Échidné australien - description, habitat, style de vie

Les scientifiques ont dû organiser des débats houleux en même temps afin de parvenir à une opinion commune sur le type et la classe pour classer un animal aussi inhabituel que l'échidné. Toute la difficulté était que son apparence ressemble à un porc-épic, car tout le corps est couvert d'aiguilles et cet animal appartient à la famille des rongeurs. Mais elle pond ses œufs pour continuer le genre, ce qui est principalement caractéristique des représentants des oiseaux. La progéniture est dans le sac. Il s'agit donc d'un marsupial, semblable à un opossum ou un kangourou. De plus, les oursons se nourrissent de lait maternel, et c'est un privilège de la classe des mammifères, ils obtiennent de la nourriture comme un fourmilier. Soit dit en passant, en raison de cette qualité, il a un autre nom - un fourmilier épineux. C'est probablement pourquoi il y a Echidna dans la mythologie - une femme avec un beau visage et un caractère dégoûtant, mais le corps du serpent s'appelle la stoglava.

Echidna australienne

Néanmoins, les scientifiques ont déterminé la place de l'échidné dans la classification des animaux, étant entré dans la famille des mammifères, une unité de passage unique.

Voir la description

Le fourmilier épineux appartient aux petits animaux, car il atteint une longueur ne dépassant pas 40 cm.

La tête de l'échidné est assez petite. Il se fond harmonieusement avec le corps. Un museau long et allongé se termine par une très petite bouche, qui est une sorte de tube, semblable à un bec.

Les traits distinctifs sont une langue assez longue et une absence complète de dents. Mais ils ne sont pas nécessaires, car la langue est collante et elle aide seulement l'animal à se nourrir. Léchant de n'importe quelle surface d'invertébrés collés à une longue langue, l'échidné peut se nourrir.

Les membres de l'animal sont assez courts, mais très développés, musclés. Il y a 5 doigts dessus. Ils se terminent par des griffes acérées et plates. De telles griffes aident échidné à creuser la terre pour se rendre aux termites et détruire ses murs. Les termites sont une nourriture savoureuse pour l'échidné.

Mais les pattes arrière diffèrent en ce que les griffes sur elles sont plus longues. Grâce à cela, il est possible de nettoyer la fourrure et de se débarrasser de l'accumulation de petits insectes. Chez les mâles, un petit éperon apparaît sur les pattes arrière déjà à l'âge adulte.

L'échidné a une queue courte, presque invisible. Il est recouvert d'une épaisse couche de fourrure et d'épines et se confond avec le corps.

Le corps entier de l'animal d'un côté à l'arrière est recouvert d'aiguilles creuses mais très rigides. Leur longueur est d'environ 6 cm, et la couleur peut être différente et inégale - du blanc et du jaune au brun, le plus souvent avec des terminaisons noires. Un tel revêtement est un cheveu modifié, dans lequel la kératine joue le rôle principal.

Mais le pelage de cet animal est également disponible. Elle est grossière et très rigide, et dans la zone des oreilles la plus épaisse et la plus longue. Sa couleur peut être brune ou noire. La fourrure ne recouvre que partiellement les aiguilles. Les individus qui vivent dans des régions plus froides où les chutes de neige ont des cheveux plus longs que les aiguilles.

Habitat

Les échidhins sont la propriété de la Nouvelle-Guinée. Habite principalement dans sa partie sud-est. Ces animaux vivent également en Australie.

Tout d'abord, les habitats - forêts et lieux à végétation très densément peuplée. Cachée uniquement dans le feuillage ou dans les racines des arbres, l'échidné peut se sentir en sécurité. Mais l'animal se cache aussi dans de petites grottes et des crevasses rocheuses, des terriers, que d'autres petits animaux avaient déjà creusés.

Style de vie

Pendant la journée, quand il fait chaud et qu'il y a beaucoup d'ennemis aux alentours, l'échidné préfère être dans son abri, mais quand la nuit vient, la fraîcheur vivifiante vient, l'animal part à la chasse.

Mode de vie d'échidné australien

Echidna n'est pas difficile à adapter à différentes conditions.Si elle vit dans le désert, par temps frais, elle est active pendant la journée

Si un danger apparaît soudainement, un petit animal courageux pourra se défendre. Son comportement dans ce cas est très inhabituel: il parvient à s'enfouir rapidement dans le sol, si, bien sûr. le sol est meuble. Se cachant presque à moitié, il montre belliqueusement ses aiguilles pointues. Il peut également se recroqueviller, pointant les aiguilles sur l'ennemi si le terrain est dur. Cependant, dans ce cas, les ennemis de l'animal, et c'est principalement un renard, un chien dingo, un porc, attaquent la partie non protégée du ventre.

Mais, si la menace la plus dangereuse pour la vie apparaît, il n'est pas honteux de s'enfuir non plus. Ici, l'animal vient à sa rescousse, pattes courtes mais puissantes. Ils aident rapidement à se réfugier et à se cacher. Echidna est un bon nageur et peut être sauvé du danger par l'eau, en surmontant des distances importantes.

Les individus vivent séparément, sans abri permanent, et protègent constamment leur territoire limité. Cependant, les exploitations agricoles voisines peuvent se chevaucher et des débats très animés sur cette question ne se posent pas.

Lorsque le rhume arrive, l'animal peut tomber un peu en hibernation, bien qu'il ait été décidé de ne pas classer l'échidné dans la classe des animaux qui hibernent pendant la saison froide. La nature prend donc soin de l'animal, car il n'a pas de glandes sudoripares, et donc s'adapter aux changements de température n'est donc pas facile. Il est nécessaire de modifier considérablement le régime de température, car toute activité disparaît, l'animal se caractérise à ce moment par la léthargie et la léthargie. Entrant en hibernation, la graisse sous-cutanée accumulée aide l'animal à survivre pendant environ 4 mois.

Que mange-t-il?

La nutrition animale n'est pas particulièrement diversifiée. Ce sont principalement des termites et des fourmis, des petits vers et des mollusques. Pour arriver aux termites et aux fourmis, vous devez d'abord travailler dur. Pour cela, des parties du corps sont utilisées. Avec ses pattes solides, l'animal creuse une colline de fourmis ou une termitière pleine d'insectes savoureux, enlève l'écorce d'un arbre ou déplace des pierres sur le sol. Toutes les actions visent les zones où se cachent de savoureux insectes. À l'aide d'un nez, l'animal explore le sol sous les feuilles et les branches cassées tombées.

Que mange l'échidné australien?

Une fois l'objectif atteint, il est temps d'utiliser une langue collante. Rassemblant de la nourriture dessus, toujours avec l'aide de la langue, la proie est pressée contre le ciel et écrasée. Le manque de dents ne pose donc pas de difficultés.

Le broyage se produit dans le tube digestif, qui laisse également tomber toutes sortes de cailloux, bâtons, grains de sable. Ils participent également à la fragmentation des aliments.

Périodes importantes

La saison de reproduction des échidnés commence en hiver. Cette période australienne dure de mai à septembre. Avant cela, vivant séparément, les mâles s'unissent, créant un groupe d'environ 6 individus, avec eux il y a une femelle. Pendant un mois, ils vivent ensemble, se nourrissent ensemble. Vient ensuite une sorte de période romantique. Il est important que les hommes s'occupent de la dame. Cela se manifeste dans le comportement suivant: les cavaliers, après s'être reniflés, commencent à pousser leur nez dans la région de la queue de la femelle.

Quand il est temps de s'accoupler, les mâles entourent la future mère et la danse de mariage commence, au cours de laquelle les mariés parviennent à faire une tranchée de 25 cm assez grande près de la femelle. Il est nécessaire pour déterminer le gagnant. Après quelques minutes, la bataille commence, au cours de laquelle chacun essaie de repousser l'ennemi hors de la ligne. Le gagnant sera digne de continuer le clan.

La femelle dépose un petit œuf de la taille d'un pois avec une coquille molle, après 3-4 semaines. Pour cette période, elle a un sac où il est rangé. Un petit échidné, nu, apparaît au bout de 8 à 12 jours. Mais l'animal ne verra le monde qu'après 45 à 50 jours, et pour l'instant il se développera sous la garde fiable de la mère. Mais maintenant, il grandit calmement et mange du lait maternel.Il vient au bébé, se démarquant par les pores de la peau dans deux zones de lait. Les mammifères apparentés aux monotrèmes se distinguent par l'absence de mamelons.

Puis, lorsque les aiguilles apparaissent, pour le bébé, l'échidné trouve un endroit très isolé et le quitte. Le plus souvent, c'est un endroit du pays où l'enfant n'est pas en danger. Il ne visite qu'une fois tous les 4 à 5 jours pour se nourrir de lait, pour enseigner beaucoup de sagesse qui, à l'avenir, aidera à trouver de la nourriture et à sauver des vies. Et ça continue pendant 5-6 mois. À la fin de cette période, l'enfant devenu plus fort n'a plus besoin de soins. Maintenant, il est tout à fait prêt pour l'indépendance et pourra se protéger.

Une femelle, mais pas tout le monde, peut donner une progéniture deux fois par an.

La durée de vie de cet animal est jusqu'à 17 ans. Mais il y a des cas où ils ont vécu beaucoup plus longtemps dans des zoos avec de bons soins.

Vidéo: Échidné australien (Tachyglossus aculeatus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer