Contenu de l'article
Butterfly sennitsa pamphilus (a le deuxième nom de "petit satyre jaune") - l'une des anciennes espèces de papillons, ils appartiennent à la famille Velvetnitsa. Le nom latin est Coenonympha pamphylius L. Le nom "Pamphilus" aurait été donné en l'honneur de l'étudiant de Platon, Pamphilus, qui en grec signifie "aimé de tous".
Habitat
Rencontrer un papillon est actuellement très difficile. Dans certaines régions, il a été presque complètement exterminé, car il est considéré comme un ravageur en raison de sa gourmandise incroyable. Par exemple, en Allemagne, le sennitsa (principalement les chenilles) a détruit de nombreux champs de maïs, des récoltes de poivrons et de tomates, ainsi que de nombreux champs de fleurs.
Les papillons se nourrissent principalement du jus de diverses plantes et des fruits pourris, de l'humidité des mouches et des sels minéraux des matières fécales. On sait que les papillons adorent l'ombre, le plus souvent on peut la trouver par temps nuageux et frais, tandis que les jours chauds, ils se cachent dans l'ombre du feuillage des forêts et des parcs.
Sennitsa a un habitat très large. Ils vivent presque partout où les hivers sont assez doux pour leur survie. Trouvé dans les pays d'Europe de l'Est, il n'est pas rare de rencontrer de tels papillons dans les montagnes du Caucase. Ils vivent également en Asie occidentale et centrale, à l'ouest de la Sibérie, en Mongolie, en Crimée et même dans les régions d'Afrique du Nord.
Il y a des papillons dans des endroits tels que:
- prairies et forêts;
- berges et lisières de forêts;
- divers terrains vagues et pâturages;
- parcs et places de la ville;
- bords de routes;
- dans les jardins et les clairières à végétation dense;
- champs plantés de céréales;
- colonies.
Pour résumer, là où l'on trouve de la nourriture, il y a une protection contre le soleil brûlant. Moins souvent, cependant, ils ont néanmoins été notés sur des biotopes peu adaptés au développement - les côtes sablonneuses de la mer Noire.
Les papillons commencent à montrer une activité particulière à la fin du printemps - à partir d'avril et jusqu'à la mi-fin de l'automne, lorsque la température chute dans des conditions qui ne sont pas confortables pour le sennitsa. Le papillon vole assez lentement, s'assoit souvent sur des fleurs pour les nourrir de nectar, posant devant des photographes et juste des amoureux de ces insectes ailés.
Caractéristiques d'apparence
Le pamphil Sennitsa est un papillon du jour, il a une envergure relativement petite. En apparence, ils ressemblent à un proche parent - le marais sennitsa. La longueur de l'aile avant est de 14-17 mm.
Caractéristiques spécifiques:
- Les yeux du sennica sont nus, sans délié.
- Antennes uniformes, avec un épaississement progressif de la masse.
- Les bords des ailes du papillon sont arrondis, la couleur est généralement jaune, rougeâtre ou brune avec diverses variations de ces tons.
- Les ailes au dos ont des taches ovales assez grandes; des veines de couleurs légèrement contrastées de l'arrière-plan général sont également clairement visibles.
- Une paire de veines gonflées est située sur les ailes avant, et la face inférieure présente des taches oculaires sur le fond d'une teinte orange.
L'apparence est très individuelle et dépend principalement de l'habitat d'un papillon particulier.
Il est impossible de voir la surface supérieure la plus pittoresque des ailes d'un papillon alors qu'il est dans un état calme.
Cycle de vie et reproduction de la progéniture
En fonction des conditions climatiques de l'habitat du papillon, Sennitsa donnera un nombre différent de générations.
- Dans les régions des latitudes nord, les papillons ne donnent qu'une génération et le vol actif n'a lieu qu'au milieu de l'été.
- Le climat de la voie du milieu permet de développer deux ou trois générations de papillons. Le premier cycle de vol actif se déroule de la mi-mai et dure jusqu'en juin, puis la deuxième génération prend le relais, dont le vol dure jusqu'à la mi-septembre.
- Les conditions les plus favorables à la reproduction de la progéniture des papillons sont fournies par les régions du sud, où elles se reproduisent sur trois générations ou plus, et l'activité atteint souvent même en octobre.
L'aspect des chenilles est assez ordinaire, a des couleurs rosées ou vertes, des rayures longitudinales sur le dos avec des bordures claires. La tête verte a des côtés blancs.
Les chenilles Sennitsa se trouvent le plus souvent dans les plantes des cultures fourragères. Le plus actif dans l'obscurité, à la recherche de nourriture. Le stade chenille prend de Sennitsa de 19 à 21 jours.
Si la chenille attrape l'hiver, elle se nymphose (diamètre de la pupe 0,9 mm, à une hauteur de 1,1 mm) aussi près du sol que possible. Les chenilles développées sont placées verticalement vers le bas, se déposant sur les tiges des plantes. Malgré la nocivité et le sabotage du papillon Sennica, les scientifiques font de leur mieux pour préserver cette espèce.
Soumettre