Contenu de l'article
Un poisson d'aquarium appelé apistogramme de cacatoès peut être observé pendant des heures, sa vie est si intéressante. Et la combinaison de la palette de couleurs est très intéressante pour elle, et la pensée surgit involontairement - n'est-ce pas le prototype du poisson d'or du conte d'A. Pouchkine? Il est vrai que son habitat n'est pas le fond de la mer, mais des rivières ou baies peu profondes et calmes, des ruisseaux et des eaux stagnantes situées dans les tropiques de la Colombie, du Brésil et d'autres pays d'Amérique du Sud. Ces poissons préfèrent le plus souvent des endroits avec des courants faibles ou de l'eau stagnante, situés près des pierres où vous pouvez toujours vous cacher, et aussi près des sites où le fond est mou et où il y a beaucoup de plantes.
Il a obtenu son nom en raison de sa ressemblance avec un perroquet cacatoès - en raison de la structure de la nageoire dorsale. Et elle est appréciée des amateurs de poissons d'aquarium comme la plus belle des cichlidés.
Lumineux et radieux
Ce poisson a été décrit en détail pour la première fois en 1951. Les apistogrammes de cacatoès sont petits, mais visibles, ont un corps typique des cichlidés nains. Quelques différences:
- Les mâles sont beaucoup plus grands, ont une longueur allant jusqu'à 10 cm, mais en captivité, ils naissent un peu moins - jusqu'à 8 cm, plus lumineux. Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont situés vers le haut, sur les nageoires caudales et les rayons dorsaux sont plus allongés et plus nets. La nageoire caudale est sensiblement concave, mais les nageoires ventrales sont allongées.
- Femelles - jusqu'à 5 cm Beaucoup plus pâles, leur couleur jaunâtre domine. Mais pendant la période de soin du caviar, leur couleur devient une teinte citron brillante et des rayures sombres longitudinales sont indiquées.
Ces poissons ont une bande longitudinale sombre. Il commence au museau et s'étend jusqu'à la nageoire caudale. Son extrémité est une tache sombre avec une bordure blanche. Mais parfois, cette bande représente des taches individuelles. Il y a des taches sombres à l'arrière qui capturent une partie de la nageoire dorsale. Presque tous les mâles sur la nageoire caudale peuvent voir des taches violettes.
Le gros plan de l'apistogramme du cacatoès semble assez effrayant en raison de la mâchoire massive en saillie vers l'avant.
Les poissons vivent dans de bonnes conditions pendant environ 5 ans.
Nutrition apistogramme cacatoès
Ces poissons ne sont pas difficiles. Comme de vrais prédateurs, ils ont l'habitude de manger tous ceux qui se trouvent à proximité. Tout d'abord, les insectes qui vivent au fond, leurs larves, le plancton, entrent dans cette catégorie. Les espèces d'aquarium sont également omnivores, car elles mangent des aliments vivants, congelés et même artificiels. Mais ils préfèrent toujours les larves de moustiques, les oreillons tubulaires, la daphnie.
La vie derrière la vitre
Même un novice peut s'occuper des poissons de cacatoès, de sorte que ces habitants de l'aquarium s'adaptent rapidement et se comportent assez paisiblement.
Un aquarium est acheté pour le couple, dont le volume est de 70 litres. Mais généralement l'apistogramme d'un cacatoès préfère un mode de vie harem, il est donc préférable de garder un mâle et plusieurs femelles. Mais pour une famille aussi nombreuse, un déplacement plus important sera nécessaire - jusqu'à 100 litres.
La composition de l'eau doit être à haute teneur en oxygène dissous et le débit doit être modéré. Pour créer un tel microclimat, utilisez un filtre, de préférence externe. Il faut se rappeler que ce poisson est sensible aux niveaux d'ammoniac et aux nitrates.Un siphon de terre et un changement périodique d'eau sont nécessaires.
Le sol est nécessaire de sable doux et meilleur, de sorte qu'il était pratique pour les poissons de creuser dedans, ils sont presque constamment au fond. Vous devez prendre soin d'un grand nombre de plantes, mettre des feuilles sèches au fond, préparer toutes sortes d'abris pour eux en utilisant des pierres, du bois flotté, des fourrés, des grottes. Chaque femelle devrait les avoir, mais dans des endroits différents, afin qu'une certaine ait son propre territoire sûr.
Le mode de température confortable est de 23 à 27 degrés de chaleur. Il devrait y avoir une lumière douce dans l'aquarium.
Compatibilité avec d'autres types
L'apistogramme du cacatoès n'est généralement pas agressif, il s'entend donc bien avec d'autres espèces de taille similaire. Ce sont tout d'abord des tétras, des barbes, de la haracine. Ce n'est que dans des cas isolés qu'un gros mâle attaque des poissons beaucoup plus petits. Si vous ajoutez de petites crevettes et des alevins à l'aquarium, il est probable qu'ils seront mangés. Lors du frai, on peut s'attendre à ce type de comportement agressif.
Cependant, à d'autres moments, ce sont de vraies personnes flegmatiques. Et du fait qu'ils ne sont pas aussi agiles et actifs que les autres, il est possible qu'ils soient écartés de la nourriture.
Procréation
Pour ces poissons, il n'y a aucun problème à se reproduire dans un aquarium, non seulement séparé, mais en général. Environ 80 à 100 œufs peuvent être pondus par un cacatoès femelle, en les attachant aux murs des abris.
Les propriétaires de l'aquarium doivent s'assurer que la température est de 23 degrés avant le frai, mais au cours des deux jours, elle augmentera, mais pas plus de 5 degrés. L'aération et le remplacement de l'eau sont nécessaires, en outre 1/5, de préférence tourbeux. Lors de la ponte, la température ne doit pas être inférieure à 29 degrés et le pH ne doit pas descendre en dessous de 7,5, seulement alors les œufs peuvent éclore. L'eau doit être acide et douce, puis le frai aura un résultat positif.
Une bonne paire est nécessaire pour la future progéniture, mais il vaut mieux acheter plus de 5 alevins et les cultiver. Dans la plupart des cas, beaucoup sont rejetés et il en reste souvent une seule paire.
Pendant la parade nuptiale, le comportement du mâle est très original: il danse devant l'élu, se penche, effectue des mouvements complexes, démontrant simultanément sa couleur vive. Ayant atteint l'attention, le mâle attire l'attention de la femelle et ils vont se mettre à l'abri. Une fois les œufs attachés à la surface, la tâche du mâle est de les fertiliser, puis de protéger l'embrayage. S'il y en a plusieurs, le mâle parvient à visiter chaque refuge, en s'accouplant alternativement avec plusieurs individus. Mais il ne refuse personne, protégeant la future progéniture. La période d'incubation est généralement de 2 à 3 jours.
Lorsque plusieurs femelles ont des alevins en même temps, leur vol commence. Les mamans essaient de les éloigner les unes des autres et de les transférer dans leur refuge.
Pour que les alevins se développent et grandissent sans problème, des paramètres stables doivent rester dans l'aquarium pendant les 21 premiers jours. La progéniture se développe rapidement, les plus petits micro-organismes, la poussière vivante, les rotifères et même le jaune d'oeuf lui servent de nourriture de départ.
Les femelles peuvent se reproduire après 8 à 10 mois.
Les professionnels conseillent lors de l'élevage d'apistogrammes qu'il est nécessaire d'effectuer un travail d'élevage sélectif en triant les alevins, en laissant les couleurs les plus vives. Si cela n'est pas fait, plusieurs générations suffiront pour que les poissons perdent leur aspect festif et les représentants eux-mêmes dégénéreront complètement.
Vidéo: apistogramme de cacatoès de poissons d'aquarium
Soumettre