Avdotka - description, habitat, faits intéressants

Dans la nature, vous pouvez rencontrer de nombreux oiseaux de toutes sortes, tailles et couleurs. Mais il est très difficile de profiter des vues et des habitudes de l'oiseau avdotka coloré et gracieux pendant la journée - cet habitant brillant des steppes vit et agit la nuit. Qu'est-ce que cet oiseau, comment vit-il et où vit-il?

Avdotka

Apparence

Avdotka ressemble extérieurement à un bécasseau. Il est connu qu'il existe 9 espèces de cet oiseau de la famille des charadriiformes Avdotkovy. Les ornithologues ne sont pas parvenus à un consensus sur cette espèce. Certains pensent que les parents les plus proches d'Avdotka sont l'outarde, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'un bécasseau. La taille est un peu plus grande qu'un pigeon de ville, la longueur du corps est de 38 à 47 cm, une queue très longue peut atteindre 25 cm, le poids varie de 500 gr. jusqu'à 1 kg. Les ailes sont pointues à la fin, ont une envergure allant jusqu'à 85 cm.

Le plumage est assez particulier - chaque plume blanc-gris est décorée d'une bande claire et d'une tache brun foncé. Cette couleur est un excellent déguisement, vous permettant de vous cacher dans l'herbe sèche de l'année dernière. Les pattes fines et longues sont jaunes, la plupart du bec a la même couleur jaune, seule la pointe est noire. Le plumage de la poitrine et de l'abdomen est blanc, avec plusieurs rayures noires sur la poitrine. Extérieurement, les mâles et les femelles sont difficiles à distinguer - ni en couleur ni en taille.

Habitat

L'habitat de l'avdotka est assez large et varié - il vit en Eurasie, en Afrique (dans les régions du centre et du nord) et dans les pays du sud de l'Europe. En Russie, il choisit de vivre les régions du sud de la région de la Terre noire, la région du sud de la Volga, la Ciscaucasie et la côte ouest de la mer Caspienne.

Pour la nidification, il sélectionne des plaines dénudées et dépourvues d'arbres - des endroits qui ne sont pas envahis par l'herbe et sans arbustes. Il est souhaitable que le territoire soit sablonneux et rocheux. Les steppes et les collines abondent dans ce domaine. Il y a des avdotki et préfèrent s'installer. Ils choisissent également des rivières, de petits lacs et d'autres réservoirs pour la colonisation, nichent près des marécages, car à ces endroits, il y a beaucoup de nourriture appropriée.

Style de vie

Avdotka préfère un mode de vie nocturne. Dort dans l'herbe pendant la journée, invisible pour personne, et vers le soir, elle commence à avoir de l'activité. Avec une bonne audition et une excellente vue, il cherche facilement de la nourriture.

Ayant une disposition calme et pacifique, les conflits avec quelqu'un rarement. Elle n'a pas peur des gens, elle s'installe donc souvent non loin des villages, des villages et des fermes.

Vole silencieusement, bas au-dessus du sol, battant rapidement de grandes ailes. Mais, fondamentalement, préfère se déplacer à la surface de la terre sur des jambes musclées. Même lorsqu'un danger est en danger, il s'enfuit. Et tourne assez vite. Disons qu'en s'échappant du chasseur, il peut s'enfuir pendant qu'il vise, si loin que le tir ne sera pas atteint.

La nutrition

Nourriture d'un avdotka
Cet oiseau est principalement carnivore, se nourrit de nourriture animale. Fondamentalement, il attrape de gros insectes, creuse des vers de terre. Mais il est capable d'attraper de la nourriture et plus gros. Les proies sont souvent des souris, des petits lézards, des grenouilles, de petits animaux tels que des gaufres, des colonnes, des hamsters.

Nidification et reproduction

Avdotki commence à former des couples amoureux dans la quatrième année de vie, avant cette période, ils n'ont pas besoin de partenaires. Début avril, le mâle, afin d'attirer l'attention de la femelle, crie fort et mélodiquement, lorsque la femelle se tourne vers lui, elle se met à danser. La danse consiste à battre des ailes, à marcher et à s'embellir devant un partenaire.

Ces oiseaux n'appartiennent pas aux amoureux de la construction - ils organisent un nid dans n'importe quel trou peu profond approprié. Deux ou trois œufs gris brunâtre, semblables à des canards, y sont pondus, et la femelle s'assoit pour les faire éclore.Parfois, un homme prend sa place, donnant un peu de répit à son conjoint. Le processus d'éclosion dure 26-27 jours. Après cette période, des poussins ébouriffés humides apparaissent. Dès qu'ils se dessèchent, la famille quitte immédiatement cet endroit.

Les 40 premiers jours de la vie des petits oiseaux sont nourris et nourris par leurs parents, produisant des aliments prêts à l'emploi, mais en même temps, ils apprennent activement à trouver de la nourriture par eux-mêmes. De plus, ils enseignent dès leur plus jeune âge à la capacité de se déguiser. C'est drôle de voir comment de très petits petits corps moelleux, avec un soupçon de danger, s'accrochent au sol, se figent dans le silence.

Intéressant

En danger, l'avdotka fuit rapidement l'ennemi, ou se cache dans l'herbe et se fige. Un oiseau caché par des fourrés d'herbe de la même couleur que sa couleur est pratiquement invisible.

Burhinus oedicnemus

Au début de la chasse, l'oiseau hurle fort - dans la nuit, il est parfaitement entendu. Mais le sens du signal sonore n'est pas d'avertir la victime imprudente: le cri fait peur à divers rongeurs de taille moyenne qui se détachent des endroits reculés et prennent la fuite. Et courir des proies est beaucoup plus facile à détecter et à attraper.

Lorsqu'un animal malheureux tombe dans les griffes d'un avdotka, il le frappe avec un bec fort, le tuant, puis le frappe à plusieurs reprises, attrapé par des pierres, broyant et broyant des os. Il le fait pour qu'il soit plus facile d'avaler des proies - un avdotka, contrairement aux autres oiseaux, avale toute la nourriture sans la picorer.

Avdotka d'insectes tue d'abord, puis mange ensuite.

Apprendre aux petits enfants à se nourrir fait preuve d'une grande persévérance et d'une grande patience. Le processus d'apprentissage est le suivant: un oiseau attrape sa proie du sol avec son bec, la laisse tomber à nouveau et attend du bébé qu'il répète après lui et fasse de même. Dès la première fois, l'enfant ne parvient pas à le faire, et la mère répète encore et encore jusqu'à ce que le poussin comprenne et apprenne.

Lorsque le poussin éclot de l'œuf, la mère ne se lève pas de la maçonnerie, mais ramasse de dessous elle-même et mange les coquilles échappées. Après l'éclosion, il attrape une coquille vide et l'entraîne.

Avdotka n'est pas en mesure de décoller d'un endroit comme les autres à plumes. Pour s'élever dans l'air, elle doit d'abord se disperser.

Dans le cas où le nid est détruit et l'embrayage détruit, l'avdotka pondra à nouveau des œufs dans deux semaines et demie.

Bien qu'avdotki et oiseaux nocturnes, lors des jeux d'accouplement et des œufs à couver, ils vont même chasser le jour pour nourrir un partenaire qui pond soigneusement les œufs.

Au cours du dernier demi-siècle, l'habitat de l'avdotok a considérablement diminué en raison de l'augmentation de l'activité économique humaine.

Vidéo: avdotka (Burhinus oedicnemus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer