Contenu de l'article
Le blaireau appartient à la famille des martres, mais à bien des égards diffère de ses parents, et en général la bête est assez intéressante.
La description
Si vous décrivez le corps dans son ensemble, alors il a une forme en forme de coin, qui atteint la plus grande taille dans le dos et se rétrécit progressivement vers la tête. Le cou a toujours une taille plus ou moins grande et assez épaisse, mais la tête est très étroite avec de petites oreilles.
La queue est à peu près égale à la tête (environ 20 centimètres ou légèrement moins). Les pattes sont fortes et musclées. La surface des pieds est nue, il y a des griffes longues et fortes.
Le blaireau ne mesure pas plus de 80 centimètres de long et son poids change tout au long de l'année. Par exemple, au printemps, un blaireau pèse environ 10 kilogrammes et à l'automne (lorsque vous devez aller pour l'hivernage), il atteint jusqu'à 30 kg.
Si vous caractérisez l'apparence dans son ensemble, elle est grande et trapue, et le mouvement typique correspond à cette apparence. Le blaireau marche assez doucement et lentement à travers la forêt, rampant presque et se blottissant au sol. Ce n'est que lorsqu'il y a un danger ou que vous devez résoudre un problème de mouvement rapide qu'il peut développer une vitesse élevée et se déplacer à pas de géant.
Sur le dos et les côtés de la bête, il y a une fourrure rugueuse et dure, qui diffère des poils assez rares et courts sur le ventre. La queue est assez moelleuse. Il convient également de noter la belle couleur de la fourrure du blaireau, qui se compose d'une couleur argentée claire et d'un cou, d'une poitrine et de jambes noirs.
Chaque année, le léopard mue, commençant au printemps et terminant ce processus à la fin de l'automne. Au cours de l'été, une fourrure inférieure, plus rare et grossière apparaît, qui acquiert une teinte brunâtre-jaunâtre.
Distribution
- Européenne (Russie centrale);
- Sibérien
- Caspienne;
- Amour;
- Kazakhstani.
Les habitats les plus favorables sont les forêts insulaires, qui alternent avec des prairies et des champs. Très rarement, un blaireau apparaît dans les forêts de conifères, mais il s'y produit également, bien que les aliments y soient beaucoup moins. Il est possible d'évaluer la pertinence de l'habitat du blaireau pour les principales caractéristiques.
- Forêt, buissons dans lesquels peut vivre un blaireau.
- Des conditions pour creuser, des conditions optimales sont nécessaires pour permettre de creuser des trous.
- La proximité de l'eau, des blaireaux comme les étangs et l'eau courante, qui sont pertinents pour la vie quotidienne.
La forêt fournit des blaireaux à tout le monde. Il est un refuge, une source de nourriture et bien d'autres.
La biologie
Comme dit précédemment, le blaireau cherche où il y a des opportunités de créer des trous. Ce fait est déterminé par le mode d'existence de cet animal; il préfère un mode de vie semi-souterrain. Le blaireau choisit le terrier pour qu'il y ait de l'eau à proximité et la possibilité de s'en approcher furtivement.
En ce qui concerne la gamme que cette bête préfère, il existe des opinions différentes, et en réalité, le problème n'est pas entièrement compris. Il convient de dire de manière fiable sur la zone principale, qui est à environ un demi-kilomètre du trou lui-même, puis le blaireau est rarement choisi. Si le territoire fournit beaucoup de nourriture, différentes familles de blaireaux peuvent y vivre.
De plus, les faits suivants doivent être dits à propos des terriers:
- Le blaireau est plutôt travailleur et indépendant, il n'utilise pas les fruits du travail des autres et creuse des trous pour lui-même, mais d'autres animaux l'utilisent, en particulier les renards et les chiens viverrins.
- Les espaces les plus privilégiés pour creuser des trous sont les pentes des ravins et les terrasses fluviales.
- Il préfère les sols secs et sablonneux ou un mélange de sable, d'une manière ou d'une autre, il a besoin d'un sol facile à creuser et ayant une présence profonde d'eau souterraine.
- Nora est un système complet qui comprend de nombreux mouvements et sorties.
- Si le trou est fait qualitativement, alors plus d'une génération de la famille du blaireau peut y vivre, ils y vivent depuis des décennies.
- Au fil des ans, le réseau de mouvements et le nombre de «pièces» dans le trou d'un blaireau augmentent, un grand trou ramifié est appelé un fort.
- Une sortie de terrier typique a une forme d'arc et mesure jusqu'à dix mètres de long.
- Quelque part à une profondeur d'un mètre sous terre, il y a une chambre de nidification, qui a une litière peu profonde de feuillage et d'herbe.
- Badger arrange des trous pour la plupart à l'automne.
Après avoir décrit la maison du blaireau, il est tout à fait logique de décrire sa nourriture. Il préfère une grande variété d'aliments et son alimentation est une combinaison d'aliments pour animaux et végétaux. De plus, la nourriture est saisonnière, c'est-à-dire plus simplement dépend de ce que la nature peut plaire pour une certaine période de l'année.
Parmi les aliments d'origine animale, il convient de noter:
- souris des champs;
- petits oiseaux;
- grenouilles et autres amphibiens;
- lézards et autres reptiles;
- vers, insectes et autres insectes.
Les aliments végétaux sont pour la plupart:
- racines et légumes verts de diverses plantes;
- baies et fruits;
- les noix.
De plus, le blaireau ne dédaigne pas d'aller sur les terres agricoles. Là, pour la plupart, ils recherchent de l'avoine et du maïs.
Fondamentalement, un blaireau est un prédateur nocturne. Il dort pendant la journée et lorsque le crépuscule s'installe, il se lance dans sa propre entreprise. Pendant la journée aussi, il peut sortir du trou, mais préfère ne pas s'éloigner du refuge.
Orienté en grande partie grâce au parfum. La vision et l'ouïe ne sont pas particulièrement développées.
En général, un blaireau devrait être appelé un homebody, car pendant plusieurs mois d'affilée, il ne laisse pratiquement pas de trou, et à d'autres périodes de l'année, les blaireaux sont souvent assis dans des trous et les mouvements externes sont liés à des trous.
Le blaireau mérite une mention spéciale, qui a beaucoup de propriétés curatives. Le blaireau commence à grossir à l'automne et obtient environ 4 à 5 centimètres de graisse et, comme mentionné précédemment, ajoute environ 20 kilogrammes à la fin. Grâce à sa graisse, le blaireau ne peut pas quitter le trou; en octobre, il se déplace avec le sol et tombe dans un rêve d'hiver. La période d'hibernation dépend de la région de l'habitat. Par exemple, dans le sud, le blaireau n'attend que le froid, et dans le nord, il peut se coucher dans un trou d'octobre à mai.
En fait, un blaireau n'hiberne pas au sens strict du terme, en termes simples, il repose juste dans une légère animation suspendue. La température ne descend qu'à 34 degrés et, s'il y a un dégel dans la rue, alors il pourrait bien faire une promenade.
Elevage
Ayant hiverné, l'animal sort du vison et commence à nettoyer sa maison, pour préparer les jeunes blaireaux à la naissance. Les familles de blaireaux sont monogames, c'est-à-dire qu'elles choisissent un partenaire avec lequel elles restent dans la famille pendant de nombreuses années. L'accouplement n'est pas lié à la période de l'année, sauf si pendant la saison froide, ils s'accouplent pour des raisons évidentes.
La grossesse est assez longue et les termes peuvent varier de 8 à 15 mois, car la grossesse a un stade latent, c'est-à-dire que pendant une certaine période, elle peut pratiquement s'arrêter puis continuer à nouveau. Les jeunes pousses apparaissent toujours au printemps et totalisent de 2 à 6 individus. Environ quatre semaines, les jeunes blaireaux doivent attendre que leurs yeux s'ouvrent et que leurs dents apparaissent.
12 semaines après la naissance, les jeunes blaireaux commencent à ramper hors du vison et à s'installer progressivement. C'est durant cette période qu'ils commencent à créer de nouvelles paires.
Comportement du blaireau
Comme ils ne se déplacent principalement qu'au crépuscule, l'indicateur qui vous permet de reconnaître le blaireau est le son. Ils font du bruit assez activement, contrairement à de nombreux autres fans de la période sombre de la journée, et ne se cachent pratiquement pas.
Parmi les signes visuels, les plus évidents sont les sentiers qui partent de visons sur plusieurs mètres et même des centaines de mètres. Ces visons ne changent pas au fil des ans et conduisent à l'abreuvement, à l'alimentation et à d'autres objets importants. De plus, les blaireaux laissent derrière eux des fouilles associées à la recherche de nourriture.
Sur un sol humide, les traces sont assez faciles à trouver, que même une personne inexpérimentée peut facilement identifier. Ces empreintes sont similaires à un pied d'ours miniature. Le blaireau se déplace assez lentement, il est donc facile de le voir.
Le préjudice le plus important et le principal impact sur la population sont les personnes. Le facteur humain est en grande partie la destruction des fortifications de blaireaux.
Il convient de noter et surtout de souligner l'utilisation de blaireaux pour l'écosystème, car ce sont eux qui sont engagés dans la destruction de divers charognes, insectes et rongeurs. Par conséquent, la production de blaireaux est soumise à une surveillance attentive et une activité incontrôlée dans ce sens entraîne une détérioration importante de l'écosystème forestier. Dans le même temps, les blaireaux sont très appréciés pour leur magnifique graisse, qui est comparable à la graisse d'ours et offre de grands avantages.
La graisse de blaireau a non seulement une valeur nutritive élevée, mais elle est également activement utilisée en médecine. En particulier, il est utilisé pour divers chauffages, traitements articulaires. La fourrure de ces animaux n'a pratiquement aucune valeur.
Vidéo: blaireau (Meles meles)
Soumettre