Contenu de l'article
Le nom de ce papillon sonne comme nachisio, et une telle combinaison de mots latins se traduit exactement comme un œil de paon. L'insecte appartient à la famille des nymphalides, où il existe deux types de ces papillons:
- oeil de paon de jour;
- oeil de paon de nuit.
En outre, il existe de nombreuses différences dans les paramètres caractéristiques de ces papillons, qui peuvent avoir une taille d'aile minimale d'environ 25 millimètres et un maximum pouvant atteindre 18 centimètres. En règle générale, les valeurs moyennes sont d'environ 50 millimètres pour les hommes et de 50 à 60 millimètres pour les femmes. Dans ce cas, il y a des papillons gros oeil de paon, qui ont une taille d'environ 15 centimètres.
Caractéristiques saillantes
Comparé à d'autres papillons, l'œil de paon présente des différences assez importantes que même une personne qui n'est pas particulièrement expérimentée dans l'étude des papillons peut voir. En particulier, les bords des ailes sont déchirés et inégaux. Bien sûr, il convient de noter un motif typique, qui est identique au motif de la queue du paon, mais peut être dans différentes combinaisons de couleurs:
- noir
- gingembre;
- rouge
- gris-pocké;
- gris
- bleu bleu.
Selon l'espèce, une caractéristique distinctive est l'activité à une certaine période de la journée. Comme il n'est pas difficile à comprendre, l'œil de paon de jour est actif principalement l'après-midi. Vous pouvez probablement deviner quand les papillons les plus actifs, qui appartiennent au type d'oeil de paon de nuit.
Habitat et autres faits et détails
- prés;
- steppes;
- friche;
- lisières de forêt;
- jardins;
- ravins;
- parcs;
- les montagnes.
Une caractéristique intéressante est l'amour du paon pour les orties. Souvent, les papillons sont observés précisément dans les fourrés de cette plante.
Pour la plupart, le papillon est actif pendant la saison chaude, bien que s'il vient dans la zone subtropicale, il puisse y agir pendant le dégel hivernal. Dans d'autres régions, l'œil de paon est observé dans les espaces ouverts du printemps à l'automne. Lorsque le gel se produit, le papillon cherche divers abris, tels que l'écorce des arbres et diverses crevasses, où il s'endort paisiblement, plongeant dans la phase dite adulte.
Caractère papillon et style de vie
Si nous parlons du type d'œil de paon diurne, ces papillons ne sont actifs que pendant la journée et volent le plus souvent dans des fourrés d'orties. Au printemps, la migration s'effectue, en fonction des conditions météorologiques. Si le temps le permet, les tribus des papillons effectuent un mouvement qui vous permet d'obtenir un nouvel espace de vie plus favorable et, par conséquent, de meilleures possibilités de reproduction.
En outre, différentes générations et tribus de papillons peuvent choisir leur propre période de vols vers d'autres régions. Par exemple, certains volent en juin, tandis que d'autres préfèrent septembre.
Comme dit précédemment, en hiver, les papillons cherchent refuge. Il peut s'agir d'une meule de foin ou d'écorce d'arbre, parfois du toit de la maison. D'une manière ou d'une autre, les principaux signes ici sont la fraîcheur et l'humidité.
La fraîcheur n'est pas seulement un caprice de papillon. Des températures basses sont nécessaires pour ralentir les processus dans le corps et permettre ainsi l'hivernage dans une sorte d'animation suspendue.Si la température augmente soudainement en hiver, là où vit le papillon, il y a un risque de mort.
Nutrition des papillons
Les chenilles de ce papillon vivent également dans les orties et mangent des orties. Bien que la chenille puisse utiliser d'autres plantes:
- chanvre
- saule
- framboises
- le houblon.
Ces papillons sont assez cohérents et minutieux, et s'ils choisissent une plante, ils la mangent complètement.
Le régime alimentaire d'un papillon adulte est le suivant:
- bardane;
- jus de plante;
- le thym
- nectar de fleurs de jardin.
Pour la plupart, le nectar est préféré, mais seul l'œil de paon de jour a une telle préférence. L'œil du paon de nuit est un papillon ascétique, car il ne mange pas du tout, et au stade du papillon, il n'utilise que des stocks fabriqués au stade de la chenille. Ce n'est en fait pas très surprenant, car la période d'existence au stade papillon est assez courte et est d'environ 12 semaines. Par conséquent, les réserves faites par la chenille pourraient bien être suffisantes pour un fonctionnement normal.
Reproduction et longévité
La reproduction est effectuée par des chenilles, se compose d'un ensemble d'étapes successives.
- Le papillon sort de l'hibernation et commence à pondre sur le dos d'une feuille d'ortie dioïque ou piquante. Ce processus se déroule d'avril à mai.
- Chaque génération compte environ 300 individus.
- En mai, des chenilles apparaissent, qui le restent pendant 16 semaines, c'est-à-dire jusqu'à l'automne.
- Les chenilles vivent assez amicalement, avec une grande famille, mais pour le moment, en août vient une période où il faut se séparer et aller tisser son propre cocon. C'est là que le stade pupal se formera.
- La chrysalide mûrit pendant deux semaines dans un cocon, que la chenille pré-complète avec une couleur protectrice spéciale. La couleur est sélectionnée en fonction de la plante où la chrysalide est suspendue et peut être verte, brune ou autre.
- La dernière étape est un papillon, qui se forme en grande partie en fonction de la température et prend une forme ou une autre.
En conclusion, il convient de noter la différence de durée d'existence selon le sexe. Les mâles sortent de l'hibernation en juin et achèvent leur voyage terrestre en août. Les femelles apparaissent plus près de l'automne et quittent ce monde vers octobre.
Vidéo: oeil de paon papillon
Soumettre