Contenu de l'article
Le bouvier bernois est un chien légendaire de Suisse. Pendant longtemps, les représentants de cette race ont aidé leurs propriétaires à faire paître le bétail. Les responsabilités professionnelles des chiens ont considérablement influencé leurs capacités intellectuelles. Les Sennenhunds appartiennent aux représentants de la famille canine qui sont plus intelligents que leurs propriétaires.
Ils sont très sociables et non agressifs, trouvent toujours un moyen de sortir des situations atypiques. Cependant, wow, une tranquillité incroyable vous permet de protéger pleinement votre propre territoire et vos propriétaires contre les attaques de l'extérieur. Génétiquement, ils sont dotés d'héroïsme, car ils sont les descendants des anciens chiens de combat romains.
De l'histoire de la race
Les Sennenhunds sont de vrais Suisses. Ils étaient partenaires avec une personne à la ferme, leurs missions étaient: faire paître le bétail, protéger les fermes et même s'occuper des enfants. Leur patrie est la Suisse, à savoir le canton de Berne, et le nom de la race vient directement d'ici. La population de Berne a longtemps été - pour la plupart des paysans, c'est précisément pour l'entretien ménager qu'ils avaient besoin de cet assistant - un compagnon sous l'apparence d'un ami à quatre pattes.
Pendant longtemps, le Sennenhund a été appelé un spitz paysan ou un chien de vache. Les représentants de cette race de cette époque étaient très différents dans leur couleur rouge ou brune des normes d'aujourd'hui.
Comment cette race est-elle apparue dans les Alpes? Aujourd'hui, personne ne peut en être sûr. Le plus souvent, la version soutient que les Mountain Dogs sont des descendants des mollosses classiques, originaires de Grèce et amenés en Suisse par les soldats de César.
Au fil des ans, personne n'a délibérément élevé des chiens de cette race. Leur habitat était des fermes paysannes, où leurs qualités généalogiques étaient naturellement améliorées. Vivre avec les gens et les aider dans les tâches ménagères étaient les tâches principales de ces animaux, qui ont porté leurs fruits, pondant génétiquement dans l'amour des chiens de montagne pour les gens et une intelligence impressionnante. La nature de ces animaux est devenue plus douce et plus flexible, les dotant des qualités idéales des vrais amis d'une personne.
Ils ont délibérément commencé à se reproduire et de manière sélective au début des années 90 du 19e siècle. Leur esprit naturel rapide et leur mobilité leur ont permis de rivaliser avec les amis les plus populaires du peuple à l'époque - les St. Bernards. Dans le même temps, la race tire son nom du bouvier bernois. Avant cela, ils appelaient tout les chiens à joues jaunes.
Au début du 20e siècle, le premier club d'amoureux de Sennenhund a été organisé, et en même temps la race a obtenu son nom officiel actuel. Au cours de la 14e année du même siècle, les normes de race et les couleurs spécifiques à la race ont été approuvées. Après seulement quelques années, ils se sont déjà rencontrés à chaque étape en France et ont migré des fermes vers les grandes villes.
Grâce à ses caractéristiques généalogiques de caractère et d'intellect: beauté, endurance, manque d'agressivité et de convivialité, les bouviers bernois sont devenus extrêmement populaires dans tous les pays européens. Éleveurs et éleveurs ont tout mis en œuvre pour préserver les qualités naturelles du caractère des chiens de cette race. En milieu urbain, les Sennenhund sont restés des compagnons humains et ont été utilisés pour sauver des gens et aider les pompiers; ils ont surveillé la sécurité des vacanciers dans les stations de ski.
Le développement de cette race se poursuit aujourd'hui, la sélection poursuit l'objectif de consolider les qualités positives et d'augmenter le patrimoine génétique.Ils sont courants non seulement en Amérique et dans les pays européens, mais aussi en Asie, ainsi qu'en Russie et en Ukraine. Dans les pays de l'ancienne Union soviétique, le Sennenhund est apparu dans la 89e année du siècle dernier.
Cette race est assez jeune, elle a été officiellement enregistrée en 1892. Mais en fait, son histoire a commencé avant notre ère - à partir du moment où leurs ancêtres - les Molossiens ont été amenés par des soldats romains en Suisse.
Capacités mentales
Les représentants de cette race se distinguent par des capacités intellectuelles extraordinaires et se prêtent très bien à l'apprentissage. Dans des situations non standard, les chiens de montagne ne sont pas perdus et sont parfaitement orientés. Ils ont tendance à prendre eux-mêmes des décisions incroyablement correctes.
Leurs instincts naturels et leurs capacités mentales sont acquis génétiquement et, au sens littéral du terme, ils sont dans le sang du Sennenhund. Ils sont dotés d'un sens du territoire, d'une excellente adaptabilité et d'un bon instinct protecteur.
Apprendre les chiens de troupeau alpins est tout simplement incroyable. Vous pouvez être sûr que les chiots d'un an de Sennenhund saisissent soigneusement les caractéristiques du caractère du propriétaire et ses besoins quotidiens. Dès leur jeune âge, ils essaient de bien des façons de plaire à leurs propriétaires. Les chiens de cette race fourniront toute aide possible pour les tâches ménagères, par exemple en servant des articles ménagers ou des vêtements. La tâche principale du propriétaire est d'encourager et de remercier pleinement l'animal pour ses efforts. Ils aiment vraiment entendre les éloges qui leur sont adressés et communiquer avec leur ami «plus âgé».
Un chien de la race Sennenhund ravira ses propriétaires avec sa spontanéité de chiot pendant très longtemps, car ils grandissent très longtemps. Ces animaux atteignent leur maturité absolue vers l'âge de 4 ans environ. Ensuite, ils deviennent plus calmes et moins actifs. Néanmoins, ils conservent leur espièglerie et leur émotivité.
Lors de la formation d'animaux de compagnie de cette race, il est important de définir des tâches complexes qui nécessitent une activité mentale améliorée. Leur éducation nécessite une approche réfléchie et des idées créatives.
Caractéristiques des personnages
Chien de montagne bernois - l'animal parfait. Ils montrent leur amour et leur dévouement envers tous les membres de la famille de leur heureux propriétaire. Ils aiment aider les travaux ménagers. Ils s'inquiètent sincèrement de tous les membres de la famille et peuvent se sentir mal à l'aise en l'absence de l'un d'eux. La séparation d'avec les propriétaires est très difficile pour eux, car les chiens de cette race y sont très attachés et dévoués.
Les représentants de cette race se caractérisent par un tempérament persistant, une disposition joyeuse et une intelligence vive. Ils aiment être près de leur maître, lui apporter soutien et aide. Avant d'atteindre la maturité, les Sennenhunds sont particulièrement actifs et désireux de jouer, mais ils ne peuvent pas être considérés comme intrusifs. Ils utilisent leur hyperactivité lors des promenades, ils doivent donc être aussi saturés que possible avec l'activité motrice et les impressions.
Les Sennenhunds considèrent leurs propriétaires, comme les autres chiens, comme les leaders de la meute. Pour cette raison, ils sont très obéissants, c'est leur caractéristique génétique. Néanmoins, les propriétaires du Sennenhund ne doivent pas exagérer leurs pouvoirs; un chien sensible peut réagir très douloureusement à une attitude partiale. La cruauté excessive et l'intimidation par une personne peuvent provoquer du stress chez les représentants de cette race et provoquer une dépression profonde.
Avec les Sennenhunds, il est nécessaire de construire des partenariats de confiance, de traiter votre animal avec douceur et amour, puis il vous rendra la pareille.
Parentalité
Les bouviers bernois sont l'un des représentants les plus sociables des chiens de berger. Ils sont sincèrement attachés aux gens et ont besoin d'une communication constante avec eux.
Les chiens de cette race s'entendent bien avec les petits enfants, ils ressentent la responsabilité et un sens accru du devoir envers les bébés. Ils sont très patients avec des farces enfantines, par exemple en se traînant par les oreilles et la queue. Il est connu que des chiens de cette race ont trouvé des enfants perdus dans les Alpes. Ces animaux ludiques et de bonne humeur sont heureux de jouer avec les enfants, de les protéger et peuvent fournir des services de garde d'enfants.
Le Sennenhund, comme aucun autre, ne protégera le territoire du propriétaire contre les méchants, mais il ne montrera jamais d'agression envers les invités du propriétaire. Grâce à la sélection, seuls les représentants les plus gentils de cette race ont été sélectionnés. Ainsi, les individus agressifs et conflictuels ont été exclus. Au niveau de l'intuition, ils sont capables de faire la distinction entre les sympathisants et les ennemis, ils ne permettront donc jamais aux intrus d'entrer sur le territoire.
La formation
Ce sont des animaux très intelligents avec une grande capacité à se souvenir des informations. Ils sont dotés de qualités professionnelles idéales dans le domaine de l'agriculture et de la protection du territoire. Libérez leur potentiel naturel à l'aide de l'éducation et de la formation.
Il est nécessaire de commencer les cours à partir d'un jeune âge, mais pas avant 5 mois. Une préparation plus ciblée est effectuée lorsque l'animal atteint l'âge d'un an.
Apprendre leur apporte du plaisir et ils sont très positifs à propos de ce processus. Le propriétaire, pour sa part, doit faire preuve d'un maximum de patience et de persévérance. Habituellement, la formation de chiens de berger suisse n'est pas un problème, mais il est important d'être suffisamment strict pour que l'animal puisse voir le propriétaire du poste. Il est important de considérer qu'il est absolument inacceptable de faire preuve de cruauté et d'agressivité, d'élever une voix par rapport aux chiens de cette race.
Les Sennenhund n'aiment pas s'ennuyer, l'activité du même type ne leur apporte pas de plaisir. Les cours avec eux doivent être diversifiés autant que possible. Formations sous forme de jeu - une approche idéale. Les chiens de berger suisses aiment vraiment les tâches difficiles qui nécessitent une activité mentale, pas une discipline. Si le propriétaire est un adepte de formations spécialisées complexes, il est important de prêter attention aux qualités généalogiques du caractère.
Activité physique
Le bouvier bernois peut vivre en ville comme animal de compagnie, mais des promenades et des exercices réguliers sont extrêmement importants pour lui. Vous devez marcher avec eux tous les jours pendant au moins une heure et demie. La marche doit être saturée d'activité physique et d'événements intéressants. Différents endroits sont propices à la marche: les parcs et les débarquements, et pas seulement le shopping ou la visite d'amis.
Il convient de noter que de temps en temps, il est nécessaire de permettre à l'animal de se déplacer librement, en retirant la laisse. Il est nécessaire de laisser l'animal en liberté dans des endroits sans grande foule. Il vaut mieux que ce soit dans une forêt ou dans un parc éloigné. Les bergers suisses aiment le sentiment de liberté et d'être dehors.
Vous devez choisir plusieurs jours par semaine pour des promenades actives. Sennenhund peut garder l'entreprise propriétaire dans les sports. En général, ils sont de merveilleux compagnons dans tous les domaines.
Caractéristiques d'entretien
Les chiens de cette race, en règle générale, ne nécessitent pas une attention accrue de la part des propriétaires en termes de soins. Cependant, leurs cheveux longs et soyeux nécessitent un peignage constant pour éviter l'apparition de tubercules dans toute la maison pendant la mue.
Il doit être peigné quotidiennement avec un peigne métallique aux dents arrondies et épaisses. Il convient de porter une attention particulière afin qu'aucun emmêlement ne se forme à partir de la laine. S'ils sont apparus, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'un peigne.
Il est nécessaire de baigner un berger suisse environ une fois par trimestre. Vous pouvez le faire au besoin, en utilisant des shampooings spéciaux ou pour bébés et de l'eau à environ 36 degrés.Pour commencer, il vaut la peine de laver les zones principales du corps du chien, puis faites très attention aux zones moins accessibles.
Prendre soin des dents et des yeux ne demande pas beaucoup d'efforts. Les yeux et les oreilles doivent être inspectés une fois tous les 7 à 10 jours et essuyés avec un coton et de l'eau bouillie tiède. S'il y a une augmentation de la décharge dans la zone des yeux et des oreilles, il est obligatoire de montrer l'animal au vétérinaire. Les dents, comme tous les autres animaux domestiques, doivent être nettoyées à l'aide de pâtes et de brosses spéciales. Pour maintenir l'état des gencives en bon état, vous devez donner aux os du chien et des jouets spéciaux.
Le soin des pattes et des griffes est également nécessaire pour le Sennenhund. Si la longueur des griffes n'est pas enlevée naturellement, en broyant pendant la marche, elle doit être enlevée à l'aide d'une tondeuse à mesure qu'elle grandit. Les premières fois, il vaut la peine de vous couper les griffes dans un salon spécial ou avec l'aide d'un vétérinaire, en observant attentivement le processus. Ensuite, cela peut être fait indépendamment, en tenant compte des recommandations des spécialistes.
Les oreillers de patte peuvent être blessés pendant les promenades ou se dessécher, après quoi des fissures apparaissent sur eux. Dans de tels cas, ils doivent être traités avec des antiseptiques, puis hydratés avec des crèmes et des huiles cosmétiques.
La nutrition
Les Sennenhund n'appartiennent pas à ces races qui ont tendance à prendre des kilos en trop en raison de la suralimentation. Cependant, ils ont un assez bon appétit en raison de leur activité physique excessive. Lors de l'alimentation, vous devez toujours suivre un régime strict pour éviter de prendre un excès de poids.
Afin d'éviter à l'avenir des problèmes de santé du chien, il est nécessaire de respecter certaines règles de sélection des aliments. À savoir, il est nécessaire d'exclure complètement les éléments suivants de l'alimentation de l'animal:
- corned-beef, viandes fumées, bonbons;
- Chocolat
- épices;
- viande grasse;
- cuisson du beurre.
Santé et espérance de vie
Les Sennenhund ne peuvent pas être considérés comme des animaux douloureux ou faibles, mais leur espérance de vie est courte, environ 8 ans. Pour augmenter l'espérance de vie des chiens de cette race, les éleveurs travaillent dans presque tous les pays. Il y a encore 10 ans, il s'élevait rarement à plus de 8 ans. Aujourd'hui, il y a des individus qui vivent beaucoup plus longtemps qu'avant.
Les chiens de montagne génétiquement bernois sont sensibles à ces maladies:
- processus malins;
- l'épilepsie;
- hypothyroïdie;
- dystrophie du tissu musculaire;
- cataracte
- dystrophie rétinienne.
Dans une large mesure, la situation est compliquée par des éleveurs sans scrupules qui accordent peu d'attention à l'obtention d'une progéniture de qualité, vendent des animaux de compagnie sans papiers et tricotent avec des représentants d'autres races.
Vidéo: Chien de montagne bernois
Soumettre