Bison - description, habitat, mode de vie

Bison (Bisonbison) - un mammifère à sabots fendus appartenant à la famille des bovins. Cet animal est l'un des plus grands habitants du territoire d'Amérique du Nord.

Bison

Au bord du destin

Au moment où les colonisateurs ont colonisé l'Amérique du Nord, le nombre de bisons sur ce continent était d'environ 60 millions d'individus. Les troupeaux séparés totalisaient jusqu'à 20 à 30 000 animaux. Les habitants indigènes de ces terres - les Indiens - chassaient le buffle uniquement pour répondre aux besoins de base:

  • pour la nourriture;
  • faire des vêtements;
  • fournir à la tribu des armes qui servaient de cornes et d'os;
  • la peau d'un bison a été utilisée pour abriter une maison.

Cela ne veut pas dire que les moyens de subsistance des Indiens ont grandement influencé le nombre de ces artiodactyles. Mais avec l'arrivée d'immigrants d'Europe vers le continent, un déclin rapide et brutal des populations de bisons en Amérique du Nord commence. Leur assassinat a été transformé en amusement par les colonialistes, et avec le déclenchement de la révolution commerciale et industrielle en Europe, l'extermination des animaux a été mise en marche. La destruction a été effectuée à la fois par des chasseurs blancs et des Indiens, à qui on a promis en retour des armes à feu, du whisky, des couteaux et de la poudre à canon. La peau des bisons et leur viande étaient en demande à cette époque. La raison principale du massacre était le désir de priver la population indigène des fondements de l'existence et, par conséquent, de conduire les Indiens à la famine.

À la suite d'atrocités sanglantes, au début du XXe siècle dans le Nouveau Monde, il y avait environ 800 animaux. En 1907, le gouvernement a fait les premières tentatives pour sauver les espèces menacées: des réserves et des parcs nationaux ont été créés, des lois ont été adoptées interdisant les tirs non autorisés. Ces mesures ont permis d'augmenter le nombre à plusieurs dizaines de milliers de buts.

Sous-espèce de bison

Deux sous-espèces d'animaux sont connues:

  • forêt;
  • steppe.

Les bisons des forêts sont plus gros que les parents des steppes. Une caractéristique distinctive de la steppe est la présence d'une gorge, située directement sous le menton. Dans un bison des forêts, cet organe n'a pas atteint son développement final.

Habitat

L'habitat de ces mammifères artiodactyles est strictement défini par les limites des parcs nationaux. Maintenant, ils vivent au Canada et aux frontières nord des États-Unis.

Sur le territoire de la Russie dans le bison sauvage ne sont pas trouvés. En 2006, les autorités canadiennes ont fait don de 30 bisons forestiers à la pépinière d'Ust-Buotama (République de Sakha) - cette espèce est inscrite au Livre rouge. La pépinière prévoit de relancer la population de buffles forestiers en Fédération de Russie.

Apparence

L'apparition du bison
Le bison est l'un des plus grands mammifères d'Amérique du Nord. Le corps a une structure massive et atteint une longueur de 3 mètres. Les larges épaules et les hanches basses sont caractéristiques de l'animal. La hauteur au garrot peut atteindre 2 mètres en raison de la bosse, la longueur des vertèbres dans laquelle est de 30 à 33 cm Les jambes sont basses, mais fortes et denses en raison du grand nombre de muscles. Les mâles adultes pèsent plus d'une tonne. Les femelles sont plus modestes - 700-800 kg.

L'animal a un front large et puissant, de courtes cornes creuses, une tête basse avec de petits yeux noirs à peine perceptibles. Le corps de l'animal est recouvert de poils épais brun foncé. Sur la tête, les épaules et la poitrine, la racine des cheveux est plus longue, sur le menton elle ressemble à une barbe. La laine sur le devant du boîtier atteint 50 cm et le poil sur le dos est plus court.

Le manteau a une couleur brune, parfois brune. Il existe des individus de couleur brun noir. Les oursons naissent brun clair ou rouge, puis la couleur du velours s'assombrit, les cheveux se raidissent.

Habitudes et style de vie

Les bisons vivent en troupeaux, qui comptent plusieurs milliers d'animaux. Le sommet de la hiérarchie appartient à plusieurs grands mâles, défendant constamment leurs positions de leader au cours de nombreux combats. Les femelles avec leurs petits et les autres mâles forment souvent des troupeaux séparés.

Les bisons ont une vision et un odorat bien développés. Ils peuvent sentir un étranger situé à plusieurs kilomètres de là. Les bisons sont généralement des animaux calmes, mais, sentant le danger, ils passent rapidement à l'offensive. En attaquant un troupeau de loups ou de coyotes, les adultes protègent les jeunes, chassant les prédateurs avec leurs cornes et leurs sabots puissants. En règle générale, les loups attaquent les veaux, essayant de les éloigner de la femelle et de leurs proches. Pendant les mois d'été, des animaux forts et bien nourris repoussent les attaquants. Malgré leur taille impressionnante, les bisons sont agiles et rapides. Si nécessaire, ils peuvent galoper à une vitesse de 50 km / h, soit égale à la vitesse du cheval, et pour franchir des obstacles verticaux d'une hauteur de plus de 1,5 m. En hiver, les bisons sont affaiblis par un manque de nourriture, des températures basses, des amoncellements de neige difficiles à franchir. Cela donne aux prédateurs de nombreuses occasions de réussir l'attaque.

Les énormes animaux nagent très bien. Cette capacité leur est nécessaire lors des déplacements vers de nouveaux pâturages. En été, ils traversent facilement les rivières. En hiver, et surtout au printemps, la traversée de rivières gelées est très dangereuse. La glace dans certaines régions ne supporte pas le poids de l'animal. Une bête prise dans l'eau glacée est vouée à la mort.

Que mangent les bisons

Les bisons sont des herbivores. Pendant l'été, leur régime alimentaire est composé d'herbes herbeuses de prairie, certaines espèces mangent des feuilles d'arbres, des branches d'arbustes et de jeunes pousses. En hiver, ils se nourrissent de mousse et de lichen. Ils trouvent de la nourriture sous les congères jusqu'à 1 mètre de profondeur, à l'aide de leur museau massif, déterrant la neige.

Que mangent les bisons

En été, les animaux prennent du poids. L'apport journalier de végétation est de 23-25 ​​kg. Les aliments pénètrent dans l'une des chambres de l'estomac, où la cellulose se décompose sous l'influence des enzymes. Ensuite, ils rotent une purée, après quoi ils mâchent à nouveau soigneusement. La nourriture passe ensuite à travers les trois autres sections de l'estomac, où le processus de digestion se poursuit, et pénètre dans les intestins.

Elevage et élevage de progéniture

De mai à septembre, la saison du bison commence chez le bison. C'est un moment chaud pour les mâles, dans le troupeau les batailles sanglantes pour la localisation de la femelle ne s'arrêtent pas. Les escarmouches se terminent parfois par des blessures mortelles. Les combats conjugaux sont toujours accompagnés d'un rugissement bas et dense, qui peut être entendu à une distance de 8 km par temps calme. Pendant la saison de reproduction, le troupeau se désagrège. Les femelles avec des veaux d'un an et les mâles paissent séparément. À l'automne, après la fin de la période des «mariages», le troupeau se réunit.

Les mâles dominants fertilisent plusieurs femelles, ramassant des harems, mais le choix d'un décent appartient toujours à la femelle. Ayant gagné la bataille, le taureau n'est pas toujours à son goût et la femelle s'enfuit. Les taureaux peuvent marcher pour une femelle fluide pendant environ une semaine, jusqu'à ce qu'elle «fonde». Après un rapport sexuel dont la durée n'excède pas 20 secondes, le taureau est encore quelque temps à côté de la femelle, puis part à la recherche d'une nouvelle passion.

9 mois après la fécondation, un bébé naît (dans de très rares cas, deux). Avant d'accoucher, la mère quitte ses proches à la recherche d'un endroit isolé. Parfois, elle n'a pas le temps de partir et l'accouchement a lieu dans un troupeau. Dans ce cas, l'autre bison «s'effondre» avec les coups de langue du nouveau-né, ce qui déplaît à la mère. Au lieu de se reposer et d'aider le bébé à récupérer, elle est obligée de les chasser. Les veaux de bison nouveau-nés pèsent de 18 à 20 kg. Ils n'ont pas de cornes, les membres sont d'une longueur disproportionnée, comme de nombreux ongulés nouveau-nés.Pour le veau, les premières heures de vie sont les plus critiques: dans les 10 premières minutes, il doit se redresser fermement et après une heure déjà courir aux côtés de la mère dans le troupeau.

Les premiers mois, le veau se nourrit de lait maternel et prend rapidement du poids, gagnant une masse de 300 kg par an. Les jeunes pousses sont toujours sous la surveillance d'adultes, car les veaux ludiques et négligents sont des proies faciles pour les prédateurs. Un autre danger pour les oursons est un hiver rigoureux. N'ayant pas le temps de devenir plus forts et de gagner suffisamment de graisse, les individus ne survivent pas aux fortes gelées. Selon les statistiques citées par les employés du parc national de Yellowstone, la moitié des oursons du troupeau ne vivent pas jusqu'à l'âge d'un an.

Le bison atteint la puberté à 4 ans. Les hommes sont particulièrement vulnérables en ce moment - ils ne peuvent toujours pas rivaliser avec des individus plus âgés et plus forts, et subissent souvent de graves blessures lors des combats. Dans la nature, les animaux ont une durée de vie moyenne de 20 ans. En captivité, certains individus vivent jusqu'à 25 ans.

Vidéo: Bison (Bison bison)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer