Contenu de l'article
- 1 Pourquoi le sein me fait mal avant la menstruation?
- 2 Autres causes de douleur thoracique avant la menstruation
- 3 Quand la douleur thoracique est-elle considérée comme une maladie?
- 4 Que faire avec une douleur thoracique avant la menstruation
- 5 Comment soulager les douleurs thoraciques
- 6 Vidéo: pourquoi la douleur mammaire avant la menstruation
La sensibilité des seins avant le début des jours critiques inquiète tant de femmes. Certains d'entre eux la remarquent à peine, d'autres souffrent de douleurs intenses, ce qui entraîne une détérioration de la qualité de vie. Pourquoi la poitrine fait-elle mal et comment y faire face?
Pourquoi le sein me fait mal avant la menstruation?
La douleur dans la glande mammaire quelques jours avant le début du cycle menstruel est également appelée mastodynie. Cette condition est une variante de la norme. Son apparition est souvent due au fait que le tissu glandulaire du sein se développe. Cela se produit du fait qu'avant qu'un ovule mature ne soit retiré du follicule, il y a une forte production d'œstrogènes, donc le corps est préparé pour la conception. Ces hormones affectent également l'état des glandes mammaires. Ils sont caractérisés par la structure lobulaire du tissu. Tous les lobes sont constitués de canaux lactifères, de tissu conjonctif, glandulaire et adipeux. Dans ce dernier, des hormones œstrogènes sont produites, dont l'augmentation du contenu conduit à une augmentation de la quantité de tissu adipeux. De plus, il y a une augmentation des tissus glandulaires, donc la préparation à la lactation est effectuée.
Les hormones progestérone et prolactine agissent sur la glande mammaire de telle manière qu'elles grossissent et gonflent, deviennent plus sensibles, c'est pourquoi la douleur survient. Dans la plupart des cas, cet état physiologique apparaît à la suite de situations stressantes et de stress psycho-émotionnels vécus par une femme.
L'intensité des sensations douloureuses chez chaque représentant du sexe faible s'exprime différemment. Cela dépend de nombreux points qui affectent le fond hormonal. Ces facteurs comprennent l'âge, les caractéristiques individuelles du corps, le style de vie qu'une femme mène, et bien plus encore.
Habituellement, environ 10 jours plus tard, une douleur thoracique est ressentie avant le début du cycle menstruel. Lorsque la menstruation arrive, c'est-à-dire que la conception ne se produit pas, elle recule.
Autres causes de douleur thoracique avant la menstruation
Il arrive que la douleur thoracique soit provoquée non pas par des facteurs physiologiques, mais par d'autres conditions pathologiques plus graves.
Les souches musculaires sont considérées comme des causes non dangereuses de douleur dans les glandes mammaires. Cela peut se produire, par exemple, en raison d'un effort physique accru (longs objets lourds dans les mains, entraînement sportif intense, etc.).
Les raisons qui constituent une menace plus grave pour la santé des femmes peuvent être les suivantes:
- Changement des niveaux d'hormones. Tout déséquilibre dans le fond hormonal peut entraîner des conséquences dangereuses et des dysfonctionnements dans le fonctionnement de tous les organes internes.
- Maladies gynécologiques. Conduisent souvent à un déséquilibre hormonal. Dans certains cas, ils peuvent être une cause indépendante de douleur mammaire.
- Inflammation des glandes mammaires ou des organes adjacents.
- Maladie du sein. Il existe de nombreuses raisons provoquées, accompagnées de symptômes différents et procédant de différentes manières. Le plus souvent, une maladie qui provoque des douleurs dans la poitrine devient une mastopathie.
- Tumeurs bénignes ou malignes. Ceux-ci et d'autres sont capables de causer de la douleur à n'importe quelle phase du cycle, en particulier, et avant le début des jours critiques.
Quand la douleur thoracique est-elle considérée comme une maladie?
Toute femme, quel que soit son âge, doit faire attention à ses propres seins, car les glandes mammaires sont très souvent cancéreuses.
Le fait que le processus pathogène se développe dans le corps peut indiquer la nature et la gravité des sensations douloureuses. Par exemple, si le syndrome douloureux a changé avant la menstruation, est devenu plus fort ou a commencé à se produire d'autres jours du cycle, vous devez être vigilant et surveiller attentivement tout ce qui se passe dans le corps, consultez un médecin compétent.
En accordant une attention particulière à toutes les douleurs des glandes mammaires, les femmes à risque, c'est-à-dire celles qui ont:
- Dans le passé, il y avait eu des avortements artificiels ou spontanés.
- Il y a une instabilité du cycle menstruel, ou une absence complète de menstruation.
- Il existe une prédisposition héréditaire à diverses maladies des glandes mammaires.
- Qui pendant longtemps prend des contraceptifs oraux, des médicaments contenant des hormones à des fins thérapeutiques.
- Qui abuse des aliments gras et frits, des aliments sucrés, de la malbouffe, des cigarettes.
Si une femme qui connaît la nature de la douleur dans la poitrine avant la menstruation, remarque des changements dans cet état, elle devrait consulter un médecin. Une douleur légère et légèrement douloureuse est considérée comme normale.
Symptômes dans lesquels vous devez vous méfier et soupçonner le développement de maladies:
- douleur dans une seule glande mammaire;
- mamelons rugueux et apparence de décharge de ceux-ci;
- le syndrome de la douleur a un caractère ondulatoire;
- formation de compactage;
- crampes dans la poitrine;
- douleur intense et insupportable qui ne permet pas de mener une vie normale.
Il convient de noter que la douleur mammaire et l'hypersensibilité peuvent augmenter considérablement en cas de grossesse. Immédiatement après la fécondation, la sensibilité du mamelon à diverses influences mécaniques augmente. Des signes similaires peuvent apparaître avant même le retard des menstruations.
Que faire avec une douleur thoracique avant la menstruation
Si ce phénomène n'affecte en rien la femme, ne cause pas de désagréments graves, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si la douleur ne disparaît pas même après la période, vous devez consulter un médecin, car il s'agit d'un écart par rapport à la norme.
Dans cette situation, les causes de la douleur sont généralement divers facteurs (maladies gynécologiques, stress et tension nerveuse, déséquilibre hormonal, rhume, oncologie).
La raison de s'inquiéter de la douleur dans les glandes mammaires devrait être un changement cardinal dans le cycle menstruel. Par exemple, avant le début des jours critiques, il n'y avait pas de douleurs thoraciques spéciales, ou, au contraire, c'était à partir de sensations si douloureuses que le début de la menstruation pouvait être déterminé - et les deux options sont considérées comme normales. Et si une femme remarque que le cycle ne se déroule pas comme avant, et que cela ne se répète pas un mois d'affilée, dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin. Une consultation médicale sera également nécessaire dans une situation où les symptômes habituels sous la forme d'un sein rugueux et douloureux ne sont pas observés. Cela est dû à une diminution de la production de progestérone, ce qui affecte négativement la capacité de devenir enceinte et d'avoir un bébé en bonne santé.
Pour exclure la présence d'une pathologie, vous devriez subir un examen chez le gynécologue une fois tous les six mois et chez le mammologue une fois par an. De plus, il est recommandé d'examiner les glandes mammaires chaque mois de manière indépendante. Pour ce faire, il est nécessaire de ramasser chaque sein à tour de rôle d'une main et, à l'aide de mouvements palpants, de vérifier l'état de la poitrine de l'autre. Si au cours de cette procédure, des phoques sont détectés ou une décharge de sang avec du pus des mamelons, il est nécessaire de consulter un mammologue dès que possible. Il est nécessaire de détecter et d'éliminer en temps opportun les changements survenus dans la glande mammaire.Le traitement sera choisi par le médecin, pour chaque patient individuel, il est individuel.
Pour établir la cause de la douleur dans la poitrine avant les jours critiques, les procédures de diagnostic suivantes seront prescrites:
- Recherche sur les hormones.
- Test des marqueurs tumoraux.
- Examen échographique de la poitrine et des organes pelviens.
Comment soulager les douleurs thoraciques
Pour réduire la douleur dans la glande mammaire avant la menstruation, il est nécessaire d'aborder ce problème de manière globale. Les activités qui aideront à faire face au problème, tout d'abord, devraient inclure l'ajustement nutritionnel dans la seconde moitié du cycle. Il est recommandé de limiter l'utilisation des aliments salés et gras, de boire moins de liquide, de refuser le thé et le café forts, les boissons alcoolisées. De plus, vous ne devez pas porter de vêtements trop serrés à ce moment, ce qui comprime la poitrine. Une consultation avec un médecin ne sera pas superflue. Il peut recommander de prendre dans la deuxième phase du cycle des médicaments contenant du magnésium, des contraceptifs hormonaux, ainsi que des remèdes à base de plantes qui aident à éviter l'apparition de mastodynie.
Bien des remèdes pour la douleur mammaire avant le début des menstruations sont des remèdes populaires. À ces fins, des préparations médicinales contenant des plantes telles que pivoine, sabre, ortie, ficelle, chélidoine, tatarnik, pissenlit sont utilisées. De plus, vous pouvez utiliser les recettes de médecine traditionnelle suivantes:
- Compresse de légumes. Broyer les betteraves moyennes avec une râpe, ajouter un peu de miel. Prenez une feuille de chou, battez-la, mettez le mélange préparé dessus et appliquez sur un point sensible. Couvrir d'en haut avec du polyéthylène et une pellicule. L'outil réduit non seulement la douleur, mais aide également à se débarrasser des phoques dans la glande mammaire.
- Graines de lin. Ils ont un effet bénéfique sur le fond hormonal, éliminant le déséquilibre. Pour améliorer la condition et réduire la douleur du sein, les graines de lin doivent être écrasées. Utilisez la poudre obtenue dans une cuillère à soupe deux fois par jour, en buvant beaucoup de liquides.
Il ne faut pas oublier que l'utilisation de tout médicament est lourde de survenue de divers effets secondaires. De plus, chaque médicament a certaines contre-indications. Pour cette raison, avant de les utiliser, vous devez consulter un médecin.
La prévention contre l'apparition de sensations douloureuses dans la poitrine avant la menstruation est une protection contre les situations stressantes et l'hypothermie. De plus, vous devez renoncer à serrer les sous-vêtements, ce qui entraîne une violation de la circulation sanguine, une compression des vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques. Avec une douleur dans la poitrine, vous pouvez porter des soutiens-gorge de sport qui ne serrent pas les glandes mammaires, mais fournissent un soutien.
Même si une condition similaire se produit, vous ne devriez pas essayer de la traiter vous-même. Si une femme est gênée par des douleurs thoraciques, la première chose à faire est de consulter un médecin.
Vidéo: pourquoi la douleur mammaire avant la menstruation
Soumettre