Contenu de l'article
À ce jour, le nombre de chiens de la race Bergamo Shepherd est très faible. Auparavant, ces animaux aidaient les agriculteurs à effectuer les tâches ménagères, mais au fil du temps, lorsqu'ils sont devenus des participants à des expositions et des concours, leurs propriétaires ont cessé de les utiliser comme bergers. La raison en est que pendant l'opération, leur manteau à longue fourrure est tombé en ruine.
Malgré leur taille, ces chiens sont assez calmes et équilibrés. Ils ne sont pas très actifs, mais peuvent néanmoins gérer facilement un énorme troupeau d'animaux. Les bergers bergamiens peuvent difficilement tolérer une longue absence de propriétaires et, dans la mesure du possible, essayez de toujours être près d'eux.
Histoire de l'origine de la race
La race du berger de Bergame est associée à la ville italienne de Bergame. Et cela est vrai, car son origine est associée à ce lieu particulier.
Dans les années lointaines, lorsque ce chien était considéré non seulement comme animal de compagnie, mais aussi comme femme de ménage, des rassemblements avaient lieu dans cette ville, sur laquelle les données professionnelles de ces animaux étaient étudiées. Mais il existe une autre théorie qui insiste sur le fait que le nom de la race vient du mot "birgamino", qui signifie "berger assistant". Il est maintenant impossible de dire exactement laquelle des théories est vraie, mais comme le montre la pratique, c'est dans les deux versions.
Auparavant, ces chiens de berger n'étaient utilisés que comme assistants, il est donc presque impossible de se renseigner sur l'arbre généalogique des chiens champions actuels. Reconnu cette race au milieu du 20ème siècle, à savoir en 1959. Bien sûr, cela s'est produit assez tard, mais la raison en est que les éleveurs ont travaillé sur l'apparence des animaux. Mais, malgré des changements externes, les qualités de travail sont également restées à un niveau élevé.
Description de la race
Le chien de berger de Bergame est un chien de taille moyenne aux cheveux longs, qui finit par se rouler en cordes. Son système nerveux est assez stable, car auparavant, ils devaient assumer la fonction de berger pendant longtemps. La taille du mâle atteint 60-62 cm, et les femelles, comme toujours, sont légèrement plus basses - 54-56 cm Le poids de l'animal dépend de certains facteurs, le plus souvent du sexe. Leur poids moyen varie de 26 à 38 kg. Mais de leur pelage luxuriant inhabituel, ils peuvent paraître beaucoup plus lourds.
- La forme de la tête du chien est proportionnelle à son corps, prend les deux cinquièmes de la hauteur, bien qu'en raison du pelage du chien, il semble beaucoup plus massif. Les pommettes ne sont pas expressives, la connexion du crâne avec le museau n'est pas exprimée.
- Le nez du berger est assez grand et ses narines sont ouvertes.
- L'œil n'est pas visible du tout à cause du pelage, mais ils sont de forme ovale et la couleur varie du brun clair au brun foncé.
- Le cou n'est pas long, mais pas court, il y a un épaississement plus proche de la connexion avec le corps.
- Le corps a une forme légèrement allongée, avec un dos plat.
- La queue est basse, d'épaisseur inégale, se rétrécissant vers l'extrémité.
- Les membres avant et arrière ont l'air assez puissants, mais ce n'est pas seulement à cause du pelage, car ils sont eux-mêmes assez gros et musclés. Les pattes ont des coussinets épais et fermes et des griffes solides.
- Le poil a un sous-poil assez épais. Les cheveux longs s'enroulent dans le temps en dreadlocks plats.
- Les nuances de gris sont considérées comme une option de couleur courante, les chiens ne sont pas élevés avec des cheveux blancs, et si un chiot avec une telle couleur est né, il n'est pas autorisé à être élevé.
Personnage de berger de Bergame
La caractéristique la plus frappante de ce chien, qui le distingue des autres, est une forte affection pour ses propriétaires. Par conséquent, ils poursuivent toujours leurs maîtres partout où ils vont. Même si l'endroit où vit la personne, apporte au chien une gêne. Par conséquent, si un tel animal de compagnie vit dans un appartement, vous ne pouvez pas le laisser seul pendant longtemps. Sinon, la dépression peut le vaincre. Par conséquent, si le propriétaire d'un tel chien vit dans une métropole et travaille dur, le chien en souffrira. Il est nécessaire de répartir votre temps afin que vous puissiez passer du temps avec votre berger au moins dans un parc local, alors elle sera beaucoup plus heureuse. La cause de ce problème est la génétique animale. Plus tôt, les bergers de Bergamsk étaient utilisés comme bergers et ils faisaient paître leurs troupeaux dans les montagnes. Et il n'y avait personne à part le berger, le troupeau et le chien. Par conséquent, le chien considérait qu'il était de son devoir de suivre son maître, n'importe où. Malgré le fait que la situation de vie a radicalement changé, mais des traits génétiquement intégrés se manifestent maintenant.
Par nature, ces animaux n'aiment pas trop tendre, vous pouvez donc rarement rencontrer le berger de Bergame, qui court et saute. Si le propriétaire jette un bâton, le chien l'apportera, mais en l'absence d'encouragement, l'animal ne le répétera pas.
Santé des chiens
L'état de votre animal doit être surveillé. Le premier problème que le chien peut rencontrer est l'insolation. Cela semble plutôt étrange, car le lieu de naissance de ces animaux est la ville ensoleillée de Bergame. Mais même si c'est sous un soleil moins brûlant, le risque d'impact est élevé. La raison en est que ces animaux ont une méthode de thermorégulation complètement différente de celle des humains. Leur température en elle-même est assez élevée et, à cause du pelage, les rayons ultraviolets sont attirés encore plus intensément. La thermorégulation du berger de Bergame se produit à travers les coussinets des pattes et des narines. Pour éviter les coups de chaleur, ne conduisez pas l'animal sur l'asphalte chaud. Il est également nécessaire en été de toujours emporter de l'eau, qui sera destinée au chien. Si nécessaire, vous pouvez faire une compresse ou simplement verser de l'eau sur la tête et la zone inguinale, car c'est ici que la température est la plus élevée. Mais pour cela, il convient d'étaler les cheveux, car un sous-poil épais ne permet pas à l'humidité de pénétrer sur la peau.
Il est nécessaire de traiter périodiquement l'animal des parasites, car il est alors très difficile d'éliminer les puces des poils longs.
Malheureusement, les bergers de Bergame peuvent avoir des problèmes physiques de nature orthopédique. Un problème commun est la dysplasie articulaire. De plus, il y a des problèmes avec le système alimentaire, à savoir la gastro-entérite. Pour éliminer la maladie, vous devez être plus attentif à votre chien et, dès les premiers signes d'une maladie, contactez immédiatement votre vétérinaire. Et le plus important - il est nécessaire de contrôler ce que le berger mange.
Bergamo Shepherd Care
- La plus grande attention doit être accordée à la laine. Les poils séparés du manteau de fourrure d'un animal de compagnie sont recouverts d'une couche de graisse, qui remplit la fonction de le protéger de l'humidité et d'autres influences externes. Par conséquent, le bain d'animaux ne peut être effectué que quelques fois par an. Un lavage fréquent détruit cette couche, et si le mauvais shampooing est utilisé en plus, la situation est encore pire. Comme vous le savez, les cheveux ne peuvent pas se transformer en dreadlocks. Et ils sont précisément la principale propriété de la race. Même lorsque des débris ou de l'herbe pénètrent dans la laine, il est nécessaire de les retirer soigneusement et de ne pas démêler ces lacets en laine. Vous ne pouvez pas les interrompre uniquement si nous parlons d’une sorte d’intervention chirurgicale. La coupe en laine peut ne pas atteindre sa longueur précédente. Mais, malgré la présence de dreadlocks, ce chien devrait être magnifique.Par conséquent, il vaut la peine de surveiller l'état de la coiffure, surtout si le chien participe à des expositions.
Les oreilles doivent être inspectées et nettoyées périodiquement. - En ce qui concerne les yeux, vous ne pouvez pas vous inquiéter, car ils ne nécessitent pas de soins particuliers.
- Les dents doivent être nettoyées, il convient donc de s'y habituer dès les plus jeunes, sinon des maladies dentaires peuvent se développer.
- Les griffes doivent toujours être coupées, car elles provoquent une gêne chez l'animal.
- L'alimentation dépend de l'âge, mais dans tous les cas, elle doit être équilibrée. Il est préférable de privilégier les aliments prêts à l'emploi qui intègrent tous les composants nécessaires.
- Marcher avec un berger de Bergame est un must. Il vaut mieux que les propriétaires habitent en dehors de la ville, où il y a beaucoup d'espace pour se promener. Mais, si le chien vit en ville, il pourra se sentir bien là aussi, si vous organisez de fréquentes promenades et faites attention à lui.
Marcher en plein air est ce que le chien aime, bien qu'il ne préfère pas courir et sauter, mais marche lentement.
La formation
Ces chiens chics et gentils obéissent implicitement à leur maître. Par conséquent, le processus de formation ne causera aucun problème. Ils sont faciles à gérer, car ils ne seront pas capricieux et montreront leur caractère. Mais ils ont besoin d'encouragement car sans cela, le chien peut refuser de faire des commandes séparées. Les bergers ont un système nerveux très stable, ce qui leur permet d'exécuter calmement et patiemment les ordres.
Faits intéressants sur la race
Du fait que les bergers de Bergame broutaient des moutons dans les montagnes, leur pelage correspond à ce climat. Ainsi, le chien a développé un poil long avec un sous-poil très épais qui protège contre les phénomènes naturels. Par conséquent, en hiver, le chien se sent mieux et n'a pas peur du vent et du gel.
Les chiens de montagne ordinaires, qui sont encore utilisés comme bergers, présentent des différences importantes par rapport à ceux qui participent à des expositions. La laine des chiens de berger est très confuse et ressemble à une boule continue, ce qui ne peut pas être autorisé dans l'exposition des représentants de la race.
Aujourd'hui encore, au 21e siècle, aucun appareil ne peut remplacer un chien en ce qui concerne les bergers. Ces chiens, en plus de leur mission principale, sont engagés dans la recherche de personnes en montagne lors d'une avalanche. Une personne passe près de 4 heures à rechercher 1 ha, ce qui ne prend pas plus d'une demi-heure à un chien.
L'acquisition d'un chiot de race Bergame
Les éleveurs essaient de trouver un couple digne en ce qui concerne l'accouplement. Parce que non seulement le coût du chiot, mais aussi sa santé en dépendent. Lorsque les chiots naissent, les éleveurs s'engagent avec eux, développant leurs capacités à travers des jeux.
La plus grande erreur lors du choix d'un chiot est de ne faire attention qu'à sa couleur. Mais ce n'est pas le signe le plus important de pedigree et de pur-sang. Lors du choix, trois autres critères doivent être pris en compte - c'est la santé du chiot, ainsi que son caractère avec un esprit vif.
Vidéo: Bergamo Shepherd
Soumettre