuilles sèches.Quand il pleut et que l'eau tombe dans le trou, la litière est mouillée et le cuirassé la change en fraîche. Souvent, non loin du trou, vous pouvez voir un tas de feuilles pourries pourries.

La nutrition

La base de l'alimentation est les insectes. Tout d'abord, les fourmis de toutes sortes et les termites. En cherchant de la nourriture, les animaux marchent lentement le long du sol, reniflant et ratissant le sol et le feuillage avec leurs pattes.

Armadillo Nutrition

Il existe des espèces récompensées par de puissantes griffes, avec lesquelles elles détruisent les souches avec des fourmis et des termitières, puis à l'aide d'une longue langue, elles collectent et envoient des proies à l'estomac. Parfois, en même temps, d'autres individus mangent 30 à 35 000 insectes.

Le cuirassé à neuf ceintures appartient à ces espèces rares qui n'ont pas peur de manger des fourmis rouges - les soi-disant "pompiers". Il endure patiemment des morsures douloureuses en creusant une colline de fourmis et en mangeant les larves.

En été, le tatou à poils mange de la nourriture carnivore (insectes, grenouilles, lézards et rongeurs), et en hiver il se diversifie avec une alimentation végétale. Ils aiment les tatous et les fruits (par exemple les kakis), ils sont heureux d'absorber les serpents et les lézards béants. Ils ne passeront pas non plus par les œufs des oiseaux couchés dans le nid d'oiseaux nichant au sol.

Les tatous atteignent la puberté au cours de la deuxième année de vie. En été (en fonction de l'habitat et des espèces), c'est le moment des cérémonies de mariage et des jeux. Les mâles s'occupent des femelles pendant longtemps, les poursuivent obstinément jusqu'à ce qu'ils obtiennent le consentement à la relation.

La plupart des espèces ne sont prêtes à se reproduire qu'une seule fois au cours de l'année. La grossesse est assez longue - 60 à 64 jours. Une si longue période s'explique par le fait que le fœtus s'arrête de se développer pendant un certain temps. Pas plus de quatre oursons sont nés - cela dépend de l'espèce. Les enfants naissent voyants et avec une coquille très molle, durcissant avec l'âge. Pendant 15 à 17 jours, la mère nourrit les bébés avec du lait (ceux qui ne peuvent pas manger mangent la progéniture), après quoi ils commencent à remonter à la surface et à s'habituer au régime alimentaire des adultes.

Ennemis

Malgré leur excellente protection extérieure et leur invulnérabilité, les tatous ont cependant des ennemis capables de gérer la bête. Les principaux et les pires sont les coyotes, les lynx, les couguars, les alligators, les jaguars et les ours. Certaines espèces d'oiseaux de proie sont également dangereuses. Les représentants de la jeune génération sont particulièrement touchés - le corps est recouvert d'une coquille douce et non durcie, et même sa petite taille ne lui permet pas de résister à l'ennemi.

Beaucoup de cuirassés ont souffert de voitures ordinaires. Pas même du fait que les pauvres animaux étaient sous les roues. Le fait est qu'avec la peur, l'animal saute brusquement. Pris sous une voiture en collision, l'animal a succombé au réflexe déclenché et un nombre considérable de véhicules blindés se sont écrasés à mort au bas de la voiture.

Sauver des tatous

Sauver des tatous
Les gens préparent depuis longtemps des plats de viande à partir de cuirassés. Et au 21e siècle, les Hispaniques considèrent la viande comme une délicatesse. Étant donné que l'animal ne fuit pas le danger, mais se cache uniquement sous une armure, il est sans défense devant une personne. Oui, et de nombreux animaux sont morts du fait qu'ils ont abattu des forêts. Et les agriculteurs ont détruit les animaux parce qu'ils creusent beaucoup la terre. Six espèces sont répertoriées dans le Livre rouge international.

Variétés

  1. Cuirassé à sept ceintures. Aime vivre dans les zones arides, au Paraguay, au Brésil, en Bolivie et en Argentine. Il vit à la surface de la terre, n'aime pas les entreprises et mène une vie solitaire. Cette espèce donne naissance à de nombreux enfants - jusqu'à 8 pièces (parfois 12) du même sexe.
  2. Sud à nez long. Vit en Amérique du Sud au Paraguay, au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Il n'est pas non plus un fan des entreprises, il montre une activité de jour comme de nuit - cela dépend de la température, des conditions météorologiques et de la période de l'année.
  3. Le cuirassé de Kappler. Vit en Equateur, Colombie, Suriname, Pérou et Bolivie. Contrairement aux espèces précédentes, il gravite à une humidité élevée - il creuse des trous près des petites rivières et des zones humides. Également solitaire, éveillé la nuit.
  4. Poilu. Vit dans le sud-ouest des Andes au Pérou, aime les bois et les collines - jusqu'à 3000 mètres d'altitude.
  5. Carnivore. Distribué dans la partie ouest de l'Argentine, ainsi que dans les régions environnantes de la Bolivie. Le plus petit des cuirassés est une longueur de corps de seulement 14-16 centimètres, une queue - environ 3 centimètres, un poids corporel de seulement 85-90 grammes. Vit dans les fourrés d'arbustes et de cactus ou dans les déserts. Il creuse également des trous et des passages souterrains, se nourrit de fourmis et mange les larves de divers insectes. Il revient à la surface très rarement, car il est très maladroit et absolument impuissant.
  6. Thyroïde. Vit dans la savane arbustive du Paraguay. Également de petite taille, la longueur est de 15 centimètres, la queue est courte - environ 4 centimètres.
  7. Petit hérissé. Vit en Bolivie, au Paraguay, au Chili et en Argentine. Il habite tous les types de paysages - plaines avec et sans arbustes, terrain désertique, pâturages, plantations cultivées par l'homme. Propagé à l'automne. Il peut y avoir plusieurs portées au cours de l'année. La femelle marche enceinte jusqu'à 75-80 jours, deux enfants hétérosexuels naissent. Le poids du nouveau-né est d'environ 110 grammes, l'alimentation dure environ 60 jours. Il devient sexuellement mature au dixième mois de vie.
  8. Grande hérissée. Vit dans les hauts plateaux (jusqu'à 1250 mètres) d'Argentine et du Pérou. Préfère les savanes herbeuses et les pampas. Longueur - près d'un demi-mètre, poids - jusqu'à 3 kilogrammes. Résidente nocturne, une femme accouche deux fois par an, une grossesse environ deux mois. Naissance de deux enfants hétérosexuels.
  9. Nain. Il vit dans des régions allant du sud au centre de l'Argentine. Le corps mesure environ 30 centimètres de long, la queue mesure 13 à 15 centimètres de long. Préfère la vie quotidienne, vit dans les trous. Nourriture - vers, fourmis et invertébrés. Dans une portée de deux enfants maximum, elle devient sexuellement mature au 10ème mois.

Vidéo: Tatou (Cingulata)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer