Contenu de l'article
- 1 Qu'est-ce que l'arthrite et pourquoi apparaît-elle?
- 2 Types d'arthrite de chien
- 3 Comment est l'arthrite chez les chiens?
- 4 Quelles complications l'arthrite peut-elle causer?
- 5 Comment aider un animal souffrant d'arthrite?
- 6 Comment traiter l'arthrite chez un chien?
- 7 Vidéo: comment détecter l'arthrite chez les chiens?
Pour tout chien, l'un des moments les plus agréables et joyeux est une longue promenade en plein air. Cependant, cet événement devient parfois difficile et douloureux pour l'animal. Cela se produit, en règle générale, en raison de la douleur dans les articulations de l'animal. Dans ce cas, il est extrêmement important de comprendre à temps que l'animal souffre d'arthrite afin de guérir la maladie le plus rapidement possible. Alors, comment reconnaissez-vous l'arthrite chez un animal, et quelles mesures devraient être prises?
Qu'est-ce que l'arthrite et pourquoi apparaît-elle?
L'arthrite est un changement pathologique qui se produit principalement dans les articulations. Cette maladie provoque l'apparition d'une douleur assez sévère de nature chronique chez l'animal, ce qui aggrave considérablement la qualité de sa vie. En règle générale, les chiens souffrant d'arthrite ne bougent pas beaucoup, ils mentent la plupart du temps et ils n'aiment pas les longues promenades.
Il existe plusieurs raisons pour le développement de l'arthrite chez un animal:
- Le jeune âge de l'animal. Le plus souvent, l'arthrite est observée chez les chiens plus âgés. Cela est principalement dû au fait qu'avec l'âge, les articulations des chiens perdent leur ancienne élasticité.
- La présence d'une prédisposition génétique à cette maladie.
- La présence d'un excès de poids. Un poids corporel élevé augmente considérablement la charge sur les articulations, ce qui entraîne une usure beaucoup plus rapide.
- Dommages et blessures mécaniques. L'arthrite peut commencer à se développer en raison d'ecchymoses, de luxations, d'entorses ou d'un stress excessif.
- Lésions infectieuses et virales des articulations.
Il convient également de considérer que les grandes races de chiens ont la plus grande prédisposition aux maladies articulaires. Les conditions externes peuvent accélérer la progression de l'arthrite, par exemple, les mouvements fréquents de l'animal sur des surfaces glissantes. Le plus grand impact sur le développement de la maladie est exercé par un poids et un âge élevés.
Types d'arthrite de chien
L'arthrite canine peut se présenter sous plusieurs formes différentes. La variété dépend tout d'abord de la cause de l'apparition de la maladie. Aujourd'hui, on distingue les formes suivantes d'arthrite chez le chien:
- Arthrite traumatique. La cause profonde du développement de cette maladie est divers types de dommages mécaniques. Il s'agit notamment de contusions graves, entorses, luxations, fractures, etc. Le fait est que de telles blessures entraînent une augmentation significative de la charge sur une articulation saine. En raison de troubles métaboliques dans le corps, le tissu cartilagineux commence progressivement à se décomposer et la partie articulaire s'enflamme.
- Arthrite fonctionnelle Cette forme de la maladie est quelque peu similaire à la première. La seule différence est que dans ce cas, l'arthrite se développe en raison d'une charge excessive sur l'articulation. Une telle maladie peut être observée chez les animaux qui subissent souvent un entraînement prolongé.
- Arthrite métabolique. En outre, ce type de maladie est souvent appelé dystrophique. Une telle arthrite se développe en raison de troubles métaboliques dans le corps. Par exemple, une inflammation des articulations peut survenir en raison du pyrophosphate. Dans ce cas, des cristaux de phosphate de calcium apparaissent dans le liquide synovial, endommageant le tissu articulaire. L'inflammation peut également se produire avec l'hémochromatose - trop de fer dans le corps. De plus, le rachitisme peut devenir une cause d'arthrite - une maladie dans laquelle l'échange de phosphore et de calcium est perturbé. Cette violation conduit à un ramollissement du tissu osseux et, par conséquent, à un changement de la forme des os.Ce processus s'accompagne traditionnellement d'une inflammation des articulations.
- Arthrite purulente. Cette forme de la maladie se développe après l'apparition de blessures dans les tissus périarticulaires. À partir de ces tissus, des bactéries pénètrent dans l'articulation, ce qui provoque le processus inflammatoire, à la suite duquel le pus s'accumule dans le sac articulaire.
- Arthrite génétique. Dans ce cas, les maladies génétiques deviennent la principale cause de l'arthrite. Il s'agit notamment d'une diminution héréditaire de la stabilité et de la force du cartilage, de la dysplasie et de certaines autres affections.
- Polyarthrite rhumatoïde Ce type de maladie est traditionnellement considéré comme une maladie auto-immune. La cause de cette forme d'arthrite est une bactérie semblable au cartilage et aux cellules osseuses. En conséquence, le système de défense du corps commence à détruire ces bactéries et, avec lui, endommage les tissus sains des os et du cartilage.
Comment est l'arthrite chez les chiens?
Le tout premier signe d'arthrite le plus évident chez un chien est une nette diminution de l'activité de l'animal. De plus, lors du développement de la maladie chez un animal, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- L'animal peut refuser de longues promenades et le sommeil commence à prendre de plus en plus de temps dans sa routine.
- L'animal essaie de protéger le membre malade, le protégeant des charges inutiles. Vous pouvez voir comment le chien est assez dur, se lève doucement et quelque peu lentement. De plus, l'animal peut se sentir mal à l'aise lorsque quelqu'un touche une patte endolorie.
- Souvent, l'animal commence à boiter ou à bouger sur ses membres droits. La démarche chez les chiens souffrant d'arthrite devient assez maladroite.
- En raison de la diminution de l'activité motrice, l'animal gagne rapidement un excès de poids.
- L'animal a une douleur plus intense et un inconfort notable pendant les périodes de changements brusques de la pression atmosphérique.
N'essayez pas de déterminer indépendamment le type de maladie de votre animal. L'arthrite est une maladie assez grave qui peut entraîner de tristes conséquences. C'est pourquoi les signes et le traitement de la maladie ne doivent être déterminés que par un vétérinaire. Si ces symptômes sont détectés chez le chien, contactez immédiatement votre vétérinaire. Un spécialiste examinera les membres de l'animal et déterminera quelles articulations sont enflammées et gonflées.
Après avoir détecté les premiers signes d'arthrite chez un animal de compagnie, le vétérinaire prendra certainement une radiographie pour confirmer enfin le diagnostic, puis sélectionner un régime de traitement. Si l'image montre que du liquide est également présent dans l'articulation, le spécialiste le pompe avec une seringue, puis envoie le biomatériau résultant au laboratoire pour la recherche.
Quelles complications l'arthrite peut-elle causer?
Les complications les plus graves de l'arthrite comprennent la perte d'activité motrice et la capacité d'utiliser un membre malade. Le processus inflammatoire entraîne un changement de forme dans l'articulation, ce qui rend chaque mouvement douloureux pour l'animal. En raison de la diminution de l'activité chez l'animal, le tissu musculaire est progressivement réduit. Au fil du temps, la surface de l'articulation cassée devient rigide, ce qui rend le mouvement impossible.
Si des bactéries pénètrent dans les tissus articulaires au cours du processus inflammatoire, leur développement peut entraîner l'élimination complète du membre.
Comment aider un animal souffrant d'arthrite?
Pour soulager le tourment d'un animal malade, il est nécessaire de lui fournir des conditions adaptées. Tout d'abord, l'animal doit toujours être chaud. Pour ce faire, équipez-le d'un bon canapé sur un matelas chaud. Les revêtements de sol glissants doivent en outre être recouverts de tapis afin que l'animal ne glisse pas accidentellement. L'animal doit également être protégé des charges excessives, par exemple en montant les escaliers.
Pendant la période froide, en marchant, vous devez porter une combinaison chaude sur le chien. Un refroidissement excessif peut entraîner une douleur accrue dans les articulations. Il n'est pas nécessaire de marcher longtemps avec des animaux, une courte marche calme suffira.
Comment traiter l'arthrite chez un chien?
Le régime de traitement de l'arthrite chez le chien comprend trois domaines: éliminer le processus inflammatoire, soulager l'animal de la douleur et restaurer les cellules osseuses et cartilagineuses perdues. Vous pouvez obtenir un tel résultat en utilisant les événements suivants:
- Prise régulière de médicaments contenant de l'acide hyaluronique, de la glucosamine et de la chondroïtine. Ces substances aident à réparer les tissus endommagés et à ralentir le développement de la maladie.
- Prendre des analgésiques. Souvent, les experts prescrivent du Karprofène ou du Kétoprofène. L'utilisation de ces fonds ne doit être effectuée que sous la surveillance d'un médecin, car leur mauvaise administration peut entraîner le développement de maladies de l'estomac.
- Médicaments hormonaux. En règle générale, les animaux se voient prescrire de l'hydrocortisone, de la prednisone ou de la dexaméthasone. Ces médicaments peuvent éliminer rapidement les processus inflammatoires.
- Divers gels chauffants. De tels remèdes éliminent également bien la douleur, mais ils ne peuvent pas être utilisés lorsque du pus apparaît dans l'articulation. En règle générale, les chiens sont prescrits des gels pour les chevaux.
- Physiothérapie. L'animal devra faire un massage, cela aidera à améliorer la circulation sanguine dans le tissu musculaire et en général dans le membre. De plus, un tel événement aide à éliminer les substances toxiques. La natation est également une excellente option.
- Mesures opérationnelles. Cette option peut inclure le remplacement chirurgical de l'articulation ou l'ablation d'un membre malade.
Il est important de comprendre que ces outils ne sont pas universels. Seul le médecin traitant doit sélectionner les médicaments et le schéma thérapeutique. Il est très important de déterminer correctement la forme de la maladie, car certains médicaments sont interdits avec certaines formes de la maladie.
Vidéo: comment détecter l'arthrite chez les chiens?
Soumettre