Contenu de l'article
Race hirsute Briard signifie un natif de la France lié aux chiens de berger. Cependant, dans le monde moderne, ils sont amenés non seulement comme un "bourreau de travail", mais aussi comme un véritable ami d'une personne. Briard est célèbre pour son amour des enfants et son incroyable dévouement envers le propriétaire. Le chien a beaucoup de talents, dont nous parlerons plus en détail. Commençons.
Histoire d'origine
À en juger par les données du résumé historique, la première mention de chiens hirsutes, semblable à la bruyère, s'est produite au milieu du XIIe siècle. À cette époque, les chiens étaient décrits comme les meilleurs aides des bergers, et cela n'est pas surprenant. La race peut collecter le bétail dans un seul paquet et ne lui permettra pas de se désintégrer.
Il est difficile de dire avec certitude si ces données concernent directement les représentants de la race ou leurs ancêtres. Selon certains rapports, on peut conclure que la bruyère est issue d'un chien persan. De plus, le beauceron appartient aux parents les plus proches des chiens de cette race, mais ils ne sont liés que par leur objectif et leur taille.
Initialement, les briards étaient utilisés exclusivement à des fins pastorales, ils faisaient paître les moutons. Il n'y a aucune information concernant le fait que les représentants de la race sont issus artificiellement. Les éleveurs ont conclu que les chiens n'apparaissaient que grâce à Mère Nature. Pour confirmer cela, il convient d'évaluer les capacités organisationnelles des chiens et la capacité de gérer un troupeau de moutons.
Jusqu'au 19e siècle, Briard n'avait pas ses propres normes, mais la situation a rapidement changé. Les chiens ont été repérés lors de salons internationaux et appréciés. Dans notre pays, les éleveurs ne sont pas désireux d'élever des ronces pour des raisons inconnues, mais ils sont très courants en Europe.
Pendant les années de guerre, les chiens étaient utilisés comme aides, ils allaient au front. En raison de l'odorat accru et de l'intrépidité, les animaux de compagnie ont été affectés à des unités de recherche et de reconnaissance. Ils ont servi des cartouches, et ont également trouvé des soldats blessés, servis à l'hôpital.
Aujourd'hui, sous cet indice indescriptible, à première vue, la race, l'animal préféré de tout le monde se cache. Le chien s'entend bien avec la personne, fait preuve d'un courage sans précédent et d'une bonne nature.
Normes généralement acceptées
- Taille et poids. La race diffère de tous ses compagnons de tribu dans une taille assez grande. Les briards peuvent atteindre 58–70 cm de hauteur, la supériorité de genre à cet égard étant peu développée, les femelles avec les mâles ont presque la même taille. Quant à la catégorie de poids, le poids corporel est de 30 à 45 kg. (mâles), 26-30 kg. (chiennes). Mais ce critère n'est pas fixé par des normes, l'essentiel est que le chien soit bien construit et harmonieux.
- Laine. Une caractéristique distinctive des individus de cette race est considérée comme une laine de haute qualité. Il se compose de deux couches: le sous-poil est dense et doux, a une certaine imprégnation pour le protéger de l'humidité. La rangée supérieure est plus rigide, elle peut légèrement s'enrouler en vagues. Le chien est entièrement recouvert de poils qui tombent sur le corps et dégagent un physique puissant. À certains endroits, le poil est plus long, par exemple, dans les épaules, il peut atteindre 15 cm ou plus. Contrairement aux autres races, les bruyères ont même de longs poils sur la tête. Elle couvre ses yeux, les protégeant du soleil et du vent. Mais selon les caractéristiques standard, une végétation excessive n'est pas autorisée, ce qui gênera.
- Coloration. Les principales couleurs de la race présentée sont le gris, le noir et le rouge. Les nuances possibles basées sur celles-ci sont autorisées. Si vous respectez la norme internationale, plus le ton est riche et profond, meilleure est la robe.Si le chien a une couleur bicolore, cela signifie que les deux teintes doivent être connectées ensemble de manière très fluide, sans limites nettes. Il est également extrêmement important de maintenir la symétrie. Selon la norme, les taches sont considérées comme des défauts, ainsi que le pelage blanc sans aucune nuance. Une tache dans la poitrine et la présence de plusieurs poils blancs sur le corps ne seront pas considérées comme un inconvénient.
- Les oreilles. Depuis les oreilles de la race, les représentants de la race ont bloqué les oreilles, ils se sont donc dressés avec fierté, mais aujourd'hui, dans presque toute l'Europe, un tel blasphème est interdit, de sorte que les oreilles pendent et sont pressées contre la tête. Ils sont recouverts d'un pelage assez épais et allongé, ont une forme arrondie et de grande taille.
- La tête. La morsure est correcte, une des mâchoires ne peut pas être avancée vers l'avant. Les dents sont complètes, la prise en main est effectuée par des crocs. Les lèvres s'adaptent étroitement aux mâchoires, elles sont sélectionnées et sèches. La pigmentation du noir est autorisée. Le museau lui-même est net, les narines sont larges, le nez est strictement noir. Les yeux sont écartés, ont une couleur brun foncé ou noir. Le regard se méfie.
Sur la base des nombreuses critiques des propriétaires, les briards ont des mouvements doux. Les chiens sont agiles, ils peuvent facilement passer d'une étape à une course, et vice versa, s'arrêter si nécessaire. Ils ne sont pas gros, stables, contrôlent leurs mouvements et rayonnent positivement en tout.
Caractère de race
- Une caractéristique distinctive des chiens de la race en question est la curiosité. Quel que soit l'âge du chien, il sera toujours intéressé à explorer de nouveaux endroits, à explorer la situation et à se détendre dans la nature. Les chiens sont fidèles, habitués à un travail physique complexe, peuvent supporter de longs entraînements et sont émotionnellement stables. Sans activité, le chien se «dégonfle» rapidement, devient apathique et triste.
- Si vous avez l'intention de garder l'animal dans un appartement, il est obligatoire d'inclure de longues promenades dans la routine quotidienne. Vous pouvez prendre un chien pour une course ou sortir dans les montagnes pour jouer. Malgré ses qualités de compagnon, les briards ne partent pas pour qu'il ment avec le propriétaire à la télé. Si l'animal n'a pas suffisamment d'entraînement physique, il commencera à rechercher lui-même sa production d'énergie.
- Tout chien a besoin d'une attention et d'une communication humaines constantes. Par conséquent, vous devez communiquer avec le chien, il est extrêmement difficile pour lui d'être séparé pendant plusieurs jours, et plus encore une semaine. En raison de son habitude rapide à la société, le chien ne sera pas confondu en étant dans des endroits surpeuplés et nouveaux. Briard ne quitte pas les yeux de ses partenaires, suit toujours les gens, s'entend parfaitement avec une grande entreprise. Il peut être pris en randonnée pour que le chien surveille la situation et conduise les retardataires.
- Par nature, les représentants de la race sont de vrais voyageurs. Le chien subira un voyage fatigant en voiture, saillira de la fenêtre vers le vent. Les animaux de compagnie adorent nager, vous devriez donc certainement emmener avec vous le préféré de votre famille aux sources d'eau. Il convient également de mentionner que les animaux de cette race sont placés dans des qualités protectrices.
- N'oubliez pas que la bruyère appartient aux races de chiens d'assistance. En raison de cette caractéristique, une personne expérimentée devrait être engagée dans l'élevage d'un animal. L'enfant ne peut tout simplement pas faire face à une telle tâche. Un tel animal de compagnie s'entend bien avec les enfants, mais il n'obéira pas.
- Briard a besoin d'un leader qui peut le contrôler. L'animal doit respecter son propriétaire. Vous devez également gagner le respect de l'animal. Il est nécessaire d'éduquer un chien dès son plus jeune âge. L'animal montrera de toutes les manières possibles des qualités de leadership qui doivent être supprimées. En aucun cas, ne le permettez.
- La race présentée a une grande intelligence et curiosité. Par conséquent, apprendre quelque chose à un animal de compagnie n'est pas difficile.Gardez à l'esprit que vous ne pourrez rien faire si vous appliquez une punition physique et un traitement brutal de l'animal. Ces chiens n'obéiront pas aveuglément.
- Les briards n'exécutent pas toutes les commandes sans condition, ils réfléchissent à l'avance avant de terminer ce que vous attendez de lui. Si vous avez donné l'animal pour une formation professionnelle, le chien peut facilement rester seul près des portes du magasin ou de la pharmacie. Les briards ont une psyché équilibrée.
- Cependant, ici, il y a des individus dont le tempérament se renverse. Dans ce cas, seuls les cours de formation professionnelle en endurance seront utiles. Il convient donc de confier à un professionnel. Très rarement, vous pouvez rencontrer des ronces flegmatiques.
- Si vous allez amener le chien à la compétition, la race présentée sera une excellente option. Les briards sont réputés pour leur réactivité, leur flexibilité, leur endurance et leur dextérité très rapides. Un tel animal de compagnie pourra passer les tests les plus difficiles et devenir un champion dans de nombreuses normes. De plus, cette race reçoit souvent des titres pour une belle apparence.
Contenu et caractéristiques des soins
- Chez les briards, la laine est considérée comme leur fierté. Par conséquent, considérez que le chien a toujours l'air excellent, le propriétaire devra faire des efforts. Un gros plus ne doit pas être exclu de l'attention, la race n'a pas de mue saisonnière. Par conséquent, vous pouvez être calme, il n'y aura pas de laine dans la maison.
- Il faut comprendre que la race de chiens a simplement besoin d'un toilettage systématique. Les briards doivent être peignés tous les jours. Gardez à l'esprit que la procédure est assez fastidieuse, car elle peut prendre jusqu'à 2 heures. Si vous respectez des règles simples, le chien aura toujours un pelage formidable qui ne s'enroulera pas.
- Si vous ne respectez pas le fait que le chien doit être préparé pour les expositions, il peut être coupé, les poils en excès sont inutiles. Dans ce cas, la prise en charge de l'animal sera quelque peu réduite. Essayez de visiter un toiletteur professionnel avec un animal de compagnie une fois tous les 2 mois. Ce n'est qu'ainsi que la bruyère sera irrésistible.
- En ce qui concerne la natation, l'animal doit fournir des procédures d'eau régulières, environ 1 fois par mois ou lorsque le pelage devient sale. Ces recommandations s'appliquent exclusivement aux animaux qui vivent dans l'appartement. Si le chien vit dans une volière, vous pouvez le baigner plusieurs fois par an.
- Il convient également de noter une petite caractéristique de la race en question. Si la bruyère se mouille sous la pluie, une odeur tangible de mouton sortira de son manteau. De plus, ces animaux ont besoin de soins attentifs pour leurs yeux, leurs oreilles et leurs pattes. Si nécessaire, nettoyez toujours ces pièces de la saleté et de la poussière.
- Ainsi, vous pouvez empêcher le développement de maladies infectieuses chez l'animal. À coup sûr, avec un tel animal, vous devez marcher longtemps et activement. La marche doit durer au moins 1,5 heure deux fois par jour. Avec briar, vous devez absolument vous engager dans la formation, le jogging et divers jeux.
Les briards sont considérés comme d'excellents chiens amicaux. Gardez à l'esprit que ces animaux ont besoin de soins quotidiens et de promenades actives. Vous devez également avoir un caractère fort pour subjuguer l'animal. Sinon, vous courez le risque d'acquérir un cancre coquin d'une taille impressionnante. De plus, cette race aime manger, cela vaut également la peine de s'y préparer.
Vidéo: race de chien Briard
Soumettre