Contenu de l'article
Un grand blongios est un oiseau de l'ordre des Ciconiiformes, une famille de hérons. Ce type d'oiseau a obtenu son nom d'origine en raison de sa voix forte, qui dans le son ressemble à des cris et des hurlements forts.
Voir la description
Cette espèce d'oiseaux échassiers diffère des autres espèces par sa taille plutôt grande et sa forme corporelle particulière. Une autre particularité du blongios est sa coloration unique du plumage, qui présente des différences importantes avec de nombreuses espèces apparentées, ce qui le rend reconnaissable.
Apparence
La couleur du plumage de la queue de l'oiseau est une teinte brun jaunâtre avec un motif prononcé de couleur sombre. Notez que cette couleur de cet oiseau des marais est, en fait, une tenue de camouflage, ce qui permet à cet oiseau assez grand de rester presque invisible dans la zone marécageuse, la végétation envahie.
Le mâle est plus grand que la femelle. Le poids de l'individu atteint 2 kilogrammes avec une hauteur d'oiseau de 65 à 70 cm Le bec du butor est jaune clair avec de nombreuses inclusions de couleur sombre, les yeux sont jaunes.
La couleur des pattes de l'oiseau est gris foncé, avec une teinte vert pâle, ce qui est une différence caractéristique de cette espèce. Les jeunes individus de blongios diffèrent des adultes par des couleurs de plumage plus claires et plus douces. Dans l'air pendant le vol, ils sont souvent confondus avec un tel prédateur nocturne comme un hibou.
Habitat, style de vie et comportement
Bien qu'un butor étoilé soit un oiseau, choisissant principalement des marécages pour son lieu de résidence, il fait néanmoins référence aux espèces migratrices. En règle générale, un oiseau retourne à son site de nidification après avoir hiverné au début du printemps. Son habitat naturel est constitué de grands réservoirs naturels avec un petit cours et une végétation abondante (roseau, roseaux).
Le départ en masse vers le lieu d'hivernage commence par l'arrivée du froid (fin septembre - début octobre). Débarrasse cette espèce d'oiseaux une fois par an, de la fin de l'été au début janvier.
Il est plus actif le soir et la nuit. En chassant ses proies, il est capable de rester immobile pendant une période assez longue. Pendant la journée, le blongios se cache dans les buissons et les fourrés, se reposant, elle le fait, comme beaucoup de ses parents de la famille des hérons, debout sur une jambe. Lors de sa rencontre avec son ennemi, le butor marécageux ouvre grand son bec, tout en rotant toute la nourriture mangée devant lui.
Le cri d'amertume est le plus souvent entendu avec le début de la saison chaude, au printemps et en été, l'oiseau émet principalement des cris caractéristiques la nuit ou tôt le matin. Surtout souvent entendu les cris de cet oiseau avec le début de la saison des amours. Les sons sont émis à travers l'œsophage, qui, en raison des ballonnements, agit comme un très résonateur, c'est pourquoi les "cris" de l'oiseau sont amplifiés plusieurs fois et peuvent être entendus à plusieurs kilomètres de l'endroit où il niche.
Un fait intéressant! Lorsqu'un danger survient, le butor des marais se regroupe rapidement, étire son cou, puis gèle brusquement, ce qui est un déguisement très efficace, car il rend l'oiseau très similaire au roseau ordinaire.
L'espérance de vie de cette espèce d'oiseaux des marais dans l'habitat optimal est d'environ 13 à 15 ans.
Ce genre d'échassiers se trouve sur le territoire des pays européens, en Méditerranée. Certaines populations ont choisi le sud de la Suède, le Danemark, la Finlande comme lieu de résidence. Lieux d'hivernage: Afrique, Inde, Chine.
Ennemis naturels
La destruction des conditions naturelles pour leur nidification, c'est-à-dire son habitat naturel, cause le plus grand tort à la population de cet oiseau des marais. Cela est dû aux travaux de drainage dans de grandes zones, ce qui est en fait la raison de la réduction du nombre d'espèces.
De plus, ce type d'oiseau ne cause pas moins de dommages à la végétation qui provient souvent de la chaleur anormale. Souvent, cela provoque la mort de la plupart des plantes adaptées à la consommation d'oiseaux et à la nidification.
Les ennemis naturels du blongios des marais comprennent les oiseaux de proie qui détruisent les jeunes animaux.
Caractéristiques de puissance
La ration de base d'un butor d'Amérique est principalement le poisson de rivière. De plus, les tritons, les grenouilles, les insectes et les rongeurs deviennent souvent des proies. Dans le cas où l'oiseau n'a pas assez de nourriture, il peut l'obtenir en ruinant les nids de l'oiseau.
Reproduction de l'espèce
Le nid de l'oiseau des marais a une forme particulière (ronde, avec des côtés) et, en règle générale, est construit dans des fourrés de végétation dense du réservoir. À mesure que les poussins grandissent, le nid familial commence à plonger dans un sol mou et humide ou dans l'eau, c'est pourquoi une paire d'oiseaux le construit constamment.
Les œufs sont de couleur argile grisâtre et de forme assez régulière. Fondamentalement, la ponte est effectuée par la femelle, mais si nécessaire, le mâle peut remplacer cette dernière. Le nombre d'oeufs d'une couvée atteint 8 pièces. Chacun éclos avec un intervalle de plusieurs jours; pour cette raison, les poussins éclosent de manière asynchrone. En règle générale, le plus jeune poussin de l'embrayage meurt. L'alimentation des poussins par leurs parents se poursuit pendant un mois et demi à deux mois après leur apparition. La capacité de voler chez les poussins de blongios apparaît dès l'âge de deux mois.
Vidéo: Blongios (Botaurus stellaris)
Soumettre