Contenu de l'article
La grossesse est une étape importante dans la vie de chaque femme. C'est dans cette période de temps que tous les systèmes d'organes commencent à fonctionner dans un mode plus intensif. La douleur dans le dos des filles en position est très courante, car la colonne vertébrale est maintenant sous une charge constante. Bien que des symptômes désagréables apparaissent chez presque tous les représentants du beau sexe, une douleur vive et intense est une raison importante pour aller chez le médecin. Dans le texte de l'article, vous trouverez des réponses pertinentes à plusieurs questions importantes. Comment les femmes enceintes peuvent-elles se guérir seules le dos? Quel est le meilleur moment pour demander l'aide d'un médecin?
Les causes de l'inconfort
Une douleur aiguë apparaît souvent même chez les filles qui n'ont pas eu de problèmes de dos. La grossesse provoque la formation de plusieurs pathologies dangereuses à la fois, si elles étaient dans un état latent. Quelques semaines après la fécondation, l'embryon commence à se développer activement, avec un léger changement dans le centre de gravité de la femme enceinte. Les plus courants sont les douleurs lombaires. Le ventre agrandi plusieurs fois provoque une perte d'équilibre. La jeune fille est obligée de prendre ses épaules et de plier son cou.
Faites attention! Renfler vers l'avant ne fera qu'aggraver une situation dangereuse. La colonne vertébrale est fortement pliée, il y a une surcharge excessive d'un certain nombre de muscles et de ligaments. Il sera très difficile de mettre le corps en ordre, il n'est pas toujours possible de corriger la pathologie même après l'accouchement.
Dans les cas où une femme est sur le point de concevoir un enfant, elle est obligée de corriger tous les problèmes de dos avant la grossesse. Une douleur aiguë se produira nécessairement si la fille a les pathologies suivantes du développement du système musculo-squelettique:
- Scoliose
- Ostéochondrose;
- Forte cyphose et lordose;
- Muscles lombaires peu développés.
Il est préférable de consulter un médecin avant le début de la douleur. Des conseils utiles seront donnés par un chirurgien, un traumatologue ou un neurologue. Examinez votre corps à l'avance afin de ne pas mettre en danger le fœtus pendant le traitement.
Nous déterminons le diagnostic exact
Des problèmes dans le dos apparaissent souvent en raison de maladies aiguës d'autres organes internes. Par exemple, en cas de problèmes rénaux, la patiente ressentira une gêne grave lorsqu'elle tapotera le bas de son dos. La fille est obligée de faire un test d'urine dès que possible. Ainsi, les médecins détermineront la présence de protéines, de globules rouges et de globules blancs. L'hydronéphrose est particulièrement dangereuse, au cours de laquelle se produit une rétention urinaire dans le corps. La maladie affecte non seulement le bien-être de la mère, mais aussi l'état de l'enfant lui-même. Cette maladie est souvent diagnostiquée après une échographie.Vous devez informer le spécialiste si vous souffrez de douleurs unilatérales douloureuses dans la région lombaire pendant une longue période. Le médecin traitant prescrira un cours de récupération à l'aide de certains médicaments.
Les résultats d'un test sanguin général et biochimique aideront le médecin à diagnostiquer l'appendicite et la pancréatite. De telles pathologies provoquent de nombreuses complications, la fille doit être sous la surveillance constante de médecins. Dans des situations moins courantes, la brûlure se propage à travers l'urètre. Du sang apparaît dans la décharge. La nature de l'inconfort dans le dos est très variée. Il peut être tiraillant et douloureux (avec inflammation des reins) ou aigu (avec coliques rénales).
Y a-t-il un danger
La douleur apparaît souvent en raison des changements physiologiques habituels dans le corps de la fille. Vous devez vous rappeler que certaines pathologies sont très dangereuses. Une visite chez le médecin est nécessaire si, en plus des sensations désagréables, vous remarquez des taches caractéristiques. Il existe une menace d'interruption de grossesse, qui survient à tout moment après la conception. Les parois de l'utérus se tendront prématurément, à la suite de cela, le bas du dos et le bas de l'abdomen commencent à faire mal. Une femme enceinte doit être envoyée à l'hôpital dès que possible.
La cystite est une autre maladie populaire qui provoque non seulement une miction douloureuse et rapide, mais aussi des problèmes dans la région lombaire. Le dos souffre également de pancréatite (inflammation du pancréas). Un écoulement perturbé de la bile, une consommation incontrôlée de boissons alcoolisées, une mauvaise hérédité, un stress fréquent et une mauvaise alimentation affecteront l'apparence de la maladie. Le diagnostic n'est réel qu'avec l'aide d'un équipement spécial. La pancréatite est indiquée par une douleur aiguë dans le bas du dos et le haut de l'abdomen. Si vous avez des vomissements et avez également des problèmes avec une chaise - appelez immédiatement une ambulance. Pour stabiliser la condition, la fille se verra prescrire un certain régime et des médicaments, qui contribueront à la normalisation des fonctions du pancréas. Dans des situations particulièrement dangereuses, les médecins effectuent une intervention chirurgicale.
Il est également nécessaire de prêter attention à la santé en cas de problèmes de dos réguliers. Dépêchez-vous chez un spécialiste si la douleur est permanente et ne disparaît pas même après un long repos. Une température corporelle élevée et des crampes fréquentes sont des symptômes très défavorables.
Important! C'est pendant la grossesse que les anciennes maladies et blessures des muscles ou de la colonne vertébrale sont fortement exacerbées. Les sensations désagréables sont causées par les hernies, l'ostéochondrose, ainsi que les blessures à long terme. Vous devriez trouver le diagnostic correct le plus tôt possible et commencer le processus de récupération.
Caractéristiques du traitement
Si vous ressentez une douleur intense dans la région lombaire, consultez immédiatement un médecin. Un spécialiste expérimenté vous conseillera sur les options de traitement les plus rationnelles. Avant de commencer la récupération, il est important de poser le bon diagnostic. Ne vous auto-médicamentez pas! Divers analgésiques puissants nuiront grandement à l'état de santé de la future mère et du fœtus. Après l'examen, le médecin doit exclure la possibilité d'un certain nombre de maladies aiguës. Les médicaments ne peuvent être pris que si la douleur n'est associée qu'à la grossesse. Lors du choix des médicaments nécessaires, la consultation d'un médecin est une procédure obligatoire.
Un excellent assistant pour les femmes enceintes est certaines pommades ou gels anti-inflammatoires qui doivent être frottés à la place de l'inconfort. Les actions bénéfiques suivantes contribueront à améliorer la santé et le bien-être de la fille:
- Exercices de physiothérapie;
- Natation;
- Massage
- Douche chaude.
Même un peu d'activité physique affectera positivement l'état de votre dos. Des cours spéciaux sont organisés en groupes pour les femmes enceintes, où les filles font de la physiothérapie et du yoga. Faites attention! De telles formations ne peuvent être suivies en toute sécurité qu'après consultation avec un médecin, et il est également déconseillé de faire du sport immédiatement avant l'accouchement.
Une excellente alternative à la thérapie par l'exercice est une visite à la piscine. Pendant la natation, les muscles du dos se relâchent, la douleur disparaît rapidement complètement. Il est préférable pour les femmes enceintes de ne pas aller sur les plages publiques, car dans de tels endroits, il est très facile d'introduire une infection. Soulage vraiment le stress avec un léger auto-massage. Une visite chez des masseurs professionnels à la fin de la période provoque une naissance prématurée, car une longue séance augmentera certainement la vitesse du flux sanguin vers les organes pelviens.
Pour les douleurs intenses, n'oubliez pas de porter un bandage qui soutiendra votre estomac. Oubliez les chaussures à talons hauts pendant un certain temps; la meilleure option est des baskets confortables. Essayez de vous détendre beaucoup, limitez l'activité physique à la fin du troisième trimestre. En position couchée, essayez de mettre vos pieds sur n'importe quelle colline (cela peut être un oreiller standard). Gardez votre dos au niveau pendant la marche et ne vous affaissez pas. Votre alimentation doit être composée de vitamines saines et de calcium.
Les maux de dos pendant la grossesse sont chose courante. La longe fait mal à presque toutes les femmes au troisième trimestre. Les sensations désagréables sont le plus souvent associées aux changements physiologiques habituels qui se produisent en raison du développement actif du fœtus. Dans d'autres cas, vous devez immédiatement demander l'aide de spécialistes. Le médecin exclura tous les risques possibles et prescrira des méthodes de traitement efficaces. Une femme enceinte doit suivre un régime spécial, ne pas soulever des objets lourds, effectuer des exercices physiques simples et porter un bandage spécial. Quelques conseils simples aideront à surmonter complètement la douleur désagréable dans le dos. Prenez soin de votre santé!
Vidéo: renforcement du dos et de la région pelvienne pendant la grossesse
Soumettre