Contenu de l'article
Les oies blanches peuvent être classées comme oiseaux migrateurs de type nidification. Ces individus sont attribués à la famille des canards. Les amis à plumes sont célèbres pour leur caractère pacifique, mais peuvent être agressifs lorsqu'il y a un fort coup de cœur dans le pack.
Données historiques
Si vous suivez des informations qui n'ont pas encore été confirmées, alors des représentants de cette famille ont été rencontrés à la fin des années 1800 sur le territoire de l'Union soviétique. Tout d'abord, ces individus ont été retrouvés à Pavlograd, puis ils ont été trouvés dans un vol de transit à travers la région de la mer Noire.
Il est généralement admis que les représentants des familles sont arrivés en URSS directement de la mer Caspienne, où ils hivernaient toujours à cette époque. Puisque cette source d'eau a augmenté sa profondeur de 1,5 mètre, les oiseaux ont diminué en nombre et ont commencé à s'envoler vers d'autres endroits pour l'hiver.
Quand à la fin des années 1800, ils ont volé en masse depuis la côte caspienne, ils ont ensuite été repérés dans l'Oural. Des individus également représentés ont été trouvés en Crimée et dans la région du Danube. La péninsule de Kertch est toujours considérée comme un lieu de prédilection pour les oies, mais la gamme de leur habitat s'est considérablement élargie.
Malgré le fait que les individus se reproduisent et hibernent avec succès dans différents endroits, les experts ont calculé qu'au cours des 9 à 10 dernières années, leur population a diminué de 7 fois. C'est beaucoup, compte tenu du fait que les oies sont assez solides en santé. Le déclin de la population est dû au fait que la chasse à l'oie est extrêmement populaire.
La description
- Sinon, les individus de cette famille sont appelés à bec orange. Ils sont semblables en apparence aux oies grises. Mais le deuxième type a un boîtier beaucoup plus grand. Quant à la coloration, la partie supérieure du corps est plus foncée, la partie inférieure est un peu plus claire.
- Les animaux qui ont atteint la puberté dans la partie abdominale et la partie inférieure du sternum ont des taches sombres. Ces inclusions augmentent en surface proportionnellement à la maturité de l'oiseau.
- Sur les omoplates, il y a des plumes grises, elles couvrent également le cou et les côtés de l'oie. Mais toutes ces caractéristiques ne sont pas inhérentes, principalement les oies blanches. Ces signes externes n'apparaissent pas chez les jeunes jusqu'à l'âge de 2 à 3 ans.
- Les représentants de cette famille sont réputés pour leur apparence extraordinaire en termes de couleur. Les adultes peuvent se vanter d'un bec rouge orangé avec une structure hétérogène. Les jeunes animaux, au contraire, ont un bec grisâtre avec des marques sombres.
- Aux pattes des poussins, la couleur est entre l'orange fané et le jaunâtre. Après un an et demi, la nuance se transforme doucement en rougeâtre avec une nuance orange. Des plumes noires peuvent être vues dans la zone de la queue.
- Quant à la taille du boîtier, les individus de sexe féminin sont plus petits, leur longueur varie de 60 à 75 cm, les individus de sexe masculin sont plus grands (de 65 à 77 cm).
- Le plumage peut être différent, allant du blanchâtre, se terminant par une douce teinte de chair. Cela dépend de la fréquence à laquelle les oies sont mues, de ce qu'elles mangent et de l'état de leur santé. La coloration finale ne se forme qu'après 4 changements de plumage.
- Ces représentants de la famille ont une voix étrange, ils font des sons étranges. En cela, les individus sont similaires à leurs parents, les oies grises. Mais le troupeau d'oiseaux blancs est beaucoup plus étendu, ils préfèrent être dans de grandes familles. Cependant, comme mentionné précédemment, tout le monde devrait avoir suffisamment d'espace.
- La plupart de ces oiseaux vivent dans une zone sèche. Mais cela ne signifie pas que les oiseaux ne plongent pas ou ne savent pas nager. De grandes plongées en sortent lorsque les individus atteignent l'eau.
Le rythme de vie
- Compte tenu d'un oiseau si populaire, vous ne pouvez pas ignorer son cycle de vie.Les individus de la famille en discussion peuvent facilement vivre 10 ans ou plus. Des cas d'oies ont existé pendant 20 ans ont été enregistrés.
- Par leurs caractéristiques naturelles, les oiseaux préfèrent nicher et mener un mode de vie nomade. Ils choisiront toujours la terre au lieu de l'eau, mais ils se sentent assez confiants dans la masse d'eau.
- Ces oiseaux, malgré leur arrogance dans certains cas, ont une grande intelligence, contrairement à ceux qui se ressemblent. L'esprit et l'esprit vif aident les oies à survivre.
- Ainsi, par exemple, avant de construire un nid, ces oiseaux cherchent où se trouvent les hiboux blancs. Si leur maison est à proximité, il est tout à fait possible de s'y installer. C'est parce que les hiboux sont des chasseurs. Ils gardent soigneusement leur logement et en parallèle le nid d'oies.
- Les habitants du Nord, le soi-disant groupe de race en discussion, sont en désaccord avec les goélands et les renards arctiques. Ce sont des ennemis jurés qui volent eux-mêmes des œufs d'oie et des oisons. Ils brisent également les nids, donc les oiseaux doivent tout réarranger. Mais si le hibou est à proximité, il protège simultanément sa propre colonie étrangère.
- Des individus de sexe féminin vivent près de leur nid, essayant de ne pas partir loin et longtemps. Mais en cas de danger, la femelle n'essaiera pas de repousser au détriment d'elle-même, elle fera mieux de s'éloigner.
Habitat
- Ces oiseaux sont aujourd'hui répartis sur plusieurs continents. Mais ils ne se croisent pas lorsqu'ils volent. Des représentants de la famille se trouvent au Groenland et au Canada, ainsi qu'en Sibérie.
- Quand ils hivernent, ils volent vers les régions du sud. Ils sont souvent vus aux États-Unis d'Amérique, ainsi qu'au Mexique, en Europe et dans les îles japonaises.
- Tout au long de la migration, les individus ne permettent à personne de les approcher, ils se méfient des étrangers. Cependant, lorsque la nidification commence, les oies semblent expirer, se permettant de se détendre.
Elevage
- Le groupe de race en question préfère rejoindre la famille pour le reste de leur vie. La femelle choisit un compagnon pour elle-même, après quoi elle ne vit qu'avec lui. Les animaux atteignent la puberté à la fin de la 4e mue.
- Lorsque les amis à plumes terminent leur hivernage, ils s'envolent et commencent à se préparer obstinément au départ des enfants. Il a déjà été mentionné que ces individus construiront des nids à côté des hiboux.
- Ils préfèrent nicher en meute, dans certains cas le nombre atteint 1 000 individus. Mais c'est rare, généralement les oies se rassemblent en 20 paires. Dans le même temps, ils observent strictement les frontières de 2 km. entre les troupeaux. Quant au nombre de maçonnerie, il est égal à 5 œufs maximum.
- Un fait intéressant est que seule une femelle est assise sur le nid. Quant aux mâles de cette espèce, ils sont toujours à côté de leur seconde moitié. Si une femelle a des problèmes urgents et doit quitter le nid, elle le couvre de duvet et d'herbe.
- Si, pour une raison quelconque, les poussins sont tués ou le nid est jonché, les oies pondent souvent. Si tous les œufs ont été perdus, une paire d'individus ne reprendra le processus de reproduction que l'année suivante. La première progéniture après la maçonnerie naît après environ 20 jours.
- Après encore 45 jours, les poussins se tiennent sur leurs ailes. Au moment de la jeune croissance, les parents commencent à muer activement. De plus, pendant la nidification, tous les individus deviennent très vulnérables. Ils peuvent être chassés par des prédateurs ou des humains. Même lorsque le danger devient trop proche, les adultes ne manifestent pas de panique et d'anxiété.
- Dans des conditions sauvages, les adultes à la vue du danger commencent simplement à se déplacer à une distance suffisante du nid. Dès que la menace disparaît complètement, le couple retournera dans sa maçonnerie. En attendant la progéniture, les individus parlent et cueillent de l'herbe. Par conséquent, tirer sur un jeu et ramasser des œufs n'est pas une tâche difficile.
- Comme mentionné précédemment, dès que la progéniture est née, les parents commencent à muer abondamment.Par conséquent, leur capacité à voler est complètement perdue pendant un certain temps. Ces caractéristiques des oiseaux affectent négativement leur nombre. De plus, ils sont détruits non seulement par les humains, mais aussi par les prédateurs.
- La population d'oies blanches est en déclin et le problème est que chez les individus, il n'est pas toujours possible de reproduire la progéniture. Les oiseaux nichent souvent dans la zone climatique de la toundra. Le problème est que le printemps arrive tard et qu'en plus, des gelées soudaines et des chutes de neige se produisent souvent. Dans de telles conditions, les adultes ne sont pas pressés de faire de la maçonnerie. Dans de rares cas, les oies nichent avec un petit nombre d'oeufs.
Maladies des oies
- Ce n'est pas un secret que les oies, comme d'autres représentants des oiseaux, sont sensibles à diverses maladies. Le plus grand danger pour la santé de ces oiseaux est la diarrhée. Dans une mesure particulière, une telle maladie fait peur aux jeunes animaux. Le problème est que les jeunes individus ont toujours un système immunitaire assez faible.
- À un jeune âge, les individus ont un organisme très faible et sont incapables de faire face à une telle maladie par eux-mêmes. Quant aux oies adultes, elles souffrent assez rarement de telles maladies. De plus, ils sont seuls capables de faire face à la maladie. Chez les oisons, la diarrhée peut survenir pour diverses raisons.
- Parmi les plus courantes, l'hypothermie est à noter. En raison de cette nuisance, la nourriture commence à être mal absorbée. Le problème est que l'organisme en croissance n'est pas tout à fait habitué aux nouvelles conditions de vie. Souvent chez les jeunes animaux, l'empoisonnement se produit en raison de la nourriture périmée ou rugueuse.
- Le problème est que les individus en croissance ont un tractus gastro-intestinal très délicat. Par conséquent, la nutrition affectera directement le bien-être des individus. Les poussins doivent être nourris avec de la nourriture très fine.
- Le problème de la population d'oies blanches réside également dans le fait que les jeunes pousses contractent souvent des maladies infectieuses assez graves qui affectent le tractus gastro-intestinal. Souvent, les pathologies s'expriment sous la forme d'helminthes, de pasteurellose, de salmonellose, d'entérite et de colibactériose.
- C'est à cause de pathologies si graves que les oies souffrent souvent d'une diarrhée sévère, qui s'accompagne d'une odeur terrible et insupportable. De plus, les oiseaux peuvent augmenter la température corporelle. Un mélange sanglant est souvent observé dans la litière. L'oie perd l'appétit, la faiblesse et la léthargie se manifestent.
Faits intéressants
- Les oies blanches ont une capacité unique à communiquer entre elles dans leur propre langue. Tous les animaux ne peuvent pas s'en vanter. De plus, les oiseaux peuvent manifester de la colère, de la joie, de la peur et de la douleur.
- Quant aux vols, le troupeau forme toujours un coin, comme la plupart des oiseaux. Une technique similaire vous permet d'obtenir moins de résistance au vent. De plus, les oies peuvent toujours se voir.
- Les oies blanches peuvent voler sur de très longues distances en raison de leur petite masse corporelle. Ceci est réalisé grâce au fait que les oiseaux ont des os creux et légers.
Les oiseaux sont inoffensifs lorsque tout le monde a suffisamment d'espace. Dans d'autres cas, ils sifflent et manifestent d'autres mécontentements. Une telle fonctionnalité. Aujourd'hui, nous avons trié les principaux aspects par ordre de priorité.
Vidéo: comment distinguer les races d'oies domestiques
Soumettre