Contenu de l'article
Le ver à soie Butterfly Mulberry est l'un des insectes les plus célèbres au monde. Initialement, ils sont apparus dans l'Himalaya et étaient sauvages, aujourd'hui ce type de papillon est considéré comme une espèce domestiquée. Ce processus a eu lieu il y a très longtemps, environ au troisième millénaire avant JC.
La reproduction des vers à soie est très répandue. Pour cela, des fermes mécanisées pour la production de fil sont créées, à partir desquelles de la vraie soie de ver à soie est ensuite obtenue.
Caractéristiques, habitat
Ces papillons sont devenus célèbres pour leur caractère unique. Ils fabriquent des cocons, que les gens utiliseront à l'avenir comme matériau pour faire de la vraie soie. L'insecte ver à soie est directement lié au genre Silkworms. Le ver à soie appartient à la famille des papillons.
Quant à l'habitat, c'est l'Asie, de préférence le Territoire du Sud-Est, avec des conditions climatiques subtropicales. Un insecte moins commun peut être trouvé en Extrême-Orient, dans des endroits ayant approximativement le même climat. Pour fabriquer de la soie, les gens ont appris à élever un insecte dans d'autres régions, la seule condition pour vivre est la présence d'un arbre comme le mûrier, car le ver à soie ne le mange que. La durée de vie d'un tel papillon peut aller jusqu'à 12-13 jours. Et le fait qu'un tel papillon ne vole pas, il ne sait tout simplement pas comment faire, sera intéressant.
Cycle de vie
Malgré de nombreux avantages, le ver à soie Mulberry est l'un des ravageurs les plus célèbres du jardin. Il n'est pas si facile de s'en débarrasser, pour n'importe quel jardinier l'apparition d'un tel papillon dans le jardin n'est en aucun cas un événement joyeux, c'est le début d'une véritable catastrophe.
Le cycle de vie d'un papillon à vers à soie se compose de quatre étapes et dure environ 2 à 2,5 mois. Le ver à soie du mûrier est un insecte pratiquement immobile dont le but dans la vie est de pondre des œufs. Un insecte femelle peut pondre jusqu'à 650 morceaux à la fois. La ponte à temps prend environ trois à quatre jours.
Espèces d'insectes
Dans la nature, on trouve plusieurs variétés d'insectes de vers à soie. Le plus célèbre:
- Soeur de vers à soie - généralement trouvée dans les forêts. Les ailes de ce type d'insecte sont en noir et blanc, gris foncé, la moustache a de longues encoches. La saison de reproduction a lieu uniquement en période estivale une fois tous les 12 mois. Pour la forêt de conifères, cette chenille n'est pas favorable, elle cause des dommages importants, car elle s'applique à des arbres tels que le chêne, le bouleau, le hêtre.
- Le ver à soie est en forme d'anneau - il a obtenu ce nom en raison de la maçonnerie particulière de la forme en forme d'oeuf. Débogue les œufs jusqu'à trois cents à la fois. Le pire ennemi des pommiers. En apparence, un papillon marron clair, jaune sale recouvert de peluches. Plus précisément, les cocons de ce ver à soie sont utilisés pour fabriquer de la soie.
- Pin de vers à soie - le principal ennemi du pin, peut détruire un arbre. Les ailes de ce type d'insecte sont brun foncé, très similaires à la couleur de l'écorce des pins. En taille, l'une des plus grandes espèces de papillons. Une femelle avec une envergure peut atteindre 10 centimètres, et un mâle jusqu'à 7 centimètres.
- Le ver à soie non apparié est l'un des ravageurs les plus dangereux au monde. Un tel insecte peut détruire jusqu'à 3500 mille plantations. Ce nom lui a été donné car les tailles des femelles et des mâles sont trop différentes.
Régime
Fondamentalement, le régime Silkworm se compose des feuilles d'un arbre tut. Les larves que la femelle débogue ont un appétit insatiable, elles mangent donc beaucoup et augmentent trop rapidement de croissance. Les vers à soie peuvent également se nourrir de figues, de feuilles de ficus, de laitier et de nombreuses autres plantations. Les papillons en captivité peuvent également manger de la laitue, ce qui affecte très gravement leur santé et l'ensemble de leur cycle de vie et, par conséquent, leur progéniture. Aujourd'hui, les experts développent un aliment universel spécial qui conviendra à tous les types de vers à soie, à la fois en liberté et en captivité.
Cycle de vie et reproduction
Le ver à soie dans la méthode d'élevage n'est pas différent de la méthode d'élevage d'autres papillons. Une fois que la femelle a pondu, l'apparition des premières chenilles est attendue dans les dix jours. Si l'insecte est en captivité et que la reproduction ne se produit pas naturellement, mais artificiellement - une certaine température d'environ 24-27 degrés doit être observée. La chenille du papillon du ver à soie augmente son appétit au quotidien, et chaque jour elle a besoin de plus de nourriture.
Le sixième jour de la vie, la larve d'insecte gèle et cesse de manger, et dès le lendemain, quittant le cocon, recommence à manger avec beaucoup d'appétit. C'est ce qu'on appelle le délestage, il y en a quatre au total dans le cycle de développement. Le développement larvaire complet dure environ un mois. Sous la mâchoire inférieure, un insecte forme une soi-disant papille, qui secrète ensuite un fil de soie.
Un tel fil, bien que mince, mais peut supporter un poids allant jusqu'à 15-17 grammes. Ce fil se distingue non seulement par les insectes adultes, mais aussi par les larves récemment nées. Le ver à soie utilise souvent cette fonctionnalité sous la forme d'un gilet de sauvetage - si une menace survient, la chenille se bloque silencieusement sur son fil.
La chenille à la fin du cycle de vie prend une petite quantité de nourriture et, pendant la construction du cocon, refuse généralement le régime. Pendant cette période, le fil de soie de la chenille est produit en abondance, il s'étire donc constamment. Aussi, durant cette période, la chenille se comporte mal à l'aise, constamment à la recherche d'une zone propice à la construction de son cocon. Le plus souvent, ce sont de petites branches. La construction entière du cocon prend environ trois à cinq jours. La chenille utilise environ un kilomètre de fil de soie.
Il est très rare dans la nature de trouver des cas où les vers à soie font un cocon pour plusieurs individus jusqu'à environ quatre à la fois.
Le poids d'un cocon de vers à soie ordinaire peut atteindre quatre grammes et sa longueur - jusqu'à trois centimètres. Il existe des exceptions qui atteignent six à sept centimètres.
La forme du cocon n'est pas toujours la même, il arrive:
- rond;
- ovale;
- ovoïde;
- aplati.
La couleur caractéristique est le blanc, très rarement - doré, avec une touche de vert. Les larves surviennent en trois à quatre semaines. Comme la mâchoire est toujours manquante, un trou dans le cocon est fait en utilisant la salivation, absorbant le cocon lui-même.
Si un tel processus se produit dans des conditions de laboratoire, les pupes d'insectes sont tuées, car le cocon endommagé par la salive n'a plus de valeur pour obtenir des matières premières en soie. Certains pays utilisent ces nymphes mortifiées comme un délice culinaire.
L'élevage du ver à soie en soi est assez courant, en particulier dans les pays asiatiques. Des fermes spéciales y sont créées, qui produisent ensuite le fil de soie souhaité.
Vidéo: la naissance des papillons de vers à soie
Soumettre