Contenu de l'article
Une alimentation saine pendant la grossesse est la clé de son bon déroulement, de l'accouchement en toute sécurité et de la santé du bébé à naître. Ce sont la quantité et la qualité des aliments qui déterminent le développement du fœtus à chaque étape de sa croissance. Certains produits peuvent nuire manifestement à la santé des femmes et du bébé. En ce qui concerne un certain nombre de produits, les femmes enceintes ont de nombreuses questions: peuvent-elles être utilisées pendant la période de gestation et en quelle quantité.
Bases de basilic
De nombreux gourmets n'imaginent pas de plats exquis sans la présence de basilic vert parfumé. Les gens se sont familiarisés avec les propriétés curatives et gustatives de cette plante dans les temps anciens. Dans l'Égypte et l'Inde anciennes, elle était connue comme une plante sacrée, dans la Grèce antique elle était utilisée pour le traitement, et dans la Rome antique était mangée. Cette plante thermophile annuelle a une odeur balsamique épicée, rappelant à la fois les clous de girofle, le piment de la Jamaïque et la muscade. Le basilic est l'une des épices les plus anciennes. Il est ajouté aux salades, pâtes, soupes. Le thé est fait de feuilles. Ce vert se marie bien avec la viande, les légumes, les produits laitiers. Il est largement utilisé pour la conservation.
Les variétés de basilic suivantes sont utilisées dans les aliments:
- parfumé, il est camphré ou ordinaire;
- pourpre
- vert
- cannelle;
- citron
- noir
- rouge
Composition de basilic
La plante contient 1 à 1,5% d'huiles essentielles, présentes principalement dans les inflorescences. La composition de ces huiles est déterminée par le lieu de croissance. Toujours dans la verdure, il y a des tanins et des minéraux, des glycosides, des acides organiques, des sucres, des fibres, des volatiles, des vitamines. L'arôme de l'huile essentielle est dû à la présence d'eugénol, de méthylchavicol, de linalol, de camphre et d'autres substances parfumées.
Propriétés utiles du basilic
Le basilic n'est pas seulement une épice parfumée, mais aussi un produit diététique sain. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux, possède des propriétés curatives, mais tous n'en bénéficieront pas pendant la grossesse.
Les principaux avantages du basilic:
- Les feuilles de la plante contiennent une grande quantité de provitamine A. Elle est impliquée dans l'élimination des radicaux libres nocifs pour le corps féminin. Le bêta-carotène protège contre la formation de tumeurs malignes, ralentit le vieillissement.
- Le basilic empêche la formation de plaques athérosclérotiques, renforce les vaisseaux sanguins, améliore leur élasticité. Pour cette raison, le risque de développer des maladies cardiaques diminue, l'activité du muscle cardiaque se normalise.
- Les antioxydants sont présents dans les huiles essentielles de la plante, ils aident à lutter contre les infections bactériennes. La combinaison optimale des acides linolénique et oléique aide à résister à Pseudomonas aeruginosa, aux staphylocoques et à d'autres infections. Un extrait de feuilles de basilic fait partie des préparations pour le traitement de l'herpès et d'autres maladies virales.
- L'utilisation du basilic a un effet bénéfique sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Les infusions à base de plantes avec du basilic soulagent les processus inflammatoires dans les intestins, réduisent les crampes d'estomac et soutiennent une microflore intestinale saine. L'extrait de basilic réduit les symptômes des brûlures d'estomac, qui sont familiers à presque toutes les femmes enceintes. L'utérus en croissance exerce une pression sur les organes digestifs, provoquant le reflux de l'estomac dans l'œsophage. Pour la même raison, de nombreuses femmes souffrent d'une augmentation de la formation de gaz. Le problème des flatulences peut être résolu en utilisant des feuilles de basilic ou ses décoctions.
- L'huile essentielle de basilic est présente dans les analgésiques et les antiseptiques.Ils ont un effet anti-inflammatoire. Ces fonds peuvent être utilisés pour réduire les douleurs articulaires, pour soulager l'enflure des membres inférieurs. L'enflure des jambes dans la seconde moitié de la grossesse est un symptôme grave qui ne peut être ignoré.
- De nombreux médicaments pour une femme enceinte sont interdits. Le thé au basilic en raison de sa teneur élevée en vitamine C est une bonne prévention contre le rhume. Il aidera à réduire la température, à soulager la toux et à guérir les maux de gorge. Les feuilles de la plante peuvent être ajoutées au mélange pour inhalation.
- Le basilic améliore bien la circulation sanguine, contribuant à un travail plus productif du cerveau, facilitant le processus de mémorisation.
- La plupart des femmes enceintes ont un niveau d'anxiété accru. Au cours du premier trimestre de la grossesse, cela est dû à des changements hormonaux dans le corps et à des manifestations de toxicose. Plus le terme de naissance est proche, plus la femme s'inquiète de son issue, de la santé de l'enfant à naître. Les femmes enceintes sont perturbées par le sommeil; elles ont du mal à s'endormir. Les feuilles de basilic ont un effet bénéfique sur le système nerveux. 10 à 12 feuilles fraîches par jour suffisent pour stabiliser le système nerveux et améliorer l'humeur de la femme. La future mère pourra s'endormir plus facilement, son sommeil sera profond et sain.
- Les feuilles de basilic peuvent être utilisées pour soigner la cavité buccale. Les feuilles en poudre séchées sont utilisées à la place du dentifrice. Cet outil renforcera l'émail des dents, éliminera la mauvaise haleine et soulagera l'inflammation des gencives.
- Plusieurs feuilles de la plante auront un effet cholérétique. Pour les femmes atteintes de calculs biliaires, c'est une excellente alternative aux médicaments. De plus, à l'aide de jus de basilic mélangé à du miel, il est possible de faciliter le broyage et l'élimination des calculs rénaux.
- Le basilic détend les muscles, soulage les spasmes. Pour réduire les maux de tête, vous pouvez boire du thé au basilic, attacher des feuilles fraîches aux tempes.
- Les propriétés antimicrobiennes de la plante sont utilisées dans la lutte contre les levures et les mycoses.
- Le basilic peut guérir l'otite moyenne. L'huile de basilic, chauffée à une température confortable, lorsqu'elle est instillée dans l'oreille réduit la douleur, soulage l'inflammation.
Qualités dangereuses du basilic
Pendant la grossesse, une femme doit être prudente lorsqu'elle utilise du basilic. En raison de ses propriétés toniques élevées, un excès de basilic peut provoquer une hypertonie utérine. Et c'est une voie directe vers une fausse couche aux premiers stades ou une naissance prématurée au cours du dernier trimestre de la grossesse. Par conséquent, il est nécessaire de limiter l'utilisation de ce vert. En outre, l'utilisation du basilic est contre-indiquée chez les femmes souffrant d'hypertension artérielle. Ce produit doit être utilisé avec prudence en présence de diabète sucré, de thrombophlébite et de maladies cardiaques.
Si vous vous sentez bien, vous pouvez limiter l'utilisation du basilic à deux ou trois fois par semaine en petites portions. Si vous rencontrez des problèmes, consultez votre gynécologue. Compte tenu des maladies aiguës ou chroniques existantes, des caractéristiques de l'évolution de la grossesse, le médecin sélectionnera pour vous la dose nécessaire de cette verdure. En l'absence de contre-indications, vous pouvez ajouter des feuilles à la salade et à d'autres plats pour les enrichir en vitamines et minéraux. Incluez les légumes verts dans votre alimentation en petites quantités; soyez prudent.
Vidéo: les bienfaits du basilic pour le corps
Soumettre