Contenu de l'article
Le monde des insectes est vaste et étonnant. Les lépidoptères y occupent une place particulière, sinon les papillons, dont la variété étonne tout le monde: l'homme moyen, l'amateur et même le chercheur. Ainsi, parmi les soucis et les sketchs bien connus, il y a des représentants vraiment exotiques de la classe. Similaire est le papillon d'aubépine. La famille porte des noms non officiels comme «sphinx» ou «colibri du Nord». L'origine du premier est associée à la façon inhabituelle de manger de la nourriture par un papillon, le second - à la taille héroïque des insectes généralement fragiles et élégants.
Les entomologistes ont identifié un grand nombre d'espèces d'aubépine papillon, dont chacune a une couleur distinctive et un motif d'aile distinctif. Vous pouvez le vérifier en vous référant à des exemples spécifiques. Ainsi, le colporteur de vin est le propriétaire d'ailes bordeaux exquises; La tête morte de Brazhnik se distingue entre autres par le motif unique sur les ailes et le dos, ressemblant à une image symbolique d'un crâne humain.
Quelle est la raison d'une telle vaste gamme de variétés d'espèces colorées d'une même famille? Les scientifiques déterminent ce fait par la dépendance des changements de couleur sur la nourriture et l'habitat animal. Cependant, malgré une palette aussi étendue, la plupart des papillons d'aubépine sont décorés d'un motif dont les éléments de composition sont une bande oblique et de grandes taches d '«yeux».
À quoi ressemble un insecte?
Comme indiqué précédemment, les représentants de cette famille sont des individus de grande taille. La lourdeur suffisante des insectes est fournie par un corps conique impressionnant. Les ailes du papillon sont partiellement aspirées; leur envergure varie de 3,5 centimètres à 17,5 centimètres. Des caractéristiques intéressantes peuvent être données aux antennes de l'insecte: assez longues, pointues vers les extrémités, ont la forme de crochets. Dans la partie supérieure du corps du déchiqueteur se trouvent des yeux couronnés de sourcils formés de petites écailles. À un niveau inférieur par rapport aux yeux, il y a la trompe qui, lorsqu'elle est déployée, peut atteindre une longueur qui dépasse facilement la taille du corps du papillon. Les pointes sur les pattes de l'insecte jouent également le rôle de "zeste", car la plupart des papillons ne coûtent que des cheveux abondants.
La partie inférieure du corps du broyeur est entièrement recouverte d'écailles. Intéressant est son allongement à travers cette couche protectrice: vers la fin de l'abdomen, les flocons continuent, créant ainsi une queue de cheval. Les grandes ailes de l'aubépine situées devant elles sont pointées d'en haut. Le bord extérieur varie: chez certains individus, il est principalement plat, certains offrent une solution sculptée. Les ailes postérieures cachées sont plus petites que l'avant. Ils sont caractérisés par des biseaux et des évidements aux extrémités.
Les larves de Poudlard vivent souvent dans les cimes des arbres comme le bouleau ou l'aulne, le tilleul ou le châtaignier, le poirier ou le pommier. Ils y apparaissent à la fin du premier mois d'été.
Sur Internet, vous pouvez trouver un grand nombre de photographies représentant des papillons de faucons. Mais de nombreux utilisateurs notent que les médias numériques ne peuvent pas transmettre l'incroyable beauté et le caractère inhabituel que la nature a dotés de cet insecte.
Quel est le mode de vie des faucons?
Dans le milieu naturel, il existe de nombreuses espèces différentes de cette famille de lépidoptères. Leur caractéristique est que chacun d'eux a sa propre période de plus grande activité. Certaines espèces préfèrent s'activer la nuit, une autre - pendant la journée, les alouettes du troisième type, tôt le matin, les vampires du quatrième type, comme le crépuscule.Le sort de certains faucons a donc évolué et ils ont aujourd'hui besoin de protection. Par conséquent, beaucoup d'entre eux sont répertoriés dans le Livre rouge.
La vitesse de vol de l'insecte est très élevée. Lors d'un mouvement dans l'air, il émet un bourdonnement spécifique, car le papillon bat souvent ses ailes. Imaginez, en une seconde, il parvient à faire cinquante-deux coups. Tout cela est devenu la base pour comparer le papillon brazhnik avec un petit avion.
En apparence, les gros individus ressemblent facilement aux oiseaux. Parmi les espèces dont les représentants peuvent être confondus avec les oiseaux, il y a, par exemple, l'aubépine de laurier-rose. Il parvient à parcourir de très longues distances lors de traversées d'un pays à l'autre et d'un continent à l'autre.
Types de papillons
- Aubépine ophtalmique. La taille de son aile avant est comprise entre 32 et 42 millimètres, de sorte que l'envergure peut atteindre 8 centimètres. Le bord sculpté des ailes rétractées est la principale différence entre les espèces. La couleur des ailes est hétérogène. Tout d'abord, il est représenté par une couleur de fond marron. De plus, les ailes sont décorées de motifs ressemblant à «l'ornement» naturel du marbre. À l'arrière du corps de l'insecte se trouve une bande brune. Les petites ailes situées derrière les avant sont peintes de couleurs rose et rouge. Il y a aussi des taches sur eux, souvent appelées «yeux» pour leur similitude avec les vrais yeux des animaux. Étant peints en noir, ils ont un anneau bleu clair à l'intérieur. Les antennes du papillon ressemblent à de petites scies en forme.
- Poudlard de tabac. Vit habituellement sous les tropiques du continent sud-américain et est parfois trouvé par des entomologistes à certains endroits des États-Unis d'Amérique. L'insecte tire son nom de sa présence fréquente dans les plantations où pousse le tabac. Les Américains l'appellent l'un des principaux ravageurs de cette plante. Une telle conclusion n'est pas accidentelle, car c'est le tabac qui constitue la base de l'alimentation des larves. Les chenilles se distinguent par un motif unique situé sur la partie abdominale. Il ressemble à un motif géométrique de douze carrés de couleurs jaune-rouge.
- Linden Hogwash. Il a une taille d'aile moyenne de 8 centimètres. Les bords de l'aile sont inégaux, avec des denticules prononcés. La couleur des ailes est irisée: de l'orange au vert olive. Sur un fond aussi inhomogène, des taches sombres apparaissent. Les ailes postérieures d'un papillon sont décorées d'une bande contrastée. La couleur de la larve est généralement verte avec des rayures rouges. La pupe, en raison de son emplacement, passe la période hivernale dans le sol, peinte en brun-noir. Les forêts de feuillus sont favorables à l'habitat du tilleul à chaux. Par conséquent, les populations d'espèces peuvent souvent être trouvées en Europe, en Asie Mineure et dans le Caucase.
Que mange un papillon?
Un nectar de fleur est un régal pour les insectes. Pendant sa consommation, le faucon ne s'assied pas sur la fleur, mais flotte au-dessus d'elle, planant au même endroit. Cela fait ressembler le papillon à un oiseau colibri bien connu. L'habileté d'un tel vol a un petit nombre d'insectes.
Certaines espèces de la famille mangent du miel. Telle est la tête morte brazhnik. La nuit, il organise un "vol" de ruches. Tout d'abord, l'insecte vole à proximité et son bourdonnement apaise la vigilance des abeilles, qui s'en emparent. Puis il entre dans le "trésor" du miel et aspire le contenu du nid d'abeille.
Comment les faucons se reproduisent-ils?
La recherche d'un partenaire par une femme se fait à l'aide des phéromones sécrétées par elle. La paire résultante s'accouple.Ce processus prend généralement 30 minutes; sur toute sa longueur, les individus sont immobiles. Après cela, le papillon pond des œufs, dont les chenilles apparaissent en 3 jours. L'activité des larves les aide à se préparer pour la prochaine étape. Pour y arriver, la nature a donné à la chenille une couleur verte de camouflage et la capacité de faire fuir les ennemis naturels à l'aide d'une odeur désagréable et de poisons émis. La chenille transporte l'énergie et la force accumulées avec elle jusqu'au sol, où elle se transforme en chrysalide. En tant que telle, elle vit un peu plus de deux semaines, après quoi elle se transforme en papillon d'aubépine. L'insecte formé quitte le cocon et sèche les ailes pendant un certain temps. Dès qu'un individu comprend qu'il peut décoller, il commence à chercher un partenaire.
Vidéo: Hornwort papillon (Sphingidae)
Soumettre