Contenu de l'article
Il est difficile de trouver une personne qui n'a jamais entendu parler de perdrix de sa vie. Par eux, nous entendons de petits amis à plumes qui deviennent souvent des victimes de chasseurs. La viande de perdrix est délicieuse, les oiseaux sont donc ravis d'être servis. Aujourd'hui, nous considérerons tout ce qui affecte les espèces d'individus présentées. Ce qu'ils mangent, où ils sont communs, comment se déroule la saison des amours, etc.
La description
- Les oiseaux sont soigneusement pliés, petits, atteignent un maximum de 30 cm et varient en poids de 450 à 500 gr. Les données externes finales dépendent du sexe, de l'aire de répartition et de l'âge de l'oiseau.
- Les mâles sont célèbres pour leur plumage gris. Mais leur région abdominale est blanchâtre ou proche de cela. Dans cette zone, il y a une tache en forme de fer à cheval dans un ton violet-rouge.
- Il convient de souligner le fait que les individus d'appartenance féminine sont plus petits dans leurs caractéristiques générales. De plus, les femelles ne sont pas aussi brillantes que les mâles, car elles doivent faire éclore leur progéniture pendant la période de nidification et se déguiser le plus écologiquement possible.
- Chez les femelles qui n'ont pas encore atteint la puberté, il n'y a pas de tache sur le ventre. Par conséquent, il est assez simple de déterminer parmi les jeunes animaux qui appartient à quel sexe. Cette marque apparaîtra après la puberté.
- Lorsque la période estivale commence, les femelles acquièrent une teinte de plumage rougeâtre. Chez les individus de deux sexes, la tête est de couleur brunâtre et dans la partie occipitale, il y a des plumes de couleur saturée. Des points légers sont situés dans tout le corps, ce qui rend le motif plus volumineux.
- Si les oiseaux vivent dans les régions du nord, au cours de l'année, ils peuvent changer plusieurs fois la couleur de leur plumage. Par exemple, les perdrix sans queue sont décorées de plumes blanches en hiver, et plus près de la saison estivale, cette couleur est remplacée par du brun ou de la terre. Une caractéristique distinctive est également le fait que les mâles ont les sourcils rouges. Les femmes n'ont pas cette fonctionnalité.
Habitat
- Ces oiseaux sont principalement distribués dans les îles britanniques, aux États-Unis d'Amérique et en Eurasie. Cependant, la majeure partie de la population est dispersée dans les pays de la CEI. Les oiseaux s'installent dans la forêt-steppe, la toundra, la forêt-toundra, les hauts plateaux.
- Mais le plus souvent, ces oiseaux se trouvent précisément dans la toundra. Cette zone est idéale pour les perdrix, donc les individus dans cette zone sont le plus souvent trouvés. Nidifiez sur un sol humide, préférez les zones ouvertes et les bords. Ils aiment la grande végétation du type arbuste.
- Dans la forêt et les hauts plateaux, il est beaucoup plus difficile de voir ces oiseaux. Ils ne vivent que dans des zones spécifiques où la végétation est modérée. On en trouve également dans les tourbières.
- Dans la zone flatteuse, les individus vivent là où poussent le bouleau, l'aulne et le tremble. Les oiseaux aiment la forêt de pins. Il est intéressant de noter que certaines variétés de perdrix au ton blanc comme neige sont répertoriées dans le Livre rouge.
Afficher les fonctionnalités
- Ces oiseaux ont des pattes griffues, grâce auxquelles les individus peuvent survivre même dans des conditions difficiles. Ils creusent des trous dans le sol précisément au détriment des griffes. Et quand les oiseaux volent, les pattes griffues les aident à voler dans le vent et à garder leur équilibre. Une caractéristique distinctive est que les perdrix peuvent changer la nuance des plumes.
- Par exemple, en été, ils sont rouges avec une teinte grise. Cette couleur aide les oiseaux à passer inaperçus parmi les arbres. Cependant, cette caractéristique n'est pas commune à tout le monde, car certains individus restent blancs.Les sourcils deviennent écarlates et la région abdominale, les plumes sur les ailes et les membres sont grises avec une teinte blanche.
- Lorsque la chasse aux perdrix blanches comme neige commence en été, les mâles et les femelles peuvent être distingués par leurs caractéristiques et leur sexe. Les femelles acquièrent leur tenue plus rapidement que les mâles. En automne, les plumes deviennent rougeâtres ou jaunes, des grappes ou des points oranges peuvent être observés.
- Les individus de sexe féminin remplacent leur tenue d'hiver plus tôt que les représentants masculins de la famille. Ils deviennent blanchâtres, seulement dans la région de la queue il y a des plumes noires. Dans la zone des pattes, un plumage dense et court s'affiche. Grâce à ces caractéristiques, les oiseaux fusionnent avec l'environnement, se cachent des ennemis et peuvent survivre en hiver.
- La zone de la tête et du cou chez les mâles est pigmentée au printemps par un ton rouge brunâtre. Mais les autres zones du corps ne changent pas, restant blanches. De tout ce qui précède, il convient de conclure que les femelles changent de couleur de plumage trois fois en 12 mois et les mâles - 4 fois.
Style de vie et caractère
- Les individus considérés préfèrent mener une vie quotidienne. La nuit, ces oiseaux se cachent souvent dans des fourrés denses. Lorsque l'hiver arrive, ces individus dorment, s'enfouissent dans les congères. Il convient également de noter que les perdrix sont des oiseaux sédentaires.
- Ces personnes effectuent des vols uniquement sur de courtes distances. Dans la plupart des cas, les individus considérés préfèrent courir. Il est à noter qu'à la vue du danger, l'oiseau quitte cet endroit très rapidement. Les perdrix peuvent être appelées des oiseaux très prudents.
- Un fait intéressant est que lorsque ces oiseaux partent à la recherche de nourriture, ils se déplacent extrêmement silencieusement. Un individu regarde constamment autour de lui. Si l'oiseau en question remarque un danger, il gèle. Dès que le ravageur se rapproche assez près, la perdrix s'envole. En même temps, un fort battement d'ailes se fait entendre.
- Souvent, le danger pour les perdrix survient à un moment où la population saisonnière de lemmings commence à décliner. L'essentiel est que ces derniers sont le principal aliment des prédateurs. Par conséquent, les hiboux blancs et les renards arctiques chassent activement les individus considérés.
- Dès que le printemps arrive, les perdrix commencent à émettre des sons clairs et nets. De plus, les mâles battent intensément leurs ailes. Ce comportement signifie que la saison des amours a commencé. Il convient de noter qu'à un tel moment, les mâles montrent une agressivité accrue, de sorte que des escarmouches se produisent souvent entre eux.
- Les combats ne commencent que si l'invité non invité est entré sur le territoire du propriétaire. De plus, les femelles changent également leur comportement habituel. À ce moment, ils commencent à rechercher activement un homme. En conséquence, une paire monogame est formée. Ces oiseaux essaient de garder un lieu de nidification fixe.
- En temps normal, en plus de la saison de reproduction, les oiseaux ont un comportement très calme et calme. Ainsi, ils se mettent en garde contre les prédateurs. Plus près de l'hiver, les oiseaux accumulent une couche de graisse assez dense. C'est ce qui les aide à survivre à de fortes gelées.
La nutrition
- Souvent, les régimes à base de perdrix sont basés sur des aliments à base de plantes. Il convient de noter que les oiseaux ne se nourrissent de toutes sortes d'insectes que la première fois après la naissance. N'oubliez pas que les individus considérés volent extrêmement rarement. Par conséquent, ils ramassent la majeure partie de la nourriture du sol.
- Pendant la saison chaude, les individus se nourrissent de toutes sortes de baies, graines, fleurs et plantes. Ce n'est que dans de rares cas que ces oiseaux peuvent se permettre de profiter de la nourriture animale. En hiver, les oiseaux se nourrissent souvent des pousses et des bourgeons des plantes.
- Il convient de noter que ces aliments sont faibles en calories.En raison de cette caractéristique, les oiseaux essaient d'avaler de tels aliments en grande quantité. Les individus chargent de la nourriture en réserve dans leur grand goitre. De plus, les oiseaux creusent de petits trous à la recherche des restes de baies. De plus, les oiseaux se cachent des prédateurs dans de telles dépressions.
Faits intéressants
- En hiver, à la recherche de nourriture, les perdrix tentent de ratisser l'épaisseur de neige pour arriver au sol. En conséquence, ils peuvent se régaler des racines et des graines des plantes.
- La caractéristique principale des individus est qu'à la vue du danger, les oiseaux deviennent simplement engourdis. Ils restent immobiles jusqu'à ce que l'ennemi passe de leur côté.
Les perdrix sont uniques par nature, elles ont une température corporelle de 45 degrés! En même temps, ces indicateurs ne changent pas, même en fonction de la saison changeante ou lors de gelées sévères. Il convient de noter que la viande de ces individus est très populaire parmi les gens.
Vidéo: perdrix (Lagopus lagopus)
Soumettre