Contenu de l'article
La variété de la faune étonnante n'est pas passée par les ours bien connus de tout le monde. Le héros des contes de fées et des dessins animés préférés des enfants et des adultes est souvent rappelé dans deux de ses images, qui sont en corrélation avec les formes existantes dans la réalité. Ainsi, «Umka» a présenté la connaissance des ours blancs vivant dans le Nord; «Masha et l'ours» concerne les bruns qui ont choisi une zone climatique tempérée. Cependant, la famille Bear ne se limite pas à ces représentants, ce qui est confirmé par les baribaux, autrement appelés ours noirs.
Ces mammifères, comme d'autres ours, sont des prédateurs. Il y a un désaccord entre les classificateurs, car certains chercheurs isolent les baribaux, se référant à un genre distinct avec le nom latin Eurasco. Aussi appelés nord-américains, les ours noirs sont regroupés en seize groupes de sous-espèces. Par exemple, les ours glaciaires.
À quoi ressemblent les individus?
L'original chez les baribals est sans aucun doute la couleur de la fourrure. C'est pourquoi, tout d'abord, ils diffèrent des bruns en noir. Le deuxième trait distinctif de l'espèce est sa taille, car les baribaux sont plus petits que les héros bruns de grande taille des contes populaires russes. Les mâles adultes atteignent une longueur de deux mètres. Le poids du plus grand des mâles identifiés était égal à 363 kilogrammes. Les baribales femelles sont plus petites: elles atteignent un mètre et demi de longueur, pèsent moins de 250 kilogrammes. La hauteur moyenne de l'ours est d'un mètre. La queue des animaux en taille ne dépasse pas 15 centimètres. L'achèvement du "portrait en hauteur" de l'ours noir mettra l'accent sur la netteté particulière de la forme du museau, ainsi que sur ses membres longs et ses pieds courts.
Comme indiqué ci-dessus, la couleur du baribal est noire. Le museau et la poitrine de l'ours se distinguent parfois par une fourrure teintée de nuances plus claires. Rares sont les porteurs de peaux de fourrure d'une couleur différente parmi les représentants de cette espèce de la famille des ours. Dans le même temps, des oursons de couleurs marron et noire se trouvent souvent dans une même portée.
Un fait intéressant! Certains jeunes individus de baribals sont propriétaires d'une couleur grise unique, qui est ensuite remplacée par une fourrure plus foncée. Cela se produit vers la deuxième année de la vie de l'animal.
La fourrure vraiment magnifique est dotée de baribals noirs avec une teinte bleue. Ils sont également appelés "bleus" ou "glaciaires".
Quel est le mode de vie d'un mammifère?
Un fait intéressant! Dans les territoires où les sources de nourriture sont concentrées, des groupes d'ours peuvent s'installer. Cela conduit à l'émergence d'une hiérarchie particulière entre les individus voisins.
Les bonnes capacités mentales des ours contribuent à la curiosité exprimée chez les individus. La conséquence de cela est des compétences en intelligence. En plus de cela, les chercheurs notent que les baribaux adultes connaissent bien l'espace. La compétence de la navigation animale est d'un grand intérêt pour une étude plus approfondie.
Combien de temps vivent les ours?
Dans l'habitat naturel, la durée de vie des baribaux équivaut à trois décennies.Cependant, dans la situation actuelle de forte détérioration de la situation environnementale et de développement du braconnage, la vie d'un ours noir dure une dizaine d'années. Environ neuf personnes sur dix meurent à l'âge de deux ans, à cause de la pêche, des tirs, ainsi que de l'impact d'autres facteurs technogéniques et anthropiques (accidents de la circulation).
Où sont installés les ours?
Le principal territoire de répartition de la population d'ours noirs est l'Amérique du Nord, qui a donné l'un des noms non officiels à l'espèce. Les plaines et les forêts sont devenues des lieux propices à la réinstallation des individus. À la fin du XIXe siècle, la population du continent se composait de deux millions d'individus. Mais plus tard, la majeure partie a été détruite par l'homme. Cela a provoqué le départ de représentants des espèces de nombreux États et a réduit le nombre de baribaux vivant dans le pays.
Une caractéristique des baribaux est la réinstallation de chaque sous-espèce dans des zones spécifiques. Par exemple, des ours de l'espèce Ursu saméricanus californiensis vivent sur les montagnes près de la Californie, sur les rives de l'océan Pacifique - Ursu saméricanusalti frontalis, en Alaska - Ursus Américan simmons. Aujourd'hui, les baribaux s'installent et vivent dans des territoires densément plantés de mélèzes et situés loin des établissements humains. Sur le continent nord-américain, les baribaux sont adjacents au grizzli connu de beaucoup, qui est une espèce d'ours brun. La plupart des zones rocheuses sont occupées en dernier, c'est pourquoi les ours noirs y sont rares.
Que mange un ours?
Les ours se distinguent par leur manque d'agressivité et leur timidité dans leur comportement. Une autre caractéristique des baribaux est leur caractère omnivore. Le manque de lisibilité et les caprices rendaient le régime alimentaire des mammifères très divers. Ainsi, ils peuvent goûter les insectes, les baies et les racines. N'oubliez pas que l'ours est un animal prédateur, mais dans la plupart des cas, manger des vertébrés ne se produit pas à la suite d'une chasse ciblée, mais à cause de la détection de charognes ou de charognes. Ainsi, à la liste des «plats» commencée, il convient d'ajouter des friandises sous forme de petits animaux: oiseaux, rongeurs, lapins et même cerfs.
Un individu d'un baribal mange autant qu'il peut se loger. Après avoir mangé, l'ours dort. Réveillé et affamé, il recommence à chercher de la nourriture. Habituellement, l'animal donne sa préférence au sorbier, aux canneberges, à diverses noix, aux myrtilles, aux airelles et, bien sûr, aux framboises. Le contenu spécifique de la partie végétale du régime alimentaire des baribaux, qui comprend de 80 à 90% de tous les aliments, varie en fonction de la saison, c'est-à-dire varie de la saisonnalité. Au printemps, en avril et mai, ils mangent un grand nombre de plantes herbacées qui poussent dans la forêt pendant cette période. Au début de l'été, le régime est considérablement enrichi, car les insectes y sont inclus: chenilles, fourmis. L'automne est le moment préféré des ours. Les forêts sont remplies de leur délicatesse préférée - les baies, les champignons et les glands. Les baribaux vivant près de la rive des réservoirs capturent également des poissons qui se lèvent pour frayer dans la zone d'eau peu profonde.
Dans le même temps, l'automne est l'une des périodes les plus difficiles pour un ours, car c'est dans les mois d'automne qu'il devient clair avec quel «bagage comestible» il ira en hiver. Pendant cette période, le baribal commence non seulement à être saturé, mais à repousser les graisses. Ce processus est particulièrement important pour les femelles, car pendant les mois d'hiver, elles nourriront la progéniture qui est apparue. Bien sûr, ce moment critique est vécu par les ours, et ils entrent tous en hibernation avec une bonne réserve de graisses, que divers fruits, noix et glands, enrichis en protéines, graisses et glucides, les aident à gagner.
Ennemis des Baribals
Les principaux ennemis des baribaux trouvés dans l'habitat naturel sont les grizzlis, les loups puma.Intéressant est le schéma suivant, suivi par des scientifiques. Une réduction du nombre de populations de grizzlis dans un territoire particulier est suivie d'une augmentation du nombre de baribaux. Particulièrement dangereux sont les petits oursons, qui deviennent la proie des coyotes. Les ours vivant sur la côte du Mississippi tombent entre les mâchoires d'alligators de grande taille.
Un fait intéressant! Selon les observations des zoologistes, les baribaux d'une couleur claire unique sont des pêcheurs plus habiles et plus performants que les ours noirs. Ce fait s'explique par la capacité accordée à des individus insolites de ne pas contraster avec le ciel, mais de l'ombrer de leur couleur de fourrure.
Caractéristiques de la procréation
Le début de l'été est marqué par la saison des amours des baribaux. Elle se poursuit jusqu'à la mi-juillet. Les femelles et les mâles recherchent une paire avec laquelle ils s'accouplent. Pour la première fois, cela se produit chez les individus qui ont atteint l'âge de trois ans, en raison de la capacité des femmes à avoir des enfants. Les femelles portent leur progéniture dans les 7 à 8 mois. En conséquence, des oursons naissent, dont le nombre varie de un à trois. Ils sont nés aveugles et sourds, le poids corporel des bébés atteint environ 300 grammes. La première fois que les oursons ouvrent les yeux après quatre semaines. Après cela, leur croissance et leur développement sont considérablement accélérés. Cela est dû au lait maternel, qui contient une grande quantité de nutriments. Manger du lait d'ours se poursuivra pendant six mois. Cependant, la parade nuptiale de la mère ne s'arrête pas là, car les petits restent avec elle pendant un an et demi.
La capacité unique des oursons baribaux est la capacité de suivre la mère ours après qu'elle ait quitté la tanière d'hiver. L'interaction continue permet aux enfants de se familiariser avec les règles de base de la préservation de leur propre vie, ainsi que les particularités de nourrir la future progéniture. Si le petit se comporte de manière désobéissante, l'ours peut grogner dessus ou même le gifler. Une excellente nutrition, un mode de vie actif contribuent à la collecte des oursons par huit mois de poids égal à 7-9 kilogrammes.
Quel est le statut des baribaux?
Un fait important mais non moins intéressant! Si vous rencontrez un baribal, vous ne pouvez pas faire semblant d'être mort, comme c'est la coutume dans le cas des ours bruns. Au contraire, il faut faire beaucoup de bruit pour effrayer un animal timide, préservant ainsi à la fois le sien et sa vie.
Depuis que les populations d'ours noirs d'Amérique du Nord ont récemment considérablement diminué, des mesures de protection sont apparues. Leur introduction a permis d'augmenter le nombre d'individus vivant sur le territoire des parcs nationaux et des réserves naturelles.
Vidéo: baribal (Ursus americanus)
Soumettre