Migrant papillon - description, habitat, espèce

Willow Shelter - une espèce de papillons en voie de disparition. Autres noms: saule Iris, grand saule, débordant ou Irida. Il est nommé, comme de nombreux types de papillons, en l'honneur de l'ancienne déesse grecque (Iris).

Papillon papillon

Le saule migrant dans certains pays est répertorié dans le Livre rouge, et la collecte d'animaux est interdite. De nombreux amateurs de papillons sont attirés par la couleur vive.

Apparence

L'envergure peut atteindre 8 cm et la face externe de l'aile est noire avec une teinte brune. Chez les mâles, un débordement violet vif est observé. Sur l'aile avant il y a des taches blanches, sur les ailes postérieures il y a une bande de la même couleur et un œil noir dans un anneau rouge foncé. L'intérieur des ailes est gris ou gris foncé. Les bords sont des taches brunes ou rouillées, noires ou blanches. Une forte différence de sous-espèces est observée. Les différences sexuelles sont prononcées. Les femelles sont plus grandes. Les mâles ont une couleur plus brillante.

Habitat

Des spécimens de Willow Shelter se trouvent dans les parties centrale et orientale de l'Europe, dans le centre et le sud de la Russie, dans la région nord-ouest du Kazakhstan, dans la majeure partie de la Chine, dans toute la région de l'Amour. De nombreux individus vivent au Japon, en Corée et à Primorye.

En Russie, le plus souvent, le site Overflow se trouve:

  • Sud de l'Oural;
  • Sibérie occidentale;
  • Transbaikalia Est;
  • la zone près des montagnes des Carpates;
  • Volga moyenne.

Aime s'installer dans les forêts de tous types, à proximité des plans d'eau. Certaines sous-espèces vivent à une altitude de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les montagnes des Carpates. La principale condition de vie est une humidité élevée. Il est nécessaire au plein développement et à la croissance des chenilles. Par temps chaud et ensoleillé, une grande accumulation de papillons est observée près des rivières et des lacs.

Stades de développement et reproduction

Les papillons de cette espèce préfèrent pondre des œufs à l'extérieur des plantes dont ils se nourrissent. Les individus se développent en une génération.

Sous forme de chenille, Willow Overfill a lieu entre août et juin. Le corps de la chenille est vert avec des rayures et des points jaune vif. Il y a 2 courtes cornes bleues sur la tête et 2 processus épineux rouges à l'extrémité opposée.

La femelle dépose 2 œufs vert vif. La larve naît au bout de 8 à 10 jours. Hivernage d'un individu au stade chenille. Le papillon vit sous forme de pupe pendant 2 ou 3 semaines.

Attitude

Le comportement du papillon irisé
Le plus souvent, Willow Shelter peut être trouvé du début juin à la fin juillet. Les mâles volent en bandes sur les lisières des forêts et les routes, près des ruisseaux et des grandes flaques d'eau, au-dessus des excréments d'animaux. Les femelles préfèrent se cacher dans les hautes herbes et les tas de feuillage. Seule la sève fermentée des arbres peut les attirer. Les individus aiment emballer en troupeaux avec d'autres espèces. Le ver de lit du saule est très timide et prudent en vol.

Il se nourrit de chèvre, d'oreille, de cendres et d'autres espèces de saules. Aime également le tremble. La chenille avale les feuilles sans toucher les nervures. Les papillons formés se nourrissent du nectar des mêmes plantes à l'aide d'une trompe qui, après avoir mangé, est tordue en spirale.

Extinction d'espèces

La surmigration a été incluse dans le Livre rouge de nombreux pays: Russie (Moscou et région de Smolensk), Ukraine, Lettonie, Allemagne et Suède.

L'abondance du papillon de débordement diminue constamment. Le principal facteur est l'intervention humaine. D'immenses territoires forestiers sont abattus, la structure des espèces de l'habitat change, des pesticides caustiques sont utilisés. Tout cela change la composante environnementale.

Faits intéressants

Apatura ilia

  1. Les mâles sur l'aile avant ont des flocons qui émettent des gaz odorants afin d'attirer les femelles.
  2. Les reflets violets ou métalliques sur les ailes des mâles ne sont pas le résultat de la pigmentation. Vous ne pouvez voir ce bel effet que par temps ensoleillé et sous un angle spécifique. Un débordement brillant aide les hommes à tromper les ennemis et à se cacher d'eux.
  3. Chenille hivernale sur l'écorce de saule. Pendant cette période, la couleur du corps acquiert une teinte brune, grâce à laquelle l'insecte est bien masqué. Dès que le printemps arrive et que la chaleur arrive, la chenille acquiert à nouveau une couleur vert clair.
  4. Lorsque la chasse aux papillons a gagné en popularité, les collectionneurs ont utilisé du fumier et des charognes pour attirer les individus. Avant cela, ils utilisaient d'énormes filets avec une poignée de 9 mètres de long.
  5. Le nom "Irida" vient de la mythologie grecque. Elle était considérée comme la déesse de l'arc-en-ciel et médiatisée entre l'humanité et les divinités.
  6. Les papillons ont des membres antérieurs peu développés. Ils sont pressés contre le corps et n'ont aucune fonction.
  7. Un papillon peut voler sur une chose brillante, car il attire des objets brillants.
  8. Il y a des récepteurs spéciaux sur les antennes qui captent les signaux odorants dans l'air.
  9. En 2011, en Allemagne, l'espèce Willow Shelter a été déclarée papillon de l'année.
Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer