Epagnol breton - description de la race et caractère du chien

L'épagnol breton a non seulement le nom complexe de la race, mais aussi une apparence étonnante, ce qui rend le chien populaire dans diverses régions. En fait, c'est une race de chasse au gundog, qui est souvent comparée aux pointeurs et aux setters.

Epanyol breton

Un chien intelligent et obéissant est fidèle au propriétaire de toute son âme, remplit volontiers toutes ses commandes et est toujours prêt à se développer. C'est pourquoi le breton epanyol est un excellent choix comme animal de compagnie ou simplement comme ami de la famille.

Origine

Pour la première fois, des ancêtres ont commencé à être élevés dans la zone agricole de Bretagne, située en France. La race est assez ancienne, elle a passé des années de transformation et de sélection, il y a donc peu d'informations sur sa formation. On sait de manière fiable que les représentants viennent de la province de France, à partir de 1900. Pendant un siècle, le chien amical et complaisant a gagné en popularité dans tout le pays.

La première source littéraire est datée de 1850. Dans un traité, un prêtre local a décrit un chien avec une queue raccourcie, ce qui est idéal pour la chasse dans le nord du pays. En 1900, le chien est devenu reconnaissable, a commencé à participer à des expositions organisées à Paris.

Une description détaillée de la race (comme premier standard) a été faite par un vétérinaire de cavalerie en 1906. Il a présenté le monde au chien comme un épagneul avec une queue courte (ou tout sans elle) et une double couleur (rouge-blanc, noir-blanc, blanc-brun). Ces nuances se reproduisent toujours dans l'épanyol breton moderne.

En 1907, une race mâle nommée Boy est devenue le premier représentant officiellement enregistré par la communauté cynologique. La même année, le standard de race a été introduit et approuvé, dans lequel il a reçu le nom complexe de «chien breton à queue courte».

Description de la race

L'épanyol actif est appelé épagneul, malgré le fait qu'il existe des différences significatives dans l'apparence et le caractère de ces chiens.

Epaniol Breton a une taille moyenne - la hauteur dans la division des mâles est jusqu'à 50 cm avec un poids de 15 à 20 kg. Comme cette race chasse, elle doit être maigre et forte, toujours au sommet de sa forme physique. C'est pourquoi le corps de l'animal est musclé et puissant, mais en aucun cas épais et non gros os. On pense que l'épagneul épanyol a les dimensions les plus proportionnelles (la hauteur au garrot est approximativement égale à la longueur).

L'animal est connu de tous pour sa queue raccourcie (pas plus de 10 cm). Parfois, des chiots naissent sans lui, ce qui ne peut pas être considéré comme un vice. La plupart ont la queue arrêtée dans le puppyhood.

La tête du chien est proportionnelle à la taille du corps, une forme typique des races de chasse. Le museau est légèrement allongé, mais de longueur moyenne. Les yeux petits et intelligents ont une coupe profonde et les sourcils épais les encadrent au-dessus. Les yeux doivent être sombres, mais la teinte ambre est également acceptée par la norme. Contrairement à d'autres races, en épagnol, le nez peut être foncé (noir, marron) ou rose, selon la couleur du pelage.

Les serpents de l'animal atteignent une longueur moyenne, mais plus courte que l'épagneul.

Le torse est recouvert de longs cheveux ondulés (non bouclés) sans pelage, ce qui distingue également l'épagnol breton de ses parents. La longueur du pelage protège le chien de se déplacer dans les zones broussailleuses avec des fourrés. Malgré la densité et la densité du pelage, le chien n'a pas de sous-poil, il peut donc geler à basse température. Sur les jambes et les oreilles, le poil est légèrement plus long, mais aussi sans se rayer.

Parmi les couleurs, la plus courante est le blanc avec une combinaison d'autres couleurs (rouge, marron, noir, etc.).

Caractère et tempérament

Depuis de nombreuses décennies, les éleveurs surveillent les qualités de travail de l'épagnol, en élevant un chien de chasse. Malgré cela, la race se distingue par sa bonne nature, son enjouement et son dévouement sans fin. Les animaux sont transformés avec succès en animaux de compagnie "sur l'oreiller", ils devraient revenir après une chasse passionnante. Ils s'attachent rapidement au propriétaire et au ménage, sont de bonne humeur envers les invités et les autres animaux de compagnie, aiment les petits enfants.

Le caractère et le tempérament de l'épagnol breton

Il faut comprendre que l'épagnol breton ne convient absolument pas en tant que chien de garde ou de service, car il se ferait un plaisir de le «vendre» pour un morceau de saucisse ou des biscuits. Une bonne socialisation permet au chiot de devenir une excellente «nounou» pour le bébé, un frère aîné pour les autres animaux de compagnie, un ami et un compagnon pour une personne âgée. Epanjol «gagne» même en comparaison avec les célèbres chiens de compagnie comme le Labrador ou l'American Cocker.

Le chien obéissant se prête parfaitement à l'entraînement et est heureux d'apprendre de nouvelles choses, plaît à son propriétaire. La race est idéale pour les expositions de pedigree et pour les événements actifs comme l'obéissance ou l'agilité.

Malgré l'activité et curieusement, le chien est très dépendant du propriétaire et ne peut pas supporter longtemps la solitude. Lors de l'obtention d'un petit chiot, il est nécessaire de prendre des vacances pour aider le bébé à s'habituer et à socialiser, à trouver la protection et l'amour du ménage.

Les épanyols bretons sont capables de bien fonctionner par eux-mêmes, mais ils se marieront volontiers avec un autre chien ou même une meute. Il est possible de garder un animal dans un enclos avec d'autres races, car il n'a pas une domination inconnue, un sentiment de supériorité, un désir de reprendre le territoire, etc.

Il est également important de se rappeler que les épagnoli sont considérés comme l'un des chiens les mieux entraînés. Ils ont un haut niveau d'intelligence, donc la race a été attribuée aux 20 chiens les plus intelligents. Elle remplit facilement les tâches, assimile rapidement les commandes de base et convient aux propriétaires qui ont une expérience insuffisante en formation.

L'animal aime beaucoup les jeux de plein air, les passe-temps actifs, la chasse, la pêche et le tourisme, donc rester dans un petit appartement ne leur convient pas très bien. Le physique musculaire nécessite des charges élevées régulières, vous devez donc marcher avec l'animal plusieurs heures par jour. Normalement, Breton aime la chasse à long terme pendant de nombreuses heures sans interruption à tout moment de la journée et des conditions météorologiques. Si l'animal ne gaspille pas son approvisionnement naturel en énergie, des changements de comportement et de domination se produisent. Le chien peut devenir timide, nerveux, léthargique ou en colère, aboyer sans raison, se précipiter dans l'appartement, gâcher des chaussures ou réparer.

Conseils d'entretien

L'épanyol breton ne nécessite pas de soins particuliers, pas pointilleux quant au choix du lieu, de l'alimentation, des procédures d'hygiène.

Breton Care

  1. Housse en laine. Il est nécessaire de baigner l'animal une fois par semaine avec des shampooings et revitalisants spéciaux pour la laine. N'oubliez pas de bien peigner les cheveux après le lavage pour assurer une mue naturelle.
  2. Les oreilles. Ils sont la vulnérabilité d'un chien en raison de leur forme et de leur longueur suspendues. Souvent, de l'humidité y pénètre, des champignons ou des infections se développent, les tiques peuvent grimper. Inspectez les oreillettes doivent être quotidiennement, nettoyées avec une éponge et un antiseptique.
  3. Les dents. Afin d'éviter la formation de plaque molle et de pierre rugueuse, brossez les dents de votre animal avec des brosses souples et du dentifrice spéciaux. Faites également le plein d'os dentaires spéciaux pour le nettoyage de l'émail. Tous les six mois, enregistrez votre animal pour un brossage hygiénique par ultrasons.
  4. Griffes. L'épagnol breton passe beaucoup de temps dans la nature, court activement et creuse dans la boue, de sorte que les griffes grincent seules. Cependant, il ne faut pas oublier les griffes sur les ergots, qui doivent être retirées avec une lime.
  5. Alimentation Il est préférable de transférer le chien dans un aliment professionnel pour chiens actifs, car il contient tous les minéraux et vitamines nécessaires à l'animal. Donnez périodiquement à l'animal de gros os de boeuf (assurez-vous qu'il ne mord pas, mais seulement des morsures), ainsi que du cartilage.

L'épanyol robuste et fort se caractérise par une bonne santé, mais une espérance de vie moyenne (environ 12 ans). Pour maintenir la forme de l'animal, il est nécessaire de lui fournir une activité physique et une nutrition complète, qui devraient inclure des vitamines, des composants pour maintenir les articulations et le cartilage, des glucides pour fournir de l'énergie au corps.

La race est sujette aux attaques de parasites. Puces, poux, insectes - toutes les créatures vivantes se reproduisent activement dans les cheveux épais, ainsi que sur la peau et sous la peau, provoquant une séborrhée sèche, des allergies, des dermatites et d'autres maladies de la peau. De plus, les helminthes sont souvent liquidés en breton, car l'animal passe souvent du temps à l'extérieur de la maison et ramasse «l'excès» du sol. Il est important pour le propriétaire d'anthelminthique opportun du chien, de faire des vaccinations de routine et de traiter contre les parasites cutanés.

L'épanyol breton est une race idéale pour une famille nombreuse et active qui respecte les pique-niques, la chasse, la pêche et autres activités de plein air. Un chien attentionné et fidèle sera un excellent ami pour chaque foyer et animal domestique.

Vidéo: race de chien breton

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer