Contenu de l'article
Les douleurs à l'estomac sont l'une des plaintes les plus courantes avec lesquelles les patients consultent un gastro-entérologue. La difficulté à poser un diagnostic correct est que l'estomac réagit de façon assez aiguë à tout changement dans l'environnement et le corps. L'estomac est l'organe central de la digestion, il est donc sensible au stress, aux pilules prises, à la qualité et à la quantité des aliments. Vous pouvez vous-même faire face à une gêne rare et unique dans la région de l'estomac. Mais si la douleur revient encore et encore et vous rend invariablement visite seulement après avoir mangé - vous devez traiter le problème dès que possible. Dans cet article, nous parlerons des causes de ce symptôme et essayerons de trouver un moyen de s'en débarrasser.
Qu'est-ce qui peut causer des douleurs à l'estomac après avoir mangé
En règle générale, la douleur après avoir mangé est le plus souvent associée à divers troubles de l'alimentation.
- Suhomyatka. Si vous devez constamment déjeuner sans interruption du travail, si vous avez une bouchée pour manger des sandwichs, si vous ne mangez pratiquement pas de plats chauds, en particulier les soupes, vous avez mal à l'estomac.
- Des collations rapides. Ce problème s'applique également aux bourreaux de travail. Si vous dînez à une vitesse rapide, cela conduit généralement à une mastication insuffisante des aliments, ce qui provoque invariablement des douleurs à l'estomac.
- Écureuils. Une grande quantité d'aliments protéinés dans l'alimentation entraîne des douleurs abdominales et des maux d'estomac. Les patients suivant un régime protéiné, ainsi que les athlètes lors d'un gain musculaire, le connaissent particulièrement.
- Trop manger. En cours de débordement de l'estomac, ses parois sont tendues, ce qui entraîne des sensations douloureuses désagréables. La suralimentation n'est pas ressentie si fortement si nous mangeons en étant assis, mais la douleur transperce l'estomac lorsque nous nous levons. Surtout si la réception de la nourriture était dans un court laps de temps.
- Le stress. Tout le monde sait que le travail du tractus gastro-intestinal est étroitement lié à l'état psycho-émotionnel d'une personne. Le stress, la tension, la dépression, le surmenage, l'anxiété et la surcharge peuvent provoquer un syndrome de l'estomac irritable. En plus de la douleur dans l'abdomen, cela se manifeste par des éructations, des flatulences, des ballonnements, des brûlures d'estomac et des nausées.
- Nourriture épicée. Les douleurs abdominales après avoir mangé peuvent être le résultat d'aliments trop épicés, et surtout épicés. Cela se produit souvent lorsque vous voyagez, lorsque les gens essaient des plats exotiques et que l'estomac n'est tout simplement pas habitué à une telle quantité d'épices puissantes.
- Allergie alimentaire. Nous sommes tous des personnes différentes et l'estomac de chacun fonctionne avec des caractéristiques individuelles. Chaque personne peut être allergique à un produit alimentaire particulier, qui se manifeste précisément par des douleurs abdominales. L'intolérance au lactose ou la maladie cœliaque la plus courante (intolérance au gluten). L'identification d'un allergène est assez difficile, mais toujours possible. Pour ce faire, vous devez tenir un journal alimentaire et y écrire tout ce qui a été mangé à chaque repas, et enregistrer également votre état. Sur la base des enregistrements dans les 10 à 14 jours, vous pouvez analyser et identifier le produit qui provoque une intolérance. Soit dit en passant, non seulement les denrées alimentaires, mais aussi les médicaments peuvent provoquer des allergies - cela vaut la peine d'être considéré.
- Empoisonnement. Les douleurs abdominales peuvent être le résultat d'un empoisonnement banal si vous avez mangé des aliments de mauvaise qualité ou rassis, bu de l'eau sale, etc. L'empoisonnement peut être causé non seulement par la nourriture, mais aussi par l'alcool. Tout cela se manifeste précisément dans les douleurs abdominales après avoir mangé.
En règle générale, dans tous ces cas, la douleur à l'estomac après avoir mangé est de courte durée et ne se produit pas constamment.Si l'estomac fait mal après chaque repas, que ce soit le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner, cela est probablement dû à diverses maladies du tractus gastro-intestinal.
Quelles maladies souffrent de l'estomac après avoir mangé?
Il est clair que seul un médecin doit établir un diagnostic et traiter le traitement, mais je voudrais souligner certaines des principales maladies, dont le symptôme, entre autres troubles, est une douleur à l'estomac après avoir mangé.
- Gastrite C'est l'une des maladies gastro-intestinales les plus courantes, diagnostiquée chez un grand nombre de personnes. La gastrite est une inflammation de la muqueuse gastrique qui peut être causée par Helicobacter pylori. La gastrite est aggravée par le stress, la malnutrition, l'alcool ou l'utilisation de certains médicaments (la gastrite est souvent causée par des médicaments à base d'ibuprofène).
- Un ulcère. Il s'agit d'une plaie sur la paroi de l'estomac, en règle générale, un ulcère se produit dans un contexte de gastrite, comme complication. Un ulcère fait mal après avoir mangé, lorsque la masse alimentaire touche la zone douloureuse. De plus, l'ulcère s'accompagne de symptômes tels qu'un estomac surpeuplé, une perte d'appétit, des brûlures d'estomac et des ballonnements.
- Hernie. Dans l'œsophage du diaphragme, une hernie peut se développer, qui se fait sentir après avoir mangé, si une partie de l'estomac plein reste dans un état retenu.
- Gastroduodénite. Cette maladie est caractérisée par une inflammation de l'estomac et du duodénum. La maladie peut être asymptomatique pendant longtemps, elle peut être suivie d'une exacerbation et d'un affaiblissement des symptômes. Dans ce cas, la douleur est généralement localisée sous la cuillère et dans le nombril.
- Pancréatite Il s'agit d'une inflammation du pancréas, car les organes sont à proximité, la douleur peut être confondue avec une gêne gastrique. La douleur avec pancréatite est aiguë, zona, elle nécessite une intervention médicale urgente.
- Appendicite. Les douleurs abdominales après avoir mangé peuvent être un signe d'appendicite. Il s'agit d'une inflammation d'un petit processus de l'intestin - l'appendice. Si une appendicite est suspectée (la douleur peut être errante), une hospitalisation urgente et une intervention chirurgicale sont nécessaires.
- Obstruction gastrique. Cette pathologie peut survenir dans le contexte de polypes, de sutures ou de tumeurs qui ne permettent pas physiquement aux aliments de se déplacer de l'estomac vers le duodénum.
Parfois, la cause de la douleur abdominale peut être l'œsophagite - inflammation des parois de l'œsophage, la douleur dans ce cas ne se forme pas après avoir mangé, mais directement avec de la nourriture. De plus, les douleurs abdominales après avoir mangé peuvent être associées à des maladies telles que la colite, la pyélonéphrite, le cancer de l'estomac, la cholécystite, la constipation, les maladies de la rate, la lithiase biliaire et l'urolithiase. Parfois, les pathologies peuvent être complètement indépendantes du tractus gastro-intestinal - l'estomac fait mal après avoir mangé avec une crise cardiaque, avec des fractures et des ecchymoses des côtes, etc. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous auto-soigner. Mais il est toujours possible de prendre certaines mesures qui peuvent soulager l’état du patient.
Que faire si vous avez mal à l'estomac après avoir mangé
Voici quelques trucs et astuces concernant la nutrition et le mode de vie qui vous aideront à vous débarrasser des douleurs d'estomac temporaires et mineures.
Commencez à manger correctement, limitez strictement la quantité de nourriture consommée à la fois - le volume d'une portion ne doit pas dépasser 300 ml.
Vous devez suivre un régime - pas de plats frits, salés, marinés ou épicés. Tout est maigre, cuit à la vapeur, bouilli ou cuit au four. Vous pouvez manger des céréales, de la viande diététique faible en gras - dinde, poulet ou lapin. Refusez les jus de fruits frais - les fruits ne sont cuits qu'au four.
Vous devez manger toutes les 3-4 heures, vous ne pouvez pas faire de longues pauses (sauf la nuit), c'est très nocif pour l'estomac. Dans la plupart des cas, la nutrition fractionnée peut éliminer de nombreux problèmes d'estomac.
Ne mangez pas la nuit - la nuit, le corps dort, l'estomac ne peut pas digérer complètement les aliments, dînez au moins trois heures avant le coucher.
Essayez de ne pas manger à l'extérieur, ne dînez pas dans des établissements de restauration douteux. Soyez sûr de la qualité de la nourriture que vous consommez.
Refusez des aliments transformés et de la restauration rapide, mangez des aliments chauds. Au moins une fois par jour, vous devez manger de la soupe ou quelque chose de liquide.
Plats de viande - seulement le matin, ils sont assez lourds.
Après avoir mangé, vous ne pouvez pas vous coucher, vous devez être debout pendant un certain temps. Abandonnez l'alcool pendant un certain temps, ne buvez pas d'alcool à jeun!
Essayez de boire au moins deux litres de liquide par jour.
Si des douleurs abdominales sont causées par la prise de certains médicaments, vous devez absolument consulter un médecin et, peut-être, penser à des analogues de ces médicaments. Parfois, vous pouvez modifier le mode d'administration du médicament - par voie intramusculaire, rectale, intraveineuse.
Ce sont les règles de base qui vous aideront à établir le processus de digestion et à vous débarrasser de nombreux problèmes gastro-entérologiques.
Que faire si les douleurs abdominales persistent
Si toutes les méthodes ci-dessus ne vous ont pas aidé à vous débarrasser de la douleur, vous devez absolument consulter un médecin, surtout si la douleur abdominale s'accompagne d'autres symptômes - éructations fréquentes, flatulences, fièvre, ballonnements, diarrhée ou constipation.
Pour poser un diagnostic, le médecin peut prescrire des études supplémentaires - en règle générale, il s'agit d'un test sanguin général, d'une échographie de la cavité abdominale. Les gastroentérologues se passent rarement de la procédure EFGDS. Elle consiste à avaler une sonde spéciale au bout de laquelle se trouve une caméra. Le médecin examine visuellement l'état des surfaces des muqueuses et voit une possible inflammation et des ulcères. Parfois, une coloscopie peut être nécessaire - lorsque l'état du côlon est examiné avec un endoscope.
Si vous ne pouvez pas consulter un médecin de toute urgence et que vous avez mal à l'estomac, vous pouvez temporairement vous débarrasser de vos symptômes avec des médicaments comme Almagel ou Gastal. Almagel enveloppe doucement les parois de l'estomac et soulage l'inflammation. Gastal a un effet adsorbant et analgésique. Si de telles préparations ne sont pas à portée de main, vous pouvez boire du jus de pomme de terre frais - juste quelques cuillères à soupe et cela deviendra plus facile pour vous. Ces techniques aident à la gastrite et aux ulcères - ces maladies gastro-intestinales sont plus courantes que d'autres. Si la douleur a diminué, ce n'est pas une raison pour refuser d'aller chez le médecin. Et rappelez-vous qu'avec une douleur aiguë et insupportable, vous devez contacter immédiatement le service d'urgence chirurgicale - la douleur peut être associée à une rupture d'appendicite ou à une perforation de l'ulcère, elle peut mettre la vie en danger et nécessite une intervention immédiate.
L'estomac est le reflet de notre mode de vie, de notre condition et de notre nutrition. Le plus souvent, les maladies de l'estomac commencent à se développer chez les étudiants lorsque nous sommes loin de la cuisine familiale de ma mère, nous sommes obligés de manger des aliments bon marché, le plus souvent en fuite et secs. Ne négligez pas de prendre soin de vous, consacrez suffisamment de temps à manger, car ce n'est pas en vain que la pause déjeuner ne dure pas 10 minutes, mais une heure entière, et dans certains pays encore plus. Gardez une trace de la nutrition et des problèmes d'estomac que vous n'aurez plus!
Vidéo: lourdeur dans l'estomac et nausées
Soumettre