Truffe blanche - description de l'endroit où elle pousse, champignon vénéneux

La truffe blanche est l'un des champignons les plus délicieux, qui a non seulement d'excellentes caractéristiques gustatives, mais aussi une valeur nutritive élevée. Cependant, son apparence ne provoque aucun appétit.

Truffe blanche

Cette variété de truffes est la plus courante et la plus appréciée des amateurs de chasse tranquille dans notre pays. Vous pouvez trouver ce délicieux champignon dans presque toutes les forêts situées dans un climat tempéré.

Voir la description

La truffe blanche est un champignon comestible qui pousse sous terre. En outre, cette espèce est connue de beaucoup sous des noms tels que le polonais ou la trinité trinitaire. Notez que ces noms sont étroitement liés aux caractéristiques territoriales de la croissance de cette espèce de champignons.

La forme du corps du fruit ressemble à un tubercule de pomme de terre de taille moyenne (à partir de 10 cm), tandis que le poids d'un tel cadeau de la nature peut atteindre 1,5 kg. La surface est caractéristique - elle ressemble à du feutre, chez les jeunes champignons, elle est assez légère, sans défauts ni bosses. Avec l'âge, le corps de la truffe se recouvre de bosses et de saillies particulières - la couleur de la surface devient jaune-brun.

La chair du champignon est blanche, en spécimens matures avec une teinte grisâtre, percée de veines sinueuses de couleur brune, qui ressemble au marbre. Le goût de la pulpe est indéfini, l'arôme est prononcé, champignon de noix. Les spores sont grandes avec de petits processus, de forme sphérique blanche.

Distribution, collecte

Comme mentionné ci-dessus, le principal lieu de distribution de cette espèce est la zone à climat tempéré. Le plus souvent, ce champignon pousse dans les trembles, les bouleaux, les noisetiers, dans les plantations forestières de jeunes conifères. Le meilleur sol pour la croissance des champignons est un sol calcaire meuble sans engorgement excessif avec une végétation herbacée clairsemée. La truffe est presque impossible à remarquer à la surface de la terre - elle est située à une profondeur de 10 cm.

Le pic de maturation de la truffe blanche va de la mi-été à octobre. De nombreux cueilleurs de champignons ont remarqué que le rendement de ce champignon est en constante évolution. Néanmoins, connaissant les endroits où pousse la truffe, vous pouvez collecter chaque année une riche récolte de champignons. Mieux "savoir" où il pousse, des animaux domestiques comme les chèvres et les vaches. Cela est dû à leur odorat subtil, qui vous permet de reconnaître rapidement et avec précision l'emplacement du mycélium, ce qui sert souvent de sorte d'indice à la plupart des cueilleurs de champignons qui sont occupés à rechercher cette délicatesse naturelle.

Trouver des truffes seules est assez difficile, car la majeure partie de son corps fruitier est dans le sol. Néanmoins, les chercheurs de truffes expérimentés, tout d'abord, lors de la recherche de champignons, font attention à l'inégalité du relief, car les tubercules au sol peuvent cacher de très gros champignons de truffes blanches en dessous. Ce champignon pousse principalement en petites colonies, dont le nombre atteint 30 spécimens.

Transformation primaire et préparation

Les truffes blanches récoltées peuvent être conservées dans un endroit froid jusqu'à 5 jours, pour un stockage plus long de ces champignons, ces derniers peuvent être enterrés dans la cave souterraine. Avant la cuisson, les fructifications sont soigneusement lavées, après quoi la pulpe est frite ou bouillie.

Transformation primaire et préparation de la truffe blanche

Un autre type courant de traitement des truffes pour une cuisson ultérieure est le séchage, alors qu'avant cela, en règle générale, elles ne sont pas lavées, seuls tous les contaminants sont soigneusement éliminés avec un couteau.Bien que cette méthode de transformation implique que son corps de fruits perdra considérablement en taille, néanmoins, le champignon deviendra encore plus parfumé, remplissant les plats préparés avec un goût exquis.

Précautions: que devez-vous savoir?

Avant de partir à la chasse aux truffes blanches, tout cueilleur de champignons devrait étudier les informations sur cette délicatesse naturelle et ses homologues dangereux pour la santé et la vie.

Le plus dangereux est un type de champignon similaire à la truffe blanche, comme le Melanogaster de Brum, qui porte également le nom de fausse truffe. Il est particulièrement similaire aux truffes à un stade précoce de développement. Les principales différences incluent sa chair gélatineuse de couleur foncée.

Souvent, même les cueilleurs de champignons expérimentés confondent un champignon comestible avec son homologue, la truffe de cerf, qui pousse également sous la surface de la terre. La couleur du corps fructifère d'un tel champignon est rouge-brun, toute la surface est recouverte de petits tubercules. Notez que ce type de champignon est un régal préféré non seulement des cerfs des forêts, mais aussi des lièvres et des écureuils. Cependant, ce type d'aliment ne convient pas à la cuisson - il peut provoquer une indigestion.

Souvent, des champignons comme les skledroms, qui sont des parents non comestibles de l'imperméable, commencent à pousser sous terre. Une différence caractéristique entre cette espèce est une odeur désagréable et un noyau sombre avec des veines claires.

Avantage et préjudice

La truffe est l'un des rares champignons à avoir été reconnu mondialement comme le champignon le plus précieux en cuisine. Cela est dû à ses indicateurs plutôt élevés de valeur nutritive, à son excellent arôme et à son goût délicat de pulpe, qui rappellent la viande de poulet juteuse. Dans le même temps, la teneur en calories de la truffe blanche est assez faible - seulement 25 kcal pour 100 grammes de produit, de sorte que les personnes qui se soucient de leur silhouette et contrôlent constamment le poids corporel peuvent en manger sans aucune crainte.

Les avantages et les inconvénients de la truffe blanche

En plus de son goût et de sa valeur nutritive exceptionnels, la truffe blanche possède également de nombreuses autres propriétés positives:

  1. Ce champignon contient un riche complexe de vitamines et de minéraux qui contribuent à la restauration des niveaux hormonaux normaux. En mangeant de la truffe, tout le monde fera immédiatement attention à changer son bien-être pour un meilleur endroit.
  2. L'inclusion de la truffe blanche dans votre alimentation aidera à activer et à renforcer le système immunitaire, qui est causé par la teneur en éléments tels que l'acide ascorbique et la riboflavine dans ce champignon.
  3. La composition de la truffe comprend également des antioxydants, améliorant considérablement les processus de régénération, ce qui suggère que l'utilisation de ce champignon aidera à ralentir le processus de vieillissement naturel.
  4. La consommation régulière de ce type de champignon aidera à restaurer la vision.

Faits intéressants

La truffe blanche est utilisée non seulement pour la préparation de chefs-d'œuvre culinaires précieux dans leurs caractéristiques, mais aussi dans le domaine de la cosmétologie.L'extrait de truffe est utilisé pour créer des masques et des crèmes régénérants spéciaux qui peuvent rajeunir rapidement et efficacement la peau.

En conclusion, je voudrais dire que la truffe blanche est un champignon comestible sûr qui ne peut nuire à la santé humaine que si la technologie de son stockage et de sa préparation a été violée. Il convient également de garder à l'esprit que de nombreux experts ne recommandent pas d'utiliser ce cadeau de Mère Nature aux personnes sujettes à une réaction allergique ou souffrant de troubles du système digestif.

Vidéo: Truffe blanche (Choiromyces venosus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer