Baibak - description, habitat, style de vie

Le baibak, ou Babak, également connu sous le nom de marmotte commune, est un mammifère appartenant à l'ordre des rongeurs rodentia, qui comprend les écureuils, les gaufres, les tamias et autres.

Baibak

La description

Un petit animal trapu avec une tête aplatie. Le baibak pèse 3-8 kg (parfois le poids peut atteindre jusqu'à 15 kg). La longueur du corps est de 40 à 65 cm, y compris une queue courte et moelleuse d'environ 15 cm de long.La couleur de la fourrure dépend de la région, allant du bronzage au brun rougeâtre, avec une couleur brune moyenne étant la teinte la plus courante.

Certaines personnes souffrent de mélanisme ou d'albinisme. Dans le premier cas, les rongeurs sont complètement noirs, dans le second - complètement blancs avec des yeux dépourvus de pigmentation, dont la teinte rosée est due aux vaisseaux sanguins situés à la surface. En raison de leur blancheur éclatante, les albinos sont une proie facile pour leurs ennemis.

En tant qu'animal creuseur, le baibak a des pattes fortes et fortes avec de fortes griffes. Pour creuser, ils utilisent les pattes avant, qui sont armées de quatre griffes spécialement développées, tandis que les pattes arrière ont cinq griffes ordinaires. En règle générale, l'animal se cache de ses ennemis dans le trou, car la vitesse du baibak n'est pas très élevée.

La vision du rongeur est excellente (bien que certains chercheurs pensent qu'il voit pire que l'homme). En particulier, son angle de vision est très large. De plus, le baibak peut voir certaines couleurs. Mais il est mal orienté dans l'obscurité, la vision crépusculaire est mauvaise, donc le rongeur ne quitte presque jamais le trou la nuit. Il a une excellente audition et un odorat très développé.

Comportement

Assis dans un trou, le baibak est constamment sur le gardien et peut parfois émettre un sifflement d'avertissement perçant lorsqu'il ressent un danger. Lorsqu'un animal est gravement blessé ou capturé par un ennemi au combat, il peut crier. De plus, le baibak émet parfois un son, grince des dents, et peut même faire une aboiement bruyant, dont la signification est inconnue.

Baibak est très sociable, vit dans de petites colonies de type matriarcal. Le groupe familial est composé de 5 à 12 personnes. Dans un trou - une famille. Il s'agit d'un animal strictement diurne, ce qui est rare chez les mammifères sauvages. Le baibak se lève tôt, avant le lever du soleil, et le matin prend son premier repas. Puis il sommeille pendant environ 10 heures, étalé sur une élévation, mais toujours alerte, les yeux ouverts. Il est dans son trou pendant les heures chaudes de la journée pour dormir paisiblement, entre 12 et 15 heures. Puis il prend un deuxième repas et se couche une heure avant la tombée de la nuit.

Baibak est très prudent et méfiant. Elle se tient généralement sur ses pattes arrière pour mieux contrôler le terrain. L'animal commence à siffler en cas de danger, et ce son peut être entendu à une distance allant jusqu'à 1 km. Dès qu'ils émettent un cri caractéristique sur un danger imminent, immédiatement tous les proches se cachent dans les terriers les plus proches. Le passage d'un aigle peut provoquer une attaque de panique très forte et, par conséquent, les rongeurs le signaleront bruyamment. Les Baibaki sont des animaux curieux et adorent jouer. Ils jouent parfois entre eux, généralement à deux.

Habitat et habitudes

Baibak essaie d'éviter les zones humides ou marécageuses. Il préfère les espaces ouverts tels que les champs, les clairières, les forêts rares et les pentes rocheuses. Habituellement, il creuse son trou dans des endroits où il peut manger abondamment avec des plantes.

Habitat et habitudes d'un baibak

En été, son trou est situé au milieu des pâturages ou des prairies, en règle générale, seulement en hiver, il s'installe dans les bosquets ou les sous-bois.Le trou d'hiver, qu'il soit isolé ou non, est généralement assez profond, car plus le trou est profond, plus il sera facile de supporter l'hiver.

Le vison a une entrée principale, un ou plusieurs puits d'inspection pour augmenter la sécurité, ainsi que des toilettes et des prises à différents endroits. Le nid, qui est utilisé pour les loisirs, l'hivernage et l'élevage de jeunes animaux, est bordé d'herbe sèche et a une largeur d'environ un demi-mètre et une hauteur de plus de 30 cm.

En dehors des périodes d'hibernation hivernale ou de soins aux petits, le baïkak passe la plupart de son temps à manger et à se dorer au soleil. Il aime se prélasser en terre chaude, sur des rochers lisses ou sur des branches basses.

Vers la fin de l'été, lorsque l'hibernation approche (long sommeil hivernal), l'individu commence à grossir. Cela commence dès que le gel s'installe. Les jeunes ont besoin d'un peu plus de temps pour prendre suffisamment de graisse pendant tout l'hiver. L'hibernation commence fin septembre, les baibaki individuels déjà dans cette période commencent à s'y trouver. Jusqu'en octobre, tous les animaux sont généralement déjà en hibernation. En ce moment, le rongeur est dans un état d'équilibre physiologique très peu fiable, qui peut à tout moment passer à la mort.

L'hibernation est une sorte de coma profond. Toutes les fonctions corporelles sont considérablement ralenties, donc la graisse accumulée est suffisante pour nourrir l'animal tout l'hiver. Sa température peut chuter à + 3 ° C, et le rythme cardiaque peut chuter des 80 habituels à aussi peu que quatre ou cinq battements par minute. La fréquence respiratoire est réduite, et donc la consommation d'oxygène est considérablement réduite. Lorsque l'animal quitte le trou au printemps, il a toujours une certaine quantité de graisse dont il a besoin, car la nourriture n'est toujours pas suffisante en mars.

Comme tous les mammifères hivernants, le baibak est sujet à l'éveil. La fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la thermogenèse atteignent des valeurs presque normales. En fait, ces périodes sont critiques pour les rongeurs. Pendant ces périodes d'éveil, qui ne représentent que 5% de la durée totale de la présence de l'animal en hibernation, le baibak dépense 90% de ses réserves énergétiques. Cependant, ces phases d'éveil sont vitales pour les mammifères. Ils sont nécessaires pour maintenir des fonctions de support énergivores qui nécessitent des températures internes élevées.

La nutrition

Alimentation
Le baibak est omnivore, mais son alimentation se compose principalement de végétation fraîche. Il consomme une grande variété de plantes sauvages, de trèfle, de luzerne, de composé, de fleurs, de bourgeons, de bulbes, ainsi que de légumes et de graines lorsqu'il les trouve. Dans de rares cas, il mange des escargots, des vers de terre, des larves et des insectes (sauterelles et sauterelles) au hasard. Au début du printemps, il se nourrit d'écorce et de petites branches d'arbustes. Il consomme environ 400 g d'herbe en un repas. C'est 100 kg pour 6 mois d'activité estivale. Le rongeur utilise ses pattes tenaces pour démonter la nourriture.

Elevage

Les oursons naissent généralement en avril ou en mai après une grossesse de 30 jours. Baibak a une portée par an, avec une moyenne de quatre petits. Aveugles et sans défense à la naissance, les oursons mesurent environ 10 cm de long et pèsent près de 30 g. Après 28 jours, leurs yeux s'ouvrent et leur corps est couvert de poils courts. Ils sont sevrés de la cinquième à la sixième semaine, et déjà à ce moment ils commencent à quitter le trou. La croissance est si rapide qu'ils pèsent 570 grammes en huit semaines et deviennent très épais pour l'hibernation. Certains baybak vivent jusqu'à 15 ans, mais leur espérance de vie moyenne est encore inférieure.

Dangers et sabotage

Le baibak est une proie naturelle pour les grands prédateurs tels que les ours, les loups, les lynx, etc. Ces prédateurs, cependant, sont rares ou inexistants dans les zones agricoles où l'on trouve couramment des baybaks. Ses principaux ennemis aujourd'hui sont le renard et le chien.Il est curieux de noter que cet animal devient un combattant cruel et coriace si sa vie est en danger et peut même résister à n'importe quel renard s'il n'est pas attaqué par surprise.

Le moyen le plus efficace de se protéger contre les attaques de prédateurs est la vue de cet animal. En plus du fait que ces animaux ont une bonne vision, ils ont également un grand angle de vision de 300 ° (160 ° chez l'homme), il est donc très difficile de les attraper par surprise. Il convient de noter que l'odorat et l'ouïe sont également très bien développés chez ce rongeur. Ils agissent comme une protection supplémentaire contre une attaque surprise.

De nombreux agriculteurs considèrent un baibak comme un ravageur à cause des plantes qu'il mange et à cause du tas de terre qu'il accumule en creusant son trou. Dans une certaine mesure, les baibaks rivalisent avec le bétail pour se nourrir et font parfois des incursions dans les jardins. Cependant, la croyance selon laquelle un baibak est un ravageur animal est encore largement erronée.

Vidéo: Marmota bobak

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer