Contenu de l'article
Tout le monde sait que tout légume est un entrepôt de nutriments. Le radis, en tant que représentant évident des racines, ne fait pas non plus exception. Il est largement utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. De plus, dans les pays à climat tempéré, c'est le radis blanc qui est le plus courant. En quoi est-il utile et comment utiliser ce légume pour ne pas se blesser?
Présentation de l'usine
Le radis est un genre de plantes herbacées de la famille du chou. Tous les représentants de ce type ne conviennent pas comme produit alimentaire. Dans les pays à climat tempéré, les radis blancs et rouges sont plus souvent utilisés. Il existe également de telles espèces de cette plante, dont les racines sont très étroites, il n'est pas du tout possible de les utiliser comme légume. Au total, il existe environ 10 espèces de radis.
On pense que le radis blanc n'est pas une espèce naturelle de plantes de ce genre. Elle est apparue en traversant Radish Polevoy et Radish Sowing. Ces espèces poussent en tant que cultures sauvages en Europe et en Amérique. Le radis blanc est actuellement cultivé sur tous les continents. Dans le même temps, sa racine est utilisée dans les aliments et non dans la plante elle-même. Ce légume a sa propre sous-espèce, qui pousse au Japon - le radis daikon oblong.
Les propriétés utiles de cette racine ont été découvertes avant notre ère. Même alors, les esclaves étaient nourris avec ce produit afin qu'ils restent valides plus longtemps. Et dans certains pays, le radis était considéré comme la nourriture des dieux. Ainsi, dans la Grèce antique, seul Apollon lui-même pouvait manger ce légume. Qu'est-ce qui est lourd avec cette mystérieuse culture de racines?
La composition
Comme toute plante, le radis contient un grand nombre de vitamines et minéraux différents nécessaires au fonctionnement normal du corps humain. De plus, il a un autre avantage incontestable - comme d'autres représentants du chou, le radis a une très faible teneur en calories. C'est pourquoi il est recommandé à ceux qui veulent perdre du poids d'utiliser des salades avec ce type de plante.
100 g de radis contiennent environ 20 kcal. D'autres espèces en ont un peu plus. De plus, sa teneur en matières grasses est presque nulle. Mais il contient beaucoup de glucides et de protéines. Les premiers sont presque 3 fois plus grands que les seconds. Cependant, il faut comprendre que ce ne sont pas des glucides rapides qui peuvent conduire à l'obésité, mais les soi-disant «glucides sains». Le radis est riche en fibres, qui n'est pas du tout absorbé par l'homme, mais aide le tractus gastro-intestinal.
Parmi les vitamines contenues dans le radis, la plupart sont l'acide nicotinique (PP), certains représentants des vitamines B (acides folique et pantothénique, thiamine, riboflavine, pyridoxine), ainsi que l'acide ascorbique (C) et les vitamines liposolubles. Ces derniers comprennent le rétinol (A) et le tocophérol (E). Toutes ces substances contribuent à l'accélération des processus biochimiques dans le corps.
En termes de minéraux, le radis blanc bat des records de teneur en calcium, magnésium, potassium, sodium et phosphore. C'est grâce à eux que cette plante-racine est très utile pour les personnes âgées. Dans leur corps, une carence de l'un de ces micro-éléments peut provoquer des maladies graves du cœur et du système musculo-squelettique.
Propriétés utiles
Grâce à toutes les substances réglementaires ci-dessus, le radis est l'un des produits les plus utiles pour le corps. Ses propriétés positives sont les suivantes:
- Amélioration de la digestion. Le radis contient des fibres grossières que le corps humain n'est pas capable de digérer. Cette fibre est nécessaire aux bactéries saprophytes de l'intestin, qui en retour produisent des vitamines du groupe B.De plus, la fibre irrite les intestins et lutte contre la constipation atonique.
- Accélération du métabolisme. Les mêmes vitamines sont impliquées dans la conversion biochimique des nutriments en énergie. Plus il y a de vitamines B, plus ces réactions se produisent rapidement. De plus, ces substances ne sont plus déposées sous forme de graisse.
- Renforcer l'immunité. Grâce aux vitamines C et E contenues dans le radis, cette plante-racine est capable de protéger contre de nombreuses maladies, allant de la grippe aux tumeurs tumorales.
- Amélioration de la vision. La vitamine A est un précurseur de la substance nécessaire au bon fonctionnement de l'analyseur visuel. Avec une carence en cette vitamine, la vision crépusculaire s'aggrave, communément appelée «cécité nocturne».
- Maintenir le fonctionnement du muscle cardiaque. Pour que le cœur fonctionne, trois oligo-éléments sont nécessaires: le calcium, le magnésium et le potassium. Tous sont contenus en grande quantité dans du radis blanc. L'utilisation de cette plante racine empêche le développement d'une pathologie cardiaque.
- Renforcement osseux. Pour que l'ostéoporose ne se développe pas et que les os restent toujours solides, le calcium et le phosphore dans les bonnes proportions sont nécessaires. Le radis blanc possède les deux éléments, ce qui en fait un produit indispensable dans la lutte contre l'ostéoporose et les fractures pathologiques.
- Amélioration de l'état de la peau. Le radis contient une grande quantité d'antioxydants. Avec leur aide, le corps élimine diverses toxines qui contribuent au vieillissement et à la détérioration de l'apparence de la peau. Le radis à des fins cosmétiques peut être utilisé à la fois en externe et ingéré.
Ainsi, nous pouvons dire que le blanc est rare - une plante très utile qui peut être mangée à tout âge. Sa composition permet aux amateurs de radis de vivre jusqu'à un âge très avancé sans les soi-disant «maladies de la civilisation». Cependant, vous ne pouvez pas utiliser le radis pour tout le monde et pas toujours.
Dommages et contre-indications
De plus, avec prudence, il est nécessaire d'utiliser du radis pour les patients atteints de gastrite hyperacide. Cette plante-racine est capable d'augmenter l'acidité de l'estomac. Chez les patients atteints d'ulcère gastro-duodénal et du duodénum au stade d'exacerbation du radis, il est complètement contre-indiqué. Mais pour les patients diabétiques, le radis peut être consommé sans restriction.
Ainsi, nous pouvons conclure que manger du radis peut protéger le corps contre de nombreuses maladies. Il aide vraiment à combattre les signes de la vieillesse, à la fois externes et internes. Cependant, le radis blanc peut affecter le corps et négativement. Tout d'abord, cela se manifeste par des maladies du tractus gastro-intestinal. C'est pourquoi ce légume-racine doit être consommé avec modération.
Vidéo: les avantages du radis blanc
Soumettre