Contenu de l'article
L'aile hétéroclite a reçu un tel nom pour une raison. Et son comportement n'a rien à voir avec ça. Tout est beaucoup plus simple. Ce papillon est un représentant vivant du dimorphisme saisonnier, c'est grâce à lui que les scientifiques ont donné ce nom. Cette espèce peut former un nombre infini de formes d'importance locale, mais en même temps, la constance des deux principales demeure inchangée.
La description
La taille moyenne des ailes peut atteindre 4 cm et l'aile avant de cet insecte de 15 à 22 mm.
Dans la nature, ils existent sous des formes spéciales:
- Génération de printemps. Il ne diffère pas dans ces grandes tailles et couleurs d'ailes. Au-dessus, ils ont des tons jaune-orange ou rouges, des taches noires sont situées à l'arrière-plan. Ci-dessous sur un fond orange se trouve un motif blanc, très semblable à un filet; Cela vaut la peine de plier les ailes, et il est presque invisible.
- L'été. Grandes personnes. La différence de couleur est très contrastée. Il est sombre, presque noir, et il ne reste que des taches jaunes et orange, ainsi que des rayures blanches ou jaune pâle.
Une troisième génération peut également se former, ce qui est très similaire à la génération de la période printanière. Ceci est exprimé en couleur. Les ailes conservent un motif sombre.
L'aile ailée d'été est très inhabituelle en ce que, n'ayant que deux formes principales, elle a réussi à en former de nombreuses locales. Mais la personne aimait expérimenter car si vous créez des conditions thermiques différentes pour les pupes, il est possible d'observer des formes thermiques intéressantes.
Ils ont un style de vie de jour, car l'air de nuit est trop froid pour eux.
Habitat
Les endroits du nord de la taïga et en particulier les zones de steppe sèche n'attirent pas ce papillon. Par conséquent, à certains endroits en Russie et en Ukraine, ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'à l'embouchure du Dniepr, dans les régions de la région de Kherson, que l'on peut occasionnellement rencontrer cette espèce, mais dans les régions montagneuses du Caucase et des Carpates, il y en a beaucoup.
L'aile multicolore s'installe dans des endroits riches en zones de prairies ou le long des berges des rivières. Dans les forêts de différents types, il choisit un bord. Il s'installe sur des friches, des poutres couvertes d'arbustes et le long des routes, il se sent à l'aise dans les jardins. Si un papillon de cette espèce vit en terrain montagneux, il ne s'élève pas au-dessus de 1400 m d'altitude. L'essentiel est que les lieux soient humides et fermés au soleil.
Données biologiques
Le développement de l'aile multicolore se produit en deux générations. Les dates d'été varient:
- la première décennie commence en avril et se termine en juin;
- la seconde dure de juillet à août.
Déposer sous forme d'oeufs. Ils sont stockés sur la face inférieure des feuilles, collés les uns aux autres. De plus, cela forme une sorte de chaîne, qui contient de 5 à 15 œufs. Vous pouvez les reconnaître par leur forme ovale et leur couleur verdâtre. Lorsque la première chaîne est apparue, la femelle en forme inlassablement une nouvelle. Ainsi, une feuille peut supporter plus de 100 œufs. Après 6 jours, la progéniture apparaîtra. Voici un hôpital si inhabituel sur une petite feuille.
Les chenilles de la première génération se développent progressivement et gagnent en force. Cette période dure de mai à septembre. Ils ont une couleur brun noir. Ils trouvent une plante fourragère et tout le monde commence à la manger ensemble. Habituellement, les chenilles vivent dans une colonie entière, sans se propager n'importe où les unes des autres jusqu'à ce que la quatrième mue se produise. Le moment est alors venu pour eux de vivre seuls. La période de développement de la chenille dure quatre semaines.
Avant de se transformer en chrysalide, ils trouvent à nouveau une plante fourragère ou un autre abri fiable.La poupée doit se fixer au sommet de l'abdomen. Puis se bloque à l'envers et attend dans les ailes.
La progéniture de la deuxième génération est caractérisée en ce que les pupes hibernent. Par conséquent, vous pouvez les voir si tôt: au printemps, vous pouvez déjà voir la belle mottilla flottante, qui diffère dans sa forme typique. Mais il peut aussi arriver que dès la première génération, les pupes attendent également la saison froide et des papillons de même forme typique apparaissent également au printemps.
Les chenilles se nourrissent le plus souvent de plantes appartenant au groupe des aliments et préfèrent également les orties dioïques ou piquantes. Les papillons recueillent le nectar de diverses plantes herbacées ou arbustes et s'en nourrissent.
Les mâles gardent avec zèle leur territoire. S'il s'est installé dans une clairière, il vole constamment autour d'elle, et si un autre mâle est apparu, il peut entrer en duel avec lui, puis s'assied pour se reposer sur une plante en saillie, afin qu'il puisse recommencer à patrouiller.
Soumettre