Contenu de l'article
Avec l'arrivée de la chaleur printanière sur de nombreux troncs d'arbres à feuilles caduques, des papillons d'une couleur orange vif, ressemblant à des ruches, sont visibles: les mêmes ailes de couleur brique avec des taches de fleurs noires, la même bordure avec des points bleus. Et ce n'est qu'avec un examen attentif que les différences sont visibles - près de la base des ailes, il y a moins de taches brunes et moins de bleuissement. Il s'agit d'un multicolore appartenant à la même famille que le chou.
La description
Le multicolore appartient à la famille des nymphalides. L'escouade ailée. Ses dimensions sont moyennes, les ailes avant atteignent une longueur de 30 à 32 millimètres, la portée est d'environ 60 millimètres. L'aile est entièrement peinte dans des tons orange, seulement à la base la couleur orange est remplacée par brunâtre. Toute la surface est recouverte de taches jaunes et noires de formes diverses.
Le long du bord extérieur des ailes, il y a une bordure de rayures noires et jaunes, en plus, il y a des taches bleues, semblables à un croissant. Les bords sont inégaux, ondulés, certaines dents dépassent. Les ailes sont brunes sur le dos, le motif est le même que sur l'écorce des arbres. Les vrilles des multicolores noires sont en forme de massues. Les yeux sont grands, facettés, avec des flocons autour d'eux. Le rôle de la bouche est joué par la trompe, par laquelle le papillon boit du bois et du nectar de fleurs. Des trois paires de pattes, l'avant est sous-développé, vous devez donc vous déplacer en surface sur quatre pattes.
Habitat
Ce type de papillon est répandu dans les régions centrales et orientales de l'Europe, au nord jusqu'à la Finlande et la Suède. Des individus ont même été amenés au nord de l'Afrique. Beaucoup d'entre eux se trouvent en Asie Mineure, au Japon et en Chine. En Russie, il y a beaucoup de plantes à fleurs en Sibérie, en Extrême-Orient dans les régions de l'Amour et du Primorye.
Ils préfèrent vivre dans les forêts parmi les arbres et les arbustes à feuilles caduques, voler le long des bords, le long des routes, dans les villes où ils vivent dans les jardins et les parcs forestiers. Vous pouvez également vous rencontrer dans les montagnes à un niveau de 1500 mètres.
Elevage
Deux semaines plus tard, des chenilles brun-gris à grosse tête noire d'environ 2 millimètres de long émergent des œufs. La couvée se rassemble, fait un nid à partir des feuilles, l'enchevêtre avec une toile que les chenilles produisent elles-mêmes, et elles y vivent pendant environ un mois en tant que colonie, rongeant les feuilles, les baies et les bourgeons de pommiers, les peupliers, les bouleaux, les saules et d'autres plantations. Dans les vergers et vergers privés, les arbres fruitiers subissent souvent des dommages considérables, car les feuilles et les fruits restent grignotés et gâtés.
Après 30 jours, la chenille se développe, s'étire jusqu'à 45 millimètres. Fondamentalement, il est de couleur noire et bleuâtre avec des rayures orange le long du dos et des côtés. Le corps et une partie de la tête sont couverts de verrues. Les chenilles de cette espèce particulière se distinguent par de longues épis ramifiés assez pointus. Pour un jardinier imprudent, ils peuvent percer la peau et provoquer des allergies.
Les chenilles vivent dans une colonie jusqu'au début de la nymphose. Avant l'étape suivante de leur développement, ils quittent l'usine sur laquelle ils vivaient. Les nymphes de 25 mm pendent à l'envers et pendent d'une à deux semaines. Nymphes brun rouge avec des taches jaunes ou métalliques. Au début du mois de juin, de jeunes adultes apparaissent et, pendant un certain temps, ils volent avec des papillons de la couvée de l'an dernier.
Style de vie
Après le pompage, la multiflore n'est pas aussi active que la plupart des papillons. Encore plus - ils montrent très peu d'activité. Ils recherchent un coin sur l'arbre, fusionnent avec l'écorce - bon, la couleur le permet et passent longtemps dans un état d'engourdissement jusqu'à ce que la fraîcheur d'automne arrive. À l'automne, ils sortent de leur stupeur, ils recherchent des fruits (parfois même tombés au sol), sont renforcés de jus. Les beaux jours ensoleillés, ils peuvent parcourir de longues distances à la recherche de nourriture. Avec l'arrivée du froid, ils hibernent jusqu'au mois d'avril. Ils préfèrent l'hivernage, l'escalade sous l'écorce des arbres, creux dans les arbres, les crevasses des bâtiments. En présence de bâtiments d'hiver. S'il y a des bâtiments à proximité - ils hibernent dans des pièces mansardées ou recherchent des endroits isolés dans des planches empilées.
Les fleurs à fleurs multiples préparées pour le sommeil d'hiver ont un abdomen dodu et bombé, qui stocke les fournitures d'hiver qui aideront à survivre à l'engourdissement.
La nutrition
Ils aiment boire du jus provenant d'arbres endommagés - bouleaux, chênes, saules, arbres fruitiers. Parfois, ils se nourrissent de nectar de fleurs. Ne dédaignez pas les excréments d'animaux, parfois plusieurs fleurs peuvent être trouvées même près des cadavres de certains animaux.
Vidéo: Papillon multiflorum (Nymphalis polychloros)
Soumettre