Grand Grèbe (Chomga) - description, habitat

Chomga est un oiseau aquatique de la famille des grèbes, qui ne dépasse pas la taille d'un canard. L'image sophistiquée du chomga s'harmonise parfaitement avec un long cou gracieux et un bec droit pointu. Une personne non initiée, ayant entendu le nom de l'oiseau, pourrait penser que nous parlons de crapauds. Cependant, l'oiseau n'a rien à voir avec la nature des champignons. Le Chomga a acquis le nom de «Great Grebe» en raison du goût et de l'odeur spécifiques de sa propre viande. Le goût répugnant et l'arôme désagréable du gibier libèrent l'oiseau de l'empiètement humain. Cela devient particulièrement pertinent au printemps, lorsque de nombreux chasseurs deviennent actifs et que la population de canards est considérablement réduite. On peut dire que la nature a ainsi protégé le chomga de l'extermination. Quoi d'autre est intéressant cet oiseau gracieux, essayez de le comprendre.

Grand Grèbe

Apparition d'un noble chomga

Il n’est pas difficile de reconnaître un grand grèbe, même de loin. Sur la tête en été, des plumes verticales poussent qui ressemblent à des cornes ou à une couronne. Ils ont une couleur multicolore, qui distingue favorablement l'oiseau sur le fond d'autres représentants de l'avifaune. L'oiseau est considéré comme assez grand, son poids moyen est d'environ un kilogramme. L'arrière du chomga est brun ou rouge, et l'estomac, le cou et la tête sont blancs. Au printemps, au début du plumage, un collier rouge se forme autour du cou, qui disparaît sans laisser de trace l'hiver.

Les mâles diffèrent des femelles, principalement par leur taille. La longueur de l'aile mâle peut dépasser 20 cm, la longueur du corps atteint 50 cm et l'envergure peut atteindre jusqu'à un mètre. Le bec fin a une couleur rougeâtre. Une caractéristique du chomga est ses pattes, qui fonctionnent sous la forme de vis. Avec leur aide, l'oiseau est capable de tourner rapidement de 90 degrés, de changer la direction de son mouvement le long et à travers la trajectoire d'origine. Sur les pattes du chomga, il y a des membranes spéciales qui lui permettent de plonger plusieurs mètres dans l'eau, de nager en profondeur et en général, de contrôler parfaitement le corps dans la colonne d'eau.

Aujourd'hui, les ornithologues du monde entier connaissent environ 18 espèces de chomga. En raison de la situation écologique défavorable et de la pollution généralisée des plans d'eau, 5 de ces espèces sont inscrites au Livre rouge en tant qu'espèce menacée. Il y a quelques décennies, les braconniers empiétaient sur le beau plumage des oiseaux, alors que les manteaux de fourrure féminins avec des inserts en fourrure similaires étaient à la mode. Cela a également joué un rôle décisif dans la réduction de la population de canards grèbes.

Habitat du Grèbe géant

Chomga est commun sur de nombreux continents, ce représentant des oiseaux peut être trouvé dans les eaux de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique. Une grande population d'oiseaux se trouve en Nouvelle-Zélande et en Australie. Dans les régions du sud, l'oiseau mène une vie sédentaire, et dans les régions du nord il s'envole nécessairement pour l'hivernage vers les régions chaudes. La nidification se produit généralement dans les fourrés côtiers denses. Toadstool préfère les eaux lentes ou stagnantes, dans lesquelles il se sent en sécurité.

Caractéristiques Chomga Lifestyle

Dans l'eau, le chomga nage et plonge bien, mais sur terre, il semble plutôt gênant - les jambes courtes vous permettent de vous déplacer le long de la côte très relativement. Pour cette raison, le canard nage dans la plupart des cas, d'autres méthodes de mouvement sont considérées comme forcées. Il doit également y avoir une bonne raison pour le vol, par exemple, un vol d'hiver. En cas de danger, un grand grèbe est plus susceptible de plonger sous l'eau, où il peut ne pas avoir peur pour sa vie, car dans l'élément eau, cet oiseau n'a tout simplement pas d'égal.Le Chomga appuie habilement ses ailes sur le corps pour améliorer l'hydrodynamique, ce qui permet à la sauvagine de gagner une vitesse incroyable en profondeur. C'est un excellent moyen de se défendre contre les ennemis que le chomga a assez. Les gros oiseaux, par exemple, le corbeau ou le busard des marais, peuvent détruire les nids et manger les œufs d'un grand grèbe. Dès que les poussins chomga éclosent et tombent dans l'eau, ils peuvent devenir un aliment savoureux pour les gros poissons prédateurs.

La nourriture principale du grand crapaud

La nourriture principale du grand crapaud
L'eau étant l'habitat naturel d'un chomga, elle se nourrit de ce qu'elle peut se procurer dans un étang. Le régime alimentaire principal est le poisson moyen et petit, que le canard-crapaud avale complètement. Parfois, sous l'eau, avec le poisson, l'oiseau peut avaler ses propres plumes, qui par la suite se contentent de crapauder en arrière, avec des arêtes de poisson. De plus, le chomga mange d'autres habitants de l'eau - grenouilles, crustacés, mollusques divers et insectes. Si les oiseaux sont arrivés au début du printemps, alors que les étangs sont encore recouverts de glace, le grèbe appréciera volontiers la première végétation printanière. Si les étangs et les lacs stagnants ne gèlent pas pendant l'hiver, l'oiseau dans la plupart des cas ne s'envole pas pour l'hivernage, il suffit de plonger plus profondément dans l'eau pour se nourrir. Le chomga plonge très profondément, il y a eu des cas où les pêcheurs ont trouvé des oiseaux coincés dans des filets de pêche à une profondeur de 25-30 mètres. De plus, le canard grèbe est capable de retenir l'air pendant longtemps et d'être sous l'eau pendant 15 à 20 secondes.

Nesting Chomgi

Pendant la saison des amours, les individus du grand grèbe deviennent incroyablement beaux et raffinés. Un toupet spectaculaire se développe sur la tête, et un collier apparaît autour de la tête, qui ressemble plus à des moustaches. Les jeux d'accouplement sont longs et intenses - les individus s'affichent l'un devant l'autre, s'étirant et montrant à leur partenaire un long cou et une grande envergure. En même temps, des sons forts sont entendus, qui sont généralement entendus sur des centaines de mètres autour. Après que les oiseaux ont choisi un partenaire, la paire commence à construire un nid. En règle générale, un chomga construit un nid sur l'eau à partir de roseaux ou de plantes sèches qui ne se noient pas. Dans certains cas, le nid peut être construit sur une île de tourbe flottante. De côté, un tel nid flottant ressemble à un tas d'ordures inutiles, bien qu'en réalité il y ait une cavité à l'intérieur des tiges et des feuilles sèches. Dans les profondeurs du nid, il y a plusieurs gros œufs blancs; ils ont une forme pointue inhabituelle sur les bords.

Au fil du temps, les œufs du blanc de neige deviennent bruns, acquérant une teinte de marais en raison du pourrissement de la végétation environnante dans l'eau. Une telle découverte d'un nid dans l'eau dans un état semi-inondé est une garantie de la sécurité de la vie des poussins. Les œufs éclosent pendant 3-4 semaines, pendant lesquelles la femelle essaie de ne pas les quitter. Si elle est obligée de partir, les œufs se ferment simplement sur le dessus avec de l'herbe et du roseau. Avec un intervalle de plusieurs jours, les poussins éclosent l'un après l'autre. À la naissance, ils ont déjà une petite peluche; les poussins se cachent sous l'aile maternelle. Presque immédiatement, la femelle met les petits sur le dos et commence à plonger avec eux dans l'eau afin de les habituer au milieu naturel.

Les poussins deviennent pleinement adultes au bout de 2 à 3 mois, lorsque la mère les laisse nager librement et commence à prendre soin de sa nourriture par elle-même. Dans la nature, le chomga vit environ 10-15 ans, dans les conditions des réserves naturelles beaucoup plus - près de 25 ans.

Vidéo: Grand Grèbe (Podiceps cristatus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer