Contenu de l'article
Le berger anatolien est une race assez ancienne, originaire des anciens chiens de chasse et d'élevage de Mésopotamie. Par la suite, cette race a changé son emplacement territorial. La tâche principale des ancêtres des bergers anatoliens était de protéger les moutons des attaques des prédateurs. Il convient de noter que cette race existait il y a plus de 6 000 ans. Au fil du temps, le chien de berger anatolien a subi de nombreux changements, ce qui lui a permis d'avoir des qualités exceptionnelles et de répondre aux exigences des réalités modernes.
Le climat inhabituel a eu le plus d'impact sur la formation du caractère et du comportement de cette race: un hiver très froid et, en même temps, un été aride et chaud, ainsi qu'un mode de vie et des responsabilités semi-nomades sous la forme d'une protection constante des troupeaux. Dans les temps anciens, ces chiens étaient utilisés pour conduire des troupeaux d'une localité à une autre.
Chien de berger anatolien: standard de race
Il convient de noter que ces chiens sont un spectacle impressionnant. Cela n'est pas surprenant, car le berger tire ses racines des mastiffs du Moyen-Orient, réputés pour leur grande taille. Les mâles bergers anatoliens atteignent une hauteur de 79 centimètres et une masse de 68 kilogrammes au garrot. Les femelles sont légèrement plus petites, la hauteur maximale au garrot est de 76 centimètres et la masse est de 59 kilogrammes. Ces bergers sont des animaux très puissants, cependant, malgré leur lourdeur extérieure et leur impudence, ils sont assez calmes et confiants.
Vous pouvez reconnaître les chiens de cette race par la description suivante de l'apparence:
- Les chiens de berger anatoliens ont une tête large et assez large. Entre les oreilles, il a une forme plate, entre les yeux il y a un sillon inexprimé. Chez un animal en bonne santé, le crâne est proportionnel au corps.
- Le museau de l'animal a une forme proche du carré. Mâchoire avec des dents solides, morsure en ciseaux. Les lèvres sont généralement noires.
- Le nez est principalement de couleur sombre: noir ou brun foncé, prononcé.
- Les yeux de l'animal ne sont pas trop grands, sur un museau si gros qu'ils paraissent encore petits. Cependant, un regard aussi vif donne l'impression d'un gardien attentif et responsable. La forme des yeux est en forme d'amande, la couleur est brun foncé ou ambre. Les yeux sont généralement profonds et écartés.
- Les chiens de berger anatoliens ont des oreilles suspendues triangulaires qui tombent sur le museau devant lui. La longueur des oreilles de l'animal est moyenne.
- Le cou du chien a une forme quelque peu arquée, très puissante et puissante.
- Le corps des chiens de berger est proportionnel, a une forme quelque peu carrée. Les animaux ont un ventre tendu et une poitrine profonde. Les bergers anatoliens ont également un dos musclé solide.
- La queue des représentants de cette race est longue et haute, cependant, le plus souvent, ils sont pliés en anneau.
- Les pattes avant des chiens de berger sont droites et stables. Les pattes postérieures sont également bien développées et ont une grande force.
- Les pattes elles-mêmes dans la race sont ovales. Ils ont de fortes griffes et des doigts stables pliés.
- Les chiens de berger d'Anatolie peuvent être de différentes longueurs. Il y a des représentants de la race aux poils courts de 2,5 centimètres, et il y a aussi des animaux à poil long avec de la fourrure jusqu'à 10,5 cm. Les poils des bergers sont droits et non bouclés, il y a un bon sous-poil.
- La couleur des animaux de cette race peut varier. Cependant, les options les plus préférées sont la couleur monophonique solide avec un bronzage ou un faon en présence d'un masque et des oreilles sombres.
Caractère de chien de berger anatolien
Les bergers anatoliens ont été élevés sans aucune implication humaine particulière dans ce processus. Initialement, ils ont été créés spécifiquement pour la protection de grands troupeaux de moutons et d'autres animaux domestiques. Ces chiens n'étaient pas élevés par des humains, ils devaient prendre les bonnes décisions par eux-mêmes. Les bergers anatoliens sont exclusivement une race de berger, et donc ces animaux passent presque tout leur temps avec le troupeau protégé par eux. Les chiens sont très courageux et prêts à protéger leurs pupilles de toute menace.
Dans le comportement, les représentants de cette race peuvent périodiquement être très têtus et ne pas vouloir obéir au propriétaire. De tels chiens de berger sont très rapides et intelligents, cependant, vous ne pouvez pas toujours les forcer à exécuter des commandes. Malgré leur indépendance, ainsi que leur désir d'indépendance, les bergers anatoliens sont de bons gardiens, ainsi que les défenseurs de leur propre maison, des propriétaires et des animaux vivant à proximité.
Le chien de berger anatolien est une race qui s'est développée précisément en tant que race de travail. Ces animaux ne conviennent pas au rôle de partenaire ou d'animal de compagnie. Étant donné que les représentants des chiens de berger prennent leurs fonctions très au sérieux, il peut être assez difficile de les gérer dans une communication normale. Il faut comprendre que les bergers anatoliens ont un instinct naturel de domination, ce qui rend très difficile leur contrôle. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de démarrer des chiens de cette race pour des personnes qui n'avaient auparavant aucune expérience avec les chiens et leur éducation, car l'animal peut simplement devenir incontrôlable.
Les représentants de cette race sont des animaux féroces, grands et extrêmement robustes. Ils essaieront certainement de tirer la couverture sur eux-mêmes et de prendre la responsabilité de l'ordre dans la maison, surtout s'il n'y a pas de leader fort. Les propriétaires de bergers anatoliens doivent comprendre l'ordre à l'intérieur du troupeau, sinon ils risquent de rester sur une ligne secondaire et de transférer le leadership à un chien fort. Ces animaux ont besoin d'un propriétaire très fort et confiant qui peut prendre la responsabilité de l'animal et l'éduquer correctement.
Les bergers anatoliens peuvent devenir de vrais membres de la famille, ils montrent rarement de l'agressivité aux ménages ainsi qu'aux voisins. Quant aux étrangers et aux animaux, le chien peut ici présenter un comportement agressif. Il convient de noter que les représentants de cette race déterminent avec précision qui peut constituer un danger pour les ménages et qui ne le peut pas. Si vous entraînez et entraînez des chiens dès le plus jeune âge, vous pouvez apprendre à l'animal à ne pas réagir de manière agressive, mais à percevoir tous les visiteurs de la même manière.
À propos des bergers anatoliens, on ne peut pas dire qu'ils sont très sympathiques et encore plus timides. Ces chiens sont très restreints dans la nature, et n'aiment donc pas beaucoup quand ils sont dérangés. Pour que l'animal réagisse normalement aux influences extérieures, en particulier des ménages, il est nécessaire de lui insuffler une tolérance dès le plus jeune âge.
Si, pour une raison quelconque, un représentant des Chiens de Berger d'Anatolie considère un étranger, que ce soit une personne ou un animal, une menace pour lui-même ou pour ses charges, il se comportera envers eux avec une grande confiance et insolence. Cependant, les représentants de cette race n'attaquent jamais comme ça, mais seulement en présence d'une menace réelle.
Socialisation et attitude envers les enfants
Lorsqu'ils interagissent avec les enfants d'une famille, les bergers ont tendance à se comporter assez amicalement et sont en contact étroit avec les enfants. Cependant, les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance en privé avec l'animal, surtout si des enfants extérieurs jouent également à proximité. Un chien peut facilement percevoir les enfants des autres comme une menace.
Une caractéristique des chiens de berger anatoliens est la présence d'une forte attraction familiale, qui forme l'affection d'un animal pour les membres de la famille et les autres animaux vivant ensemble à la ferme. S'il y a d'autres chiens dans la maison, il est peu probable que le berger partage ses tâches de garde avec eux. De plus, les chiens de berger anatoliens tenteront de prendre le dessus sur les autres animaux et deviendront leur chef. Les représentants de la race peuvent percevoir les fonctions de protection dans la famille exclusivement comme les leurs, sans tenir compte des autres chiens de garde.
Qualités de sécurité
Les chiens de berger anatoliens se caractérisent par des patrouilles dans la zone protégée. Les chiens de cette race peuvent souvent être vus allongés dans la cour dans un état calme. Cependant, vous devez savoir qu'à ce moment le chien surveille le territoire qui lui est confié et détermine le danger potentiel.
Si un visiteur entre dans la cour, cela peut être reconnu par l'écorce forte d'un berger anatolien. L'animal gênera un étranger et ne le laissera pas passer à l'entrée. Avec son aboiement, le chien fait une sorte d'avertissement à l'étranger, puis observe son comportement. Les invités doivent être accompagnés à la maison, sinon le chien ne peut pas le manquer et même attaquer.
Quelle est la santé des bergers anatoliens?
Le principal problème de santé des bergers anatoliens est traditionnellement considéré comme un faible niveau de développement du système immunitaire. Le fait est que dans cette race, l'immunité commence à se développer un peu plus tard que chez de nombreux autres animaux de la famille canine. Ce problème peut être résolu à un âge précoce à l'aide d'injections spéciales.
Faites attention! Le corps du berger est très sensible à l'anesthésie, donc avant son introduction, il est très important de tester son effet sur l'animal.
Les pathologies les plus probables chez les bergers anatoliens peuvent être:
- maladies de la peau;
- hypothyroïdie;
- variance de la colonne vertébrale;
- entropion des paupières.
Comment prendre soin du berger anatolien?
Que l'animal était en bonne santé, fort et bien soigné, il convient de prêter attention aux fronts suivants:
- Le pelage de ce chien est de longueur moyenne. En règle générale, lors du changement de sous-poil, les bergers commencent à muer, donc à ce moment-là, vous ne devez pas oublier de nettoyer, il est préférable de le faire une fois par semaine. Les chiens de cette race n'ont pas une forte odeur et peuvent donc être baignés assez rarement, quelques fois par an suffisent.
- Il faut également prêter attention aux dents. Il faut dès le plus jeune âge habituer l'animal à se brosser les dents. Pour cette procédure, vous devez acheter une brosse spéciale avec des poils en silicone afin de ne pas blesser la cavité buccale du chien, ainsi qu'une pâte spéciale qui attirera l'animal. Il suffit de brosser votre chien une fois par semaine.
- Les oreilles du chien doivent être constamment nettoyées afin que la saleté et les parasites ne s'y accumulent pas.
- Les yeux doivent également être vérifiés et nettoyés régulièrement, en particulier lorsque l'animal revient du pâturage.
- Lorsque les griffes dépassent la normale, elles doivent être coupées.
- Il est préférable de nourrir les représentants de cette race de berger avec des aliments naturels. Si vous souhaitez ramasser des aliments secs, vous devez d'abord consulter votre vétérinaire.
Malgré le fait que dans la plupart des cas, les animaux de cette race sont libres et se déplacent librement sur le territoire qui leur est confié, il est encore nécessaire de prévoir un temps spécial pour des promenades périodiques.
Vidéo: race de chien de berger d'Anatolie
Soumettre